Hier j’ai appris qu’une pratique qui me semblait être d’une autre époque avait encore lieu. Celle de proposer à certains étrangers, lors de leur naturalisation, de franciser leur prénom. Certains étrangers, j’insiste là-dessus, parce qu’il semble que si on invite Salim à devenir Henri, Vladimir, lui, peut conserver son prénom.
Je pensais que cette pratique ridicule s’était appliquée aux premières générations d’immigrés et qu’elle était révolue depuis bien longtemps. Je m’imagine à leur place, si on m’invitait à devenir Michoko au Japon ou Bintou en Afrique … Avec ma physionomie, ce serait d’un comique !
Celle de mes connaissances qui m’apprit ceci hier se révoltait aussi du fait que son employeur, par ailleurs, lui avait demandé de ne plus se présenter sous son prénom. « Ca fait mieux auprès des clients » fut l’argument apporté.
Il serait grand temps que ce pays cesse de s’attacher aux apparences pour juger les personnes sur ce qu’elles sont.
PS : En faisant des recherches sur ce sujet, j'ai trouvé un billet qui m'a semblé intéressant. C'est ici.
Commentaires
Mais elle l'a dit à son patron qu'il devrait cacher sa gueule de con, que ça ferait mieux auprès des clients !
Hum, sujet brûlant qu'on ne peut aborder qu'avec des pincettes au risque de se cramer les doigts. Je suis allée lire l'article sur le blog de Baptiste Coulmont, très intéressant. L'attitude du patron est inadmissible, il mérite qu'on le jette à l'opprobe publique. Pour ma part, j'ai un mal de chien à me construire une opinion tranchée comme je l'ai exprimé chez BC. Ce type de sujets, en fonction de comment on l'éclaire, peut me faire penser tout et son contraire...
moi aussi pour ouvrir le blog on m'a donné un autre nom , depuis je suis schizo ;)
Merci d'avoir fait un lien vers mon blog. Je suis d'ailleurs à la recherche (pour une étudiante en master sous ma direction) de personnes qui ont changé leur prénom (par francisation ou autrement).
Olivier Autissier,
Je ne crois pas mais il a refusé de se présenter sous un prénom français.
Gicerilla,
Je vois ce que tu veux dire. C'est un peu comme le débat sur la discrimantion positive, les quotas, ou encore le CV anonyme.
Je me souviens d'un boulot où, en pleine guerre du Golfe, on nous demandait de trier les CV de candidature. Tu imagines les consignes ...
Waid,
Ca te va bien, Waid, je trouve ;)
B.C.,
Moi je connais l'inverse : un africain qui après 25 ans de prénom chrétien a repris celui de sa naissance.
L'année scolaire précédente, un écolier de la classe de ma fille a changé de nom et prénom, la maman en a fait de même ... elle m'a expliquée qu'elle en avait marre de toujours se battre pour s'intégrer ... Je lui ai dit que pour moi, son prénom était magnifique et que si elle me l'autorisait, je préférais continuer à l'appeler Aïcha ... elle me l'a autorisé avec un large sourire ... mais sur les papiers, ce sera désormais Emma !!!! Contrainte et forcée pour s'intégrer dans notre campagne ... pffffffffff .... !!!!!!!!!!! Ca me désole !!!!!!!!!!
Le sujet est à la fois simple et complexe. Prendre un prénom français à l'occasion d'une naissance par exemple, me semble assez normal si l'on désire s'intégrer dans un pays d'adoption. En changer, si cela semble vital, pourquoi pas, dans ce cas il est possible de remonter à l'origine du prénom qui peut posséder de nombreuses variantes, dans diverses langues et pays. Mais que ce soit sur le conseil d'un agent de l'état me semble assez déplacé ...
Cela me fait penser aux hôtesses de caisse de mon hypermarché préféré. Elles sont en majorité d'origines diverses et j'aime beaucoup retrouver cette origine dans le prénom indiqué sur leur badge.
Le choix du prénom, même pour un français de pure souche ( sic ! ) pose parfois problème. Il est intéressant de constater le fait que des personnes préfèrent utiliser tel ou tel de leurs prénoms, suivant le cas.
Et que dire des anglo-saxons qui sont identifiés par un diminutif ?
Le plus important, demeurant le libre choix !
La France a encore fort à faire pour intégrer les noms et prénoms de ses enfants ...
Tiens au fait, l'orthographe de mon nom aussi a dérivé avec le temps ;)
Perso, je trouve que Michoko t'irait très bien ! :)
Bisous Fiso.
C'est vrai qu'il est dommage qu'une personne soit amenée à changer son identité pour mieux s'intégrer, la pratique n'est pas récente, sans remonter au 16e siècle et à quelques immigrés célèbres - Leonardo da Vinci --> Leonard de Vinci / Caterina Maria Romola de Medici--> Catherine de Medicis :o) - il suffit de penser à tous les arméniens qui ont renoncé à la terminaison de leur nom de famille. Cela-dit, les choses étant ce qu'elles sont, et le monde n'étant pas parfait, il est juste et heureux que cette possibilité soit offerte à celui ou celle qui le souhaite (au Canada c'est encore plus simple). Tous mes amis chinois - naturalisés ou nom - se choisissent et utilisent d'ailleurs ce qu'ils appellent un prénom français, simplement parce que les français sont incapables de prononcer correctement (entendre avec le bon ton) leur prénom et que cela peut-être très agaçant. Cela dit, il est effectivement honteux que des pressions soient exercées sur ceux qui souhaitent garder leur prénom. C'est un peu comme si on demandait à un noir de se blanchir la peau parce que "ça fait mieux vis-à-vis des clients"...
Hum... sujet délicat. Moins simple qu'il n'y parait. Le plus drôle est que certains prénoms bien "français" sont en fait dérivés des origines qu'aujourd'hui on cherche à dissimuler.
parfois, voyez vous, il m'arrive d'avoir envie de changer de pseudo. je le trouve trop... enfin bref. mais il m'a été donné. je ne l'ai pas choisi. c'est très sentimental mais je le garde.
B
Epineux sujet que le changement de prénom...
Un de mes potes photogaphe s'appelle officiellement Jean-Paul. N'ayant pas honte de ses origines vietnamiennes, il se fait désormais appeler par son prénom d'origine : Khan, et tout se passe très bien. Il bosse même pour un quotidien de droite. C'est pour vous dire.
Plus sérieusement, je viens d'apprendre avec quelques jours de retard qu'un grand artiste nous a quitté à l'âge de 65 ans. Nous le connaissions tous. Il avait bercé notre jeunesse. Je veux parler de René, saxophoniste des Musclés, The groupe de Dorothée.
Mickael Jackson, Farrah Fawcett, René des Musclés : décidément, l'été 2009 est meurtrier. Si René nous regarde de là-haut, entonnez la Merguez Party ou La Musclada. Ca lui fera certainement très plaisir.
PS : René avait lui aussi changé de prénom, histoire d'être plus "présentable" ; il s'appelait Foulque. Pas évident à porter....
Petit témoignage personnel :
Ma femme originaire de Hong Kong a obtenu il y a quelques années la nationalité française. On lui a effectivement proposé une francisation du prénom. Elle a opté pour "Chantal", prénom d'usage qu'elle portait déjà là-bas, ex-colonie britannique oblige.
Cela a été naturel pour elle, plutôt que de garder uniquement son prénom d'origine, plus difficile à prononcer. Pour conclure, elle a son prénom d'origine suivi de son prénom français qu'elle utilise comme prénom d'usage...
@ Deftones 75 : pourtant Foulques avait une de ces classes ! Peut-être pas dans le show -biz !
A tous,
Merci de vos témoignages.
Je suis peu prolixe car beaucoup de travail mais je vous lis avec grand d'intérêt.
Philo,
Michoko fut mon premier pseudo sur ce blog ;)
En tout cas, je l'ai bien mérité, avec tous les kilos de poisson cru que je m'enfile depuis des lustres !!!
Laefab,
Je comprends Aicha. Soit dit en passant, j'aime particulièrement les prénoms arabes féminins, à la signification souvent pleine de poésie.
Peut-être qu'un jour je ferai un billet sur mon expérience d'émigrée (oh certes, être une immigrée parisienne est une position somme toute assez prestigieuse).
Gaspard,
Oui j'ai souvent entendu cet argument du prénom d'origine mal prononcé.
Parfois, c'est phonétiquement si simple, pourtant, qu'on se demande s'il ne s'agit pas de mauvaise volonté ...
(moi mon 3ème prénom est kanak, et bien, je suis dégoûtée que mes parents l'aient francisé !
message perso : W..., ma marraine par procuration, si tu me lis, je t'aime !)
Petite française,
Salut :)
Ca te va bien, petite française.
La France étant un carrefour, la plupart des prénoms français sont dérivés d'autres.
Le mien est d'origine grecque.
Je me souviens en tout cas qu'à l'époque où je m'imaginais mère, et avais même choisi le prénom d'origine arabe de mon fils, on avait été surpris d'un tel choix et me l'avait même fortement déconseillé. Même ma meilleure amie qui a préféré donné des prénoms à peine teintés d'exotisme à ses 2 fils, pour leur éviter des problèmes plus tard (recherche d'emploi, par exemple).
Deftones75,
Ce monsieur est un illustre inconnu en ce qui me concerne :p
Hé, finalement on se l'est pas encore bue, cette mousse, cousin !
Merde, je viens de penser à un truc. T'envoie un mail.
Jérôme,
Bienvenue :)
Elle a fait un choix, c'est ça le plus important. Ce qui m'irrite, c'est la stigmatisation de certains prénoms.
Gicerilla,
Faut que je te présente à Deftones. Vous êtes faits pour vous entendre ;)
Michoko ... pas étonnant ...
Ca te va comme un kimono !
Bisous.
Gicerilla, tu trouves que Foulque c'est classe ? Moi ça me fait penser aux rois dont on a fort heureusement coupé la tête.
En même temps, avouons que ce n'est pas pire que Kevin, Brenda, Brandon, Kelly, Pamela et autre prénoms ridicules que certains parents donnent aujourd'hui à leurs enfants. Où sont les Jean-Eudes, Louis-Lucas, Anne-Fleur et autres Jean-Mouloud ? Je me le demande. En tout cas, tout ce que je sais, c'est que j'ai sacrément mal au ventre car je viens de manger une tablette de chocolat. Et je crois que ça me fait écrire n'importe quoi. Toutes mes excuses aux lecteurs de Fiso.
Deftones75,
En même temps; moi je rentre du KB et je suis pas fraîche. Donc je te trouve drôle.
Bah Samy Naceri s'appelait bien "Saïd" avant, lui....
Changer de patronyme ne lui a pas trop réussi, apparemment....
"Bintou" pour toi ! Ce serait d'un chic ! J'adorerais ! Fais gaffe, tu me donnes plein d'idées, là...