Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Covoiturage

Voilà un projet qui va m’intéresser ! Mettre en place une solution de co-voiturage dans mon entreprise. Ce matin, sur mon vélo, en observant le nombre de voitures avec 1 seul passager à bord et les auto-stoppeurs sur le bord de la route, je me faisais la réflexion qu’il y avait urgence.

Parmi les avantages du co-voiturage en entreprise, outre la démarche de développement durable qui est l’un des chevaux de bataille de notre président, le partage des frais d’essence qui constitue une économie non négligeable, cela devrait permettre à nos 700 salariés de mieux se connaître.

En effet, une des remarques qui revient le plus souvent depuis notre déménagement, c’est qu’on pensait que le regroupement de tout le monde sur le même site favoriserait les échanges, or l’immensité du siège et l’absence d’évènements fédérateurs a provoqué l’inverse.

Mon boss m’a demandé de chercher des infos sur le covoiturage. Je vais voir comment mettre en place une base de données commune à toutes les sociétés du groupe. J’ai aussi trouvé un progiciel intégrable à notre intranet, 7ème sens, et une interview d’Aziz Senni, qui a créé ATA France, une entreprise de transport de personnes, inspirée du "covoiturage" ou du "taxi collectif". « Plus rapide qu’un bus et moins cher qu’un taxi », le tarif de la course est fixé à l’avance.

Des solutions alternatives existent. Il faut juste forcer un peu notre individualisme. Et vous, est-ce que votre entreprise a cette démarche ? L’avez-vous déjà utilisé à des fins personnelles ?

Commentaires

  • Sur France Inter ce matin, vers 8h15 (je l'écoutais tout seul dans la voiture), ils ont cité plusieurs sites sur le covoiturage dont un blog chez blogspot spécialement créé. Je voulais noter mais j'ai oublié...

    Consulte peut-être le site de France Inter ou envoie leur un mail.

    N.B. : Ils demandent à la seule personne qui vienne au boulot en vélo (sans selle) d'étudier un truc sur les voitures ?

  • Ben oui, ils savent que je suis une militante !

  • La grêve aura sans doute le mérite de faire grandir la solidarité mais il est dommage d'arriver à ce genre d'extrémité pour voir fleurir ces idées
    Amitié
    Anne

  • Bonjour,

    Je suis l'animateur de covoiturage2zero, un projet associatif dont la vocation est de dynamiser le covoiturage en ligne en fédérant les acteurs de ce marché.

    L'adresse du blog est : http://covoiturage2zero.blogspot.com/

    cordialement

    LSM

  • LSM,

    Merci ! Je crois bien que c'est le blog dont ils parlaient à France Inter ce matin.

  • même réflexion que Nane, est-ce le développement durable qui intéresse ton entreprise ou bien la lutte contre l'absentéisme en période de grève ?

  • Anne,
    Je m'étais déjà fait cette réflexion en décembre 95 ... malheureusement, sitôt la grève finie, les gens recommencent à fixer leurs chaussures.
    LSM,
    C'est noté ! Une bonne idée de regrouper tous les sites de covoiturage, on s'y perd !
    Saperli,
    Nan, sérieusement, je pense que mon boss s'en tamponne de l'absentéisme vu que tous ses collaborateurs sont là, et même à l'heure.
    Quand à mon célèbre président, je le crois sincère aussi. Il a été un des premiers dans son activité à parler environnement et à mettre en place des mesures concrètes. On ne peut nier toutefois les bénéfices du covoiturage sur l'absentéisme, les retards, le stress et le portefeuille des salariés.

  • Hors période de grève, à mon humble avis, le covoiturage est une fausse bonne solution en région urbaine (à la campagne, ça peut être valable pour des trajets quotidiens supérieurs à 10 ou 15 km).

    Je l'ai pratiqué pendant un temps : il y a trop de contraintes (être à l'heure, respecter les autres, perte de temps pour déposer chacun ou pour aller au lieu de ralliement, ...) qui foutent en l'air tous les avantages qu'on pourrait en tirer.

    Attention ! Je ne dis pas que je suis contre... Je dis juste que pour un type comme moi (un cadre sans horaires fixes de bureau) ça pose trop de problèmes pour être réellement envisageable.

    Les problèmes sont :
    - l'insuffisance des transports en commun,
    - le style de vie délirant (pourquoi devoir bosser à 30 minutes ou une heure du lieu d'habitation),
    - la circulation, la pollution, le coût, la disparition des ressources, ... liées à l'utilisation de la voiture.

    Encourager le covoiturage revient à éluder les autres trucs ! Y compris le dernier (avec le covoiturage, il y a deux personnes dans la voiture, mais il y a toujours une voiture qui roule en polluant).

  • 2 personnes, qui me sont proches, ont pratiqué le co-voiturage (et oui, dans notre campagne, c'est possible!) ... Résultat : les 2 ont fouaré !!! ... pour les raisons que Nicolas a évoqué : les contraintes ... on dépend des autres et il faut se plier à leurs exigences et celles de certain sont très très contraignantes !!!

  • Mon entretrise n'a même pas de voiture alors !
    Le co-piétonnage, c'est un concept !
    :-))

Les commentaires sont fermés.