Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

K-OS

Un petit coup de « B-Boy Stance » dans les oreilles pour se donner la pêche par ce temps de merde. K-OS c’est un rappeur canadien, originaire de Trinidad, qui mélange rap, funk, reggae, oriental et latino. Tout ce que j’aime, quoi.


podcast

 

Je sais que la plupart de mes lecteurs n’aiment pas le rap, à part JM avec lequel je me fais une session nostalgie de temps en temps, mais moi, c’est là-dedans que j’ai baigné.

 

Si depuis, je me suis ouverte à d’autres musiques, le rap reste ma jeunesse, je peux pas m’empêcher de bouger dessus, ça me met la patate comme rien d'autre, et quand je cours ça me donne des ailes. On a bien saoûlé mon père avec ça à la maison. Le seul endroit où je m'interdis le rap, c'est en voiture parce que ça me rendait trop speed et trop nerveuse.

Le rap, c’est PDV, mon quartier, les défis à la Cinquième Dimension à Montreuil, Dee Nasty sur Nova que j'écoutais avec mon frère, les soirées au Bobino, au Rex, où je croisais régulièrement Joey Starr, et au Palace avec Nathalie, ma copine qui vit maintenant au Bénin.

J’ai toujours été plus rap américain que français : Gang Starr, Public Enemy, Ice Cube, Jeru the Damaja. Mais mon album préféré, que j’écoute encore quand j’ai envie de sentir l’adrénaline, c’est Mobb Deep « GOD Part 3 ». Ca claque !

Commentaires

  • Ha tiens, tu es rap US ? difficile à imaginer au début. J'aime bien le titre "Man I used to be" de K-OS. Et celui-là, je l'aime moins. mais ça s'écoute quand même

  • Vincent,
    Tout l'album Joyful Rebellion est bon, pour moi.
    Ca t'étonne que je sois rap US ?
    Ca ne se sent sûrement pas dans mon écriture parce que c'est une facette de moi que je maîtrise mais il y a une vraie révolte et violence en moi, que je retrouve dans le rap et que j'évacue dans le sport.
    J'ai un côté caméléon qui me permet de me couler dans tous les milieux ou presque. C'est ma force.
    Ca m'amuse parfois mais ça me rend plus souvent triste le décalage entre mon apparence extérieure et ce que je suis, au fond de moi. L'habit ne fait pas le moine, comme on dit.
    Alors oui j'aime le rap, les westerns, la vitesse en voiture, avoir mal quand je fais du sport, me fighter avec mon frère et jurer comme un charretier sur mon vélo.
    Mais si je te dis que j'ai été hôtesse de l'air, que je chiale comme un veau devant des films d'amour et que je suis souvent perchée sur des talons, tu comprends plus rien.
    Y'a pas d'étiquettes.

  • Je viens de fuir lâchement ! :-)

  • Moi aussi j'aime bien le rap, comme toi et comme OS :
    "Passi Calogero, j'adore ... et j'écoute Skyrock !" ;o)

  • Giao,
    Skyrock ???
    On change de sujet, ok ?
    ;)

  • C'est très violent ,le rap ,la révolte , c'est ça ?
    Je ne connais guère ,je suis une passionnée de musique classique ,que j'écoute comme une drogue aussi parfois ....Il y a des musiques classiques qui nous font partir loin ,dans des sentiments extrêmes aussi , une sorte de shoot .Et pourtant , j'ai l'air normale ,bon ,à peu près ,quoi....
    Sinon j'aime bien la musique de ma jeunesse ,les Rolling stones , Bob Dylan ....Bob Marley aussi..Que disent ils , les rappeurs Américains ?

  • Vic,
    Aujourd'hui ils disent beaucoup de conneries, la plupart c'est de la merde en barres.
    Ceux que tu vois sur MTV par exemple, avec champagne, grosses bagnoles et meufs en strings, je déteste.
    Mais au départ, le rap, c'était de la contestation, pas un moyen de faire du fric. Il y avait un message.
    Un mec comme Tupac Shakur, par exemple, écrivait dans sa chanson "Dear Mama", sur laquelle j'ai pleuré avec un homme quand sa mère est morte :
    "Tu as toujours été une reine noire, Maman,
    Je comprends enfin
    Pour une femme ce n’est pas facile d’essayer d'élever un homme
    Tu t’es toujours investie
    Une pauvre mère célibataire au chômage, dis-moi comment t’as fait
    Je ne pourrai jamais te rendre ça
    Mais le but est de te montrer que je comprends
    Personne ne peut nous dire que c’était juste
    Pas d’amour de mon père car le lâche n’était pas là
    Il est mort et je n’ai pas pleuré parce que ma colère
    Ne me laissait pas de sentiments pour un étranger
    Ils disent que j’ai tort et que je n’ai pas de cœur
    Mais tout le long
    Je cherchais un père et il était parti"
    (en anglais c'est mieux et plus fort)

  • Wop hop hop, ça parle musique ici? Bon je reviens... heu, mes derniers commentaires étaient longs et penibles à lire sur ta precedente note? Bin là ça va donner...
    ...
    ...
    ...
    Je reviens plus tard...

  • Le rap... Ca me rappelle cette croustillante anecdote : Jacques II de Chabannes seigneur de La Palice teint un jour à Louis Henri Philibert Vicomte d'Asse (à Saint) : Le rap c'est bon pour les rappeurs... Ce à quoi le Vicomte d'Asse non avare de bon mot lui répondit : Nique la Palice...

    Ouai, bon le rap, pour moi ça n'évoque pas grand chose... Des trucs sympas du genre Kid Frost, NWA, Public Enemy, KRS One, Africa Bambaata, NTM, IAM, La rumeur, Dr Dre, Ice Cube... Des poids lourds quoi, mais rien qui ne me fasse triper vraiment... A part Cypress Hill...

    Le rythme 2/2 me gonfle... Le 4/4 aussi sauf avec du Nutella ou de la confiture de fraises... Reste le discours revendicatif... Ouai, mais combien de momes comprennent le sens de ces textes ici... Ok ils tripent sur le flow des mc's mais le discours, ils en font quoi???

    Je trouve la culture hip hop plus interressante que la musique qui la représente.

    Et puis tiens, j'ai la flemme de continuer... Je reprendrai dès que j'aurai un peu plus de courage... Ch'uis comme ça... :-)

  • Et puis ces rappeurs... Aussi poseurs qu'un groupe de hard fm des années 80... La permanente péroxydée n'est pas là, mais les survetements et les chaines qui font bling ça pue tout autant...

    Quant au clip de Mobb Deep? tous les clichés du rap y sont... Le flow habituel, un coup de sample de musique classique quelques potes dans un decor rococo et boum... On a un truc qui tue (pue?)...

    Et pour ne pas citer Akhenathon :

    Mon métier, polluer les ondes
    Avec les losers de mon quartier
    Gamani Production fait pas de flop
    Et reverse les francs dans le Hip-Hop

    J'ai pas de face

    Tiens toi le pour dit, si c'est pourri, c'est Gamani

    Maintenant j'en remets une petite couche dans ce que j'aime chez certains plus finos que les autres :

    Du Cypress Hill :
    http://www.youtube.com/watch?v=d12EI3xNiqE


    Public Enemy & Anthrax :
    http://www.youtube.com/watch?v=NoLkaGcpJFA

    Rage Against The Machine : Know Your Ennemy
    http://fr.youtube.com/watch?v=PpfigvFhKdQ&mode=related&search=

    Et enfin pour les purs et durs quelque chose d'aussi puissaint qu'un morceau de Snoop Dogg :

    http://fr.youtube.com/watch?v=I_3OHoXAioY

    Désolé...

  • Les seuls rappeurs français que j'aime c'est Gainsbourg (il a fait du rap), Mc Solar et ntm. Le rap c'est un truc d'intello.

  • Un truc d'intellos???? Ok, alors Brassens etait un rappeur alors...

    Ok, ils savent manipuler leur dictionnaire des rimes. Savent les flaire claquer, ont le sens de la formule... Mais que c'est fatiguant...

    Le rap prend toute son ampleur revendicative à partir du moment où il y a une puissance musicale derriere. Et seul le rock peuy lui donner... Certains l'ont bien compris... Certains concerts de NTM étaient de la force de certains concerts trash. Joey Starr est un monstre de scène plus rock que hip hop qu'on le veuille ou non...

    Le rap n'est qu'un des fruits du hip hop et à mes yeux le moins interressant... La danse, les artistes peintres sont cent fois plus interressant que la moindre vomissure sonore de Puff Daddy...

    Allez hop je me recolle "Pop Songs" de Suicidal Tendencies tiens...

  • Enfin bon, tout ça pour dire qu'en ce moment j'écoute : EASY STAR ALL STARS : Dub Side Of The Moon et que j'écoute aussi EASY STAR ALL STARS : Radiodread qui sont respectivement deux albums de reprise Reggae de Pink Floyd : Dark Side Of The Moon et de l'album OK Computer de Radiohead toujours en reggae...

    Le plus hallucinant des deux est Radiodread parce que l'on sent à quel point Radiohead avait pondu un album universel musicalement qui peut se decliner sur plusieurs styles sans que la qualité n'en soit diminuée pour autant... Enfin tant que la Star Ac, Garou ou le club des calamités québecoises ne s'y collent pas...

  • Tonnegrande? Je prends quoi? un sky coke comme d'hab avec une paille...

    Tendance? Ouaip, tendance à remplir d'inepties mes commentaires... Allez hop je passe à Killing Joke moi...

  • Mère mi,
    Je pars au bled où j'espère retrouver ma famille.

    Comme moi ils n'ont pas eu la chance d'évoluer dans un pays développé et j'espère qu'ils sont tous encore vivants ou éventuellement pas malades.

    Dans le tiers-monde, c'est ainsi : y'a pas de tarte à la ruhbarbe ni confiture d'abricots.

    C'est vrai, ça gêne, mais on n'y peut rien...pas vrai ?

  • Arno,
    T'es en forme dis donc, Tonnégrande a raison, tu tournes à quoi ? Tu t'es fait une intraveineuse dans ton hosto ;)
    Pour quelqu'un à qui le rap n'évoque pas grand-chose, tu t'y connais un peu quand même.
    Comment ai-je pu oublier Cypress ??
    Suis d'accord sur le discours, c'est bien pour ça que je rejette la majorité du rap américain qui est fait aujourd'hui, il n'y a pas de contenu.
    Pour le rap français, c'est autre chose. j'en écoute plus maintenant mais à une époque, Assassin, IAM, sans parler d'NTM, c'était quelque chose.
    Moi j'écoutais ça en Irlande à l'époque donc j'ai suivi de loin.
    Par rapport aux liens que tu as mis :
    Cypress oui mais pas celle-là, plutôt
    http://www.youtube.com/watch?v=SvV-upQVoFs&mode=related&search=
    Public Enemy & Rage Against the machine, non, j'aime pas. A la limite, s'il faut choisir un rap métissé, plutôt Aerosmith & Run DMC.
    Sinon j'aime le rap hardcore. A l'époque j'aimais pas A Tribe Called Quest.
    Public Enemy, leur dernier est mortel, j'ai toujours une tendresse pour "911 is a joke".
    Suis pas d'accord sur ce que tu dis sur la puissance du rap seulement avec la musique. Le rap, c'est du discours, pas de la mélodie. Au départ , y'avait même pas de zik.
    Une reprise reggae de Pink Floyd, ça pourrait intéresser certains de mes blogueurs. Je pense à un en particulier ...
    Eric,
    Gainsbourg a fait du rap, oui. J'ai pas écouté. Il a fait du reggae aussi et ça c'était mortel.

  • Mon blog est mort, donc je t'envoie MA recette sur ce billet, y'a pas que la musique qui compte

    C’est Dimanche, c’est normalement le Jour du Seigneur pour les croyants et le Jour du Colombo pour les mécréants.

    En tout cas, ce n’est pas le jour où l’on met des conneries sur le blog


    Le Colombo Guyanais, mais à ma façon.

    Oubliez tout ce que vous savez ou croyez savoir à propos du Colombo et d’abord quelques repères :
    - chez nous, le seul et vrai colombo se fait avec du porc….pour tout autre viande on dit chez nous, poulet au curry, agneau au curry…etc.
    - s’exploser les papilles avec abondance de sel et de piment est une hérésie
    - on l’accompagne de riz blanc que l’on cuit, pour l’occasion’ « grènè-grène », c’est-à-dire non- collant
    - impossible de vous donner des mesures exactes pour les ingrédients, c’est « au pif », « au goût de chacun », mais je vous donnerais en cours de route quelques principes
    - ça peut se faire autrement, mais moi je veille à ce que chaque ingrédient se distingue l’un de l’autre, c’est plus joli et c’est plus mieux
    - chez nous la poudre de curry est composée de plusieurs poudres artisanales mais c’est étonnant, la poudre Ducros remplace très correctement notre produit

    Ingrédients :

    - Porc 1k500 environ (2/3 morceaux gras + 1/3 morceaux maigres)
    - A portion égale : - 3 à 4 grosses aubergines coupées en gros cubes
    - 500g haricots verts frais en entier
    - 600g pommes de terre à chair ferme coupées en 4
    - 2 à 3 grosses mangues vertes, si possible dans une variété acidulée
    coupées en grosses tranches
    - 2 gros concombres épépinés coupés en gros cubes ( ça remplace le
    « cocombre piquant de chez nous »,
    - 1 choux blanc moyen, blanchi et pré-cuit à l’eau bouillante
    - des citrons verts bien juteux
    - oignons, ail, sel, poivre, piment frais, huile arachide
    - Poudre de curry (Ducros fait un bon produit)

    Préparation

    1 - La veille vous aurez fait mariner au frais votre porc coupé en gros cubes avec ail écrasé, jus de citron vert, un peu de vinaigre d’alcool blanc ou mieux un peu de rhum blanc , un peu de piment, sel, poivre, 2 à 3 clous de girofle, 1 feuille de laurier écrasée et du laurier ;

    N’hésitez pas à goûter du doigt cette marinade, qui doit être relevée et forte en saveur, et à la rectifier selon votre goût : cette phase essentielle du colombo, donnera à votre viande une saveur et un moelleux incomparable et au final à votre plat une « personnalité » Bien et régulièrement remuer le tout.
    2 – Le lendemain, faire roussir dans un peu d’huile d’arachide la viande ( après l’avoir séchée…mais pas « essorée ») par petites quantités dans un faitout afin de contrôler la cuisson.
    Quand tous vos morceaux ont été roussis, jeter l’huile de cuisson, remettez la viande dans le faitout, recouvrez à mi hauteur d’eau tiède ( pas trop, les légumes apporteront de l’eau) avec quelques oignons coupés en 4 et laisser cuire à feux doux

    3 - En cours de cuisson vous ajouterez vos légumes en respectant scrupuleusement l’ordre suivant :
    . le choux préalablement découpé en gros tronçons, blanchi et précuit en ayant gardé le cœur puis après 5 minutes les aubergines, puis après 5 minutes les haricots vert puis les pommes de terre.
    4 – Laissez cuire 15 minutes et prélevez un peu d’eau de cuisson pour y mélanger la poudre de curry que vous doserez généreusement (¾ du flacon ducros n’est pas aberrant) Votre curry doit avoir une consistance épaisse
    5 – Ajouter le mélange à votre plat, puis ajouter pommes de terre, concombre, mangue. Mélangez délicatement et laissez cuire.
    6- Servez très chaud, avec dans une soucoupe à part, sel, piment frais , citrons verts (essentiel)

    Si ce n’est pas fantastique, laissez tomber la cuisine, vous n’êtes pas fait pour.

    Quelques questions subsidiaires : demandez

    Bon appêtit

  • Super Tonnégrande, merci beaucoup !!!!
    Les mangues vertes, c'est quoi exactement ? Elles sont pas mûres, c'est ça ?
    Si on se voit pas demain, bonnes vacances et à bientôt :)

  • Bien sur que je m'y connais en rap!!! Ce qui me pousse à balancer mes conneries... Groupe interressant à son epoque parce qu'il utilisait la puissance de la fonk mais qui, hélas, a mal vieillit, c'est Boo-Ya-Tribe... Comparé, "The Message" de Grandmaster Flash à mieux vieillit avec ses presque trente ans bientot...

    Je n'oublie pas LE MONUMENTAL "Jump Around" de House Of Pain (Groupe Americain de racine Irlandaise je le rappelle...) Le clip est ici :

    http://www.youtube.com/watch?v=ZZZADbubu0Y

    Celui-là ferait bouger les fesses d'un paraplégique manchot...

    Je reviens sur la musique... Je maintiens que le fond musical renforce l'impact du flow d'un rappeur... Meme s'il est vrai que l'a capella peut aussi donner des choses tres bonnes... Mais malgré tout je fais une certaine allergie au slam français... Grand Con Malade m'horripile par exemple (enfin le battage tout autour...) maintenant que des mecs pondent des textes recherchés me botte... D'ailleurs le soufflet du slam commence à retomber au niveau médiatique... Ce qui n'est pas un mal...

    Pour citer le rap français un morceau qui me bluffe totalement c'est celui de IAM "Demain c'est loin" sur "l'ecole du micro d'argent"... Morceau fleuve maitrisé de bout en bout... Du grand art...

    Le rap business me fait vomir de toute façon... Faire croire à des gosses que Eminem et le D12 sont des summums de rebellion me fait pisser de rire... Ce sont les joujous de DRE...

    Je préfère donc la demarche artistique des Neptunes ou de N.E.R.D de Farrel Williams qui se permet de faire des petits bijoux tout en refilant sa daube à Fritney Smearz...

    Autre groupe musicalement interressant : Outkast... Pas de revendication mais de la recherche musicale... Groupe que j'aime beaucoup aussi : De La Soul...

    Quant à la contestation, les Niggas With Attitude (NWA) et Public Ennemy avaient déjà tout dit... Fear of the black Planet est un monument de l'histoire musicale et est parfaitement accepté par les dingues de rock. L'energie est là...

    Le discours revendicatif? je pense qu'il est necessaire tant qu'il ne tombe pas dans la provocation vulgaire et qui se retrouve à pratiquer le meme discours et se retrouve donc aussi extremiste que celui qu'il est censé dénoncer (je pense à Mr R en France par exemple...)

    Le rap a suivi le meme chemin que le rock... Isolé, puis reconnu avec ses monstres sacrés pour enfin etre recupere comme du consommable jusqu'à stagner...

    Le rap tourne en rond et se mord la queue et pour l'instant rien de vraiment excitant semble se profiler...

    Allez je me tape un Svinkels pour la route et je me couche... Le clip c'est par là...

    http://www.youtube.com/watch?v=PqlYFSZHGxA

  • "Le jour du Colombo pour les mécréants?" Tiens je ne crois pas l'avoir vu cet épisode là sur TF1...
    ...
    ...
    ...
    Ok je vais me coucher

  • Enfin quand je dis que je m'y connais, je connais quelques petits trucs quoi, je ne suis pas non plus un puriste 100% connaisseur à fond comme j'aurai tendance à l'etre cote rock et derivatifs divers...

  • Fiso,
    oui, mangue acide pas mûre, mais pas facile à trouver en France hélas...l'acidité (mangue + citrons) ça fait la différence

    Dommage, je n'aime pas déjeuner seul ou alors je serais obligé de me taper Le Vieux Jacques.
    Avec toi, ça serait pas pareil

    Au cas où, on se perd pas de vue

  • Arno, cher Noble Collègue,
    Quand tu auras dégusté mon colombo, tu vas te mettre à écouter de la vraie musique

  • Pink Floyd, pas touche ! Ceux qui ont osé devraient passer en correctionnelle !!!

    Le rap c'est pas mon truc (mon côté aristo coincé aux oreilles sensibles principalement aux musiques dites mélodieuses, enfin presque), raison pour laquelle je ne participe pas à ce billet.

    Pour autant, pas la peine d'écouter du rap pour s'évader en territoire utopiste, il suffit d'écouter l'album "Relics" des Pink Floyd pour un retour en territoire psychédélique. Une fois en transe, tu les niques tous !

  • Hervé inconditionnel des Floyd? Houlaaaaaa...

    Relics? Comme la plupart des compiles, je la trouve sans intérêt... Et là avant que l'on sorte le Worm, Your Honnor et qu'il sentence me to be exposed before my peers je m'explique :

    Autant réécouter à outrance, The Piper at The Gates Of Dawn, A Saucerful of Secrets et l'album More en intégralité. J'aime pas les compiles de toute façon. Ou si on veut pousser le délire l'absolument dément "Atom Earth Mother". Il n'y a qu'à écouter l'ignoble best of "Echoes" pour voir à quel point les morceaux des Floyd séparés les uns des autres du contexte de leurs albums respectifs leur fait perdre un truc énorme... Seul intérêt? Avoir "When The Tigers Broke Free" dessus (le morceau d'ouverture de "The Wall")

    Mais dans ce cas, et on en revient au même au meme, autant sortir sa bourse (j'ai dit "sa" bourse) et choper la réédition de "The Final Cut" avec "When The Tigers..." inclue dedans, d'autant qu'il y a sa place totalement, l'album en question étant le premier album solo de Roger Waters joué par Pink Floyd (voir la pochette), album le plus politique des Floyd après "Animals" inspiré par Orwell et composé d'inédits de "The Wall" en partie...

    Donc je possède une quantité de trucs hallucinatoires sur les Floyd dont un live d'Animals de mauvaise qualité mais écoutable tout de même.

    Gros regret quant à la réunion du G8 qui restera hélas sans suite, l'égo de Waters étant incompatible avec l'égo de Gilmour... Leurs carrières solos respectives montrant définitivement que le génie de l'un (Waters) ne pouvait fonctionner qu'avec le talent de l'autre (Gilmour)... Together We Stand, Divided We Falled (en toute relativité, même si Gilmour a pondu des albums solo digestes et recréé un Pink Floyd correct...)

    Reste d'eux quelques uns des meilleurs albums du 20ème siècle... (j'aime bien dire ça "du 20 ème siècle, ça fait vieux con qui a tout connu...)

    A force de faire des commentaires à rallonge ici j'écris plus rien sur mon blog moi...

  • Et au passage un lien sur le site "Seedfloyd" avec un tas de vidéos dont le concert à Earl Courts de The Wall de mauvaise qualité en 80 et le ballet de Roland Petit avec en track List "One Of These days", "Careful With That Axe Eugene", "Obscured By Clouds", "When You're In" et "Echoes"... Et plein d'autres videos, le site merite d'etre fouillé de A à Z...

    http://www.seedfloyd.fr/bootlegs/videos/

  • Arno,
    "Jump around", c'est clair, on se fait souvent des délires dessus avec mon coloc', je jumpe toujours aussi bien d'ailleurs !
    Je me demande où est passé Fil, votre discussion sur les Pink Floyd devrait l'intéresser, pourtant. Là j'avoue, je suis larguée.
    Sinon, comme toi, Grand Corps Malade ne me fait ni chaud ni froid.
    En revanche, Abd El Malik, lui me touche. Et aussi un autre groupe sénégalais que j'avais entendu, en courant, sur Nova mais j'ai jamais réussi à savoir leur nom.
    C'était trop puissant.
    Hervé,
    Tu les niques tous ????
    Ouhla ! Là, t'es vénèr' !

  • Abd Al Malik, ouaip, je trouve interressant la recherche musicale jazzy derriere et je reconnai que les textes sont d'un assez haut niveau. La rage et la colère sont plus contenu donc le résultat n'en est que plus efficace. Je n'en ferai pas une folie pour autant je le reconnais. Je ne considère pas réellement ce type comme un slammeur ou un rappeur... Je ne sais pas, je le trouve un peu ailleurs... Bon je ne vais pas sortir la référence Ferré pour ne pas tomber dans l'exabusage outrancificateur, mais on rentre dans une chanson française intelligente, bien travaillée tout de même

  • Bon si j'ai un petit commentaire à faire, moi le rapp oui mais à petite dose.

Les commentaires sont fermés.