En Angleterre et en Irlande, il est d'usage d'indiquer sur son CV les coordonnées de précédents employeurs qui pourront attester de votre sérieux. Cette précaution semble séduire de plus en plus d'employeurs en France. De même, en Irlande où j'ai vécu pendant 6 ans, on pouvait également vous demander les coordonnées de bailleurs dont vous aviez été locataire.
Alors, pour ou contre la vérification des références auprès des employeurs / propriétaires ?
A l'époque, je trouvais cette mesure de précaution plutôt à mon avantage et j'avais l'impression qu'elle facilitait l'accès à l'emploi et au logement (parce qu'il y a emploi et logements, c'est vrai). En effet, pour obtenir un logement en Irlande, pas d'exigence de CDI, de demande de garants gagnant au minimum 4 fois le loyer, de caution égale à 2 mois de loyer. La France à cet égard, comme dans bien d'autres domaines, pratique l'exclusion et frôle le grotesque. La classe moyenne se retrouve, comme d'habitude, la victime de ces mesures discriminatoires.
Imaginez donc ma stupéfaction de petite française quand 6 mois après mon arrivée et alors serveuse "au black", je n'eus à verser qu' 1 mois de loyer d'avance pour me retrouver logée. Il faut admettre que les locataires sont bien moins protégés qu'en France, mais ne le sont-ils justement pas trop ici ? Certaines situations de locataires squatteurs pendant des années sont intolérables, du point de vue des propriétaires qui ont épargné pendant des années.
Ce système est-il souhaitable en France ? Pas sûr. D'abord parce que la situation de l'emploi est loin d'être la même ici. Ensuite, parce que cette mesure ajouterait à une liste, déjà longue, de filtres rendant difficile l'accès à l'emploi. Enfin parce que, pour être équitable, la vérification devrait se faire auprès d'au moins 2 employeurs et porter exclusivement sur les détails fournis lors de l'entretien (intitulé du poste, durée de la collaboration). En aucun cas elle ne devrait porter sur des critères subjectifs tels que le relationnel, les compétences ou l'absentéisme.
Votre avis sur la question ?
Commentaires
En France (ailleurs je ne sais pas), il existe en entreprise comme ailleurs un jeu redoutable qu'on appelle "battez-vous", du style, "faut que je vous informe, pour votre bien, méfiez-vous de Untel parce que avec moi ..."
Cette manipulation sert souvent à se faire mousser soi-même ou à créer des complications futures à quelqu'un avec qui on a été en conflit.
Les "enquêtes" peuvent donc servir à confirmer, mais aussi à créer de toutes pièces, de jolis a priori.
Alors moi, je dirais d'être très prudent !
Amicalement