Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Mardi Gras & Carême

Demain, c'est Mardi Gras, vous faîtes des beignets ? Le Carême, vous en pensez quoi ? Et le jeûne en général ?

Suite à une conversation sur le Carême, j'ai fait quelques recherches sur cette pratique dont je n'étais pas sûre de connaître le principe. En fait, mes cours de caté n'ont pas été vains, j'avais de bons restes. Dans la tradition chrétienne, le jeûne du Carême faisait référence au jeûne de 40 jours de Jésus dans le désert. Le jeûne chrétien, bien moins strict que le ramadan, consiste à manger maigre, c'est à dire ni viandes ni graisses animales.

La tradition voulait que l’on remplace la viande par du poisson, car la viande était un plat plus lourd à digérer et plus coûteux. Ce qu’on appelle : faire maigre. Il s’agissait de garder l’esprit clair et de remplacer cette dépense par une aumône pour les plus pauvres. Il semble qu'aujourd'hui le Carême tel qu'il est recommandé par l'Eglise consiste à jeûner le mercredi des Cendres (21 février) et le vendredi saint (6 avril). Fastoche !

Sur un plan purement médical, il y a les "pour" et les "contre". Le jeûne serait l'occasion de décrasser son corps et de le débarrasser des graisses superflues. J'avoue que l'idée m'a tentée plusieurs fois ... mais je ne suis encore jamais passée à l'acte. Et vous ?

Commentaires

  • Ah ... merdi gras ... je me vois bien me déguiser et arriver avec des beignets pour ma première journée de formation ! Au mojns ça peut mettre de l'ambiance ...
    Mais on peut se dévorer ces choses grasses et écoeurantes demain soir pour compenser si tu veux Michoko !!!!

  • Bon, histoire de continuer, puisque j'ai lu avant que Michoko ne termnine sa chronique.
    Le CAREME ... vaste discussion qui peut nous mener à un lourd débat sur la religion ... hum hum
    C'est pour cette raison d'ailleurs que dans notre Etat "laïc" on continue à servir du poisson aux enfants (et même dans tous les restaurants d'entreprise) le vendredi !!!! En un certain sens, tant mieux. Au moins, on se force à manger autre chose que de la viande constamment.
    Eh oui, car c'est tout de même une culture très occidentale que d'insiter sur notre côté carnivore. Pourtant, il n'est pas sain par exemple de manger de la viande rouge quotidiennement, ni de l'accompagner de FRITES !!!! ;o)
    Bref, ça fait du bien de manger vraiment léger une fois de temps en temps, et effectivement, on se sent régénérés après ça (enfin, à condition de le faire au moins 2 ou 3 jours, un repas ne suffit pas !).
    Donc pour te répondre Michoko, oui, je l'ai déjà fait, et le fait régulièrement, mais pas goût et par manque de moyens financiers !!!!!!

  • Alors pour faire un bon jeûne, je vous conseil les cantines d'hopital... De la flotte plein la nourriture (heu nourriture c'est le bon mot?) des petits morceaux de viande qui baigne dans une sauce immonde, du poisson qui ressemble a des éponges spontex, des desserts lactés qui n'en ont que le nom et des haricots verts qui en ont la couleur mais pas le goût... Et c'est là qu'on comprend l'existence des distributeurs de sandwich pas loin de la caf...

    MORALITE : Les hopitaux respectent le droit à la religion et poussent au jeûne d'un côté en proposant de la nourriture non pas "cacher", mais "Pas chère"... Hélas les industriels de chez Sodebo n'en ont cure et viennent nous dissuader de notre quette de spiritualité à coup de sandwich emmental/jambon ou poulet/oeuf... Mince alors, y'a plus aucun respect de nos jours...
    ...
    ...
    ...
    Il est où mon sandwich de nutella???

  • En tant que végétarien on peut dire que c'est carême tous les jours sauf jour de fête non ?
    Ceci dit, vu la lourdeur de la cuisine d'autrefois ; et j'ai connu dans ma campagne natale ; je crois que le carème n'était pas de trop, un peu comme une mise au régime.
    Mais le carème d'autrefois ne recouvrait pas que la bouffe : c'était aussi s'adonner un peu moins aux galipettes ; éviter les parures trop voyantes quand on avait coutume d'en porter, partager avec plus pauvre, réfléchir au sens de la vie, expier ses abus... Mais ça a dérivé et les gens n'ont retenu que l'aspect "bouffe" qui n'était pas le plus important je crois...

  • Manger leger: un traitement qu'il faut appliquer, aussi, parfois, a la litterature, a la lecture en general, au travail, aux sorties, euh...a tout en fait...ah, merdre!

    Zmrzlina

  • > Arno,
    J'ai testé, rien de tel qu'un petit séjour à l'hosto pour perdre quelques kilos mais bizarrement j'en ai un bon souvenir ... ça doit être les religieuses au chocolat que mon copain Thomas me ramenait en douce ...
    > Samuel,
    En effet, et c'est le principe de tout jeûne : se priver un moment des choses superflues, faire preuve d'humilité, se recentrer sur le principal. Le jeûne alimentaire permet quand à lui de partager le sort des moins bien lotis.
    Comme tu le soulignes, on ne retient que la privation de nourriture alors que, comme pour le Ramadan, c'est beaucoup plus que ça. C'est une discipline morale. Ce que l'on devrait faire tous les jours.
    Pour les galipettes, ça ne changera pas de mon régime actuel ;)
    Les parures voyantes, si tu parles de bijoux, ça va aussi.
    Partager avec plus pauvre : ce ne sont malheureusement pas les occasions qui manquent.
    Réfléchir au sens de la vie : ça va me permettre de me poser un peu.
    Expier mes abus : qui ...MOI ?????
    > Zmrzlina,
    Dans le travail, les sorties, la consommation de télé, la nourriture, je suis d'accord, mais la lecture ?

  • Oh j'parlais pas de toi en particulier je parlais deu ramadan chrétien en général qui ressemble fort, dans ses aspects profonds au carème musulman, pardon c'est l'contraire que j'voulais dire... Je sais bien que tu est seule ma piote ; j'espère que tu trouveras un jour kékin qui t'conviens. Tu sais on mets kekefois du temps, et sacrément... Sans compter les fois où on doit renoncer. J'me revois encore face à mon ex :
    "- T'est pas heureuse avec moi, j'tempoisonne alors sois heureuse sans moi"... Une connerie d'ailleurs, j'lai revue dix ans aprés : elle n'avait été heureuse avec personne ; y'en avait eu quatre depuis... Moi j'étais à la veille de mon mariage, j'avais mis dix ans à retrouver quelqu'un ! Et le quelqu'un j'suis toujours avec. Tu vois : des fois faut être patient. Faut pas en faire un but en soi, ce que faisait mon ex ; sinon je crois qu'on se plante. Quand j'étais seul, j'en ai profité pour faire des tas de trucs, m'investir dans des tas de choses, bien souvent par pur idéalisme...
    L'important, dans la vie, c'est d'utiliser les circonstances plutôt qu'essayer de changer ce qu'on peut pas changer.
    Bien fraternellement à toi

  • Fiso, je t'adore pour avoir abordé ce sujet ..

    Je fais le carême tous les ans depuis quelques années. Je ne me rappelle plus exactement comment et pourquoi j'ai commencé mais j'ai trouvé l'idée bonne et à la base, c'était dénué d'intention religieuse. Après tout, vivre 40 jours sans le superflu, pourquoi pas?

    Au fil du temps, je suis redevenue chrétienne (encore une longue histoire) et je me suis renseignée de mon côté, je ne fais pas un carême strict "pain et eau". On m'a dit que le principal était de mettre de côté les excés que l'on fait d'habitude, ça peut aller de la nourriture (ça ressemble à un régime anti choléstérol après), du style de vie (boissons etc), au shopping ...

    Bref, ce we, j'ai réfléchi à ce que j'allais "couper" pendant ces 40 jours, je me suis fait ma liste dans ma tête.

    Ca nuira pas à ma santé (ni physique, ni mentale), au contraire, ça me rend plus forte de me dire que je peux tenir 40 jours sans ces choses là. Le seul problème, c'est les autres. J'ai des amis qui comprennent pas, qui trouvent ça débile (au même titre, ils trouvent débile de pas manger de porc etc). Et comme j'aime pas faire de prosélytisme, j'en parle peu.

    L'an dernier, j'étais à Vienne, ville des gâteaux et viennoiseries et j'ai tenu!

    Ca commence demain mais je jeunerai pas parce que je travaille ...

    mon commentaire est long, j'aurai pu en faire une note!

  • Génial, une adepte !
    Cha, moi je suis ignare en la matière mais je me lance demain alors j'aimerais bien savoir ce que contient ta liste, si ce n'est pas trop indiscret. Sinon, envoie-moi un petit mail, ça me fera plaisir :)
    Je pense que c'est un bon moyen en effet de réaliser à quel point nous sommes dépendants de certaines choses vraiment superflues. C'est aussi l'occasion de se tourner vers les autres et de passer du temps avec ses amis et connaissances plutôt que devant la télé. Vivre sans le superflu peut être difficile au début, je suppose que comme tout, on s'habitue sans problème. J'avais vu à la télé l'expérience d'un journaliste qui avait passé un mois dans la rue et auquel tout ce qui nous est acquis manquait cruellement (et principalement le fait de ne pas exister dans le regard des passants). C'est un autre débat ...
    Pour le jeûne, je crois qu'à part Jésus, aucun chrétien ne le fait de manière stricte, ce qui le rend d'autant plus facile à suivre si on le compare au Ramadan qui est, semble-t-il, bien plus fatigant pour le corps. Je ne comprend pas, en revanche, pourquoi le fait de travailler t'empêche de le faire ? Tu manges quand même ?

  • Je t'ai mailé ma liste,
    je jeune pas vraiment demain: je mangerai que demain midi (j'ai besoin d'un minimum d'énergie pour me concentrer au boulot). (De toute façon, avec le repas que je me fais ce soir je pourrai tenir 3 jours).

  • Idem, ce soir c'est gaufres au chocolat et chantilly avec les copines :)
    Ben quoi ? Je respecte la tradition ;)

  • Bon courage pour ton premier jour ;)

  • Merci Cha !
    Bon ... j'ai été obligée de finir les gaufres ce matin au petit déj alors j'ai officiellement commencé à 9h ;)
    Bin quoi ???? J'allais pas les jeter quand même !!
    Au passage, je note que mes 2 cop's hier se sont bien marré avec mon Carême et ont lancé les paris sur le fait que je ne tiendrai pas une semaine ... sympa les copines :p
    Le plus dur commence demain soir avec l'arrivée chez Pap's et Mozz ... passque j'aime bien boire l'apéro avec eux ... décidément c'est pas gagné ce truc !

  • Tu rigoles mais une année, j'avais fait des gaufres à des amis pendant le carême et je les ai regardés manger ...

  • Ca c'est de la vraie générosité ...
    Quel esprit de sacrifice (ou de masochisme) !

  • Et bien ma chère Michoko, il n'y a pas que l'apéro que tu vas te taper. Il y a aussi la fondue savoyard, le fromage est déjà acheté (abondance, gruyère suisse, comté et beaufort) que nous allons nous faire un plaisir de déguster. Et puis tout le reste que je passe, c'est à dire gâteau maison, confiture maison brioche pour le petit déj !Sans oublier la palette fumée que j'ai trouvée dans un grand hyper, tu sais celle que je faisais en Allemagne que la mère Mathy nous rapportait d'Alsace et qui nous faisait taper le cul par terre ton frère et moi. Il y a aussi le confit de canard, les cèpes, les rillettes pur porc, la terrine de sanglier, les bonnes conserves de la Mère mi quoi ,
    Mais au fait tu parles de faire carême ou c'est seulement d'après ce que j'ai compris des témoignages que tu glanes pour te donner du courage.
    Si tu veux vraiment faire régime on pourra toujours se rabattre sur des "oeufs durs salade), il y a de la mâche et des pissenlits partout dans les champs. Je te laisse réfléchir jusqu'à demain soir. Remarque on peut se motiver à 2 car depuis que j'ai arrêté de fumer je commence à m'arrondir allègrement, en un mot, j'crainds pas couler j'ai ma bouée sur moi en permanence à moins que ce soit tout bêtement de l'aérophagie.

    Allez à demain soir pour des agapes festives ou un ramadan à notre manière. Tiens si on faisait une tagine et des bons gâteaux Rebeu? Je t'embrasse très fort ça au moins ça devrait pas nous faire grossir.

  • Dieu veut un cœur qui pleure ses péchés, ses fautes, un cœur abattu. Le mercredi des cendres et le vendredi saint sont les jours obligatoires de jeûne. On ne mange pas. Pour ce qui est des autres jours, on peut prendre un repas par jour ou faire le jeûne d’Esther, c’est-à-dire, ne pas boire, ne pas manger pendant trois jours. On ne doit pas placer sa confiance en l’homme. Le chrétien doit prendre conscience de ce qu’il n’est rien. Il est né poussière et retournera poussière. On doit placer sa confiance en Jésus. Il faut quitter les adorations d’êtres humains ”, souligne le prêtre catholique qui indique que la privation de nourriture (jeûne) est une mortification physique pour fortifier l’esprit afin, de pouvoir livrer le combat spirituel, c’est-à-dire, combattre l’esprit malin. “ La tentation de l’esprit, ce sont, par exemple, les vices de la chair, la boisson alcoolisée, les relations charnelles, l’adultère, l’adoration de l’argent, etc ”

  • Z'êtes témoins les amis, c'est pas de ma faute !!!
    Et là, vous n'avez qu'une simple énumération des talents culinaires de Mère Mi .... si vous aviez toutes ces bonnes choses sous les yeux .... mama mia !
    Bon, un ami m'a dit hier que même si je "pèchais" pendant ces 3 jours (tant qu'à faire, je vais pas y aller de main morte), je pouvais prolonger mon Carême de quelques jours (comme pour le Ramadan).
    Heuuuu ... j'y serai encore à Noël quoi !

  • oui, tu peux "rembourser" certains jours ..

  • Oué, bè je sens que ça va pêcher dur.

Les commentaires sont fermés.