Réveillée très tôt, je pars me balader dans la jolie ville de Cuernavaca. Pour une fois, la circulation est supportable. Je blogue un peu d'un café internet puis retourne à l' hôtel en espérant que les garcons sont enfin réveillés. Nous petit-déjeunons rapidement puis reprenons la voiture pour Tepoztlan. Le haut de Cuernavaca est bien agréable,fleuri et ensoleillé. Nous traversons le village d' Ocotepec, dont les trottoirs sont envahis par des collégiens en uniformes - chemise, pull, jupe + chaussettes en laine par ce temps ! - bordés de boutiques dont les devantures sont ornées de piñatas. Après quelques kilomètres,le paysage est magnifique, nous sommes entourés de hautes montagnes rocheuses.
Nous parlons des filles-mères au Mexique et Fred nous apprend qu'il y a pas mal de mères célibataires au Mexique d'une part à cause de l'émigration des hommes vers les USA, qui ne reviennent généralement pas, et aussi parce que l'avortement n'a été autorisé qu'il y a 4 mois seulement et uniquement pour la ville de Mexico. Au Mexique, quand tu es enceinte, tu te maries.
Nous arrivons à Tepoztlan vers 13h. On l'appelle la ville des magiciens. On lui confère des propriétés un peu mystiques et elle est prisée des écrivains et astrologues. Deux journalistes francais y vivent en permanence. Je suis littéralement tombée sous le charme de Tepoztlan, de ses rues larges pavées de pierres, de son zocalo charmant. Nous quittons la ville en passant devant l'église et un kiosque ou une fanfare s'époumonne pour entreprendre la grimpette de la montagne et rejoindre les ruines de Tepozteco. La montée est rude mais fort agréable dans la fraîcheur de la flore exhubérante. Des écureuils accompagnent le voyage. Nous arrivons là-haut en sueur mais Fred avait raison. Tepozteco se mérite et la vue de là-haut sur la vallée, les montagnes environnantes et la ville de Tepoztlan est incroyable. Je pourrais rester des heures là-haut.
Peut-être est-ce l'influence mystique de la ville mais je me sens particulièrement bien, assise sur les ruines de la pyramide. L'air est vivifiant et l'endroit particulièrement apaisant.Lorsque nous redescendons, il est trop tard pour que je puisse faire un temazcal - un bain de vapeur mexicain aux plantes - mais cette grimpette nous a donné faim et nous nous attablons devant une parillada au restaurant Las Colorines. Après ce repas gastronomique, nous rentrons à Mexico retrouver Tania et Chapultepec.
Mais .... ?? je ne vous ai pas encore présenté Chapultepec ??
Commentaires
Est-ce l'imagination ?
est-ce le lieu ?
Mais le poste porte aux voyages.
Cordialement
TEPEC : Fromage auvergno-Breton reconnaissable entre mille à son odeur nauséabonde... Bin ouai, Cha Pu l'Tepec...
Ok, c'est nul, je le reconnais... Mais je ne pouvais pas passer à côté de ça...
En tout cas, tes notes donnent envie d'y aller au Mexique... Bon retour en France par moins 40...
Cuernavaca est magnifique, même si beaucoup lui préfère Guanajuato ou le centre historique de Quérétaro.. je viens de tomber sur ton blog et j'aime bcp ! Joli voyage que vous faites là.
Temps,
Un lieu magique, oui, qui ne donne pas envie de redescendre sur terre.
Arno,
Tu devrais venir plus souvent, qu'est-ce-que tu me fais rire avec tes balgues à 2 balles !
Le retour est rude ... et pas seulement au niveau du climat !
Mike,
Merci :)
Ca fait un moment que je te lis.
J'ai bien aimé Cuernavaca, moi aussi, il y régnait une animation très agréable.
La seule chose à déplorer étant le palais de Cortès érigée en place d'une pyramide qu'il a rasée, l'enfoiré !
Bonjour, je pars bientôt au Mexique et ce que tu as écris sur Tepoztlan me donne bien envie 'y aller! As-tu d'autres bons plans pour ce pays? Merciiii ! Aurélie de Nantes
Carpenet,
Bonjour Aurélie,
Tout est écrit ici, dans la rubrique "globe trotting" hôtels, restaurantsje n'ai pas grand-chose à ajouter. Ne rate pas Tepoztlan ! Bon voyage :)
... après une année 2008 assez cool, n'est-ce pas, de tout coeur je te souhaite de voir cette nouvelle 2009 la sublimer en plaisirs et en joies autour de toi. sourires en prime pour accompagner... feliz año nuevo y mejores deseos Aurélie ! -S-
Stéphane,
Si j'ai bien compris, les voeux s'adressent à Aurélie, pas sûr qu'elle les lise car il me semble qu'elle passait ici par hasard :)