Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Le long de Silom road

IMG_20131117_125402.jpgCe matin, j’ai zappé le petit déj et après une séance d’abdos, pris un thé sur ma terrasse, au soleil. Quand je descends à la réception, le portier et la réceptionniste sont resplendissants. A l’occasion de Loy Krathong, ils sont tous deux habillés de tenues traditionnelles. Elle, en ivoire, telle une mariée, et lui en pantalon brillant. Il m’entraîne vers une table où de jolis bouquets artificiels, piqués d’une bougie, attendent qu’on les mette à l’eau. J’ai tellement honte de poser avec lui sur la photo, habillée en routarde, que je remonte mettre une jolie robe noire en soie fleurie.

Après une deuxième séance de photos, il est plus de midi quand je prends le BTS. Je descends à Silom, passe un coup de fil à Rob, sans succès, puis m'engage sur la Silom Road, qui s’avère être ma première balade vraiment agréable dans les rues de Bangkok (ou devrais-je dire, dans les artères gigantesques et ultra polluées de BKK). La présence occidentale dans ce quartier d’affaires ne fait aucun doute : les tailleurs et salons de massage se succèdent, à des prix doubles de ceux pratiqués dans mon quartier, les cafés proposent des bières et diffusent de vieilles chansons de Queen, et il y a plein d’Occidentaux dans les rues.

Ça fait un bon moment que je marche, il est presque 15 heures et j'ai encore un bon bout de chemin. Je passe devant un stand où un homme est en train de cuire une omelette bien appétissante. Et si je faisais mon premier repas dans la rue ? Je commande une « thai style omelette with chicken » et m’installe sur une table en plastique où une blonde déjeune déjà. Mon omelette à 1€20 tient ses promesses : tomates et oignons frais, baveuse, pas la trace d’un volatile mais ce n’est pas grave.

J’entame la conversation avec la jeune fille blonde qui est canadienne, mannequin et à Bangkok jusqu’en avril prochain puis je vais boire mon premier espresso depuis 1 semaine, que je paie 65 Bt. (contre 50 pour l’omelette …)

Au bout de Silom Road, pas la moindre pancarte indiquant l’embarcadère n°1. Facilement repérable avec mon plan à la main, je me fais alpaguer par un type qui se présente comme travaillant à l’ambassade américaine, de quoi éveiller instantanément ma méfiance. Il demande ce que je cherche et s’écrie : « Pier n°1 too expensive, you have to go to Pier N°3 ». Avant que j’aie le temps de dire ouf, il arrête un tuk tuk et me jette dedans. Au bout d’une impasse, un embarcadère « Royal Travel », des touristes et pas un thaï à l’horizon. Une femme me demande 2000 Bt. J’appelle Rob qui me confirme que je suis dans un piège à touristes. Je repars, pointe l'embarcadère recherché sur mon plan et une femme, qui heureusement parle anglais, me dirige vers la Soi 34. Heureusement qu’elle a précisé parce que sinon, je sais pas comment j’aurais trouvé. Tout est écrit en thaï.

Dans l’impasse, il y a un type qui vend de la glace maison à la noix de coco. Ca me fait bien envie, je m’arrête et des traîtres de moustiques en profitent pour se ruer sur mes jambes. En quelques secondes, je suis assaillie. Je m’étonnais de ne pas avoir croisé de moustiques, voilà qui est fait. Bien sûr, j’ai oublié de m’asperger de produit anti-moustiques ce matin …

Au bord de l’eau, il y a des chats en cage, quelle horreur ! Un type sort un papier plastifié avec les tarifs : 1500 Bt.  pour aller jusqu’au Palais Royal. Je sors mon téléphone et fais la conversion : 42€. Il se fout de ma gueule. Je secoue la tête. « 1000 Bt. » dit mon homme. « 500 » je lâche. Je commence à en avoir marre de tourner en rond pour trouver une embarcadère de bateau-taxi, tant si je me fais arnaquer, je ne vais pas passer 3 plombes à chercher ce % !§£% d’embarcadère. Je monte (seule) dans un bateau rouge et jaune. En chemin, je croise des bateaux remplis d’asiatiques. Je viens exactement de faire ce que Rob m’avait déconseillé hier : payer une traversée pour touristes. On va dire que c’est ma contribution à l’économie thaïlandaise.

Ma « chauffeuse » me dépose au Wat Arun (temple de l'Aube) et m’attend. C’est un petit temple très joli, au bord de l’eau. Pas de dorures ici, le temple est serti de morceaux de porcelaine. Des petites filles aspergent des bouquets de fleurs qui seront vendus pour la fête de Loy Krathong, ce soir.

IMG_20131117_163428.jpg

Il y a beaucoup de monde et des caisses pour les dons à l’entrée. Et aussi ce signe :

AMise en garde par mon guide touristique sur l'interdiction de visiter les temples en mini-jupe , j’ai prévu la tenue adéquate. Le Wat Arun serait de style khmer; son prang central mesure 114m : 

IMG_20131117_162723.jpg

IMG_20131117_162743.jpg

Je remonte dans le bateau. Elle me dépose de l’autre côté du fleuve, d’où je vais rejoindre le Palais Royal. Je ne pourrai le photographier que de l’extérieur car il est fermé. Je suis sans cesse obligée d’ouvrir mon plan par crainte de me paumer dans cette ville immense. Un homme vient à ma rescousse. Il me conseille d’aller visiter le Black Buddha, un temple ouvert une seule journée par an, aujourd’hui. Il prend mon plan et dessine des bouddhas aux endroits où je dois aller. Il hèle un tuk tuk et négocie le trajet à 50 Bt. En voiture tuk tuk Fiso !

Les commentaires sont fermés.