Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Ma nouvelle boîte

Dès la première journée chez mon nouvel employeur, je me suis marrée en relevant quelques similitudes avec mon ex-boîte :

- le badge obligatoire pour circuler (même dans l’ascenseur)

- les salariés répartis sur 2 étages dans 2 bâtiments (juste séparés par une passerelle, cette fois)

- la femme du PDG (mais c'est loin d'être un emploi fictif ici, elle abat un boulot monstre)

Et aussi :

La moquette fatiguée

2013-04-19 18.15.24.jpg

Le babyfoot dans la salle de pause (et j'y joue, ici !) :

2013-04-16 15.32.04.jpg

Trève de plaisanterie; j’ai gagné sur pas mal de points.

Le premier, et pas des moindres en région parisienne, le temps de trajet pour rejoindre nos bureaux. J’ai ainsi troqué mes 1h10 minimum avec 2 correspondances (Châtelet puis Saint Lazare) contre 45 minutes de porte à porte (et assise puisque je prends le bus dès le départ de la ligne). Depuis la semaine dernière, j’ai même retrouvé les vieilles habitudes de l’époque où je travaillais pour un groupe de la grande distribution et j’ai tenté le trajet en vélib’ : 6,9 kms en 31 minutes et 126 calories grillées (merci la super appli Runtastic). Pour l’instant, je me contente de pédaler sur le trajet aller 1 jour sur 2. Dans peu de temps vous allez pouvoir m’appeler « Cuisse de mouche fleur de banlieue » ;)

Le deuxième point fort agréable, c’est le quartier dans lequel je travaille. A 200 mètres d’une station de métro, il fourmille de restaurants, terrasses et boutiques. Il y a même un centre commercial, un bureau de poste et une médiathèque à 2 pas. Ca me change du quartier Charlebourg de Colombes avec ses 3 pauvres restos, sa boutique Grobill et son dépôt de pain. D’ailleurs maintenant que j’y pense, c’est la première fois, depuis 10 ans que je suis revenue en France, que je bosse dans un quartier sympa (j’ai fait successivement Issy Val de Seine, les quais d’Ivry et Colombes). En revanche, il ne faudra pas que j’aille trop souvent faire du lèche-vitrines entre midi et 2 (60€ claqués en 20 minutes la semaine dernière)

Enfin, les bureaux eux-mêmes. Dans un bel immeuble en verre, sur un plateau baigné de lumière d’environ 50 m² où on n’est que 10 (mes ex-collègues comprendront), j’ai MON bureau, MON caisson, MON téléphone et surtout, comble du luxe : MA poubelle.

Et on a des fauteuils de compèt' ici ('tention vos cervicales !) :

 

2013-05-16 17.45.39.jpg

Et puis, détail très apprécié de la réfractaire à la montre que je suis : dès le lendemain de mon arrivée, ma boss a devancé mes craintes : « Normalement on arrive entre 9h et 9h30 mais si tu rentres de déplacement, tu peux arriver jusqu’à 10 heures sans problème. Et si tu besoin d’arriver plus tard ou partir plus tôt, tu te mets en indispo dans ton agenda pour que je ne te colle pas de rendez-vous, il n’y a aucun problème. »  Aaaaah !  

Au niveau du périmètre hiérarchique, pas de flou : j'ai une seule chef, c'est ma chef. Dans mon ex-boîte, elle avait délégué une partie de son management aux chefs de projets dont certains, en mal de pouvoir, souffraient de sérieuses lacunes en communication (verbale).  

Et enfin, l'outil sur lequel je forme : beau, stable, convivial, intuitif. Malgré le fait que j'aborde un secteur d'activité qui m'est totalement inconnu, je n'ai pas d'inquiétudes sur ma prise en main rapide (et ma boss non plus d'ailleurs, à l'entendre).

Il y a aussi des choses qui me manquent. Pas mon ex-PDG, ça c’est sûr. Mon nouveau PDG, lui, n'est pas un actionnaire mais un véritable entrepreneur. Cette boîte, il l'a fondée et son oeil pétille quand il retrace son parcours et ses débuts difficles. Souriant et charismatique, la formule « Ma porte est ouverte » n’est visiblement pas qu’une formule chez lui. Mon N+2, quand à lui, est aussi sympa et avenant que mon ex N+2; il y a de l’intégrateur en lui aussi, c’est sûr.

En revanche, le sourire, la bonne humeur, l'écoute, en un mot l'humanité de mon ex-chef me manquent. Ma nouvelle boss ne s’est pour l’instant quasi pas occupée de moi. Le premier jour, au téléphone, elle a envoyé un formateur m’accueillir. Enfin disponible, elle ne m’a même pas offert le café avant d’attaquer ma formation ni n’est venue déjeuner avec moi de toute la semaine. Mon agenda a été rempli en 2 temps 3 mouvements de réunions et présentations dont j’ignorais le contenu. Et depuis 1 mois, je bosse dans mon coin ; elle ne s’est pas enquise une seule fois de mon avancement ou mes questions éventuelles. «Ca fait déjà 1 mois que tu es là. Il faudra quand même qu’on se voit » a-t-elle dit hier. A sa décharge, elle a plusieurs casquettes dans la boîte et est visiblement surchargée de travail.

Certaines de mes collègues formateurs me manquent cruellement. D'ailleurs je les ai tous les jours au téléphone. Anciens managers, ils avaient un dynamisme et un relationnel que je ne retrouve pas chez les 2 formateurs avec lesquels je bosserai désormais. D'ailleurs, je n'ai pas tellement l'impression qu'ils bossent ensemble. D’une équipe de 11 formateurs parfois dissipés mais pros et surtout proactifs, je suis passée à un trio dont je serai sans doute la plus agitée.

L’homme de notre trio, un pur batave au nom imprononçable qui m’a accueillie le premier jour, est vraiment jovial et très sympa. Il a même réussi à me faire entrer dans un café Starbucks. D’ailleurs je l’ai déjà présenté à mon frère qui bosse à 2 pas (une autre bonne surprise).

Ma voisine de gauche, la plus ancienne de l’équipe, ne m’a pas calculée pendant 1 semaine ; même répondre à mon bonjour lui arrachait visiblement la gueule. J’ai questionné mon collègue qui m’a laissé entendre qu’elle était très compétente mais aussi très lunatique et étiquetée « râleuse ». Et puis un matin, j’ai entendu « J’adore tes chaussures ! ». Je n’ai pas levé la tête, persuadée qu’elle ne s’adressait pas à moi, et puis elle m’a fait un exposé de 30 minutes sur mes pompes. Depuis elle me tient la jambe à chaque fois que je lève le nez de mon écran. La technique du « laisser venir » marche toujours, avec les humains comme avec les animaux ... 

Commentaires

  • On attend la suite !!! y a de bons resto dans ton coin, j'en ai pratiqué un certain nombre.

  • Trotinette,
    Oui, ça va être un plaisir de ratisser tout ça, en long en large et en travers ...
    Tu sais que j'ai eu une pensée émue quand j'ai reconnu le restaurant coréen à l'angle ? Un de nos premiers déj ensemble :))

  • Patience et longueur de temps. Travail et persévérance. Constance et ouverture d'esprit. Pas de jugements hâtifs sur la base d'une tronche en biais ou bien un on-dit qui n'est fondé que sur des a priori. Les mamelles de la réussite ? Sans doute ! Oserais-je vous suggérer d'en téter les tétons ? :-)

  • juste à coté du coréen, il y a un libanais fortement recommandable aussi.

  • Ah oui ? Me le garde sous le coude :)

  • Hello mamzelle! Bon si tu veux quelques cours histoire d'échanger avec ton batave dans sa langue de menapiens, je veux bien, dans ma grande générosité, t'octroyer de mon précieux temps, et de bon coeur siouplé!

  • Zoum',
    Merci mon chou. Figures-toi que :
    1) Le batave parle parfaitement français.
    2) Je suis la 2ème personne qu'il rencontre (dixit lui) qui prononce son prénom correctement; j'ai pris 6 mois de cours de néerlandais dans ma folle jeunesse et ai gardé quelques rudiments.

Les commentaires sont fermés.