Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Le cheminot retraité

C’était hier matin. En route pour la piscine du Kremlin-Bicêtre, je pose mon vélib’ devant la Vache Noire (un centre commercial, pour ceux qui ne connaissent pas) et me dirige vers l’arrêt du bus 123, où on annonce 5 minutes d’attente. Je m’abandonne avec plaisir au soleil qui tente une timide percée. A ma gauche, un monsieur bedonnant, visiblement nerveux, scrute le lointain, main en visière.

« Vous attendez le 123 ? demande-t-il, au bout de quelques minutes. »

J’acquiesce.

«  Il passe régulièrement ? 

- Il est annoncé dans 4 minutes, dis-je, en me penchant pour vérifier l’affichage électronique. 

Ah, je n’avais pas vu ! Je ne suis pas d’ici. »

Il commence à me raconter ses malheurs. Débarqué du RER B à cause d’un incident voyageur puis descendu d’un bus rempli de voyageurs très tendus, à l’atmosphère bagarreuse, il est venu à pied de Bagneux et a raté son train à Austerlitz.

« Sacrée trotte, depuis Bagneux ! lui dis-je.

Oui, surtout que j’ai une patte folle, dit-il en désignant sa jambe. Je crois que j’ai un train vers 13h, je voudrais bien ne pas le rater !

Vous voulez que je regarde à quelle heure est le prochain train ? dis-je en dégainant mon téléphone.

Le prochain train pour Limoges est à 11h42, ça devrait être jouable. Je m’étonne qu’il ait choisi le bus comme moyen de locomotion pour rejoindre Austerlitz.

«  C’est que je suis ancien cheminot, dit-il, et qu’avec le RER j’ai mes repères. »

Il me raconte qu’il vient à Paris pour se détendre, ce qui me fait rire. Sa compagne habite Bagneux.

Nous montons ensemble dans le bus. Il montre à un chauffeur blasé le bon de retard que lui ont fait les agents, pour ne pas payer le ticket de bus, et s’installe à côté de moi.

«  C’est bien, vous les jeunes vous savez vous servir de ces choses-là, dit-il en désignant mon téléphone.

-  Les jeunes, les jeunes … dis-je en souriant.

Moi j’ai 80 ans, je suis un vieux par rapport à vous.

- Ça c’est sûr, mais pour les jeunes, moi je suis une vieille !

Il me raconte ses 8 petits-enfants, et le peu de temps qu’il lui reste pour prendre du bon temps, entre visites à la famille et rendez-vous médicaux.

«  Faut pas croire, on est débordés en retraite !

Ah ben merde, moi qui espérais enfin buller, ça m’inquiète, ce que vous me dîtes !

Une dame africaine décide de prendre part à nos échanges animés, tant et si bien que je manque rater l’arrêt.

Hé  mais c’est là que je descends, moi ! dis-je en bondissant, avant de tendre la main au vieux monsieur.

Commentaires

  • La prochaine fous que tu viens à Bicètre préviens un peu à l'avance (une heure) que je puisse avoir plus de temps à te consacrer.

  • Et arrête de draguer les vieux !

  • oui c'est vrai, préviens quand tu vas dans cette piscine, elle n est pas si loin de chez moi et j aimerai bien la tester ! ( ils acceptent les palmes ?)

    et les vieux c'est pas un bon plan, vaut mieux un petit jeune à qui tu apprends la vie !!

  • Nicolas,
    Je n'avais pas beaucoup de temps à te consacrer non plus, je passais juste faire une bise rapide.
    Trotinette,
    J'y vais normalement chaque dimanche, c'est ma piscine préférée. Et oui, ils acceptent le matériel.
    Et calmez vos ardeurs à propos des petits vieux.

Les commentaires sont fermés.