Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Début d'hibernation

Ca y est, je commence ma période d'hibernation. J'ai passé un week-end assez calme, visite du musée du quai Branly. C'est bizarre ce nom qui ne laisse rien paraître du thème du musée, je croyais que cet endroit devait s'appeler le musée des Arts Premiers ? J'ai trouvé le bâtiment assez moche, je préférais de loin le beau Musée des Arts Africains et Océaniens que celui-ci remplace. Après une heure d'attente, ça y est, à nous les trésors des 4 continents (Asie, Afrique, Océanie, Amériques). J'ai commencé par la section Afrique où étaient exposés principalement des masques et statues. Bien sûr, on retrouve surtout des oeuvres provenant de l'Afrique francophone. Je me suis fait la réflexion du pillage du continent africain qui a permis de constituer ces collections en voyant bien souvent les mentions "Don de la collection du colonel Untel" ou "Don de la mission Machinchose". Ah ces bons missionnaires !

Ensuite, j'ai visité rapidement la section Amériques où j'ai contemplé avec envie un sac de couchage en peau de phoque utilisé par les Inuits et des totems semblables à ceux que j'avais pu admirer en Colombie Britannique et en particulier sur l'île de Vancouver. Ma visite s'est treminé par la section Océanie où j'ai remarqué des similarités avec l'artisanat africain. Plusieurs tapa (bien moins beaux que celui qui trône sur mon mur), des totems, des casse-tête (ah ça rigole pas là-bas). J'ai cherché en vain l'explication de la confection et de l'utilisation des tapa, qui sont faits un peu partout en Polynésie. Il y avait bien un cadre expliacatif sur un mur mais celui-ci n'était pas éclairé donc illisible. Dommage pour ceux qui voulaient des infos ...

Donc, c'est un beau musée mais j'ai plusieurs critiques à formuler surtout au niveau de l'éclairage. Plusieurs statuettes africaines sont dans des vitrines non éclairées donc on ne voit rien. De même, certaines oeuvres numérotées ne sont pas accompagnées des explications correspondantes, on ne sait pas ce qu'est l'objet exposé. De même, des instruments de musique sont exposés dans des tours en verre, mais là encore, un éclairage déficient. Bref, une sensation de chantier pas terminé. J'ai d'ailleurs laissé mes commentaires sur le livre d'or.

Dimanche, j'ai vu un très beau film de Dino Risi "Il Sorpasso" (Le Fanfaron en français) avec Vittorio Gassman et Jean-Louis Trintignant. Un road-movie en Italie sur fond de twist. Le week-end s'est terminé par le montage de mon nouveau lit futon, j'ai passé une très bonne nuit et j'attaque la semaine reposée et en pleine forme.

Commentaires

  • LE musée des arts premiers!!! Ma deception pour une fois que je rejoins Fa à Paris, deux heures d'attente et un train à prendre pour moi pour rentrer, du coup photos de l'exterieur (sur mon blog) pour essayer de tirer quelque chose de potable de ce musee relativement moche... Du coup je me contente pour l'instant du livre de Berenice GEOFFROY-SCHNEITER "les arts premiers, indiens eskimos, aborigenes" aux edition Assouline regorgeant de plusieurs centaines de photos et de textes tres complets... Mais je ne desespere pas d'y retourner et d'y rentrer cette fois... Avec peut etre les finitions qu'il manque actuellement...

  • "Je me suis fait la réflexion du pillage du continent africain qui a permis de constituer ces collections en voyant bien souvent les mentions "Don de la collection du colonel Untel" ou "Don de la mission Machinchose". Ah ces bons missionnaires !"

    C'est pour ça, je crois, qu'on a choisi le nom de "quai branly", plus neutre que "musée des arts premiers". La question posée c'est: est-ce qu'on met en valeur les oeuvres exposées ou est-ce qu'il y a captation d'un patrimoine?
    Selon moi, cela profitera à long terme aux civilisations exposées et aux pays correspondants.
    C'est ce qui s'est passé avec l'Egypte. L'Egypte exerce une forte attraction sur les gens et cela les incite à voyager en Egypte, ce qui profite à ce pays.

    Plus globalement, ce musée élargit la définition de l'art. Il favorise un regard éclairé sur toutes les civilisations. Ce musée est quasiment sans équivalent au monde.

    Ce qui serait souhaitable (mais ça a déjà commencé) c'est que les expositions soient mises en place par des responsables de musées Africains ou sud Américains, par exemple. Eviter d'imposer une façon de voir européenne.

  • > Eric,
    Votre remarque est très judicieuse.
    Car finalement, peu importe le lieu, l'important c'est de donner accès à ces oeuvres et de faire connaître ces cultures qui n'ont rien de primitif. Car cela aussi peut contribuer à changer le regard que nous portons sur ces peuples.
    Et vous avez sans doute raison, cela favorise le tourisme et la culture, sûrement plus que si ces oeuvres étaient exposées dans leur pays. Après tout, le principal, c'est de protéger ces témoins de l'histoire, le serait-il sur un continent régulièrement ravagé par les guerres ?

  • Michoko,

    Il faut les deux. Des musées ici et là bas. Des allers et retour. Mais je crois que le problème de ceux qui veulent faire des musées en Afrique est qu'on leur dit: "ce n'est pas la priorité". La priorité, c'est d'élever le niveau de vie des gens (et non d'acheter des armes!).

  • > Eric,
    En effet, la priorité dans ces pays est la paix et l'éradication de la faim et des maladies; la conservation du patrimoine ne fait pas partie de leurs préoccupations majeures et c'est bien compréhensible.

Les commentaires sont fermés.