Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 2

  • Art aborigène au musée du quai Branly

    Aborigene.jpgDépêchez-vous, il ne vous reste que quelques jours pour découvrir les troublantes peintures acryliques de ce mouvement né dans les années 70.
    D'étonnantes figures géométriques, aux noms oniriques et aux effets hypnotiques, des peintures qui rapellent le style de Seurat. J'ai parfois été prise de vertiges, vraiment, ce fut une drôle d'expérience, troublante et intense. Des pièces de toute beauté, des couleurs d'une grande intensité.

    C'est jusqu'au 20 janvier et pour un avant-goût, c'est .

  • Les 5 piliers du système SAPPE

    Les 5 piliers du système SAPPE (Sourd, Aveugle, Pernicieux, Pervers, Energétivore)

    Ce sont la répétition et l'exercice abusif des 5 conduites suivantes qui empoisonnent et rendent mortifères la plupart des relations :

    • L'injonction (parler sur l'autre, le définir, l'étiqueter)
    • La menace directe ou indirecte, réelle ou fantasmée
    • La dévalorisation ou disqualification associés à l'autodévalorisation ou à la victimisation
    • La culpabilisation : tenter de rendre l'autre responsable de ce que nous éprouvons ou ressentons
    • Le chantage par pression morale ou affective, pour infléchir le comportement d'autrui

    Celles-ci se construisent autour d'un pôle central : le désir d'infléchir la position dominant/dominé en tentant de garder un pouvoir d'influence maximal et durable sur autrui et l'environnement afin d'entretenir la dépendance.

    [Source : Jacques Salomé]

  • Bribes d'entretiens avec Laurent

    Si j'avais des doutes sur la prise de conscience qu'ont provoqué deux entretiens avec Laurent, en début d'année, j'ai l'intuition, ce soir, que j'ai progressé un peu.

    Je viens de relire ces entretiens et je retrouve un passage qui m'avait marquée. Laurent nous proposait une autre lecture d'une expression bien connue :

    cellule familiale = prison

    (ça calme)

     

    Puis il continuait ainsi :

    En Occident, les relations avec les parents sont des relations d'exclusivité. Si tu fugues, les flics te cherchent et te ramènent dans ta famille. Pour un enfant, il n'existe aucune solution comportementale. Il est soumis et n'a pas d'autre choix que de se réfugier dans l'abstrait (en se créant un égo) ou de se détruire.