Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

"La vie devant soi"

047828ebb096d3f08800a26875318efe.jpgMercredi soir, comme cadeau d’anniv, je passai la soirée au théâtre pour découvrir la pièce « La vie devant soi » adaptée du roman éponyme de Romain Gary.

L’ami auquel je devais ce merveilleux moment m’accompagnait et découvrait par la même occasion l’univers de M. Gary.

Dans le rôle de la vieille pute juive au grand coeur, Myriam Boyer que j’avais découverte dans « Je viens d’un pays de neige » et dans le rôle de Momo, Aymen Saîdi.

Les acteurs, tous, sont justes, le jeu de lumières est beau et poétique (Momo qui peint un voilier sur le rideau de la scène), la musique nostalgique. Myriam Boyer est une très grande actrice, une madame Rosa bouleversante. Elle a quelque chose de Simone Signoret.  

« La vie devant soi » est un cri de révolte contre le racisme et la misère, financière et affective ; en cela, il fait écho au billet de Nicolas sur la solitude qu’on traîne même dans la mort. Il aborde aussi le thème de l’euthanasie, de l’identité, celle qu’on nous colle, celle(s) qu’on se choisit. J'ai ri aux formules incongrues de Gary, eu les larmes aux yeux devant la déchéance de madame Rosa. 

Pour lire un résumé de cette œuvre essentielle, c’est ici

Olivier, nous nous sommes mutuellement fait un cadeau ce soir-là. Je suis heureuse que les mots de Romain Gary t’aient touché.

Commentaires

  • Je suis contente Fiso, j'avais aimé l'interprétation de Myriam Boyer (ainsi que celle des autres comédiens), cette pièce est à recommander !
    (Mais c'était quand ton anniv exactement ?)

  • Mère mi à Fauvette

    Le 7 octobre.

  • Mère mi,
    Cafteuse.

  • Je te jalouse d'avoir pu voir cette pièce !
    J'aime et j'admire Romain Gary !

    Message personnel à Nicolas : tu devrais aimer cet auteur ! :-))

  • Sondage : j'adore les cimetière, surtoût ceux où il y a des tombes anciennes. C'est calme, c'est ombragé et ça fait déjà deux qualités ! :-)))
    [En plus y'a des photos à faire, alors…].

  • Moi aussi j'aime bien les cimetières ombragés , belles allées et
    fleurs , mais j'aime pas le fait d'avoir perdu les gens que j'aimais
    (ma mère , mon père , frère-ainé et une tite'soeur adorée )
    alors j'y vais pas trop...

    Pour Rosa , magnifique roman en tout cas ....

    Bon anniv' Fiso

  • Myriam Boyer c'est aussi la maman de Clovis Cornillac au passage ;o)
    Ah une pièce de théâtre pour cadeau d'anniversaire, c'est un chouette cadeau ça !

  • Ce n'est pas la maman mais la mère. Un peu de sérieux.

  • Pour répondre à ta question sur les cimetierres en haut à droite et pour y joindre mon gout du spectacle, j'ai l'avantage de ne pas aller aux rediffusions dans les cimetierres, sachant que de temps en temps aux urgences, on a le droit aux avants-premieres... Le top hein?
    Oui, j'ai un beau métier je sais...

  • Mère Mi,
    Balance !
    (ah, non, c'est moi ...)
    Fauvette & Vic,
    Merci ! C'est quand,vous ?
    Fil,
    Question photos, c'est vrai, c'est sympa ... et puis, c'est d'un calme !
    Giao,
    Merci de la précision filiale que j'ignorais ! C'est vrai que je leur trouve des ressemblances, notamment dans le franc-parler.
    Arno,
    Ouais, enfin si on en croit les séries, ça fricote pas mal aussi aux urgences ... y'a pas que les morts qui ont des raideurs ;)

  • Bin, faut pas croire les films, en tout cas à Cherbourg c'est pas comme ça... Si ça fricotte alors je me suis planté et je bosse dans une boite lesbienne... Et puis mélanger le boulot et la vie privée, ça doit être l'horreur, on a quelques couples qui bossent ensemble, je les plains plus que je les envie...

  • Ah oui, ça La vie devant soi c'est un bien beau livre !
    Gary se voyait récompensé du Goncourt pour la seconde fois sous un pseudonyme, et il faut vraiment avouer qu'il le méritait.
    Relire ce bouquin, l'interpréter au théatre ou au cinéma, c'est lui donner la continuité qu'il mérite car il raconte une histoire intemporelle. On pourrait même dire qu'il raconte plusieurs histoires et que c'est la rencontre de ces histoires à un moment donné qui lui confère une portée universelle. Enfin, bon, il faut que je m'arrête sinon je vais écrire du blablatage pompeux et vide qui risque de ne plus donner envie de connaître cette oeuvre ! :-D

  • Le livre raconte une bien belle histoire ! en pièce de théâtre ce doit être subliume !

  • Rien à ajouter. Livre superbement écrit, un de mes préférés. Vu ce que tu dis de la pièce, je voudrais bien la voir. Il faudrait qu'elle parte en tournée...

  • Je n'entends que du bien de cette pièce. Flûte, dommage que je n'habite plus Paris.

Les commentaires sont fermés.