Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Conoces el guanabana ?

6dc3c09d39b8be98ec62b5aba79d4350.jpgAvec la mangue, c'est mon fruit préféré.

Fruit originaire du Vénézuela ou il porte le nom évocateur de "guanabana", il s'appelle "corossol" aux Antilles, "coeur de boeuf" ou "mundengé" au Zaire.
Je l'ai d'abord goûté à la Réunion et l'ai retrouvé avec bonheur lors de mon périple au Vénézuela avec mon frère.
Celui-ci, un instant horrifié d'apprendre que je buvais du jus de "coeur de boeuf", consentit à y goûter lorsque je lui expliquai que ce fruit tirait son nom de sa forme.
J'en ramenai un pot de confiture acheté dans une boutique de la cordillère des Andes, "Catalina's dulces", à La Culata (3 kms environ de Mérida).
Dans nos contrées tempérées, vous trouverez ce fruit, en saison, dans les boutiques exotiques et asiatiques.
Voici pour vous la recette de la "mermelada de guanabana", ce fruit se dégustant aussi en sorbet, en jus ou, comme nous l'avons testé récemment, en rhum arrangé.

INGREDIENTS :
2 à 3 jeunes corossols
1 cuillerée à soupe de rhum vieux
1 morceau de vanille(ou essence de vanille)
1 zeste de citron
sucre

Prenez les jeunes corossols ne contenant pas de pépins noirâtres mais blanchâtres. Epluchez-les et retirez les pépins. Coupez la chair en morceaux. Mettez-les dans une casserole. Couvrez-les d'eau. Faites-les bouillir jusqu'à ce que la chair devienne transparente et tendre. Ajoutez le même poids de sucre que celui des morceaux de corossol, la vanille et le zeste de citron râpé. Laissez cuire à feu doux. Une fois bien dorés, versez dans la casserole le vieux rhum.Secouez le tout. Laissez mijotez quelques instants.
Votre confiture est cuite lorsqu'une goutte versée sur une assiette froide se fige immédiatement.
Mettez alors en pots.

Commentaires

  • C'est gentil de nous apprendre de nouveaux trucs pour picoler.

    Tu aurais pu mettre une photo de banane, pour qu'on puisse faire des plaisanteries nulles.

  • Petit commentaire un peu long pour vanter les merites du whisky et rappeler que le rhum donne mal à la tete le lendemain (et aussi pour faire mon interressant...) :

    Le whisky (ou whiskey selon la zone de production) est une eau-de-vie d'orge malté, parfois additionnée de seigle, d'avoine ou encore de maïs à couvrir avec du coca en cas de bas de gamme (sinon c'est un crime que de se taper un pur malt avec le truc à bulle qui décape...).

    L'origine du whisky remonte à longtemps aux alentours de Jesus Christ et est aujourd'hui toujours sujette à controverses entre les Irlandais et les Écossais mais à 22h30 on s'en tape completement sauf pour les maudire quand la quatrieme bouteille est vide de ne pas avoir inventé le nabuchodonosore de Whisky, chacun allant de sa preuve la plus antérieure.

    Certains affirment que c'est Saint Patrick qui en a apporté le procédé et France Boissons qui fournit les bars du Saint Kant. Par la suite le whisky a été apporté sur le Nouveau Monde, notamment aux États-Unis et au Canada ainsi qu'à Carrefour et Auchan et dans pas mal de bars dans le monde entier.

    Si selon Sir Robert Bruce Lockhart
    l'histoire du whisky reste voilée dans les brumes de l'aube celtique, la bouteille selon certaines personnes de mon entourage ne reste jamais pleine longtemps...

    SOURCES : Wikipédusaintkant

  • Faites-les bouillir jusqu'à ce que la chair devienne transparente et tendre

    C'est un recette ancestrale qui se transmet de mère en fille depuis des lustres ? :-)

    [Ce commentaire a été entièrement érotisé sans banane !]

  • Arno,
    D'après mes sources Jésus-Christ buvait du bourbon, ceci dit, j'ai jamais bu avec lui pour vérifier.

    Par contre, Nicolas boit de la biere, même quand Jésus-Christ ne vient pas au bistro.

  • Tonnegrande,

    Oui ! Mais uniquement quand j'ai soif (ce qui m'arrive parfois).

    Fil,

    Que fais-tu là ? Mon copain Tonnegrande m'a demandé l'exclusivité sur les conneries à raconter chez Fiso. Et ne parle pas de sa mère : je me demande si je ne suis pas grillé.

  • Pouvez pas être un peu sérieux des fois ?
    Nicolas,
    Depuis quand Tonnégrande TE demande des autorisations concernant MON blog ?

  • Heu, ouai, bon, c'est pas pour dire, mais bien avant vous j'en mettais un tas de conneries ici...

    La derniere en date? Etre persuadé que cette note etait une recette d'apéritif à cause du mot "rhum" qui m'a explosé en pleine tete... Et c'est ce matin que je viens de percuter... Pfiouuuuuuuuuuu...

    Je devrais dormir un peu plus...

  • Je me disais que c'etait juste un bon jour pour arreter la colle à vélo...

  • Personne ne travaille où quoi !!! vous faites quoi de vos journées à part bombarder le blog de Fiso !!!
    Je suppose que Mère mi, elle, elle travaille !

  • J'ai été embauché par canalblog pour topiller les blogs concurrents. Je crois que Tonnegrande travaille pour over-blog.

  • Enfin, quand je dis que Tonnegrande travaille, c'est une façon de parler.

  • Laefab,
    Arrête de faire ta rabat-joie ;)
    Nous sommes la France qui se couche tard, se lève à la bourre et travaille moins pour gagner plus.

  • La France qui se lève bourrée ?

  • "Nous sommes la France qui se couche tard, se lève à la bourre et travaille moins pour gagner plus"

    Cà me correspond très bien depuis quelques semaines ... vivement les vacances ! ... allez plus que demain et c'est bon ...

    et vous les gas, c'est pour bientôt j'espère ... y'en a vraiment besoin !

  • Vous comprenez pourquoi il m'arrive dormir. Je vois que tout part encore en vrille.
    pour votre info, je représente la France qui "se couche tôt (relativement) se lève de bonne heure et de bonne humeur pour travailler plus et gagner moins" En un mot une perle et toc.
    Quant à toi Nicolas, tu es définitivement grillé.

  • Miam, miam et re miam !!!!

  • Malaika,
    Si tu as des recettes, je suis preneuse, sister ;)

  • Milk Shake Corossol

    - 1 corossol bien mûr
    - De la glace pilée à volonté
    - Du lait concentré sucré (pas trop)
    - Des feuilles de menthe fraiches
    - 1 mixeur
    - Citrons verts

    Tu mets la pulpe + glace pilée + lait concentré + un peu d’eau dans le mixeur.
    Bien sûr tu mixes
    Tu transvase dans un broc transparent, avec les feuilles de menthe froissées
    Tu mets au frais

    Tu sers, avec une paille, dans de grands verres préalablement glacés et dans lesquels tu auras mis une feuille de menthe non froissée + une rondelle fine de citron vert avec sa peau…après un vrai punch (citron vert + sucre de canne ou mélasse de canne à sucre + rhum agricole blanc 50° mini), c’est parfait en début de soirée, avant les grillades

  • Tonnegrande,

    Tu vas essayer de nous faire croire que tu bois ce truc là ? Tu t'es racheté un comportement après abominablement souillé les commentaires chez Fiso ? Tu essaies de passer pour fin et distingué en donnant des recettes de cocktails sans alcool (mais après un vrai punch) ?

    N'oublie pas que Fiso te connais et t'a vu dans certaines soirée mémorables...

  • Tonnégrande,
    Super !
    Tu nous fais ça quand ?
    (comment ça j'exagère ???)
    Nicolas,
    N'essaie pas de gâcher la belle contribution de Tonnégrande par des propos diffamatoires.
    J'ai toujours vu Tonnégrande dans des comportements forts distingués et la semaine dernière, il a même parlé poésie et littérature.

  • Fiso,
    Il est toujours distingué quand Eric est là car il est persuadé qu'il fait une étude comportementale des éducateurs saouls pour Crise dans les Média.

  • D'ailleurs, tu peux passer ce soir, tu verras, il sera distingué.

  • Faire un stage? héhé... Les nobles (lorsqu'ils ont du fric) ne refusent jamais de boire moultes godets au milieu des tonnelles de quelque auberge que ce soit... De Villepin a bien essayé de faire croire qu'il connaissait le peuple... Ca peut marcher aussi pour moi...

    Ah la noblesse du Saint Kant... Le Saint Kant avec ses vaches, ses fermes, sa boue, sa pluie, ses sirenes, ses endimanchés... Total bonheur les gars...

  • Arno, mon cher collègue,

    Moi aussi je fréquente les manants et je ne dédaigne pas parfois à vider quelques godets avec ces gueux :
    Ils sont généralement simples, heureux de leur sort, pas rancunier vis à vis de nous la classe supérieure.

    Au fond, ils sont bons ces braves, quoique alcooliques, surtout Nicolas

  • Pas du tout ! Jean me sert en cachette de la bière sans alcool et je bois 10 fois moins que Tonnegrande.

  • Arfff, ça me rappelle l'epoque où en escale à l'etranger on cherchait le serveur Paul pour qu'il nous serve de la Tourtel... Tant qu'on ne l'avait pas trouvé on buvait des godets nous menant dans des etats ethyliques que l'honneteté et la morale m'interdisent de preciser ici... Jusqu'au jour où on a fait une saloperie d'escale et que l'on a trouvé un pourris s'appelant Paul et servant vraiment de la Tourtel... La seule escale où on etait à jeun... Pas merci la ville de Nice pour son serveur et sa Tourtel...

  • Tonnegrande,

    Fuyons ce blog. On est tombé sur un ivrogne repenti.

  • Pourquoi pas un alcoolique unanime tant qu'on y est? Mes sorties sont toujours raisonnables maintenant... Question de dignité et de savoir conserver un semblant de dignité...

    "La première composante de la personnalité humaine soluble dans l'alcool, c'est la dignité..." Citation de je ne sais plus qui...

  • Fiso, merci pour cette recette. Je m' y mettrai dès mon retour en Guyane. Et j'y ajouterai certain rhum de ma connaissance qui n'est pas mauvais du tout ! :-)

  • Oxygène,
    Tu en as de la chance de vivre dans un pays tropical ou les fruits sont mûrs et parfumés !

  • Et dont les originaires hommes sont grands, beaux, intelligents, cultivés, courtois, riches et talentueux dans la plupart des domaines.
    Je comprend pas pourquoi ça interresse pas Fiso ?

  • C'est vrai ça, Fiso ! Quand tu viendras en Guyane, je te présenterai plein de beaux gars. de Montsinery. Tonnegrande comprendra ... :-)

  • Tu sais ce qu'elles te disent mes narines ?

  • C'est nous le gars de la narine ?

  • Ca suffit !

  • Allons bon. Nous voilà surveillés.

  • De Loudéac me parvient l'information suivante : la naissance fut également difficile

  • Quel jeu de mots ?

  • je l'adore moi aussi!
    J'aime par contre le manger tel quel, j'adore la sensation qu'il laisse dans la bouche, comme une barbe à papa bien juteuse!

Les commentaires sont fermés.