Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Cagoulé ou encagoulé ?

Ce n'est pas la première fois que je croise le mot "encagoulé" et ce matin encore, dans "20 minutes", on parlait d'hommes encagoulés. Il me semble que ce mot est récent et a pris (à tort) la place du terme "cagoulé". Dans ce cas, on devrait aussi dire "enchapeauté". Je me trompe ou ce n'est pas correct ?

Commentaires

  • Et pourtant on dit bien "encapuchonner"...

  • Mince alors... On va plus rien y comprendre... Ca va mal se terminer cette histoire de mots qui commencent par "Enc..." je le sens...

  • La vérité est dans le dictionnaire. Le mot "encagoulé' n'existe pas. Encapuchonner est l'exception qui confirme la règle.

  • Merci Richard, la lumière est enfin faite !

  • Ben oui mais je vous mets au defi de trouver le mot "cagoulé" dans le dico... (le Robert en tout cas).
    Comme les medias usent et abusent du mot par les temps qui courent, je vais me renseigner...

  • "Cagoulé" n'existe pas ! "Encagoulé" est correct. Il sufit d'ouvrir son dictionnaire. Ce que ne font pas souvent les commentateurs et journalistes.

    Ca ne se discute pas, c'est comme ça. Ou alors on se fait passer pour un inculte en insistant avec des arguments stupides.

  • Jean-Marie,
    Visiblement, les dictionnaires ne sont pas d'accord entre eux non plus ...
    Et puis, entre nous, y'a franchement plus grave dans la vie que de passer pour un inculte, non ?
    ;)

  • Fiso, je n'ai que le Larousse de 2000. Il va falloir trouver un académicien ! Il en profitera pour me rappeler que suffire prend deux f !

    Bonne soirée,

    JM

  • Jean-Marie,
    Ca va on a le temps, ce n'est pas un mot que j'utilise tous les jours ;)
    Bonne soirée à vous aussi et au plaisir de vous lire !

  • Encagoulé est repris dans le Larousse 2010 et, adj. et n. désigne une personne au visage recouvert d'une cagoule. Avant, il n'y avait pas de terme (à part le québécois "cagoulard"), la langue française étant vivante, on accepte actuellement "encagoulé" mais pas "cagoulé"...

  • Marrant comme ce débat est ressucité de temps à autre. Merci Franzie.
    (encagoulé m'écorche pourtant la bouche)

  • Encagoulé ou cagoulé , aucun n'existe...On dit simplement portant cagoule.

    http://atilf.atilf.fr/dendien/scripts/generic/cherche.exe?22;s=2423253525;;
    Dictionnaire de l'académie française.

    Tout comme mature n'existe pas , immature par contre existe bien !
    Mâture lui existe.(ensemble des voiles )

    Je joins un petit lien qui vous servira je l'espère.
    http://www.dicomoche.net/

  • On dit encagoulé, comme encapuchonné, emmailloté, endimanché etc, cela veut dit mettre dedans : on met la tête dans la cagoule, dans la capuche, le corps dans le maillot, se mettre dans les habits du dimanche, etc....tout cela est quand même très logique
    Désolée, mais, même si c'est effectivement un mot récent, il est dans les dictionnaires de référence ; c'est cagoulé, qui n'y est pas, ni dans le littré, ni les dico habituels, on peut dire aussi, porteur de cagoule, ce que l'on disait auparavant.

  • Four,
    Merci d'avoir apporté votre pierre à ce débat qui visiblement continue de diviser, si l'on en juge aux commentaires précédents ;)

  • Encagoulé , encapuchonné etc...La "version" de Four est bien tentante...Et peut être bien logique ...Mais si cela veut dire mettre dedans ...Une main serait engantée, un pied enchaussetteté, un torse en t-shirté , etc...Serait ce aussi admis ?
    Dans tous les cas je resterai dans le cas présent à porter cagoule...
    Quelqu'un peut il me dire qui a autorité dans ce domaine ? Je trouve de tout dans les dictionnaires...Je ne parviens plus à savoir qui a raison sur de nombreux mots...Déjà que dans les médias on utilise de plus en plus le langage de la rue....Justement celle où je n'habite pas...

  • C'est assez simple, en effet. La langue étant un mécanisme arbitraire on ne peut y trouver une logique stricte, ferme. La logique, s'il y en a une, c'est la logique de la préférence établie par l'usage et attestée par le temps. Il est très utile de consacrer notre temps à l'étude sérieuse des préfixes et des suffixes, mais hélas, cela ne nous apprendra pas à écrire. Ce qui nous procurera une écriture performante c'est de bons livres et de bons auteurs et bons journalistes dans tous les registres de la langue et, bien sûr, l'habitude d'écrire. Bon courage à tous!

Les commentaires sont fermés.