Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Eul' couque au chuc'

Dit avec l'accent chti'mi ... si vous n'avez jamais eu l'occasion de goûter ces grosses brioches moelleuses parsemées de pépites de sucre, vous avez raté quelque chose ! On les appelle indifféremment couques, cramiques ou pains-gâteaux et elles peuvent aussi contenir des raisins ou des pépites de chocolat.

Originaire du Nord (merci papa), j'en ramène à mes amis parisiens à chaque fois que je vais voir ma tante qui habite à 5 kms de la Belgique. Les boulangeries Paul en proposent aussi mais elles sont plus chères.

Ah! Les couques au chuc' !!!! Ca a bercé mon enfance, avec les faluches et les rondelles de saucisson de cheval que le boucher me donnait quand j'allais faire les courses avec mamie Marthe.
J'ai récemment appris d'un boucher chevalin parisien la raison pour laquelle les gens du Nord mangent beaucoup plus de viande chevaline que le reste de la France.
A l'époque, les chevaux étaient utilisés comme animaux de trait dans les mines du Nord et lorqu'ils étaient trop vieux ou malades, les Polonais les mangeaient. Les Chti'mis, pauvres eux aussi, se sont mis à manger cette viande bon marché. Voilà d'où vient le goût des gens du Ch'Nord pour cette viande (loin d'être bon marché aujourd'hui).

Commentaires

  • Avec du nutella les brioches au sucre... Aaargh que c'est bon... Quand au steack de cheval, 25 ans que j'en ai pas mange, crû, haché, avec du sel dessus... J'en ai l'eau à la bouche... Amis des chevaux, bonsoir...

  • LOL !
    J'ai pas osé l'écrire pour pas que les lecteurs gerbent sur leur clavier mais bon, puisque tu réveilles mes papilles, j'avoue ...
    Oui, à moi aussi, mamie Marthe faisait manger des tartines beurrées avec du steack haché de cheval cru dessus !
    Et mon autre grand-mère, en Charentes Maritimes, elle me faisait bouffer des sardines demi-sel crues !
    Et crois-moi, je suis en pleine forme(s) !

  • hop, les sardines c'est qu'en boite pour moi, sinon j'peux po en avaler... et sans citron...

  • Mon plombage jamais ce fameux couque au chuc.. LOL

  • Tu confonds, Limsy, la couque c'est tendre et fondant.
    C'est un bonbon belge appelé babelutte qui avait eu raison de ta couronne (mais tu t'es vengé quelques années après, remember ?)
    Morte de rire, je viens de tomber sur une définiton de la babelutte qui s'accorde pile poil :

    BABELUTTE : n.f. Région (Nord) - Belgique

    Sucre d'orge aromatisé au miel ou à la cassonade.

    Une babelutte, en Belgique, est en un long caramel, de quelque 4 cm de long, emballé dans un papier blanc - bleu. Ce mot proviendrait des mots flamands "babelen" et " uit", ce qui signifie en français, textuellement "parler beaucoup" et "terminé".

    Et pourquoi donc ? On dit qu'autrefois, pour faire taire quelqu'un, on lui offrait une babelutte qui avait la propriété de faire taire celui qui la dégustait. En effet, ce caramel, dur, avait l'avantage, pendant la mastication, de coller aux dents et de gêner le bavardage.

    C'est vrai que tu es resté bouche bée quand tu as vu ta couronne tomber sur le clavier de l'ordinateur !

  • Plongée chez vous. C'est dans la profondeur des choses que git la vérité, non ? Envie de vrai, envie d'authentique. Moi c'est la tarte au sucre des ardennes. A chacune sa madeleine !

  • Gicerilla,
    Je souris doucement en lisant votre commentaire ... madeleines, dîtes-vous ?
    Quel dommage que vous soyiez loin, je viens justement d'en cuire une fournée parfumée à la fleur d'oranger !
    :))

  • J'veux bien une madeleine, moi ! Je prépare le thé, tu amènes le goûter ? ;-)

  • Trop tard, ma belle !
    Y'a un petit garçon blond de 2 ans à peine qui m'a accueillie hier soir d'un joyeux "Choufi, choufi!" avant d'empoigner le sachet. Il a joué aux petites voitures, sur la table, avec ses madeleines (en regardant bien avec des yeux d'enfant, ça y ressemble) avant de mordre dedans. Alors, tu comprends, je lui ai laissé ...
    (c'est juste un odieux stratagème pour te convaincre tout à fait de ramener tes guêtres chez moi très vite, je t'en ferai plein, de madeleines, et du cheesecake aussi)
    :)

Les commentaires sont fermés.