Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Afro beat - Fela forever

Michoko était au festival Banlieues Bleues ce week-end à Epinay-sur-Seine, pour le concert de Seun Anikulapo Kuti et son groupe Egypt 80 avec Tony Allen en guest star. Seun, 24 ans, est le fils prodige de Fela, inventeur de l'afro-beat disparu il y a presque 10 ans. Ce fût un choc de découvrir Seun sur scène car il est la photocopie de son père, même silhouette, même voix, même gestuelle et même énergie. 

Fela Ransome Kuti est un chanteur, saxophoniste et homme politique nigérian né en 1938 et mort en 1997. Il fut l'inventeur de l'afro-beat, mélange de jazz, funk et musique traditionnelle. Ses chansons en pidgin qui dénoncent la dictature, la corruption et préconisent un retour aux sources africaines lui vaudra d'être plusieurs fois emprisonné et torturé. Sa résidence baptisée Kalakuta Republic est saccagée lors d' une opération menée par l'armée au cours de laquelle sa mère, âgée de 78 ans, ainsi que son frère sont défenestrés et ses partisan(e)s battus et violées. La mère de Fela succombera quelques mois plus tard des suites de ses blessures.

Fela s'était rebaptisé Fela Anikulapo — celui qui contrôle la mort — Kuti — qui ne peut être tué par la main de l'homme.

Pour sa bio complète, http://fr.wikipedia.org/wiki/Fela_Kuti

 

Les commentaires sont fermés.