Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Autodidacte certifiée

Je ne vous l’ai même pas dit, à vous, lecteurs et lectrices qui n’avez pas traversé l’écran du virtuel. Dans mon avant-dernier billet, j’annonçais la finalisation de mon dossier de VAE, alias Validation des Acquis de l’Expérience, un beau bébé de 170 pages qui m’a occasionné stress et fatigue extrêmes.

Un dossier de soutenance VAE, c’est un dossier dans lequel on démontre, argumentation à l’appui, qu’on a acquis sur le terrain les compétences promises par la formation menant au diplôme visé. Je vous raconterai comment j’ai décrit chacune des 10 compétences exigées pour obtenir une Certification Professionnelle de Formateur Consultant.

J’ai remis mon dossier le 4 septembre dernier, au terme d’une journée d’animation de formation chez mon client breton. J’avais passé la nuit à relire et finaliser la mise en page de mon dossier et dormi … de 6h à 7h30.

La semaine suivante, j’ai conçu la présentation que je devais faire au jury lors de mon oral de soutenance et le vendredi 11 septembre, j’ai présenté mon dossier en 30 minutes chrono, et sans regarder ma montre. Pendant 15 minutes, ils m’ont posé quelques questions, la première étant : « En tant qu’ex hôtesse de l’air, quelle différence faites-vous entre le pilotage d’un avion et celui d’un projet ? » (LOL)

Et puis gros stress pendant 15 jours car je n’avais toujours pas de résultat alors que le camarade qui passait sa VAE en même temps que moi avait reçu son diplôme au bout de 5 jours. Et finalement, la nouvelle tombe alors que je n’y croyais plus : la totalité de mon diplôme était validée !

Me voilà donc sautant directement d’un brevet des collèges à un bac +3. Désormais, je suis une autodidacte certifiée.

Commentaires

  • Bravo !

    Ca s'arrose.

  • Félicitations!
    J'avais vu l'info sur Viadeo mais je n'avais pas pris le temps de t'écrire !
    Effectivement ça s'arrose !

  • Bonne nouvelle !
    "Toute ma vie j'ai rêvé d'étre une Hotesse de l'air "... ;))

  • Que des pochtrons, dans tes commentateurs.
    Dont moi !

    ÇA S'ARROSE !!!

  • Tous,
    Merci ! Ça s'arrose !

  • Il était temps, avant la retraite ... ;)
    Joyeux Noël Fiso !
    Je t'embrasse fort.

  • Mais bravo, grande fonceuse que rien n'arrête! :-)
    ...et il est encore temps: merveilleuse année 2016, pleine de projets fructueux et d'épanouissement! :-) Bises

  • Holà! J'ai déjà vu divers types de reconnaissances de compétences, mais cela, c'est du costaud! Bravo et j'espère que cela s'est célébré avec toute l'exubérance requise (oui, je sais, je suis un peu en retard au party).

  • Philo,
    Non mais ho ! J'ai encore au moins 20 ans à tîrer avant la retraite ... et ça a encore le temps de changer d'ici là, en espérant que j'y arrive ;)
    Zoum'
    2016 épanouissante, c'est mal enclenché mais j'ai déjà de nouveaux projets qui, je l'espère, seront fructueux.
    Verdict avant septembre :)
    Doréus,
    Ça fait plaisir de lire un autre survivant des blogs :)
    Merci :]
    Ton message me rappelle que j'ai promis de raconter la constitution de mon référentiel de compétences.

  • Ben voilà, c'est fait ! Ma VAE validée en 2015, maintenant je fais partie des jurys qui font passer les VAE : lol ! Et j'ai continué d'autres certifications, 3 autres pour etre précis, et je ne compte pas m'arrêter encore ! Peut etre aurons nous l'occasion de reprendre une petite correspondance épisodique pour se tenir au courant, Fiso ou Sophie ? :)

Les commentaires sont fermés.