A mon retour de Martinique, j'ai lancé des invitations, à la fois pour fêter mes nouveaux meubles, gracieusement réceptionnés par Iggy en mon absence, et faire goûter à mes amis quelques spécialités antillaises. C'est un petit rituel auquel je me plie avec beaucoup de plaisir. Le prochain voyage prévu, c'est le Maroc, tenez-vous prêts, mes chéris !
Mes collègues avaient insisté : « Non, j’t’assure prends leur tête en photo quand tu leur feras goûter. Avant/après. » Ma boss m’avait même donné des conseils pour endormir leur méfiance : «Ils risquent de trouver ça louche. Dis leur que ta chef organise un concours photo « Le plaisir de manger » sur son blog »
A la cantine, le midi, je les avais beaucoup faits rire en leur racontant le menu de mon dîner du soir. J’avais cuisiné jusqu’à minuit passé, la veille, coachée par Bibiche dans la réalisation de mon dombré crevettes. Il m’avait demandé de lui envoyer la photo de mon plat pour voir « si ça ressemble à quelque chose ». Visuellement, au moins, c’était concluant.
Même le dessert, un pastel de queso mexicain nappé de confiture de lait, moins risqué qu’un flan coco, était prêt. Et en entrée, outre un féroce avocat, le fameux produit mystère que j’avais évoqué ici. Mon plan était parfaitement orchestré. « Mais, et s’ils te demandent ce que c’est ? » Des rillettes de bœuf épicées.
« Je donnerais cher pour voir leur tête après l’entrée quand tu vas leur annoncer ce qu’ils ont mangé ! » s’écria le petit nouveau.
« T’es fou, je ne vais pas leur dire après l’entrée, ils seraient capables de refuser de manger quoi que ce soit d’autre, et en l’occurrence, si l’entrée est étonnante, il n’y a rien de suspect dans le reste du repas. Je leur dirai après le dessert. »
« Je serais toi, j’attendrais 48 heures parce qu’ils risquent de tomber malades. C’est psychologique. » avait dit ma boss.
On avait bien rigolé et échangé diverses conneries sur le sujet. « Moi j’en ai mangé au Honduras » avait dit un développeur. « Ca s’appelle des frivolités dans la région lyonnaise » avait ajouté le petit nouveau.
« J’espère juste que je ne vais pas perdre mes potes » avais-je conclu.
Le samedi, j’ai appelé ma petite sœur et lui ai raconté ma dernière connerie. Faut savoir que ma petite soeur, elle ne mange que des trucs absolument identifiés et encore ...« Fiso, c’est dégueulasse de leur faire bouffer un truc sans leur dire ce que c’est ! » « Mais non ! C’est psychologique, ptite ». « Après ça, tu seras pas emmerdée par des gens qui vont s’inviter à bouffer chez toi » conclut-elle.
Le soir venu, j’ai tartiné mes toasts et planqué le bocal coupable tout en bas de mon frigo. Quand j’ai déposé les toasts sur la table basse, on m’a demandé ce que c’était. « Des rillettes de bœuf, mais faîtes gaffe, elles sont un peu pimentées ». Hervé a failli me cramer « Ah c’est ça la surprise ? »
Oh!91 m’a jeté un regard mi-interrogateur, mi-inquiet mais quand j’ai répondu « Non, la surprise, c’est le dessert », il a mordu dans le carré de pain. « Alors vous trouvez ça comment ? » « C’est bon » ont-ils crié en chœur. C’est vrai que c’est savoureux, et bien pimenté. J’ai même dû refaire une assiette et j’ai embarqué Hervé dans la cuisine, pour le mettre dans le secret. Et comme promis, j’ai pris des photos, y compris de moi! Il ne manque que Yo mais tous pourront témoigner : il en a mangé aussi.
Ici on sent une pointe de réticence :
Là on reconnaît la gourmande :
Le tee-shirt approprié pour cette soirée :
Journée à thème pour le provincial ! Après une découverte perplexe des sex toys du Passage du Désir :
Le mardi suivant, au bureau : « Alors ? Ta bouffe ? » « Ils ont beaucoup aimé ». « Tu leur as dit ? » « Ah non, j’ai un autre groupe qui vient samedi prochain, et ils se connaissent alors je ne veux pas me faire cramer ». Je souris en pensant à Igor, ce veinard, qui va avoir double portion.
Le samedi suivant, ils sont beaucoup plus nombreux. Il y a Bibiche, que tous accueillent en criant « Ah c’est toi, le fameux Bibiche ! », accompagné de ses 2 ados et des 3 bouteilles de punch coco que j’ai dû abandonner en quittant la Martinique, Boug’, JM qui vient de fêter ses 15 ans de mariage avec sa douce et ravissante épouse, D. et F., mes voisins avec lesquels je partirai bientôt en week-end à Berlin, et R. collègue et ami de ma petite sœur, et lecteur assidu et silencieux de mon blog.
Bibiche est dans la confidence depuis la Martinique. Au menu cette fois, toujours un féroce d’avocat et mes toasts mystère, puis un colombo de poulet accompagné de riz basmati et bananes plantain - j'ai manqué de temps pour faire le gratin de bananes initialement prévu -, pour terminer sur un gâteau de patates douces (ma fameuse recette réunionnaise).
A l’apéro, quand j’apporte mes toasts pour accompagner le punch coco, Fifille s’écrie « Me dis pas que c’est ce que je crois que c’est ? »« Qu’est ce que tu crois que c’est, S. ? » demandé-je. « Des testicules de bœuf ». « Non non, pas du tout, ce sont des rillettes de bœuf pimentées ». Boug’ hésite et m’interroge du coin de l’oeil. C’est beau l’amitié et ce regard confiant qu’elle me jette avant de mordre, rassurée, dans le petit carré de pain pimenté. « Où est le problème si c’est bon ? » demande Bibiche en rigolant. « Ah non, j’aimerais pas manger des couilles de bœuf » s’écrie Boug’. « Moi non plus !» renchérit Iggy. Hypocrite !
Bibiche ajoute « C'est un truc de bonhomme, les testicules de boeuf». Je me retiens difficilement de rire. L’assiette est vidée en un clin d'oeil et je confie un tartinage supplémentaire aux ados, hilares. Personne ne pourra dire que ce n’était pas bon …
Et avant de retrouver P_o_L, je poste ce billet et leur envoie le lien. Courageuse mais pas téméraire, la Fiso ! Je ris déjà en imaginant la tête de Iggy et de Boug’. Elle dit souvent qu'avec moi, elle vit des choses étonnantes. A mon tour d'éprouver la force de leur amitié ...
Inspiration : Le blog Passion Culinaire de Minouchkah
Photo-vignette : Les très belles roses oranges (ma couleur préférée) et le bouquet tropical offerts par Igor et D., hier.
Commentaires
m'en doutais ... :-) c'était louche cette histoire de testicules dans la conversation. bon c'était bon, tout était très bon, je pense que l'amitié peut se remettre d'un truc pareil ;-) surtout après un tirage tarot un peu spécial et la compagnie vraiment super agréable.
Ahhhhh, donc ce n'était pas une blague sur laquelle j'ai bien rigolé mais maintenant que tu me dis la réalité, je dois dire que je ne suis pas siii homo que je bouffe les couilles des boeufs, ahhhhh......
Tu ne perds rien pour attendre... Cela dit je confirme, les couilles de boeuf, c'est délicieux!!!
Tu m'connais Fiso, les gaffes, c'est ma spécialité ! J'ai goûté en connaissance de cause sans a priori, d'autant plus que j'ai grandi avec des moutons dans le jardin et dans le congélo, et que les "rognons blancs", c'est succulent (couilles de mouton).
Ton dîner était excellent, ton rhum coco une véritable tuerie, et ta compagnie pendant le week-end un grand plaisir. Tu veux pas faire une formation au Japon pour nous faire un dîner sushi à ton retour ? (avec des couilles de baleine en entrée si çà te fait plaisir...)
J'ai validé un peu vite. Tes amis rencontrés lors du dîner étaient extrêmement sympas ! J'en profite pour les saluer.
Boug',
Hé oui, tu commences à connaître la bestiole ... ;)
Y'a qu'Iggy pour y croire encore !
Igor,
Vas-y Iggy, respire ! Vas savoir ce que tu vas bouffer au Brésil ! ;)
Yo,
Oui, une fessée, une fessée !
Hervé,
T'es sûr que tu veux des couilles de baleine du Japon ? Pas plutôt un Tenga ? (non c'est pas le slip, ça c'est un tanga ... le Tenga, c'est le drôle d'objet qu'on a découvert rue Sainte Croix de la Bretonnerie ... ;) en plus c'est moins chiant à transporter et moi si je peux faire plaisir ...)
Enchanter et je répète Hervé, tous tes ami(e)s, Fiso, sont des gens formidables !!!!!!!!!!
Sympa ta proposition Fiso, mais le Tenga, rien à branler... si je peux m'permettre. Aucune envie de m'inscrire au Masturbathon, et l'idée d'emmancher mon dard dans un tube de gélatine gluante ne me titille pas du tout les hormones !
N'en profites pas pour virer ce com' pour hors sujet, car quite à parler de couilles de boeuf, pourquoi pas de couilles d'ours ? J'ai le droit de parler de ton dernier SMS sur ce billet ?
Décidément, Paris me parait de plus en plus loin, bien trop loin ! Ben, buvez un coup à ma santé hein !
Iggy,
Merci pour eux :)
Hervé,
J'ai dû fouiller la boîte d'envoi de mon téléphone pour vérifier avant de répondre (je dis tellement de conneries!). Alors s'il s'agit des prunes, oui, tu peux, et si tu parles d'autre chose, merci de m'envoyer un mail pour valider ;)
Mamz'elle Gigi,
Pas moyen de boire un coup ce soir, en ce qui me concerne, je suis cloîtrée dans la chambre de mon auberge à Fécamp ! :(
Pas de taxi dans ce bled, ni d'agence de loc (enfin, celle que nous utilisons), du coup, j'ai dû commander une pizza et je me bats depuis 2 heures pour obtenir une connexion internet ! C'est la dèche ! (mais je t'embrasse ma Gigi, même enrhubée !)
Les retours de Roumanie sont moins redoutables, à part une "tchorba de tripes", tes convives ne risquent rien ; )
Dana,
C'est vrai ! Et puis, je ne me suis pas risquée à faire un repas roumain en rentrant de ce magnifique séjour, je n'aurais jamais pu égaler la saveur de vos plats, je crois !
(et je ne sais pas faire les tiramisu géants pour deux comme toi;))
Bisous jolie Dana !
Je mange de tout, je goûte ce que je ne connais pas. Aussi j'aurai pas aimé mangé un truc pour un autre. Petite coquine ! Mais avec les mecs, je crois que tu as bien fait de rien dire. Leur amour propre mal placé, leur fierté de mecs ! Aie aie aie ! Je vois que tu as de très bons amis puisqu'au final personne ne s'est fâché...
Bises de La Réunion
Chriss