Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Guyane

Je suis passée à la Comète hier soir. J’ai rencontré le fils de Jim, qui est mignon comme tout, retrouvé M. Jean, toujours aussi délicieux, Nicolas qui était, ma foi, fort élégant en gris perle, et Tonnégrande qui est allé chez le coiffeur et m’a saluée d’un boudeur «  Méchante ! » avant de me claquer 2 bises.

Ensuite, on a parlé de la Guyane où Tonnégrande part demain. J’ai bien l’intention d’aller y faire un tour, l’année prochaine sans doute, car une de mes collaboratrices repart y vivre cette semaine.

Tonnégrande a éveillé ma curiosité en me parlant de brochettes de caïman, de colombo de porc, de prunes de plage, de coumou (fruit du palmier) cuit dans sa coque, au soleil, dans une bassine d’eau, de tourments d’amours que les enfants mangent le jour de leur communion, de bâtons de cacao qui donnent un breuvage crémeux et parfumé.

Tonnégrande, fin cuisinier, parlait hier du poulet frit que faisait sa mère et qu’il n’avait jamais réussi à égaler. Il concluait très justement qu’en fait, il faisait sûrement le poulet aussi bien que sa mère, mais c’était « le poulet de sa mère ».

Il a aussi évoqué, rêveusement, les couchers de soleils sur le fleuve Sinnamary, à ne manquer sous aucun prétexte.

J’aime écouter les gens parler de leur pays, de leurs souvenirs d’enfance, l’œil brillant, le regard perdu dans l’océan de la mémoire. Aïn a fait de très beaux billets sur ses souvenirs d’Algérie.

Commentaires

  • @ tonnegrande
    l'adresse d'un resto guyannais ! et près d'ici ! les mots de fiso ont parlé à mon estomac !
    P.S. : un BON restaurant guyannais, bien sûr.

  • @ fiso
    contrepartie, je donne un beau et très bon pub sur Galway !

  • Superbe contrée la Guyane où l'identité de la terre est très forte : blancs ou noirs, tous sont fiers d'être guyanais avant tout. j'y ai travaillé pour Arianespace au CSG le Centre Spatial Guyanais à Kourou et la fameuse salle Jupiter qui commande les tirs des lanceurs. L'enfer vert qui nous entoure en permanence nous rappelle l'Amazonie toute proche et là-bas on ne dit pas l'Arabe du coin mais le chinois, autres terres autres moeurs ;o)

  • Ça donne terrrriblement faim tout cela !
    Et pas de boisson spécifique ?
    Un petit rhum, peut-être ? Non ?
    :-)

  • Fil,
    Un peu de sérieux !

  • spamy,
    désolé, à ma connaissance un Vrai resto guyanais ça n'existe pas en france...par contre méfie toi des soi-disant restos "antillo-gyanais" qui sont rarement antillais et en tout cas JAMAIS guyanais
    Seule solution : ramer des trucs de là bas, les préparer ici...c'est prévu

    filaplomb,
    essaie ça:

    Bière d’ananas

    Faire macérer dans un broc en verre, au frigo, dans de l’eau de source, la peau lavée et brossée d’un ananas mûr, pendant 5/7 jours en écumant régulièrement.
    Quand ça commence à pétiller, passer le jus dans un tamis en toile (gaze).
    Sucrer à volonté, une pointe de cannelle + un soupçon de vanille et de noyau
    Servez très, très frais

    Et pour le rhum guyanais ; les nominés sont
    -La Belle Cabresse ( le plus courant) 50°
    -La Cayennaise ( traditionnel) 55°
    -Le Coeur de Chauffe (plus rare) 55°/60°

  • Ne nous laissons pas envahir par la cuisine exotique.


    Recette de langouste à l'armoricaine

    Ingrédients pour 4 personnes
    4 queues de langouste
    2 oignons
    4 échalotes
    2 gousses d'ail
    50 grammes de beurre
    1 cuillère à soupe d'huile d'olive
    1/2 verre de Cognac
    1 verre de vin blanc sec
    6 tomates pelées épépinées coupées en petits dés
    1 pointe de couteau de piment de Cayenne
    Persil
    Sel et poivre

    Préparation des langoustes à l'armoricaine
    - Coupez les queues de langouste en morceaux.

    - Faites blondir les oignons et les échalotes hachés finement dans l'huile et le beurre, faites revenir les langoustes à feu vif et flambez-les au Cognac.

    - Baissez le feu et mouillez de vin blanc.

    - Ajoutez les tomates, l'ail, le piment, salez, poivrez, couvrez et laissez mijoter 10 minutes en remuant de temps en temps.

    - Saupoudrez de persil au moment de servir.

  • Fiso,
    Nicolas ment !
    Son plat c'est pas pour 4 personnes, c'est pour lui seul

  • Spamy,
    Toutes les cuisines du monde ne sont jamais aussi bonnes que sur place, avec les produits locaux.
    C'est comme la Guinness, la boire dans un pub à Saint Michel ou dans un pub surplombant un lac du Connemara, sous un fin crachin, en jouant aux fléchettes, ça n'a rien à voir ...
    J'a trouvé un resto guyanais à Paris, "Armelle et Henri", 3 rue Audran dans le 18ème.
    Mais le seul qui serait capable de nous dire si c'est conforme à la bouffe du pays, c'est l'ami Tonnégrande.
    Pour le pub à Galway, un voyage en Irlande n'est pas prévu pour le moment, donc on en reparlera si ça se présente. Mais j'ai pris note ...
    Giao,
    C'est souvent le cas dans les pays qui se sont construits sur le métissage, non ?
    J'avais ressenti la même chose à la Réunion, une forte identité réunionnaise.
    Fil,
    Ah non, pas du rhum ! Tu veux prendre feu ou quoi ?
    Avec les plats épicés, le mieux c'est la bière, pour ne pas masquer les arômes et le goût.
    Pas vrai, Tonné ?
    Nicolas,
    Fais pas ton rabat-joie, hypocrite !
    Tonnégrande,
    J'ai hâte que tu rentres !
    Je vais mettre en route un petit rhum arrangé pour faire glisser tout ça !
    Tu choisis : mangue, ananans ou melon ?

  • Nicoals et Tonné,
    Meric les gars pour les recettes.
    C'est ça que j'aime chez les hommes modernes ;)
    Bon je publie vos recettes et vous m'invitez pour goûter ?

  • Fiso,
    Je suis le seul ici à avoir gouté à la cuisine de Tonnegrande. Je ne fais pas mon rabat joie. Il m'avait préparé une gamelle un jour. J'ai mis trois jours à la finir, ce qui explique probablement son dernier commentaire.
    Et je n'ai jamais cuisiné la moindre langouste (je n'apprécie pas spécialement de découper des bêtes vivantes...).

  • Fiso,
    Armelle et Henri "le cuisinier troubadour" je connais, c'est un compatriote et il a copié sur moi : il a une barbichette blanche.

    Je critique pas, il fait ce qu'il peut mais honnêtement sa cuisine c'est: 1/6 Guyanais, 4/6 Antillais et 1/6 Réunionnais.

    Exact, le rhum, c'est avant juste pour ouvrir l'appetit et se rincer les dents.
    Pour ton rhum arrangé, mets-y ce que tu veux car de toute façon, tout ce qui vient de toi est pour moi un doux élixir

    Nicolas,
    Prend ça dans les dents

  • Nicolas,
    Rabat-joie, c'était pour ton com' à Fil.
    Portions à l'africaine, c'est comme ça que je cuisine moi aussi. De toute façon, c'est encore meilleur réchauffé, alors ...
    Ta recette, c'est pas une recette maison, testée et approuvée, alors ?

  • Tonnegrande,

    "Prend ça dans les dents"
    Tu parle de quoi ?

    Fiso,
    Moi aussi, je cuisine comme ça. Ma recette n'est pas une recette maison. Je suis du Centre Bretagne et je ne cuisine que du cochon. Un peu comme quand je pose des questions à Tonnegrande.

  • Nicolas,
    je sens qu'on va finir censuré

  • Tonnegrande,
    Pas du tout ! Tu vas finir censuré : tu poses des commentaires en t'adressant uniquement à moi, alors que moi, je m'adresse à notre délicate hôtesse (de l'air) sur un sujet dans la continuité du fil de discussion : nos capacités culinaires (en un mot) réciproques.

  • et donc, si je ne m'abuses, quand tu fais allusion à l'hôtesse de l'air, tu te réfère implicitement à la célèbre chanson de Jacques Dutronc ?

    Dans ce cas, tu t'es trompé de discussion il fallait poser ton commentaire sur la note à fiso intitulée K-OS

    De toute façon pour l'instant on a rien à craindre, elle peut rien nous faire car elle est partie à un entretien

  • Tu veux dire par là qu'on peut raconter toutes sortes de bêtises. Tu n'es pas très gentil de parler d'entretien alors qu'elle est partie chez le coiffeur comme elle nous a dit hier quand elle a vu ta nouvelle coupe de cheveux.

    Par ailleurs, je ne participe pas aux discussions sur les musiques de sauvage (c'est ainsi que mes collègues de bureau ont qualifié le truc quand j'ai mis le son à fond pour apprécier les belles musiques que nous propose Fiso).

  • tu veux dire que d'habitude, elle est mal entretenue ?

  • Je me demandais bêtement où vous étiez passés Nicolas et Tonnegrande. J'ai la réponse vous étiez en cuisine !
    Merci pour ces fabuleuses recettes que j'expérimenterai à l'occasion. Je salive et savoure rien qu'en lisant les recettes. Cela tombe bien je n'ai pas de recettes guyanaises mais en revanche un superbe bouquin de recettes antillaises que m'a offert une amie avec des vraies recettes de là bas. le rhum me parle bien aussi, le ti punch étant ma boisson apéritive favorite.
    Le poulet de la mère de Tonnegrande est j'en doute pas excellent. Surtout après être passé de plumes à poil (poêle).
    J'aime toute cette richesse que chaque contrée nous apporte tant dans l'art culinaire que la culture. Je vais aller jeter un oeil et même les 2 sur les billet d'Algérie de AIN.
    BON, je n'ai pas fini mais il y a un grand moustachu qui braille en bas de l'escalier "Qu'est ce que tu fous Mimi". Ca c'est le vrai parler des couples aguerris.

    A + le devoir m'appelle (pas conjugual c'est uniquement pour les courses), précision nécessaire au cas où certains y verraient malice ,suivez mon regard en pensée, je ne cite pas de noms ils vont se reconnaître.

  • Nicolas,
    T'es vraiment un petit malin mais je suis pas dupe ...
    Tonné,
    Tu dévies mon garçon, tu dévies ....
    Heureusement que Nicolas a la sagesse qui manque à ton grand âge.
    Il tient la barre, lui (et ne t'avise pas de rebondir dessus, tu vas te faire mal).
    Mère Mi,
    Oui, vas sur le blog d'Ain, la rubrique nostalgie est un régal.

  • Mère mi,
    On te manquait ?

  • Ben oui !

  • Fiso,

    Tu vois que mère Mi nous aime bien Tonnegrande et moi !

  • Merci pour le compliment.
    Ils ont des boucheries hallal en Guyane ?

  • Nicolas,
    J'ai jamais dit le contraire.
    Aïn,
    A l'heure qu'il est, le seul qui pourrait te répondre est dans l'avion, quelque part au dessus de l'océan.

  • Aïn et Fiso,
    Sans vouloir me méler de ce qui ne me regarde, je ne connais pas beaucoup de boucheries Hallal vendant les produits nécessaires pour faire du colombo de PORC.

  • J'osais espérer qu'on ne mangeait pas que du colombo de porc en Guyane. Espoir déçu. Bah, si je m'y rends un jour, je prendrais avec moi une glacière. A moins que je ne trouve quelques restos végétariens. Ca doit exister ça, non ?

  • Aïn,
    Tu t'étais endormi ?
    ;)
    Je te rassure, ils ne mangent pas que du porc en Guyane :)
    Du poisson, du caïman et plein d'autres choses, je suppose.
    Ceci dit, si tu veux venir goûter, il te reste encore 2 semaines pour prendre un billet de train ;)

  • pourquoi deux semaines ?

  • Ils ne mangent pas de porc, ils les transforment en touriste.

  • Aïn,
    Parce que Tonnégrande rentre dans 2 semaines et qu'on se fait un gueuleton guyanais au KB :)
    Nicolas,
    Ou l'inverse ?

Les commentaires sont fermés.