Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Biscuits de Noël en Allemagne

baba2f6257640e7f2c4a74f348f18e44.jpgBien que je rentre des tropiques et ai du mal à réaliser que c'est bientôt Noel, n'empêche, samedi prochain, je pars le fêter en famille. Nous avons discuté hier soir avec Igor et O. des traditions de Noel. Igor pense que nous n'avons pas de traditions en France, or dans le Nord et l'Est, on fête la Saint-Nicolas et en Provence, il y a les santons et les treize desserts. Si je connais assez bien l'Est et le Nord, la Provence, je n'y connais rien ! En Hongrie, Noel est différent apparemment mais j'ai pas trop compris en quoi, à part une histoire de soupe de poissons à 16h. En Allemagne ou j'ai grandi, la tradition veut qu'on confectionne plein de biscuits à l'approche de Noel. Ma mère a conservé cette tradition et chaque année, nous vidons ses boîtes en fer blanc avec une gourmandise non dissimulée. Moi je prépare chaque année des ginger breads que j'offre à mes amis. Ferez-vous partie des chanceux qui en dégusteront ? Sinon, en voici la recette :

Pour 50 gâteaux environ
Préparation 20 minutes
; Cuisson 1/4 d'heure
Eléments de base : (l'unité de mesure est la tasse à café)
2 tasses à kfé de sirop de sucre de canne - 2,5 tasses de sucre semoule - 8 tasses de farine - 2 tasses de beurre en pommade - 1 tasse de crème fraîche - 2 cuillerées à kfé de gingembre en poudre - 2 cuillerées à kfé de canelle - 2 clous de girofle
Mélanger le sirop de sucre de canne, le sucre en poudre, la farine tamisée, le beurre fondu, la crème fraîche, le gingembre, la canelle et les clous de girofle (qui seront retirés avant cuisson).
Travailler la pâte et la laisser reposer une journée au frais.
Le lendemain, étendre la pâte au rouleau puis la découper à l'aide de moules de diverses formes.
Déposer les biscuits bien espacés sur une plaque farinée et cuire de 12 à 15 minutes à 230°C, th. 7.
Ces biscuits refroidis se conservent plusieurs jours dans une jolie boîte hermétique.

J'ai également trouvé une multitude de recettes sur ce site.

Commentaires

  • ca donne faim tout ca ^^

    Najim

  • Oui, en Provence, y a la crèche de la nativité avec les santons (petits saints, en provençal) et les 13 desserts (4 sortes de "mendiants": fruits secs, "pompe à huile": fougasse, nougats etc).
    Y a sûrement d'autres traditions (cf Alphonse Daudet), mais celles ci sont les seules que je connais dans ma famille.
    Après, y a toujours la messe de noël en provençal...

  • Najim,
    Salut et merci de ta visite !
    Jeté un oeil rapide à ton blog ce matin, je reviendrai te lire plus en détail :)
    Cha,
    La messe de Noël, en provencal ou en autre chose, c'est pareil, je boycotte ! Bon, cette année, peut-être vais-je accompagner ma mère qui y tient tant !
    Pompe à l'huile, voilà une expression qui me fait toujours sourire ... ok, je sors ! (ah ben non, c'est chez moi)

  • LOL

  • Oui les winartzbredele c'est top ma mère en fait tout plein chaque année aussi... déjà de retour ! mais tu fais des voyages express dis moi.. je lis les premiers jours je reviens et tu es déjà rentré... Courage....

  • Les ginger bread pour les chanceux (amis) qui auront la chance d'en avoir c'est bien, mais la mifa c'est pas mal non plus. Car ma pâte à truffes est prète à être roulée et mes sablés pur beurre en forme de sapins, étoiles( etc), trônent dans leur habit de fête (glaçage). Pour les amis ?

  • Maurice,
    Les winarmachin c'est quoi ? Ca a l'air bon !
    Fais passer la recette, je suis preneuse :)
    Voyages express oui, à mon plus grand regret ! Il fait un froid alsacien à Paname !
    Mère Mi,
    LOL ! J'adore quand tu parles verlan ;)
    Les truffes, les sablés (et tout le reste), ça va me changer du poisson grillé et des jus de fruits ... Pour les amis, il restera les restes, c'est à dire rien !

  • Bon, ben j'passerai avant toi Fiso !!!! OK Mère Mi ???? ;)

    Pas d'accord pour avoir les restes de rien !!! pas cool !!!!!

    T'arrives quand Fiso, déjà ????

  • Laefab tu peux passer avant. Les truffes sont prêtes et fiso n'arrive que samedi. Tu connais le chemin et en plus tu passes devant la maison. Il y a une telle chaleur à l'intérieur qu'e ce serait dommage de ne pas en profiter !

  • Désolée, Fiso ... mais Mère Mi a vendu la mèche pour ton arrivée !!!

    Bon, ben, je sais ce qu'il me reste à faire demain soir !!!

    Allez promis, j't'en laisse !!! (enfin, je vais essayer !!)

  • Mais, qu'est-ce que j'entends ?!!! J'ADORE les ginger breads !!!!
    Et j'ai raté ça !!!!!
    :-(((((((((

    Là, je fais du boudin....

    On m'a rien dit à moi....

    Bon, pour la peine, j'irai plus souvent sur ton blog.... Voilà, c'est ça, j'ai compris maintenant....

  • La tradition des biscuits est perpétuée, j'ai taxé toutes les recettes de Mère Mi et je dépose les sachets pour chacun au pied du sapin (d'ailleurs j'ai faillit ne pas avoir mon sapin cette année, j'ai froler le pétage de câble!!)
    J'adore "Noël à l'allemande" pour les décos, les biscuits et la chaleur du foyer .

Les commentaires sont fermés.