Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Jasmin, sextoys et Sierra Leone

Ce soir, j'attrape le magazine féminin Jasmin avec en couv' "Sextoys, beaucoup de bruit pour rien". Je relève avec amusement la coïncidence. Je m'engouffre dans le métro sur la ligne 6 direction le 12ème arrondissement. Le métro est bondé, je dégote une place assise contre une fenêtre et me plonge dans mon mag.

Soudain, quelques notes de guitare résonnent dans le wagon et une voix chaleureuse emplit l'espace. Un mélange de Kéziah Jones et de Ben Harper. Une chanson mélancolique, en anglais, qui parle de children in the sun et de white, black, yellow colors. Le bonhomme est anglophone, sans aucun doute. Surprise car les musiciens sont pour la plupart - malheureusement -interdits dans les rames, je me retourne et avise un noir au regard doux. Il chante merveilleusement bien, sa voix et sa musique me prennent aux tripes, je ne peux plus lire.

Je croise le regard surpris des passagers, les gens se retournent et restent suspendus aux lèvres du musicien. Mon voisin de face me regarde, éberlué, d'un air de dire "waaaouhhhh, il assure !". Je profite du métro aérien pour rêvasser en regardant Paris et les pavés mouillés. Quand il passe dans l'allée, je décide que je ne peux pas me contenter de lui donner une pièce. Son obole est pleine, on lui donne même des billets.

Je me lève, le suis à travers le wagon et l'aborde en anglais. Je lui demande s'il est anglophone, il acquiesce, puis il me donne son prénom que je ne comprends pas. Je lui dis qu'il a une voix magnifique et le remercie de ce bon moment, nous discutons quelques instants, il est de Sierra Leone et m'assure que je peux trouver ses chansons sur internet. Je suis presque triste que cette magie s'arrête.

En sortant à l'air libre, je chantonne "Children in the sun" jusqu'à ce que Claire ouvre la porte. Un talent croisé dans la foule, promis à un bel avenir j'espère, comme Keziah Jones qui fut repéré dans ce même métro parisien.

Dans l'anonymat et la grisaille des rues parisiennes, la magie opère toujours et je me réchauffe un instant au contact d'êtres humains inoubliables. Comme disait Mère Mi, la vie est là qui vous sourit...

 

Commentaires

  • Michoko, comment n'as tu pu récupérer les coordonnées de sont site pour nous faire partager aussi ce délice ????
    Là, je t'en veux énormément, surtout moi qui ne sait vivre sans musique, de la bonne qui plus est. Cela aurait était l'occasion de le faire connaitre encore un peu plus ....
    SNIF, je ne m'en remettrais pas et arpentrais dorénavant la ligne 6 à la recherche de ce mystèrieux talentueux chanteur...

    Hervé ... je vois que les messages sur la St V... t'ont laissé un gout ... comment dire ... hyper ultra graveleux !!!! Nous n'avons pas comme vous messieurs le réflexe génital rapide ! et nous pouvons vivre des moments intenses avec nos tripes, et non notre bas ventre .... ;o)

  • Remarquez le glissement opéré :
    magazine féminin, sextoys, un noir au regard doux dont la voix est un mélange de Ben Harper et de Keziah Jones... Et ça se passe dans un métro... Un tunnel...

    Tout ça me laisse perplexe.

    En pensant à cela, je lis d'une autre manière la conclusion du billet :
    " Dans l'anonymat et la grisaille des rues parisiennes, la magie opère toujours et je me réchauffe un instant au contact d'êtres humains inoubliables. "

    Ca a l'air sympa Paris. Vivement le salon du livre.

  • Elle est chouette ton histoire. Oui, à Paname y'a toujours des audacieux qui tentent de dissiper la brumasse et la mornitude et c'est tant mieux !

  • Et oui c'est çà le bonheur. C'est prendre le métro sans regarder les gens, coincée contre la fenêtre ou entre 2 quidams, plongée dans un magazine ou perdue dans ses pensées et tout à coup entendre une mélopée qui vous tire de votre rêverie ou bouquin. Et là vous vous dites j'ai bien fait de me trouver là à ce moment là et, du coup tout va mieux, il s'est passé quelque chose. Quelque chose de plaisant. La musique adoucit effectivement les moeurs et si l'on se disait les choses en chantant se serait merveilleux. D'ailleurs, je chante en bloggant à votre intention m'ssieurs dames même si vous ne m'entendez pas . Allez à vot' bon coeur !

  • > Hervé,
    Tu m'excuseras, j'ai viré ton com', je le trouvais vraiment hors propos.
    > Lilybou,
    Merci copine, tu as dit ce qu'il fallait :)
    On se comprend.
    > Aïn,
    Oui, vivement le salon du livre. Ici aussi il y a de jolis ponts :)
    > Samuel
    Contente de te revoir ici :)
    Les audacieux tentent et y parviennent, c'est ça le miracle !
    > Mère mi
    Mère mi chante et les chats ronronnent ;)

  • T'as bien fait Michoko, le hors sujet c'est ma spécialité...
    Je tâcherai de n'intervenir qu'à bon escient à l'avenir.

  • comme j'aime la musique dans la rue, dans le métro, sur les quais.
    elle embellit la vie

  • On trouve des places libres dans le métro bondé???? J'hallucine là... Kezhia Jones, je tripais sur le "Live Ep" au début 96 lorsque j'etais sur le Foch en mission en Adriatique... On avait la chaine Hifi dans un local radar qui passait à fond "Rythm is love"... En pleine pseudo guerre ça le faisait totalement...

    Quant aux sex-toys qui font beaucoup de bruit pour rien, les constructeurs devraient penser soit :

    - A les monter sur silent bloc...
    - Ou les insonoriser avec des boites à oeufs...
    - Ou alors fournir les boules Quiès avec mais ça y perd son charme...

    Enfin bon, je dis ça, je ne dis rien...

  • Doit-on en déduire que des sex toys sur un air de musique donnent des ailes et permettent de s'évader de son boulot-métro-dodo quotidien ?...

  • Le métro n'est pas tout le temps bondé, surtout à l'heure où je l'ai pris (19h).
    Kéziah, je l'écoute depuis aussi longtemps que toi et ne m'en suis jamais lassé.
    Allez on en remet un petit coup sur les sextoys, histoire de se détendre ;)
    J'opte pour ta première proposition c'est à dire silent bloc.
    Je dis ça, en même temps, j'ai jamais essayé, ça ne fera pas de doute pour ceux qui connaissent ma bouille angélique.
    Insonoriser avec des boîtes à oeufs, le carton va vite être détrempé et après c'est après-midi collage en papier mâché ... ouh la la, je m'égare :)
    Les boules Quiès, mauvaise idée, ça empêche de mesurer pleinement la satisfaction de la dame ;)

  • Arghhhhhhhhhhhh j'espérais avoir un site sur lequel foncer pour découvrir ce talent.
    J'aime bien les moments suspendus durant lesquels la beauté comme une surprise s'invite dans le quotidien. Pourtant en général dans le métro je n'aime pas la musique qui s'impose. J'en ai entendu de si mauvaises... (sourire).
    Bises Fiso et je te souhaite une belle journée
    Malaïka

  • Malaika,
    J'ai cherché sur internet en tapant les paroles que j'ai comprises mais sans succès :(
    J'espère le recroiser un jour et là, je ferai une inteview en bonne et dûe forme :)
    Si tu prends la ligne 6, garde les 2yeux et 2oreilles ouverts !

  • Peut être un peu tard, mais il ne s'agirait pas de Oumar Thiam ?
    Son myspace :
    http://profile.myspace.com/index.cfm?fuseaction=user.viewprofile&friendID=147453045

  • Geisha,
    Merci, je l'ai retrouvé depuis :)

  • re-Geisha,
    Hey ! Sympa ta boutique ! ;)

Les commentaires sont fermés.