Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Indigènes

medium_18653665.jpgJ'avais été très émue de voir les acteurs pricnipaux du film "Indigènes" entonner devant le public du festival de Cannes le chant des tirailleurs marocains "C'est nous les Africains" et je m'étais promis de voir ce film qui a contribué à rétablir une injustice révoltante et ignorée par les gouvernements successifs.

Samedi dernier, j'ai donc vu "Indigènes". Sobre, efficace, pas de boucherie ni de scènes à chialer comme un veau, des acteurs parfaits, tous. Un film engagé, comme je les aime, qui rend hommage à ceux qui ont quitté patrie et famille pour un idéal ou sous la contrainte. Bravo à Rachid Bouchareb.

Commentaires

  • j'avais beaucoup aimé aussi ... je m'étais promis de le voir au moment de Cannes, et j'ai pas regretté. Les acteurs sont vraiment méconnaissables (jamais vu Jamel D. et Samy Naceri comme ça!), et on évite le pathos;

  • rendre à César ce qui appartient à césar, voila c'est tout.
    une nouvelle génération issue des anciennes colonies osent. ils ravivent une mémoires collective défaillante ou sélective. de la traite des esclaves à la guerre d'Algerie, ils osent mettre la france devant ses responsabilités.
    Sans aller jusqu'à demandé réparation, ils veulent juste que l'on sache et que l'on se souvienne.
    pourvu que ca dure.

  • Qui le ferait sinon eux, de toute façon ?
    C'est un devoir de mémoire.
    Dommage que la même chose concernant l'histoire de l'esclavage n'ait pas encore été fait. Il nous reste toujours Amistad puisque Dieudonné n'a toujours pas pu mener à bien son projet de film "Le code noir" sur l'esclavage.

Les commentaires sont fermés.