Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Et la tendresse bordel (2)

Vous vous souvenez du crêpage de chignons auquel j'avais assisté le 12 décembre dernier ?

Outrée par ce que j'avais vu, j'avais laissé mon n° de tél à la pauvre fille qui s'était pris une baffe magistrale à 8h du matin. Il y a 2 semaines, son assurance m'appelle pour me demander de remplir une déclaration. Lundi denier, c'est le commissariat de ma ville qui me contacte en me demandant si je peux passer faire une déposition. La jeune femme que j'ai au téléphone m'apprend que les 2 antagonistes ont porté plainte l'une contre l'autre et que mon témoignage est vital car il s'agit de violences volontaires.

Mercredi dernier, donc, avant de retrouver ma soeurette pour aller manger des sushis, je me pointe au commissariat. La "fliquette" est jeune et sympa, elle enregistre ma déposition et à la fin, m'apprend que la brune baffeuse a porté plainte contre la blonde. Je lui demande sur quels motifs. Elle me lit sa déposition :

"La conductrice m'a attrapée par les cheveux, m'a tapé 2 fois la tête contre la fenêtre de mon véhicule dans lequel se trouvaient mes 2 enfants en ciant "Sale youpine, je vais t'éclater". La "fliquette" me demande de confirmer, en tant que témoin de toute la scène, qu'il n'y a eu à aucun moment ni coups ni insultes racistes de la part de la jeune femme blonde, ce que je fais. Elle me remercie de mon témoignage d'autant plus nécessaire que l'agresseuse s'était - prétendumment - évanouie. 

Je trouve cette affaire gerbante. J'éxècre le racisme et tout autant le mensonge. Non seulement cette personne n'assume pas ses actes, mais elle voudrait passer passer du statut d'agresseur à celui de victime. Ce type de diffamation, qui a malheureusement eu des précédents très médiatisés, risque non seulement de rendre raciste quelqu'un qui ne l'était pas, mais jette en plus le discrédit sur les cas de discrimination et de racisme ordinaire, bien réels, eux.

Je trouve dommage cette méfiance mutuelle qui se met en place dans notre société. J'ai l'impression qu'il est de plus en plus difficile d'avoir un différend avec quelqu'un sans prendre le risque d'être taxé de racisme. Moi la seule chose à laquelle je sois allergique, c'est la bêtise humaine et celle -ci n'a pas de couleur. 

Commentaires

  • Là, nous abordons un phénomène de société l'individualisme.
    De plus en plus, nous nous retrouvons isolés, et certains sautent sur l'occasion. Entre autre ceux qui agressent (à tout point de vue d'ailleurs). Personne ne réagit à la vue d'une querelle, d'une bagare ou d'un vol, de peur que l'on s'en prenne à eux aussi.
    Cette histoire en est un bel exemple, et notre société qui n'a plus de repères part dans tous les sens.
    Où sont les limites, les guides (ânes !) et tout ce qui ca avec et permettent à un pays de vivre en toute quiétude ????
    Chacun dans nos coins cherchons plutot à nous réunir et à communiquer à nouveau avec notre entourrage déjà, et le reste du monde.
    Les élections qui approchent vont être un moyen de nous faire entendre, à condition bien sur de ne pas recommencer un 21 avril 2002, car malheureusement nous allons dans ce sens avec cette gueguerre Ségo/Sarko ... Réfléchissez bien à vos décisions ...

  • Je dirais plutot que c'est l'expression typique de la théorie du chacun pour soi, brillament évoquée et défendue par le philosophe Tchétchène : Kelézotcrev"

    Mais bon Lilybou, tu extrapoles un peu concernant les elections, le véritable sujet du probleme c'est de savoir jusqu'où certaines personnes peuvent aller pour avoir gain de cause... Où s'arrete la mauvaise fois et où commence l'absence d'état d'ames afin d'écraser l'autre...

    L'argument raciste je l'ai connu dans le cadre du travail... Tu engueules quelqu'un qui fait mal son boulot, il monte voir le patron en faisant valoir une injustice raciste... Le patron n'ose pas s'attaquer à ça et ça se retourne contre toi... Malgré le fait qu'aucune insulte ou allusion àl'ethnie n'ait fusée... Mais c'est l'argument facile...

    J'ecoutais Samedi soir Rachid Taha expliquer qu'il etait contre SOS Racisme et "touche pas à mon pote"... Taha explique que lui voulait qu'on touche à son pote et que ce genre d'action politiquement correct n'a fait que creuser des ecarts... Ce qui est parti d'un bon sentiment a permis justement l'effet inverse et faire le jeu des personnes pleines de prejugés... Et les préjugés sont l'expression de la peur de l'inconnu...

    CQFD... Enfin je crois...

  • En effet, Arno, le propos de cet article était bien la malhonnêteté de certaines personnes et pas l'individualisme. Car cette fille a bien fait une fausse déclaration sur un argument raciste, sujet de plus en plus tabou qui met tout le monde mal à l'aise. Et simuler un évanouissement, rameuter pompiers et policiers dans le seul but d'accuser l'autre de racisme, je trouve ça méprisable.
    Je comprend bien que certaines personnes puissent faire preuve de paranoïa, j'en ai connues. Je ne peux pas les juger parce que je ne vis pas dans leur peau. Quand tu te heurtes depuis toujours à des préjugés basés sur ton prénom ou de ta couleur, je peux imaginer que tu finisses par appréhender voire devancer la réaction de l'autre. C'est très pernicieux et cela fausse complètement les rapports humains. En tant que française, ce qui est loin d'être une honte à l'étranger, j'ai eu affaire à ces préjugés débiles qui portaient fort heureusement sur des broutilles (les français sales et qui mangent des grenouilles) mais au bout de la 100ème personne qui me sortait la même connerie, j'avoue, je commençais à perdre le sourire.
    Dans un autre registre, on voit ce qu'a donné la parano féminine aux USA. Si tu fais un compliment à une collègue sur sa nouvelle couleur de cheveux, tu risques de te retrouver ruiné pour harcèlement sexuel.
    N'en prenons pas le chemin.

  • Exactement... Tu sais j'ai pas mal voyagé aussi autour du monde. J'ai ete au contact de l'habitant et les sales blagues et critiques sur les français (justifiées à bien des égards ayant vu l'attitude conquerante de certains de mes congeneres bipedes parleurs de verlan et buveurs de vin girondain...)... La parade pour être accepté? Jouer à fond le 40ème degré pour leur couper l'herbe sous les pieds afin qu'ils la fumassent pour se relaxer face à ma génétique hexagonalité... Et ça marchait tres bien même. mais je pense qu'il faut avoir une habitude de l'humour décallé. Je n'ai jamais ressenti de mechanceté dans les vannes que je me prenais... disons que j'y voyais un peu ça :


    http://www.youtube.com/watch?v=uLAamUlu-H8&mode=related&search=

    (si, si fais un copier/coller, c'est un régaaaaaal)

    Quant au sujet d'origine... Que faire? Repenser à cette fausse agression dans le metro il y a quelques années à Paris montée de toute pièce par une personne mal dans sa vie qui faisait dans la mythomanie?

    Là le truc dans ton histoire est clair... Cette personne est une tueuse, un requin sans état d'ame et donc sans amour propre... Je ne peux imaginer que l'on puisse avoir un semblant d'amour propre quand on est pret à demollir l'autre ou quelqu'un d'inconnu à son profit personnel...

    De toute maniere je prefere lire une note comme celle faite sur ton collegue de travail... Ca me rassure sur le potentiel altruiste non interresse de certaines personnes...

  • Franchement c'est facile pour une juive ou quelqu'un d'autre (là en l'occurence c'est une juive) d'invoquer le racisme puisque ça marche o combien fréquemment. C'est facile mais bas très bas. Comme quoi il est facile de franchir le pas même pour un juif et de se retrouver ainsi de persécuté en persécuteur. il y a une maxime que j'applique fréquemment "ne fais pas aux autres ce que tu ne voudrais pas que l'on te fasse. Tu m'étonnes qu'ils ont des problèmes ! Il a raison Arno, que l'on brandisse le mot raciste et c'est une levée de boucliers dans tous les sens du terme. Finalement Fiso, heureusement que tu es là pour témoigner car la blonde n'aurait certainement pas eu gain de cause. Voilà encore un bel exemple de solidarité.
    Bref tout ca pour dire que on n'est pas prêt de s'aimer les uns les autres, il y a encore du chemin à faire, avec des réactions pareil.

    Bon lilybou rien à faire tu nous entraîneras pas dans la politique. Ils sont trop nuls pour mériter notre intérêt.

    J'en profite pour lancer un avis de recherche
    HERVE où es tu passé ? ta prose nous manque. T'as fillé à l'anglaise avec une blonde ou plus prosaiquement tu es parti boire une blonde dans un pub. A moins qu'une bourrasque t'ai envoyée au ciel d'où tu nous contemples dubitatif, en te disant que tu vas nous laisser marronner encore un peu. Allez ramène ta science! c'est presque un ordre non mais !

  • > Arno,
    Tu as une façon de tourner tes phrases qui me fait mourir de rire (et je suis pas la seule, j'ai fait un sondage auprès d'Hervé et de Mère Mi, le vote était unanime)
    "Jouer à fond le 40ème degré pour leur couper l'herbe sous les pieds afin qu'ils la fumassent pour se relaxer face à ma génétique hexagonalité", c'est trop fort ...
    Je pense que malheureusement, la liberté d'expression est de moins en moins un acquis dans ce pays.
    On s'empare de la moindre parole malheureuse des uns et des autres. Les propos sont déformés voire interprétés.
    C'est la raison d'une de mes principales colères contre les médias qui sont les premiers à instiller cette méfiance entre les différents cultes.
    A force de parler à tout bout de champ de "présumés islamistes" (sous-entendu terroristes), l'islamophobie fait son chemin dans les pays occidentaux.
    Si on exprime son antisionisme, on est accusé d'être antijuif (notez bien je n'utilise pas le terme d'antisémitisme, utilisé à tort, voir note du 23.02.2006 à ce sujet).
    Moi-même, j'ai des préjugés. Il y a des gens envers lesquels je suis moins bien disposée que d'autres, à priori. Je me souviens d'une soirée où on m'avait présenté un homme qui travaillait pour la PAF et dont le boulot consistait à accompagner les expulsés par charter. J'avoue qu'ayant assisté à des scènes assez traumatisantes du temps où je travaillais en compagnie aérienne, je n'avais aucune envie de sympathiser avec lui.
    On est tous pétris de belles idées sur la tolérance, mais dans la pratique, ce n'est pas si évident.

  • Comme si y'avait que les "étrangers" et les autres "races" pour faire des coups pareils !! Ben voyons ! Moi c'est mon oncle de sang qui m'a fait un coup dans le même genre et en pire... J'ai tellement pardonné que je le sais à l'agonie à 2 bornes de chez moi , je vais même pas le voir (ça fait 35 ans de cette affaire). Et si c'était le seul francaouis "pure race de camembert faisandé", ce serait une exception. Faux témoignages, fausse plaintes : j'ai failli y laisser ma peau, et j'y ai laissé des plumes.
    Ensuite, l'antienne selon laquelle c'est la faute aux anti-racistes si y'a du racisme, je la connais, comme le même oncle dont je parlais plus haut qui disait : "le racisme c'est comme les étrangers, ça devrait pas exister" et qui s'adonna dans sa jeunesse à la ratonade ; le manche de pioche lui semblait la seule infusion digne d'un "pas gaulois".
    C'est qu'on est bien nous les francaouis, suffit de voir les ordures déposées régulièrement dans mon petit bois par des "gens bien" par exemple.
    M'enfin bon, merci de ce témoignage : y'en a qui collectionnent les histoires ou c'est "l'étranger" qui est en cause ; d'autres c'est le contraire. Moi je renvoie tout ça dos à dos : j'ai trop vécu, trop morflé. J'ai affronté les pires ; tant en justice où j'ai toujours gagné ; que quelquefois au poing ou voire enfouraillés dans certains cas. On m'a volé, escroqué, villipendé, trainé dans la boue, et y'a eu une majorité de purs français. C'est à eux, c'est purs, ces anges, que je dois de m'être retrouvé à la rue, traqué, avec femme et enfant. Il m'a fallu cinq ans pour gagner.
    La pourriture n'a pas de frontière.
    Au fait, je savais pas que "juif" c'était une race ?? Ah si, j'ai lu ça quelque part, dans "Mein Kampf" je crois, sans en être sur. L'auteur ne s'appelait pas "Adolf" dés fois ?

  • Samuel > La connerie ou la pourriture n'a pas de frontiere ni de couleur de peau c'est clair. D'autre part le concept de race n'existe pas. Si race il y a, c'est la race humaine. Le reste n'est que critères physiques et culturels. Mais nous avons tous cette chose en commun, notre potentiel à faire du mal volontairement ou involontairement.

    Si critère biologique dans la différentiation il y a, alors il faut se tourner vers les groupes sanguins (très bien ta note Fiso sur l'alimentation et le gs au passage...). Ce qui revient à dire que chacun de nous fait partie d'une communauté sanguine multiethnique et multicolore.

    Mais il est tellement plus facile de tomber dans la discrimination...

    Je suis tombé sur une interview de Rachid Taha qui disait (et je le rejoins totalement...) que SOS Racisme a fait que creuser des écarts. Le simple slogan "Touche pas à mon pôte" était une connerie... Que justement, lui voulait que l'on touche à son pôte...

    AVIS PERSO QUI N'ENGAGE QUE MOI : Cette phrase est un summum de politiquement correct mais une lame à double tranchant. A l'epoque tous mes potes portaient le badge (ouai on parlait pas de pin's à l'epoque...) et moi je le refusais parce que je disais que mon pote n'avait pas besoin de moi pour se defendre et que je n'empecherais jamais un autre pote de lui serrer la main. Que pour moi, ne pas toucher à mon pote c'etait faire une difference entre lui et moi et en faire un pestiféré aux yeux des autres... En gros, tu es nase, casse toi, tu es cool à mes yeux, tu fais partie de mon monde...

    PS 1 : J'ai peut-être écrit des conneries, mais désolé j'ai la flemme de me relire une fois de plus...

    PS2 : Wouah!!! Mere Mi, Hervé et toi? Ca fait 99.999999999999999% d'unanimité? Bin dis donc pour une fois que je la fait, je vais imprimer ça et l'afficher au dessus de mon lit en gros où m'en faire un t-shirt!!!

  • A Arno de saint Kant ; j'aurai de quoi ironiser en calembour avec un nom pareil ; je te souhaite de te réincarner en noir ; non j'suis pas noir mais mon fils l'est ; le racisme, je le connais assez bien je crois... Le racisme n'a pas attendu SOS racisme et les critiques diverses pour exister ; je dirai même : c'était le premier réveil maladroit laïque ; et l'antiracisme ne se limite pas à SOS racisme. J'ai grandi pendant la guerre d'Algérie, je sais le climat de l'époque et qui s'en est suivi. J'ai été paysan et ouvrier ; dans ces monde "l'autre" n'était pas autre chose qu'un "bounioul" ; j'ai été marin (quartier maitre, ça suppose 18 mois minimum), et là aussi, même nos compatriotes colorés (avec qui je m'entendais comme larron) n'étaient que des "niakoués" et des "chaouis"pour la plupart des matelots blancs ; et à fréquenter les colorés, j'ai eu quelques ennuis, avec les blancs, mais comme j'avais le gnon facile à l'époque, et que j'étais costaud, "on" se calmait vite... Toute ma vie est une confrontation à la connerie humaine ; je suis né pour ça : la lutte et l'idéal.
    J'ai été directeur d'un fanzine anti-raciste : "le Sémaphore", il n'avait rien à voir avec SOS racisme. Toute cette argumentation réductioniste pour justifier que : "pas raciste mais". Moi j'suis pas raciste tout court ! Je sais trop ce que valent les blancs, les combats que j'ai menés... J'en parlerai des heures ! Mais à quoi bon ?
    Les années à venir seront de toute façon racistes ; on va monter d'un cran dans la parano. Pourquoi ? Parce que les "ayatollah" vont s'agiter en France en raispon d'un virage politique de la France. Oui, les années à venir seront ultra-pro sioniste, au lieu de ménager les deux camps, on s'y achemine doucement, personne ne le vois encore vraiment mais ça crève les yeux (le seul qui sortirait de ce jeu dans les "éligibles" n'a aucune chance). Et comme le populo fait vite l'amalgame... Ca va chier. La preuve : suffit qu'une conne fasse une connerie et on on souligne qu'elle est juive ! Et quand c'était Rémy R qui faisait ça il y a quelques années (il est mort, j'étais sa victime) soulignait-on qu'il était français et protestant ? NON, donc acte !!

  • Samuel > Les années à venir seront racistes oui. Dupont Lajoie se sentira fort, parce que d'autres Dupont Lajoie pourront crier leur haine de l'autre sans avoir honte, sans se cacher... Le racisme assumé va devenir hype...

    Je brosse un tableau pessimiste là... Mais en suis-je vraiment loin... Dupont Lajoie aime qu'on lui flatte sa fibre patriotique. J'etais huit ans dans la marine de 91 à 99... Les generations ont évoluées et c'est l'endroit où justement j'ai trouvé le moins de racisme si celà peut paraitre étonnant. Il y avait juste une bande de mecs qui devaient cohabiter de longs mois parfois et qui se foutaient de la couleur de l'autre...

    Ma mère en 62 était regardée en pleine rue parce que mon frere ainé avait un an et était mat de peau et les cheveux frises et a reçu quelques insultes... C'etait apres la guerre d'Algérie... Ce dont tu parles. Gamin j'ai connu une forme de racisme à l'école. J'etais petit et gros. D'un seul coup après ma puberté, bin j'avais un peu beaucoup changé, je devenais fréquentable puisque mince et plus grand... Je rentrais dans LEURS normes physiques...

    On vit tous une forme d'exclusion à un moment où un autre hélas. Certains la font payer aux autres et entretiennent cette haine de l'autre parce qu'ils l'ont vécu. D'autre choisissent d'ouvrir leurs bras et de croire à la bonté des autres.

    J'ai du mal avec le mot "tolérance"... Il faut faire preuve de "tolérance"... Comment dire... Je parle au niveau connotation... Tolérer pour moi signifie qu'on vit avec quelqu'un ou quelque chose mais qu'on ne le supporte pas et qu'on ne dit rien jusqu'à la rupture... Les résultats de l"Affront Nazionale" en France montre à quel point beaucoup de Français sont "tolérants"... Il reste péjoratif dans mon vocabulaire. J'aime ou je suis indifferent à quelqu'un, mais en aucun cas je ne le "tolère". Je sais pas, il y a une notion d'hypocrisie dans ce mot... La même hypocrisie que celle de Dupont Lajoie...

    C'est réducteur ce que je dis je sais et un peu naïf mais cet espace est trop court pour pouvoir disserter sur des notions de respect de l'autre, de laïcité.

    Désole pour ce commentaire décousu quelque peu, mais il est 9h à peine et au saut du lit c'est un peu chaud... Allez hop, café croissant maintenant, j'ai faim...

  • Non je n'ai pas disparu, je suis juste un peu dans les cartons jusqu'au cou dans ma nouvelle maison (enfin dans mon nouveau camping couvert). Pas trop le temps de blogger, même si c'est pas l'envie qui manque.

    L'histoire de Fiso est proprement affligeante et montre bien la cruauté et la connerie de l'être humain. On a tout pour être heureux sur cette Terre, mais faut toujours qu'il y en ait qui gâchent tout.
    Je ne sais pas si c'est vraiment un problème de racisme l'histoire de Fiso, c'est plutôt un mélange de lâcheté et d'irrespect. La France doit quand même être un des derniers pays civilisés où il est accepté de traiter un "blanc" de sale con, mais dès qu'il s'agit d'un étranger, d'un descendant d'étranger ou d'une personne dite de couleur (qui fait exactement la même connerie que le "blanc"), t'es tout de suite taxé de racisme si tu l'engueules. C'est pas parce qu'ils sont beurs, blacks ou autres qu'ils ont pas le droit d'être cons et qu'ils ont tous les droits. Sauf qu'en France, on n'a plus le droit de le dire sans passer pour des lepénistes. Pas d'accord. Y'en a marre de se faire marcher dessus sous de faux prétextes. Malheureusement, y'a aussi pas mal de crétins (de chez nous) qui en profitent pour se défouler, ces descendants des colonisateurs qui considèrent toujours les "non-blancs" comme inférieurs, et forcément comme souffre-douleur. Ces mêmes crétins qu'ont jamais foutu les pieds en dehors de leurs pays, et donc qui ne peuvent pas juger.
    Pour résumer, "l'excuse raciste" est une sale méthode qui ne résoudra jamais rien, si ce n'est creuser le fossé encore plus, sans jamais apporter de solution de fond. Le procédé est vraiment dégueulasse et réservé aux lâches qui se pissent dessus au moindre conflit réel.

  • Je reprend ton propos :
    "suffit qu'une conne fasse une connerie et on souligne qu'elle est juive"
    "On", c'est moi ?
    Si tu as bien lu, je ne souligne rien, je ne fais que retranscrire sa déposition; c'est cette personne qui souligne sa religion.
    Je n'ai aucune envie de justifier mon non-racisme en racontant ma vie perso. Et je n'ai pas la prétention, sous prétexte que j'ai des amis de toutes confessions et origines, de me croire incapable de préjugés et au-dessus de la masse. POur tout te dire, je me méfie autant des xénophobes que de ceux qui utilisent leurs potes noirs, nord-africains ou homos comme la preuve de leur ouverture d'esprit et donc de leur supérirorité sur "les autres".
    Dire qu'on est pas raciste, de toute façon, c'est une contre-vérité puisqu'il n'y a qu'une race, comme l'a dit Arno, c'est la race humaine.
    C'est pas moi, c'est les autres ... tu connais ce slam ?
    C'est d'Abd Al Malik.

  • je me demande si ce ne sont pas plutôt mes propos qui ont été mal compris. Des noms afin que l'on sache à quoi s'en tenir et pouvoir expliquer ce que l'on a voulu dire.

  • Déjà, on ne devrait pas employer le terme racisme, mais xénophobie (peur de ce qui vient de l'extérieur...). Qui n'a pas connu son voisin de palier nous regarder bizarrement? Qui n'a pas porté un jugement sur un physique déplaisant suivant des critères esthétiques personnels : "Holaaaa, sale mine celui-là, il a une tête de gredin..."

  • Houla, il en manque de mon commentaire...

    Petite minute détente alors :

    "-Moi, j'aime pas les étrangers ! Non! Parce qu'ils viennent manger le pain des Français ! Oui ! J'aime pas les étrangers ! C'est vrai, c'est comme ça, c'est physique ! Et pourtant, c'est curieux, parce que, comme profession, je suis douanier ! Alors, on devrait être aimable et gentil avec les étrangers qui arrivent! Mais moi, j'aime pas les étrangers! Ils viennent manger le pain des Français! Et j'suis pas un imbécile! Puisque je suis douanier! Je peux écrire ce que je veux sur des papiers, j'aurai jamais tort! J'ai le bouclier de la Loi! Parce que je suis douanier! Je peux porter plainte contre n'importe qui, je suis sûr de gagner en justice! J'suis pas un imbécile ! Je suis Français ! Oui! Et je suis fier d'être Français! Mon nom, c'est Koulakerstersky du côté de ma mère et Piazanobenditti, du côté d'un copain à mon père !

    Dans le village où j'habite, on a un étranger. On l'appelle pas par son nom! On dit : « Tiens ! v'là l'étranger qui arrive ! » Sa femme : « Tiens ! v'là l'étrangère! » Souvent, j'lui dis: « Fous le camp! Pourquoi qu'tu viens manger le pain des Français ? » Un étranger!...

    Une fois, au café, il m'a pris à part. J'ai pas voulu trinquer avec lui, un étranger, dites donc ! Je vais pas me mélanger avec n'importe qui ! Parce que moi, j'suis pas un imbécile: je suis douanier!

    Il m'a dit: « Et pourtant, je suis un être humain, comme tous les autres êtres humains, et... »

    Évidemment! Qu'est ce qu'il est bête, alors, celui ci!

    « J'ai un corps, une âme, comme tout le monde... »

    Évidemment! Comment se fait il qu'il puisse dire des bêtises pareilles! Enfin, du haut de ma grandeur, je l'ai quand même écouté, cette espèce d'idiot!

    « J'ai un corps, une âme... Est ce que vous connaissez une race où une mère aime davantage, ou moins bien, son enfant, qu'une autre race ? Nous sommes tous égaux. »

    Et là, j'ai rien compris à ce qu'il a voulu dire... Et pourtant j'suis pas un imbécile, puisque je suis douanier! « Fous le camp! Tu viens manger le pain des Français! »

    Alors, un jour, il nous a dit: « J'en ai ras le bol! Vous, vos Français, votre pain et pas votre pain... Je m'en vais! »

    Alors, il est parti, avec sa femme et ses enfants. Il est monté dans un bateau, il est allé loin au delà des mers. Et, depuis ce jour là, on ne mange plus de pain... Il était boulanger!"

    FERNAND RAYNAUD : "L'ETRANGER"

    Et une petite phrase de Raymond Devos pour conclure :

    "- J'ai un ami qui est xénophobe. Il déteste à tel point les étrangers que lorsqu'il va dans leur pays, il ne peut pas se supporter..."

    Je fais dans l'vieillot moi ces temps ci...

  • "Holaaaa, sale mine celui-là, il a une tête de gredin..."

    WOUAAAAAHHHH, terrible ma phrase, on dirait du Hergé!!!!

  • J'ai revu récemment ce sketche de Raynaud.
    Très drôle en effet.
    Merci pour ce moment de détente Arno.
    Pour revenir à la xénophobie, je parlais justement de ça hier avec un ami.
    Partant du principe, comme tu l'as rappelé, que la peur est à l'origine de la xénophobie, et que la peur est somme toute un sentiment tout à fait humain, je pense que ce n'est pas en insultant ni méprisant les gens qu'on fera évoluer les choses.
    Comme tu l'as très bien souligné, Arno, on est tous confrontés à un moment ou à un autre à une peur irrationnelle et incontrôlable. Et quand je rentre chez moi le soir, dans un couloir de métro désert, je vérifie toujours qui me suit et si c'est une femme, et bien je me sens plus en sécurité que si c'est un groupe de mecs.
    On a peur de ce qu'on ne connaît pas et l'image que les médias renvoient de certaines parties du monde, ajoutée à l'ignorance, n'aide pas à prendre du recul.

  • Fiso, si un jour tu croise "Isabelle", c'est comme ça qu'elle se faisait appeler, alors tu aura aussi peur des femmes. Elle m'avoué 254 braquages au couteau... J'aurai dû être le 255 °, mais au moment où elle se racontait, elle n'avait plus de couteau parce qu'elle avait rencontré une sale tête de lard qu'un opinel, même à virole, n'impressionne pas beaucoup. Vu que je ne l'i pas livrée... J'imagine qu'elle a contuinué avec des proies plus faciles... Enfin, il est vrai qu'elle s'est peut-être clamée, elle doit approcher la 6o aine. Oui, c'était sur Paris du coté de la tour... Est-ce anormal de se méfier des aggressions ? Sans doute pas. Ce qui le serait c'est de croire que y'a que des pas gaulois qui le font...

  • Samuel,
    Bien placée pour en parler, les rares fois ou j'ai été molestée, c'était par des "gaulois" :)

  • Heu, j'veux pas dire, mais vous faites quoi des vikings? Ouai parce que vous nous oubliez un peu dans cette histoire... Entre les Gaulois, les Sarrazins, les Numides, les Goths, les Wisigoths, les autres Gosths, les mongols, bin vous ne parlez pas de nous, qui, Normands devenus, bouttâmes l'Anglois à Hastings sur sonpropre terrain le 14 Octobre 1066 qui commença peu après neufs heures avec un bol de Ricoré, 2 croissants et un Viandox (parce que ça réchauffe le Viandox...) et se termina vers 11h17 un peu avant l'apéro...
    ...
    ...
    Etonnament de toutes ces peuplades oubliées, il ne reste que les Mongols encore en activité... Etonnant non???
    ...
    ...
    ...
    Qui a parlé de Normands?????

  • Et bien après tout çà je n'ai plus grand chose à dire puisque je rejoinds tous ces témoignages. C'est pas compliqué mon propre fils me dit que je suis italienne, rebeu, espagnole tout en même temps car je suis très gestuelle. Alors imaginez vous qu'avec tous ses attibuts + ce que je pense des racistes je ne peux pas l'être.

    C'est bien simple le racisme existe entre régions. Les alsaciens n'aiment pas les lorrains, les normands les bretons, les chtimis traitent les gens du pas de Calais de boyau rouge et j'en passe et des meilleures.
    Même le parisien et surtout le parisien en province et qui plus est s'il si installe est un étranger dans son propre pays et regardé comme une bête curieuse. Alors voyez personne n'est visé en particulier mais tout le monde dès lors que comme il l'a été dit dans les commentaires, les moeurs, les coutumes font peur par méconnaissance ou ignorance et en tout cas souvent par connerie.
    Il y a aussi , je rajoute, le racisme envers les jeunes. Les mémés dans le bus à Paris sont redoutables, heureusement qu'elles ont pas toutes des cannes !

  • Ah au fait HERVE me voilà rassurée tu est reviendue. J'aime bien ces petites habitudes prises en commun pour se distraire autour du blog de Fiso. Il suffit qu'il manque un maillon (non pas le faible) et çà déstabilise. Surtout cet humour décapant , cet humour scorpionesque.

    Allez Hervé bosse bien entre deux intrusions pour nous saluer et nous régaler de tes propos vifs et piquants. Un Hérisson ce Hervé, non UN SCORPION tout simplement. Et il se pique lui même avec quoi HEIN ? Allez devinette !

    Sans rancune de ma part c'est sympa. Quand j'apprécie, je titille..............

  • Elle titille, elle titille ... fini, oui ???
    Avec quoi il se pique le Hervé ? Avec son dard tiens !
    > Arno,
    Les Vikings, je les ai vus en Irlande, tu n'y ressembles pas DU TOUT.
    Morte de rire avec ta vanne Ricoré LOL

  • Pas eu le temps de répondre, Fiso m'a coupé l'herbe sous le pied. Vu que je suis non seulement Scorpion, mais également ascendant Scorpion, je devrais donc me piquer des 2 dards... mais j'ai pas trouvé le second appendice sur mon humble personne (ce qui n'est pas plus mal d'ailleurs).

    Merci pour vos commentaires, même si vous devriez plutôt parler d'humour graveleux limite sarcastique. J'peux pas m'lâcher sinon Fiso va censurer...

Les commentaires sont fermés.