Le monde qui m'entoure me passionne (d'où le nom de mon blog) et plus encore ces êtres que je croise, virtuellement ou physiquement, et avec lesquels j'échange un regard, un sourire, des mots, des idées. Comme eux, je suis unique et imparfaite, je trimballe mon bagage affectif, mes blessures, mes rêves. Les épreues de ces dernières années m'ont beaucoup appris sur moi-même et sur les autres. J'ai découvert mon côté sombre et je pense en avoir retiré un peu de sagesse et d'humilité. La conscience de mon imperfection m'engage sur la voie de la compassion et je veux croire, comme Rousseau, que l'homme est bon de nature. Ma propre souffrance m'a amenée à mentir, décevoir et blesser, mon auréole est tombée et il me semble que je pose aujourd'hui sur mes semblables un regard plus indulgent.
Les conseilleurs ne sont pas les payeurs et les plus beaux principes s'écroulent face au vécu. Réussir dans la vie n'est pas réussir sa vie; j'ai donc décidé d'obéir à mes valeurs, qui sont bien différentes de celles qu'on voudrait m'imposer. Trouver un employeur qui valorise l'humain et me permette de faire mon boulot de manager comme je le conçois, c'est à dire être un guide plutôt qu'un dirigeant, épanouir plutôt qu'utiliser. Aujourd'hui, pour réussir , il faut être ambitieux, sûr de soi, réactif. Pas de place pour la lenteur, le rêve, la douceur. Enfant j'ai moi-même souffert de ces amalgames hâtifs entre calme et "mollesse" ou douceur et "manque de caractère".
Chacun est expert en son domaine. Selon l'endroit où on se trouve, on peut être roi ou mendiant. C'est pour cela que j'aime la vie, pour cet espoir qu'offre le changement, ces cycles au cours desquels se succèdent joies et peines, inlassablement et jusqu'au dernier souffle.
Alors, pourquoi pas un site de rencontres ? Plutôt que l'amour, je souhaite partager les émotions et joies que procurent un concert, une pièce de théâtre ou quelques instants autour d'un café. Je me fais très peu d'illusions quand à la possibilité de trouver l'amour sur ces sites où des milliers de photos se succèdent, "fiches" réductrices où chacun se décrit comme un produit et tente d'appâter le chaland. Ma nature curieuse me permettant de savourer tout ce que la vie veut bien m'offrir, je trouve une certaine magie à ces rendez-vous avec des inconnus où un premier regard et quelques mots peuvent déboucher sur quelques instants de bonheur (avec ou sans lendemain).
Commentaires
"Réussir dans la vie n'est pas réussir sa vie", cette phrase a fait mouche. C'est là une réalité qui est aussi la mienne, sans doute après une expérience différente. Il faut une bonne dose d'humilité pour le reconnaître, mais c'est eput-être là la clef d'un certain bonheur.