Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Et je ne suis même pas allée à Matongé ...

Dans la ville où je suis, tout est traduit en au moins 2 langues. Dans le train, c'est même 3, un quart d'heure pour dire une phrase, le tout ponctué de ding ding insupportables, pas moyen de finir tranquillement sa nuit, j'te jure ... Ensuite, dans tous les commerces, on te dit bonjour dans les 2 langues (z'ennemies) et c'est à toi de choisir en quelle version se continuera la conversation.

Il y a 2 semaines, j'ai dormi dans la rue du Marché aux Fromages, ce soir, c'est celle du Marché aux Herbes, j'ai déjà repéré celle du Marché aux Poulets pour ma prochaine visite.

Ici, on dit "je te sonne" au lieu de "je t'appelle". Et "je ne sais pas vous transférer" au lieu de "je n'arrive pas à vous transférer". Et "s'il vous plé" quant on te rend la monnaie de ton achat. Je vous rassure, je ne découver pas, hein, leurs cousins chtimis causent presque pareil. 

4 de mes 5 stagiaires ont les yeux bleus. Ils se régalent de trucs en "ette" : des croquettes, des boulettes, des barquettes. Ah oui, et aussi du stoemp (ça se dit stoummmp'!), tellement appétissant que j'ai pas voulu y goûter. Me connaissant, ça vous donne une idée ...

Entre eux, ils évoquent souvent "leurs amis de couleur". Ce ne sont pas des immigrés, comme je l'ai d'abord cru, mais les syndicalistes. Faut croire qu'ils sont puissants parce que les conditions de travail chez mon client, c'est le Club Med à côté de ce qui se pratique chez ses confrères français ...

Dans la ville où je dors, la première odeur qu'on sent en sortant du train, c'est une bonne odeur de pâte chaude caramélisée. L'odeur de la gaufre qu'on hume ensuite souvent, au détour d'une rue.

Le soir, les seuls trucs ouverts super tard en dehors des bars, des restos et des clubs de cul, ce sont les magasins de chocolats. J'en ai acheté pour 50€.

On se marre avec mes stagiaires. On fait des échanges linguistiques du plus haut niveau. Je sais désormais dire "foufounette" dans leur langue (bon, pas que ça, hein, je suis presque devenue bilingue même! ...) et je leur ai appris l'expression "il pleut comme vache qui pisse". Ma mère serait fière de moi. 

Commentaires

  • :-) joli pays que voila ! foufounette, fallait le trouver dans le contexte et arriver à le placer dans la conversation ! t'es forte très forte.

  • je crois deviner l'étape du jour...

  • Oui, le marché du travail est protégé ici comme il l'était en France autrefois. Par exemple, pour un poste d'employé dont les compétences ne dépasse pas la bac (ou équivalent !), un patron n'a pas le droit d'embaucher un bac+5 ! La logique ? Et bien il faut que chacun trouve sa place !
    Les syndicats sont chargés de gérer le chômage et s'occupent par délégation de le rémunérer. Ils sont un rouage indispensables du système et ont donc leur mot à dire dans toutes les négociations. Pour toucher le chômage il est donc obligatoire d'être syndiqué (même s'il existe une caisse apolitique mais très minoritaire).
    Les choses ont l'air ici de se passer sans heurts, sans les agressions permanentes qu'on trouve en France, c'est chouette !

    Côté alimentaire par contre, les belges ont beaucoup perdu ces 15 dernières années et se sont laissés envahir par la malbouffe. Certains produits de base disparaissent même des supermarchés et deviennent difficiles à trouver pour qui veut cuisiner. La population préfère s'en remettre aux produits industriels, c'est très dommage.
    Enfin, c'est ici le pays où le sandwich est roi et pas cher, souvent très délicieux. On va chez le boucher du coin chercher son repas tout frais pour 2,50 euros et c'est bien meilleur qu'au rayon du Carrefour !
    :-))

    [Bon, n'abuse pas du chocolat quand même, hein ? :-))) ].

  • Salut tata ! Félicitation au papa (rien à voir avec la choucroute, mais ça tombe bien, tu n'es pas au pays de la choucroute !! Bisous)

  • Ah, oui, l'odeur de sucre et de beurre. Fa-ta-le ! A chaque fois, je fais un détour pour ne pas passer devant les camionnettes et me laisser tenter. Et puis vous n'êtes pas loin de la Grand Place. Ahhh, la Grand Place sous le soleil ou illuminée la nuit je ne m'en lasse pas. Une autre fois hein Fiso, j'espère.

  • Boug',
    C'est pas moi qui l'ai placée, foufounette :) C'est ma cliente, figure-toi ...
    Caliste,
    Salut ! :)
    Oui, pas difficile. J'espère bien revenir !
    Monsieur Poireau,
    Mes clients ont formellement démenti cette information que tu m'avais fournie. D'après eux, si qq'un qui a un bac + 5 postule à un emploi dont les qualifications sont inférieures, c'est son choix et rien n'empêche l'employeur de l'embaucher. En revanche, ils étaient d'accord sur le fait que ce n'était sans doute pas un investissement intéressant à long terme.
    En revanche, du peu que j'en ai vu, c'est vrai que l'ambiance de travail a l'air détendue.
    Sandwich ? Beurkkkk !
    (ah si, toute au désespoir de ne pas trouver de petit déjeuner salé, je me suis tapé un pistolet jambon fromage à 8h30 sous les yeux surpris de qq passants)
    Oh!91,
    Heyyy ! Je lui dirai (il est tout fou, tu imagines)
    Gicerilla,
    Moi je ne fais pas de détour et vous savez quoi ? J'ai résisté !
    De ma chambre, j'avais vue sur les toits et l'animation autour de la Grand Place.
    A qq jours près ....Une autre fois, j'espère, oui :)

  • Fiso : si, si, leurs sandiwhes sont délicieux et deux fois moins chers qu'en France, en tout cas chez les petits commerçants ! Cela dit, question de goût ! :-))

    Par contre, je valide ce que je disais sur les embauches de surdiplomés à des postes qui ne l'exigent pas. Je le constate moi-même dans ma recherche d'emploi et Actiris (l'Anpe bruxelloise) me confirme l'argument. Sans doute que tes stagiaires actuellement salariés connaissent mal leur propre marché de l'emploi ce qui n'est pas grave !
    Cela dit, il arrive peut-être que cela se passe mais c'est un fait beaucoup moins fréquent qu'en France ou un bac+5 peut se retrouver caissier chez Carrefour ! :-)))

    [Prenons date pour Bruxelles, ma belle ! :-)) ].

Les commentaires sont fermés.