Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

A la Charité sur Loire

1d99011487c5d63e86d1c1e804c3d774.jpgCe week-end du côté de Sancerre avait un goût de vacances bien agréable. J'en suis revenue ragaillardie, reposée, constellée de taches de rousseur (et avec une nouvelle coupe de cheveux). 

Vendredi, Pap’s m’a récupérée à la gare ; à 17h30, j’étais dans le jardin en train de manger des noisettes. Quand Mère Mi m’a appelée pour l’apéro, à 19h30, je dormais comme un bébé dans ma chaise longue, avec Spok qui ronronnait à mes pieds. 

Samedi, petit-déj dans le jardin puis j’ai proposé à Mère Mi qu’on aille se balader à la Charité sur Loire. Surnommée « la ville du livre », cette étape sur la route du pèlerinage de Saint Jacques de Compostelle a pour moi un charme particulier. J'aime flâner dans les rues anciennes de cette ville blottie sur les bords de la Loire, autour de l'église Notre Dame, classée au patrimoine historique de l'Unesco. La Charité est surnommée « la ville du livre » depuis 2000; elle doit son surnom à un libraire parisien qui s'y installa et organisa en 1996 la première foire aux livres anciens. Il invita ses amis à se lancer dans l'aventure et aujourd'hui, la ville compte une quinzaine de libraires qui vendent livres neufs, rares et d'occasion. Désormais la Charité sur Loire abrite aussi des ateliers des arts et métiers du livre (enluminure, calligraphie, reliure) et accueille de nombreux évènements liés au livre, tout au long de l'année (notamment la "nuit du livre" et deux grands marchés annuels). C'est dans la librairie "Là ou dort le chat" que je dégotai il y a 2 ans le roman que je recherchai depuis si longtemps : "Entre chiens et loups" de Gilbert Cesbron. Il y a des coïncidences amusantes, parfois. 

Je grimpai jusqu'aux remparts afin de jouir d'une vue imprenable  sur la Loire et les toits de la Charité.

Guidées par une voix chaude et des accords de guitare qui emplissaient l'air, nous arrivâmes dans le jardin des Bénédictins ou une foule était massée en plein cagnard, au pied de l'église. La ville accueillait le 5ème festival "Blues en Loire". Tout en regrettant que Pap's, qui aime le blues, ne soit pas là, nous sommes restées quelques minutes à savourer l'énergie de Nico Backton & the Wizards of blues. Nous sommes ensuite redescendues vers les bords de Loire tout en découvrant avec amusement les nombreuses citations peintes sur les murs de la ville.  

La Charité est aussi le point de départ de notre descente annuelle de la Loire en canoë, lorsque nous entreprenons de rallier Saint Satur, à 20 kms de là. Une journée de rigolade, baignade et retournement de canoës qui se termine généralement par un barbecue chez Didier. Je me baigne mais j'ai toujours un peu la trouille que les silures m'attrapent un orteil.

Au retour, après avoir longé le canal de la Loire, nous avons tourné dans un chemin pour rejoindre la ferme des Barreaux. Je n'y suis encore jamais allée mais cet endroit isolé doit son originalité au fait qu'il propose des produits faits maison à base de canard. Outre le classique foie gras, on peut déguster ce sympathique palmipède en entrecôte au crottin de Chavignol, en fondue ou en carpaccio. Tout cela dans une oasis de verdure paisible, peuplée d'animaux amusants que la patronne parisienne élève : vache africaine, petites autruches etc. L'addition est un peu salée (compter 25 € pour un plat)

Hier, nous sommes allés pique-niquer et jouer au golf au lac des Settons, un des trois lacs artificiels de la Seine. Et ce matin, sur la route de la gare, je me suis arrêtée à la chèvrerie de Voisy puis à la cave de M. Ducroux ou j'ai chargé ma valise de quelques crottins acidulés et de bouteilles de Sancerre rosé.

Mes adresses sur la route :

La ferme des Barreaux, 18140 Herry (entre La Charité et Pouilly sur Loire)

Tél : 02.48.79.57.80

Chèvrerie de Voisy(1,10 € le crottin), 18300 Veaugues

Tél : 02.48.54.28.35

Cave Daniel Ducroux(moins de 6 € la bouteille de Sancerre), 18300 Crézancy en Sancerre

Tél : 02.48.79.04.47

Loire-Nature-Découverte, quai de Loire, 18300 Saint-Satur

Tél : 02.48.78.00.34

Commentaires

  • Enfin, tu es un peu menteuse : tu as bien plus de cinq sens pour pouvoir capter tout ça et nous le rendre ensuite aussi apétisamment raconté !
    J'aurais bien partgé chèvre et rosé moi !
    :-)

  • La Ferme des Barreaux ... lieu admirable et paisible ... l'accueil est à ravir ... et le plaisir du goût ! ... à connaître absolument, Fiso !!!

    Pour la descente de Loire en canoë, c'est un ravissement également ... la Loire est tellement magnifique et c'est du bonheur que de se laisser aller au fils de l'eau !
    http://www.loirenaturedecouverte.com/
    (Yvan est un copain d'école !)

    La Chèvrerie de Voisy, c'est l'un des chèvres le moins cher de la région (il n'a pas l'appelation "Chavignol") mais il n'a rien à envier aux autres ... et leur fromagée ... hum !!!

    Rien de mieux qu'un Sancerre avec le chèvre et le Domaine Ducroux a bonne réputation !

    C'est vrai qu'elle est belle notre région !

    Merci Fiso de l'exprimer aussi bien !

  • Filablomb,
    Je peux te garantir que fiso a bien plus de sens capteurs et appêtissants que la plupart des gens...c'est ce qui fait son charme

    Laefab,
    Ah...! les chèvres

  • C'est mieux qu'un guide touristique et c'est moins cher !!

  • Tu penses à quoi, Tonnegrande ? au fromage j'espère ?

  • belle balade, les pays de Loire ont un charme fou.

    en ce qui me concerne je suis encore, mais plus pour longtemps malheureusement, sous les cocotiers.

    baci

Les commentaires sont fermés.