Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Alors, Tokyo ??

Qu'est ce que je retiens de cette courte immersion dans la société japonaise ?

D'abord, l'image que j'avais d'un peuple fermé a été remise en cause par la gentillesse des rares personnes que j'ai rencontrées. Ensuite, mon peu d'intérêt pour les hommes de type asiatique a été sérieusement bousculé par les magnifiques mâles que j'ai croisés. Idem pour les filles, la jeune génération est vraiment belle (il y avait aussi cet homme au restaurant, face à moi, la cinquantaine, très séduisant), plus grande, plus élancée, très classe.

La mode ne se fait décidément plus à Paris, de ce côté là non plus la France n'est plus une référence. Nous sommes trop conventionnels et ternes, couleurs sombres, conformisme, peur de se faire remarquer, culte de l'apparence. Les Japonaises osent, font des mélanges improbables, comme les Anglaises, et c'est souvent charmant parce que quand quelqu'un est bien dans sa peau, il est beau. 

Qu'est ce qui m'a surpris ?

Les range-parapluies avec cadenas intégrés qu'on trouve à l'extérieur des hôtels.

La discipline des Japonais qui font la queue pour traverser la rue et le fait que malgré la foule, personne ne se bouscule. En fait, le contact physique est prohibé. Nous voir nous faire la bise les amuse beaucoup.

Le parfum "Samourai" d'Alain Delon en vente dans chaque parfumerie et que je n'ai jamais vu ici.

Qu'est ce que j'ai appris ?

Qu'il ne faut jamais laisser de pourboire, c'est perçu comme une insulte.

Que les Japonais évitent généralement le contact avec les Occidentaux, non par mépris mais parce qu'étant extrêmement polis et ne parlant pas anglais, ils seraient trop honteux de ne pouvoir répondre à une éventuelle question.

Qu'il ne faut pas occuper l'espace inutilement par respect des autres. Dans un pays avec une telle densité de population, on fait souvent la queue et chacun est conscient de cela. Par exemple au restaurant, on ne peut pas rester à table aussi longuement qu'on le fait ici, c'est très impoli, car d'autres attendent pour s'assoir. Par ailleurs, le patron ne se permettra jamais d'en faire la remarque ou même de faire sentir aux clients qu'il est temps de partir. Nos bistrotiers parisiens devraient en prendre de la graine ...

Est-ce que j'ai aimé ce voyage ?

Oui et si le Japon ne faisait pas partie de mes top 10, j'ai vraiment envie d'y retourner. Pas à Tokyo, que j'ai trouvé peu dépaysant, mais dans le rest du pays, en particulier à Kyoto, qui aux dires d'un voyageur, est la plus belle ville qu'il aie vue au monde. En dehors du poisson cru, que je pourrais manger chaque jour, et du raffinement des mets, j'ai été émerveillée par le savoir-vivre de ce peuple et leur conscience de l'autre.

 

Commentaires

  • Il y a une chose que je déteste au japon. ca parait pas grand chose, mais ça me fout des boutons.

    Les mi bas (enfin, les espèces de chaussettes que les européennes mettent sous un pantalon pour avoir de si jolis pieds), elles mettent ça avec des minijupes, je n'ai jamais vu quelque chose d'aussi tue l'amour. Il y en a partout ici.

    J'en avais déjà vu en Chine et en Corée à dose homéopathique, ça avait le mérite de mettre les autres filles en valeur ...

    Ici c'est l'overdose !!! A l'aide !!!!

  • Tiens Franssoit, qu'est ce tu fais là ? :-)

    Dommage qu'il n'y ait pas l'adresse de quelques japonaises de cette génération et intéressé par les occidentaux. J'ai présenté ma candidature !
    :-)

  • > Franssoit,
    Je comprend, j'ai trouvé ça surprenant moi aussi, et je n'imaginerais jamais me balader comme ça ici, mais franchement, je trouve que c'est plutôt pas mal sur les Japonaises. Mais bon, tu es un homme, tu dois savoir mieux que moi ce qui est sexy, ou pas.
    > Filaplomb,
    Et toi, qu'est ce que tu fais là LOL
    Ben écoute, j'ai quelques copines japonaises et hôtesses de l'air, entre autres, une qui vient de se séparer de son mec ... alors stay connected ! LOL

  • D'accord avec Franssoit, les mis bas c'est tout SAUF sexy. À moins de sortir du pub raide défoncé avec le gourdin à chèvre, auquel cas tu te tapes même le lampadaire.
    Les midinettes habillées comme Candy, ça le fait vraiment pas. Par contre c'est marrant !

  • J'aime bien tes billets, sérieux, et tout, et tout,
    Et après je tombe sur les commentaires, je suis hilare !
    Finalement, hein ces messieurs la politesse, la courtoisie, le savoir-vivre japonais cela les intéresse mais...
    le débat sur les petites Japonaises sexy est bien plus important ! (Sourire !).

    Mais c'est amusant parce que les Japonaises qui fréquentent le métro parisien sont souvent bruyantes entre elles, elles doivent le lâcher, nous imiter !

  • J'ai eu, en France, trois excellentes amies japonaises avec qui j'ai largement eu le temps de discuter de leur pays et de leurs façons de vivre, d'appréhender le monde.
    Ce que tu dis ici me semble être une bonne description.
    Je comprends que tu aies envie d'y retourner. Un de ces jours peut-être j'irais leurs rendre visite.

  • > Fauvette,
    Les fantasmes ont la vie dure ;)
    > Scheiro,
    Tu en as de la chance d'avoir des amies là-bas, j'aimerais bien être dans le même cas, je n'ai plus qu'à me mêler à la diaspora japonaise de Paris ;)

  • coucou Fiso

    très sympa tes récits de ton voyage.
    j'aime beaucoup ce dernier article, qui correspond bien à mes souvenirs.

    la mode? oui, sans hésiter, quand je voyage je repère tout de suite les jeunes japonaises, justement parce qu'elle font preuve de beaucoup de créativité et d'humour dans leur habillement.
    ceci dit elles ont un côté personnages de dessins animés, genre Sailor Moon.

    Kyoto? superbe

    amitiés, je continue ma lecture

Les commentaires sont fermés.