Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Vin chaud aux épices

En réponse à Eric, qui me demandait ce qu’il devait boire pour équilibrer son hyper yin, je me suis souvenue de ce breuvage revigorant que j’ai découvert en Irlande. Là-bas, on boit le « mulled wine » au moment de Noël. Je l’achetais tout prêt, en bouteilles chez Marks & Spencer. J’ai amélioré cette recette en m’inspirant d’autres trouvées sur le web anglophone. Pour éviter de boire du vin infusé aux pesticides, je vous conseille des pommes et oranges bio.

 

Ca devrait te donner un sérieux coup de fouet, Eric !

 

Préparation : 20 mn

1 litre de vin rouge - 150g de sucre en poudre - 3 figues sèches - 6 amandes douces - 1 pomme - 1 orange - 10cl de rhum ou de cognac - 1 bâton de cannelle - 3 clous de girofle.

Lavez les fruits. Coupez l'orange et la pomme en quartiers, sans les peler. Partagez les figues en deux. Mettez le sucre, les fruits, les amandes, la cannelle et les clous de girofle dans une casserole. Couvrez avec le vin et laissez mariner quelques heures (une nuit entière si possible). Faites réduire une dizaine de minutes sur feu vif (sans le faire bouillir). Retirez du feu; couvrez la casserole et laissez infuser 5 minutes. Ajoutez le rhum ou le cognac et servez brûlant dans des tasses, à travers une passoire.

Commentaires

  • J'ai de beaux souvenirs de vins chauds, moi aussi, dans les nuits tombantes d'un mois de novembre finissant, à Vienne, en 1995, mon Dieu! déjà... C'était, avec un faux shopping de circonstance, l'autre moyen de lutter contre le froid mordant qui nous tenaillait les chevilles. J'étais pas trop encore à l'écoute de mon hyper yin, à ce moment-là. Bises.

  • et qui c'est qui mange les fruits et les amandes ?

  • Le problème, c'est que je n'aime pas trop les coups de fouet!
    1 litre de vin rouge, 150 g de sucre! J'adore ta recette. Et encore, j'oublie tout le reste...

  • Oh!91,
    Ca m'aurait étonné, tiens !
    Tu fais rien comme tout le monde, toi ... A Vienne, quand on est un bon touriste, on boit du chocolat !
    Saperli,
    Ben c'est moi !
    Comme ça, je pourrai te dire si c'est bon ;)
    Eric,
    Je suis quasi-sûre que tu n'as jamais essayé les coups de fouet ... tu n'aimes pas A PRIORI ...

  • Bon j'attends le breuvage pour super-Yang... Chocolat chaud ou Tisane au cognac ?

  • hIPS§ J'Ai taistéée!!!!
    mon Hyper YINNNG estt SUSPERRR DE course!!!
    c'est coN Ces tOuchedo'rDi !!

  • Traditionnellement en Alsace on boit ça la nuit du nouvel an avec un petit pain spécial (ma mémoire me joue des tours j'ai oublié le nom du petit pain en question), mais il me semble bien qu'on met de l'Anis étoilée dans le vin chaud par chez nous, faudra que je demande ma Môman tiens....

    Bisous

  • Cat,
    Tu t'es pris un coup d'trompe ?
    Maurice l'alsacien,
    Bienvenue !
    On n'a pas eu le temps d'en parler mais je connais bien l'Alsace aussi vu que j'ai grandi en Forêt-Noire.
    Comme je suis une curieuse, j'ai cherché sur internet ce petit pain qui t'échappe, et j'ai trouvé : beerawecka. C'est ça ?

  • beerawecka c'est un truc du haut rhin ça, pas d'chez moi.... non ca doit être quelque chose de plus prosaïque style petit pain du nouvel an (en alsacien nei yar wecke ou quelque chose comme ca surement) mais je me renseignerai...

    Bisous

  • En passant:
    Merci pour cette recette , je la cherchais , et celle ci à l'air simple , pas trop alambiquée -:)
    Haa, l'Irlande j'en rêve encore ; je connais plutôt Liverpol , en face, où je suis restée 1 an , c'est plein d'irlandais, des gens adorables.

  • Gâcher du pinard en le transformant en boisson de pédé !
    C'est n'importe quoi!
    Signé Nicolas

  • Tonnegrande,
    Hé ben, quel retour ! De l'esprit, de la finesse ...

  • Fiso,
    Tes compliments me font rougir

  • Fiso, dire qu'avant l'irlande, tu ne buvais pas une goutte d'alcool!!!
    cependant ta recette donne envie!!

Les commentaires sont fermés.