Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Polarités relationnelles du "Refuser" et méthode pour savoir refuser

Je refuse quand je ne consens pas, quand je n'accepte pas d'accorder ce qui m'est demandé.

S'affirmer, se positionner, se définir, décliner, reporter, décommander sont des expressions du refus, dans l'ici et le maintenant, matures.

Lorsqu'une relation est en difficulté, le REFUSER peut se décliner en attitudes infantilisantes

Contre-attitude défensive passive :
Fuir
Dénier
Éluder
Se dérober
Se taire
Cacher
Faire semblant d'accepter (faux oui)

Réactionnel actif
Rejeter
Contrecarrer
Contrarier
Repousser
Se révolter
Dénigrer
Humilier

Apprendre à dire non est la base de l'autonomie et de la liberté d'être. C'est établir une distinction entre les différents NON qui m'habitent, reconnaître les NON d'opposition et les NON d'affirmation

NON de refus centré sur moi

  • Quand ce qui me vient de l'autre n'est pas bon pour moi
  • Les enjeux d'un refus sont multiples et vont avoir des conséquences diverses. Ils peuvent entraîner de l'angoisse, du doute quand je n'ai pas l'approbation de l'autre; du rejet quand mon refus le blesse. Ou ils peuvent favoriser une confrontation qui laisse émerger des positionnements différenciés.
  • Un NON d'opposition peut mettre l'autre en difficulté ou lui permettre de modifier son approche
  • Un NON d'affirmation peut permettre à l'autre de mieux me situer et à moi-même de me respecter.
  • Dire NON suppose la capacité de se définir en renonçant à l'approbation d'autrui
  • Je peux refuser pour rester cohérent avec ma capacité à recevoir ou à donner


NON de refus centré sur l'autre

  • Quand mon NON vise à le punir, le priver ou encore le mettre en difficulté
  • Refuser, non pour s'opposer mais pour se différencier et se protéger d'une trop grande emprise.
  • Si je suis déjà clair avec tout cela, puis-je dire NON en rappelant que je le dis pour moi ? Puis-je savoir à quoi je dis OUI, quand je dis NON ?

Commentaires

  • Whaouh, quelle synthèse !
    C'est toi qui a synthétisé tout ça ou c'est dans le bouquin? Ça m'épate en tous cas...

    Personnellement j'ai compris il y a peu que mes difficultés à dire non sont essentiellement dus à un manque de confiance en moi et en l'autre.
    Manque de confiance en moi, car en général la réalité me semble si complexe que je me sens incapable de justifier mon opposition à quelqu'un (bon sauf bien sûr quand il transgresse les règles de base du respect mutuel ou du savoir vivre).
    C'est plus fort que moi, en général je vis le conflit comme une opposition subjective qui ne peut donner que des perdants et aucun vainqueurs, aussi bien souvent je préfère me "sacrifier" pour éviter un conflit (synonyme pour moi de gâchis), et obtempérer plutôt que m'opposer.
    Manque de confiance en l'autre du coup, parce que si je prenais plus conscience que l'on est pas en sucre et qu'il est capable de vivre sereinement le conflit sans que cela ne le détruise, je nous rendrais plus service en affirmant mes intuitions, mes convictions et mes perceptions...

  • A quoi dis je Oui quand je dis Non ...... Question d' Intello ....
    Il faut se méfier du " Fly screwing system " , et garder des Idées simples dans un Monde complexe comme disait Lady Chatterley . :)

  • De plus , c'est une question trés Géographique .... En Extréme Orient , en Orient : le Oui ne veut pas dire Oui ..... sans que celà soit signe d'un défaut de confiance en soi ou en l'autre .... c'est simplement une approche en spirale peu familiére aux Occidentaux gangrénés ( comme disait Disraëli ) par" des psychologues fous et des sociologues célibataires " ......

  • Celà dit : Si un Mec de 120 kilogs me demande mon portefeuille , je dis OUI ;
    Si un Mec de 60 kilogs me demande mon portefeuille , je dis NON , et même je lui fous mon poing dans La G....
    Tout ça est relatif , et vice versa ..... :-D

  • Usclade,
    J'ai oublié les guillemets, mea culpa. Ce n'est pas de moi, donc. J'ajouterai la mention quand je serai ailleurs que dans un salon de thé de Grenade ;)
    Justement, là est une des clés : tu n'as pas à justifier le NON. En tout cas, pas comme on le fait souvent (enfin, moi) sinon c'est que tu doutes de toi, que tu cherches l'approbation, voire que tu culpabilises.
    Je pense qu'on projette nos propres peurs sur l'autre (cf ta dernière partie de réponse).
    Patton,
    1) Tu peux me la faire en français ? ;)
    2) Sans doute. Mais en l’occurrence, je suis en France, je vis en France et je sors avec ... tout sauf des asiatiques, en tout cas jusqu'ici :))
    PS : Alors, ceux qui disent oui en voulant dire non ... là, non, vraiment, ça m'épuiserait ! :p
    3) Tu devrais te méfier. Je connais des mecs de 120 kgs lents comme des mollusques et des petits formats super nerveux :))

Les commentaires sont fermés.