Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Du Qi dans votre assiette !

"Nous avons l’habitude, en France, de conseils diététiques où on comptabilise protides, lipides et glucides, où on recense vitamines et oligo-éléments bref où on passe notre nourriture au microscope pour des prescriptions parfois un peu tristes...

La Médecine Traditionnelle Chinoise a une approche tout autre, sans doute complémentaire de la nôtre.

Et que disent ces principes si différents ? Que les aliments, comme l’homme lui même, doivent être considérés dans leur globalité. Au lieu de « disséquer » leur composants, les médecins chinois les décrivent et les classifient en fonction de l’action qu’ils ont sur le corps.

Pour chaque aliment, on prend en compte :

-  sa saveur (doux, piquant, amer,...)

-  sa couleur (vert, brun, rouge,... chaque couleur étant en rapport avec un organe et une saison)

-   sa fraicheur (consommer l’aliment le plus tôt possible)

-   le type de cuisson qu’on lui associe

-   sa nature, au sens du yin et du yang.

Cette dernière qualité est la plus nouvelle pour nous. Chacun a entendu parler du Yin et du Yang, les deux polarités opposées mais complémentaires. « Yin » désignait au départ le versant ombragé des montagnes, il désigne la matière par opposition à l’énergie, le froid par opposition au chaud, un mouvement descendant ou centripète, l’intériorité,... Son opposé , le Yang était l’adret des montagnards, le coté ensoleillé, a les qualités de chaleur, d’activité, d’extériorité, de mouvement centrifuge ou ascendant,...

Les aliments qualifiés d’ "hyper-yang" produisent le plus de chaleur dans le corps... à nouveau indépendamment de leur température. Ce sont le piment, l’alcool, etc. Juste après viennent les aliments « yang », dits aussi « tièdes », réchauffant aussi mais dans une moindre mesure. C’est l’ail, le poireau ou la viande de mouton (à éviter par temps de canicule). Au centre de cette classification figure le « neutre » au sens yin-yang : pomme de terre, carottes, pois. Viennent ensuite les aliments « yin » ou « frais » : banane, concombre, thé, puis ce qui est « hyper-yin » ou froid : melon, pamplemousse, …

En connaissant la qualité de chaque aliment, on évite de faire des erreurs : lorsqu’on a un refroidissement, éviter les aliments frais et surtout froids : concombre, banane et même le thé. Se rappeler que les habitants des pays chauds consomment facilement du thé, même chaud, par forte chaleur, car cette boisson a la propriété de rafraîchir l’organisme. A l’inverse, en cas de refroidissement, l’équivalent du « grog » chinois consiste à faire bouillir de fines tranches de gingembre (de nature chaude) pendant 10 minutes environ, y ajouter du sucre roux. Boire chaud, c’est encore plus efficace. On se rappellera d’éviter en revanche les produits laitiers en cas de coup de froid : le lait de vache est en effet de nature fraîche…

La diététique chinoise, enfin et presque surtout, s’adapte à chaque personne. Car à chacun correspond un tempérament, toujours dans la classification Yin/Yang : vous êtes plutôt Yang si vous êtes plutôt extraverti, actif, de caractère affirmé. A l’inverse, le caractère Yin est plus introverti, plus émotif mais aussi plus sensible et intuitif. C’est par excellence celui des artistes. Pour savoir quel est le votre, faites le quizz."

(Je suis Yin-Yang neutre, décidément, tout est une question d'équilibre chez moi ...)

"Une personne de tempérament plutôt yang s’échauffera plus facilement, dans tous les sens du terme : tendance à la colère, mais aussi risque d’hypertension, possibles palpitations cardiaques, saignements de nez, …

En cas de troubles de nature yang, les médecins chinois conseillent de privilégier les aliments de nature fraîche et froide, afin de rééquilibrer l’organisme. A contrario, à une personne de nature yin, on déconseillera les aliments de nature hyper yin, qui concourent à la stagnation de l’énergie (bananes, pamplemousse, myrtilles, mais aussi sel raffiné et même viande de cheval). Attention aux simplifications, tout ce qui est « yang » n’est pas forcément indiqué pour une nature « yin » : l’hyper-yang (ail, piment, gingembre, alcool fort)  est souvent déconseillé pour ces personnes car il risque de fatiguer l’organisme.

La diététique taoïste est une matière complexe, faisant intervenir les caractéristiques tant des aliments, que la saison, le tempérament des personnes… Malgré ses allures d’alchimie mystérieuse, elle est emprunte d’une grande logique , souvent vérifiée, et on apprend grâce à elle à mieux se connaître et respecter sa propre nature pour goûter à tous les plaisirs de la table… avec modération bien sûr !"

Commentaires

  • Oh génial !
    J'adore vraiment quand quelqu'un apporte un éclairage différent et là; avec la diététique asiatique, on est en plein de dans.
    On a beaucoup à apprendre d'eux, malheureusement, on nous les présente comme nos ennemis…
    :-)

    [très bon article ! :-) ].

  • Salut, j'ai quelques petites corrections à apporter.
    C'est pas "ying" mais "yin" (tu n'as fait l'erreur qu'une fois), et "qi" (prononcé "tchi") à la place de "ki".
    Bonne semaine !

  • Merci Fiso, très bonne idée, c'est très intéressant. Le gingembre c'est aussi indiqué pour la gorge.
    Bon je vais faire le quizz,

  • Fiso,
    Au niveau boissons, cette note , par ailleurs bien documentée, n'est pas très instructive...c'est dommage !

    Fauvette,
    le gingembre c'est bon pour tout

  • Je suis de tempérament à dominante hyper-Yin. Mais ça ne me dit pas ce que je dois commander quand je vais à la Comète...

  • Eric,
    Prend la même chose que ceuux qui sont Yang-tendance gros

  • Heu, et un steack frite japonais c'est comment? BOn il est sept heures, je viens de me taper quatre nuits de boulot et je devrais plutot penser à un café et mon oreiller...

  • Fil,
    Merci. Tu es quoi toi ?
    Richard,
    Je te fais confiance (et corrige).
    Eric,
    Si j'ai bien tout compris, évite la bière.
    Gin, vodka, plutôt (ça va être beau, déjà qu'avec du côtes du rhône ...)
    J'ai bon, Richard ?
    Arno,
    Fais le quizz d'abord et dis nous ce que tu es (à part un mec déphasé)

  • Je suis Yin ...

    Intéressant ton billet ! ...

  • Je suis au boulot, je termine juste ma consultation matinale et passe en coup de vent lire le dernier "Fiso" et que vois-je ?

    Du Q en titre !

    Et pas n'importe lequel c'est de Qi qu'il s'agit et compte tenu de ce que j'ai pu lire en diagonale vite fait, c'est d'un "Q" Impressionnant qu'il s'agit ou du moins, je suppose ?


    Il est question de choses qui s'interpénètrent sur la base des énergies du Yin et du Yang, du chaud opposé au froid, d'alcool et de mouvement descendant ou centripète, de gingembre et d’intériorité.

    Déjà juste qu'avec du gingembre on est prêt à grimper au rideau mais si en plus Fiso nous invite à venir profiter des plaisirs "sur" la table je dis qu'elle est bien inspirée de nous apprendre tous ça...

    J'ai d'ailleurs appris aujourd'hui que j'étais plutôt Yang mais bon je m'en doutais un peu...

    Ben si après tout ça vous n'êtes pas mis en appétit qu'est ce qu'il vous faut de plus ?

    PS: Je vais lire le billet à tête reposée une fois que j'aurais tranquillement posé mon Q le soir. Peut être que mon QI vespéral sauvera la mise à mon QI de mollusque de cette fin de matinée ...

  • Ahhh ! C'est pour ça que les chinois, avant de manger un plat, ils demandent : "C'est Ki dans mon assiette ?"

    Bon, Ok, je sors.

  • "Si j'ai bien tout compris, évite la bière.
    Gin, vodka, plutôt (ça va être beau, déjà qu'avec du côtes du rhône ...)"

    Plutôt alcool de riz, mais à petite dose hein, faut pas non plus déséquilibrer les polarités...

  • DEPHASE??? Moaaaaaa??? Ouai tout de meme un peu... C'est vrai...

    Alors resultat du quizz :

    "Vous êtes de tempérament Yin-Yang Neutre. Ce profil correspond à des personnes plutôt actives, d'humeur souvent agréable et de sens pratique, stable. Le positif : patience, convivalité, adaptabilité. Négatif : lenteur parfois, cogitations... Limitez l'ensemble des féculents, gras et sucrés, (attention au pain blanc, biscuits et patisseries industrielles) et recherchez l'équilibre d'aliments yin ou yang. Attention aussi aux modes de cuisson : préférez vapeur, étouffée, court-bouillon, pot au feu..."


    LENTEUR? COGITATION? Lent, quand c'est necessaire... Cogitation? Ouai parfois comme dirait Fa, "je me masturbe un peu trop le cerveau"...

    Ok, la vapeur, etouffee, court bouillon, pot au feu... Mis à part la poule au blanc AVEC DE LA BONNE CREME FRAICHE BIEN DE TCHEU ME, je suis partant... Sinon non, je reste viandes grillées... Le pied total...

  • Apparemment, je suis hyper yang.
    Je dois donc rééquilibrer mon organisme (je le trouve plutôt équilibré pourtant).
    J'ai le droit à l'ail, piment et au gingembre, ou pas? Parce que j'en mange très souvent, c'est bon pour mon choléstérol ;)

  • Farid,
    Le peu que j'ai vu de toi, tu es plutôt Yang en effet !
    Ain,
    C'est malin, lol !
    Richard,
    L'alcool de riz, ça me retourne le cerveau, moi ! Tiens, ça me fait penser que mes derniers sashimis remontent à quelques semaines ...
    Arno,
    Je suis yin yang neutre, comme toi. T'as pas prévu une entrecôte béarnaise, prochainement ?
    Cha,
    Hyper yang ! Une vraie bouillotte, quoi :)
    J'ai demandé à Richard de répondre à ta question. A vue de nez, je dirais qu'il ne faut pas que tu manges trop de piment et gingembre ...

  • Bon je viens de faire le quizz, je suis hyper yang. Tu t'en doutais Fiso. Il m'avait pourtant semblé voir dans les livres d'astrologie chinoise que je possède que j'étais Yin.En tout cas très intéressant ce com. Notre charmante geisha a assuré !

  • Mère Mi,
    Non ? Sans blague ? Hyper ying, touââââ ???
    Bon, tu as compris, tu bois du thé !

  • Bin non, là je me prépare un foie gras, tournedos frites sauce au poivre et danette au chocolat, le tout préparé à l'autocuiseur...

    Ca vaut bien un sepuku de manger comme ça, non?

    Merci le Qi de transformer mes sales habitudes alimentaires, en régime gustatif dictatorial...

    Et puis j'ai toujours pensé que la nourriture japonaise c'etait tellement joli d'un point de vue présentation que c'en est dommage d'en gacher l'harmonie de couleurs en le transformant en chyme alimentaire...

    Fiso, toi aussi t'es désaxée? Oh bin dis, c'est pas pour dire mais on a pas un métier facile nous les Yin Yang neutres...

Les commentaires sont fermés.