Z'avez passé un bon Noël ?
C'est fou ce que les conversations à la cantine étaient passionnantes ce midi. En attendant mon andouillette, je n'avais pas d'autre choix que de subir le détail du menu du réveillon de Laëtitia A. (un truc aux saint-jacques) et de tous les super cadeaux qui viendront compléter sa panoplie de pouf': "J'ai trooooooooop bien fait de prendre mon mardi, j'ai trooooooop kiffé, y'avait personne sur la route, c'était trooooooooop de la balle".
Arrivée à table, pour rire, j'ai demandé à mes collègues masculins ce qu'il avaient eu comme cadeaux. A mon grand soulagement, ma question les a gonflé.
De mon côté, un Noël bien plus calme que ce à quoi je m'attendais vu qu'on le passait chez ma grand-mère qui tient plus de Tatie Danielle que de Mamie Nova. J'ai pas trop compris quand elle m'a dit, à mon arrivée, " Je trouve qu'il a changé, P. (le mec de ma soeur), il est plus bronzé qu'avant" Je lui ai bien dit que c'était bizarre qu'elle le trouve plus bronzé en décembre qu'en juillet mais j'ai pas cherché plus loin. C'est le lendemain qu'on a appris que Mamie menait l'enquête. Hé oui, elle a déniché un imposteur, le mec de ma soeur (celui qu'est plus bronzé qu'avant), en fait il est arabe mais il veut pas le dire !!!! Et ma grand-mère déteste les arabes. Conclusion : P. est wanted.
Le 25 au soir, la musique adoucissant les moeurs, paraît-il, mon frère a pris la guitare et on a chanté les mêmes chansons que l'année dernière (et l'année d'avant) : "les portes du pénitencier" " les sucettes à l'anis" et "Aline". La grand-mère, ancienne des AA, s'agitait dans tous les sens en tirant la tronche et comptait les bouteilles "Ca y est, y sont bourrés".
Pour mettre un peu plus d'ambiance, on a fait un grand feu dans le jardin. Y'avait pas d'autres bagnoles que les nôtres alors j'ai proposé de balancer le chat noir de mes parents dedans comme au Moyen-Age mais tout le monde a hurlé, j'ai pas compris ... Pour éviter tout incident diplomatique entre la mamie et son fils, sa fille, sa petite-fille, on a évité de les laisser trop longtemps ensemble dans la même pièce. On se relayait et chacun prenait son tour de garde avec la mamie pour écouter les mêmes histoires qu'on entend depuis 30 ans et surtout tous les mensonges auxquels visiblement, elle croit que nous croyons. Mardi matin, tout le monde s'est tiré vite fait après le café, de toute façon, on a pas été invités à rester déjeuner.
On a revu le tonton qu'on avait pas vu depuis plusieurs années, toujours le même, en tout cas il fait toujours profiter l'assemblée de ses échanges gastriques. Dimanche soir il s'est échoué lamentablement dans une jardinière et il a fait la tortue quelques instants jusqu'à ce que ma mère le rélève. Le lendemain, au déj', j'ai rassuré tout le monde "la jardinière va bien". Et vous, c'était comment votre Noël en famille ?