Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Retour chez les Belges

Presqu'un an que je n'avais pas travaillé avec mon client belge. J'appréhendais un peu de reprendre en main un projet qui avait mûri sans moi. Le premier jour, lorsque nous ouvrons la porte de la salle de formation, 15 paires d'yeux se tournent vers nous. Pression.

Un tour de table pour faire les présentations et briser la glace. Ma cliente sort des dossiers "Si vous allez au restaurant avec Fiso, sachez qu'elle prend des photos des plats". Dans le groupe, il y a des wallons et des flamands, chacun avec le logiciel et le guide d'utilisation, dans sa langue natale, sous les yeux.

Nous formons 13 managers; le plus jeune à 28 ans et le plus âgé, 37 ans de boîte. C'est ma première formation de groupe, un vrai challenge. Le plus délicat, en dehors d'un timing très serré, est de ne pas perdre nos stagiaires flamands pour lesquels, à la difficulté d'appréhender un nouveau logiciel s'ajoute celle de suivre une formation dispensée en français. Ils décrochent parfois et s'égarent sur leurs mails mais je veille au grain. Nos stagiaires sont pleins de bonnes volontés et particulièrement disciplinés. Nous nous faisons la réflexion des difficultés que nous aurions eues avec un groupe français. Ici pas de sonnerie de téléphone intempestives, pas besoin de les tirer par la manche au retour de pauses, pas de soupirs ou de ronchonnades. Ils nous attendent devant leur ordinateur et se plient de bonne grâce aux exercices et mises en situation. Un vrai plaisir qui nous console du réveil à 6h30 et de notre épuisement.

Au fil des jours, j'ai enregistré leurs prénoms et enrichi mon vocabulaire néerlandais. Je sais désormais comment dire boucherie et crèmerie, par exemple. Ca épate mon chef de projet. Au traditionnel "je sais" pour "je peux", "ça va" pour "OK" et le franglais bâtard qu'ils parlent (efficience par exemple) s'est ajoutée la version flamande de "vas te faire foutre", que m'apprend Stephen, le sympathique brun aux yeux bleus sur lequel ma collègue a flashé, à l'occasion d'une pause. J'ai hâte de voir la tête de mes interlocuteurs lorsque je placerai un "Vas planter les moules" sans appel.

Chaque soir, nous prenons le train jusqu'à la gare du Midi puis le métro jusqu'à la place Sainte-Catherine. Tellement fatiguées qu'après avoir jeté nos ordinateurs à l'hôtel vers 19h30, nous allons dîner puis dormir. Je n'ai même pas pu acheter de chocolats chez Frédéric Blondeel mais j'ai enfin goûté le magnifique plateau de fruits de mer du Belga Queen, mangé viet' au Hông Hoaet bu de la Rodenbach.

Le dernier jour, après avoir trinqué à deux anniversaires autour d'une coupe de rosé et m'être fait charrier (mes stagiaires ont bonne mémoire et me proposent de prendre en photo les chips au wasabi que je dévore), le planning des semaines à venir est dévoilé. Je ne partirai pas avec Alain, le déconneur bon vivant à moustaches, mais je formerai deux de mes chouchous. Après Bruxelles, je vais maintenant sillonner la Belgique, en commençant par la capitale wallonne de l'eau, au coeur de l'Ardenne bleue.

D'ailleurs, pour les 3 mois à venir, je ne travaillerai plus en France. Après 1 mois et demi en Belgique, je partirai à Salamanque (donner une formation en espagnol, p'tain la flippe) puis je m'offrirai 15 jours de vacances en Irlande avant de repartir former à Séville.Sacré programme !

Commentaires

  • 2yeux, 2 oreilles et 2 jambes, 4 bras pour arriver réaliser tout ça, non?

  • Philachev,
    Dans ce cas précis, les bras ne sont pas très utiles, mais le reste est fort sollicité.

  • En venant du côté de chez CUI, voilà que je tombe sur un premier billet, et que devant la qualité et l'originalité de ton écriture je me mets à parcourir la genèse (j'ai donc scruté les archives...tu as 36 vies en une, c'est dingue) pour en arriver à ce jour et à réagir sur un billet belge (normal j'en suis, comme dirais l'autre). J'attends de voir tes autres impressions (c'est à Namur que tu vas?)
    En passant...essaye aussi Marcolini pour les chocolats (à Bxl-Sablon), si ce n'est déjà fait bien sûr (mais je reconnais que Blondeel est top) :-)

  • Ouch...rectif': Ardennes bleues: c'est Verviers la capitale (je pense...)

  • Zoumpapa,
    Ravie d'avoir une visite venue de chez mon copain CUI :)
    Merci de tes encouragements. En effet, c'est Verviers, mais mon itinéraire a changé depuis cette note.
    Je connais déjà un peu la Belgique car j'y ai quelques origines ;)
    Un très bon ami, qui égaie parfois ce blog de ses commentaires hilarants, m'a recommandé Marcolini. Je n'ai hélas pas encore eu le loisir d'y faire un saut.
    En revanche, mon gentil chef de projet m'a rapporté 3 boîtes de chez Blondeel.
    D'ailleurs, il y en a justement une qui me fait de l'oeil avec ses pompons roses, juste là, sur la table, devant moi ;)

  • Je sais pour tes origines (si, si j'ai parcouru les archives) :-)
    Allez, saute sur la boîte, et sers toi à ma santé (c'est du belge ça) :-)
    Tant pis pour Verviers (quoique...), exit Belgium du planning?

  • Zoumpapa,
    Ben dis donc, je vois ça !!! T'as au moins de quoi occuper tes longues soirées d'hiver pendant ... des années avec tout ce que j'écris depuis plus de 4 ans ! ;)
    Ayé ! J'arrive même à me limiter à un chocolat quotidien. Quand c'est bon, une bouchée suffit ;)
    Non, non, la Belgique, je n'arrête pas d'y aller, demain encore ! Je commence seulement ma série d'aller-retours sur le Thalys mais je ne sais pas encore exactement dans quels coins de la Belgique je serai envoyée. Verviers semble exclue désormais, dommage, ça avait l'air du belle villle et je m'y étais déjà trouvé un super hotel avec bonne bouffe au menu ;)

  • ben j'attendais de voir tes impressions Vervietoises, je ne connais que très peu...et disons
    que j'ai un a priori pas terrible...mais la région est belle!
    Suis sûr que tu vas m'apprendre des trucs sur mon pays, donc j'attends de voir tes adresses et impressions dans les autres coins...et au cas où je pourrai t'en filer :-)
    j'attends tes futures expériences gustatives (et autres) ! a+! :-)

  • > zoumpapa wrote : ...et au cas où je pourrai t'en filer :-)

    Fiso, juste par précaution, c'était juste une coïncidence verbale maladroite et involontaire, hein, pas un nouveau test de tes limites en CNV !!! hein?
    :-)

  • Zoumpapa,
    RDV le 21 alors ! Je boufferai enfin autre chose que des sandouiches ;)
    (ce soir, j'ai ramené pleinnnnnnn de chocolat !)
    Usclade,
    Toujours à l'affût des bons mots ! ;)

  • pour changer des sandouiches: je reviens d'un bon ptit italien à Ixelles La Trattoria (Rue Américaine): je le dis juste parce que service d'une grande gentillesse pour prix bon marché, ça devient rare.
    Au 21 donc :-)

Les commentaires sont fermés.