Du plus loin que je me souvienne, le samedi midi, ma mère n’a jamais eu besoin de s’interroger sur le plat du jour. Si pour certains, « le lundi c’est ravioli », pour moi, jusqu’à ce que je vole de mes propres ailes, ce fut « le samedi, c’est steak frites ». Les frites, la chasse gardée de mon père, du choix des patates au produit fini, la marque de fabrique de ce gars du Ch’ Nord, en dehors de son physique de viking. Peu-être inconsciemment, un lien générationnel avec ses ancêtres flamands, des forains qui tenaient justement des baraques à frites. Aujourd’hui encore, quand j’ai la chance de déjeuner avec eux un samedi, et que mon père demande innocemment « Qu’est ce qu’on mange ? », ses moustaches frisent de plaisir en m’entendant répondre « Ben ! Steak frites bien sûr ! ». Pas question de manger autre chose quand je suis là.
Il faut dire que les frites de mon père, c’est un repas de fête, pour moi. Des frites dorées, moelleuses et grossières, taillées au couteau et assez épaisses pour sentir tout le goût de la patate, cuites à la Végétaline et abondamment saupoudrées de sel. A chaque fois qu’il pose négligemment le plat en pyrex au centre de la table, tout en guettant ma réaction du coin de l'oeil, je redeviens la fille de mon père. La petite fille blonde qui, devant des frites "étrangères" refusait (et refuse encore souvent) poliment mais fermement toute infidélité par un « Merci, mais je mange que les frites de mon père ». Aujourd' hui encore, mon visage s’éclaire à chaque fois d’un sourire enfantin. J’ai compté. J’ai dû commencer à manger les frites de Pap's vers l’âge de 6 ans et chaque semaine jusqu’à 22 ans. Sans compter les vacances d'été où faute de friteuse, notre régime était chamboulé, ça fait que j’ai connu ce moment de grâce au moins 700 fois (16 années x 45 semaines). Et je ne m’en suis jamais lassée.
Il est cependant un ingrédient particulier qui fait du steak frites de mon père un plat à nul autre pareil. Un bocal jaune orangé qui, s’il venait à manquer sur la table –ce qui fut rare - lui gâchait presque le goût de ses frites. C'est le Picalilli.
Si vous n’êtes pas chti'mi, belge, hollandais ou anglais, vous écarquillez sûrement les yeux en vous demandant ce qu'est le Picalilli. Laissez-vous guider par le descriptif de la maison mère, Heinz :
« Picalilli Extra met en avant vos sens : la couleur pour les yeux, l'onctuosité et le croquant des légumes pour le toucher, la saveur pour le palais ... et même le petit bruit lors de l'ouverture du couvercle.»
Pour ma part, j'ignorais, jusqu'à samedi dernier, que ce condiment eût un quelconque lien avec la région d'origine de mon père. D'après mes recherches, il est surtout consommé ailleurs avec des viandes froides ou tartiné sur les tranches de pain qui composent un sandwich. Je pensais que le Picalilli était une fantaisie de mon père car je n'ai jamais vu personne d'autre que lui en manger avec ses frites. Je n'ai même pas le souvenir de l'avoir vu à la table de mes grands-parents paternels, ni de ses frères et soeurs. Mais samedi dernier, lorsque mon Pap's posa son plat de frites et le fameux bocal jaune sous le nez de ma copine S., moitié chti elle aussi, celle-ci s'écria "Oh du Picalilli, mon père en mange aussi avec ses frites!". Je réalisai alors que Pap's, en quittant son Nord natal, avait emporté dans ses bagages, à travers tous les pays dans lesquels il avait vécu, un petit bocal jaune comme le soleil qu'il a dans le coeur.
[crédit photos : Pap's qui a bien voulu immortaliser son bocal]
Commentaires
En fait, quand tu sors pas, tu bouffe quand même.
Pourquoi tu racontes exactement mes samedi midi d'enfance ?
Le Picalili est meilleur dans la marque Crown mais pour les frites tu as raison : seules les patates tranchées à la main sont délicieuses !
Il m'arrive encore de me faire un petit retour en enfance en mangeant du Picalili !
:-)))))))
[Finalement, on avait quand même imposés d'ajouter de la salade à ce menu pour équilibrer un peu !]
Oh oh pyrex le plat. Lurex c'est autre chose, un fil brillant que l'on met dans de la laine entre autres pour faire de splendides pulls. Pour le reste c'est le parfait reflet de la réalité. Sauf que ce midi, aujourd'hui samedi, pas de frites.
Moi, je connaîs aussi le Durex. C'est pas pour les frites non plus... Mère mi, le Oh oh, c'était pour moi ? Fiso, tu m'as donné envie de me faire des frites à l'ancienne. Je file chez mon primeur m'acheter de bonnes vieilles bintch, telles qu'on n'en trouve pas au supermarché. Avec de bonnes bavettes, j'ai mon menu pour ce soir. C'est maman qui va être contente. Merci fille.
Par contre, ton Piccamichi machin, là... jamais entendu parler, c'est pas dans la culture familiale. C'est vrai qu'on n'a pas de sang ch'ti par chez nous. Bon week-end. Oh!91
Hum !!! et puis, comme d'habitude, Fiso, c'est toujours aussi bien raconté ! Tu as encore réussi à nous mettre l'eau à la bouche !!!
J'connaissais pas le "Piccamichi machin" !
j'ai mangé les mêmes frites à la végétaline, faites par ma mère, toutes les semaines, une bonne partie de mon enfance, mais avec de la moutarde....
Laefab,
Jamais Fiso ne m'a mis l'eau à la bouche.
Je lis tout ça à 19 heures, et franchement, je n'ai plus du tout envie de ...soupe ce soir!!
pas envie non plus de faire des frites, trop long,
Mac Do? pfffhh...j'aurai pas dû venir sur ce blog avant diner!!
A part ça, un bien joli texte qui associe les saveurs, l'amour et le regard d'une fillette portés par tes mots de femme!
Oh 91.
Finalement tout rime mais pas pour les mêmes usages. Duralex voyons ? Ah oui les préservatifs ! C'est sûr cuits ils vont poser problème.Ils rétréciront et dame quéquette fera la gueule.
Mais oui tous ces oh oh sont pour toi. Avant de te lire je ne le savais pas maintenant plus de problème surtout que notre bloggueuse de charme m'a parlé de toi comme de quelqu'un d'infiniment sympathique.
Nicolas
Alors tu m'ignores ? je suis pourtant aller vous saluer toi et d'autres à la Comète. Quand on sait que généralement je ne fréquente pas les cafés, c'est un exploit digne d'être souligné. Amitiés à vous deux et aux autres, je veux dire ceux qui nous feront l'honneur d'une visite.
bonsoir,
Eûn tiote pensée pour min grin mère qu'é vjo ché 90 ans ed d'min dimanche.
E qu'min grin pèr ken' n'avai ch'barak à frite lu m'était dé vinaigr 'ed d'sus. Mé ken étio plus la per tin parlé fiso
Oui, je me rappelle ces frites à la pane de cheval... ou de boeuf. Les ducasses et tout ça.
Fiso..un grand délice ce soir... entre les souvenirs de frites belges entre Mons et Charleroi ou autour de Lens.. Et le Picalili...
Spamy me fait rire... du wallon... (d origine picarde!!) .. mon ex femme wallone.. et vive les ducasses.. il drache ce soir.. et pas de carabistouilles!!!
Bonsoir à tous les mangeux de frites, du ch'nord ou d'ailleurs.Cela fait chaud au coeur tous ces souvenirs et il y a plus d'un ancien qui ce soir, en lisant vos commentaires, à la larme à l'oeil en vous voyant égrener vos souvenirs.
Et pour les frites Hi pip pip ! hi pip pip! HOURRAH.
C'est ce qu'on appelle communément avoir LA FRITE.
Oh la la !!!
Que de commentaires ! Ca me fait chaud au coeur !
Fil,
Je ne suis pas étonnée de ce que tu écris, en fait j'espérais bien que tu serais le premier à commenter, je me doutais bien ...
Cat,
Tant pis pour la soupe, moi ce soir, c'était repas chez Esperanza : tajine de poulet aux olives violettes et citron confit, thé à la menthe et petits gâteaux orientaux ...
Pour les autres, on dirait qu'il y a des chtis (ou en tout cas, des gens du Nord de la France) insoupçonnés dans le lectorat ??? Spamy ? T'es d'min coin ?
Moi je n'ai vécu dans le Nord que 6 mois de ma vie, donc y'a des trucs dont vous parlez, Spamy et Arachnée (hey ! contente de te revoir toi!) que je ne connais pas : la pane de cheval, les carabistouilles ...
Ma grand-mère paternelle, elle me faisait des tartines de pain beurré avec du steak de cheval cru, c'était trop bon !
Mère Mi,
T'as assuré comme chauffeuse de salle en mon absence, comme d'hab :)
Mère Mi et Oh!91,
Le plat en lurex est redevenu en durex ... heu, pyrex !
C'est pas cool ça : avec tout ce que j'ai dans le ventre, je n'ai pas faim. Je n'ai jamais trouvé le jeûne du mois de ramadan difficile. Mais là, il est midi, et tu viens d'aiguiser mon appetit. J'ai bien envie d'y goûter au pica-machin chose et aux frites de ton père. Mmmmh !!!
Moi aussi, j'aime bien quand tu racontes tes souvenirs.
Tu me donnes faim!
On peut organiser un bus et faire une descente dans le Sancerrois pour une soirée frites.
Pap's nous jouera "les portes du pénitencier" à la guitare et Mère Mi chantera.
Lhuna & Fil, ous venez ensemble,
Ain, tu récupères Boby (ou l'inverse) et vous prenez Arachnée sur la route.
Cat, Spamy & Saperli, je sais plus.... ?
Et voilà ! On organise des sorties sans Tonnegrande et moi !
Bravo !
C'est plus une friteuse qu'il va falloir, mais une lessiveuse... je veux bien apporter le sel.
Nicolas,
C'est qu'il fait son Caliméro, mon Nico ???
Toi, Tonnégrande et Oh!91, vous êtes sur la route, la question ne se pose même pas !
Je me disais aussi...d'où qu'elle tient son petit côté sympa et attachant, La Fiso: hé bien voilà! du côté ch'ti.:-)
Fiso,
Ah !
Ils sont au courant, Pap's et Mère Mi ???
Ah j'aime bien ton intervention Laefab. Comme je ne vais pas répondre à sa place attendons. Mais je pense que sous cette question qui n'en a pas vraiment l'air tu connais la réponse..................
ON A MANGE DES FRITES SAMEDI SOIR!!!
VIVE FISO!!!
lol
Laefab & Mère Mi,
Ah ne vous inquiétez pas, je ne vais pas revenir avant un moment ... mais c'est à Pap's qu'il faut plutôt demander s'il est prêt pour quelques kilos de frites ;)
Cat,
Morte de rire !!!!!
Moi j'en ai pas mangé depuis plus d'une semaine, des frites de Pap's, ça me manque ...
WajDi,
Tu connais le picalilli, toi ?
:)
Y'en a qu'on a connu plus bavards... :)
Très heureux d'apprendre que vous avez testé les plats "Duralex" et "Durex", ainsi que les préservatifs "Pyrex"!
Mais pour ce qui concerne le "Picalilli" et les frites autres que "Mc Cain", vous en êtes où ?
Pensez à réveiller vos petites papilles !
Pap's,
On attendait le maître de cérémonie ...
MC Pap's en personne !
Je découvre et j'adore car nous avons tous de ces souvenirs vissés pour toujours au plus profond de nous. Moi je vous le dis Fiso, les frites de Pap's sont sûrement bonnesmais les frites de ma mère sont excellentes, inimitables, Supercalifragilisticexpialidocious... J'vous assure que Pap's peut remballer les siennes !!
Gicerilla,
Vous me cherchez là ! Vous voulez m'énerver à mon retour de week-end ... (dans ch'Nord, tiens), hein, c'est ça ? Ca va finir en concours tout ça ... ;)
(j'aime beaucoup quand vous ressucitez de vieilles notes, je viens de la relire en totalité, avec les commentaires, un moment de bonheur, MERCI)
Aaaaaaaaaaah :p
Le picalilli c'est extra (c'est écrit dessus), on est pas soeur pour rien, et moi aussi je rêve souvent des steacks frites de Papa le samedi, car il faut l'avouer, il ne m'a pas encore transmis sa recette exacte, et de toute façon, les miennes seraient moins bonnes parce que c'est pas Papa qui les a fait... (et pis c'est tout -_- )
J'ai toujours un pot de picalilli d'avance dans ma réserve (peur de la pénurie) pour manger pommes dauphines et frites surgelées (j'ai honte mais vive la facilité, quand on a pas son Papa pour faire les frites) et même si le "picpic" me file des aigreurs, j'pourrais le manger à la petite cuillère :)
En revanche, méfiance, le seul vrai bon picalilli c'est le Heinz, croyez moi j'en ai testé d'autres :)
je finirai par : Vive Papa et vive les frites au picalilli :D
(et vive ma sister qui poste des billets originaux)