Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

J'aimerais bien m'en foutre

P’tain j’suis vraiment trop con des fois … Ça m’énerve d’être aussi consciencieuse alors que la reconnaissance est quasi-nulle, mais bon, on se refait pas, hein ?

La raison du tourment qui assombrit ma joie d’être en vacances et de m’envoler dans quelques jours ? La soirée de fin d’année de ma boîte, que j’organise mais à laquelle je n’assisterai pas cette année, pour la première fois.

L’année dernière, ma boss n’ayant pas été remplacée, mon N+2, bien emmerdé, m’a refilé le bébé. On était 750. Il s’agissait de choisir une agence, la salle, le traiteur (faire un déjeuner test où on goûte à tout, ça j’adore !), les animations. Et puis, quand l’évènement se rapproche, établir la liste des participants, acheter le papier et faire imprimer les invitations, commander les boissons (y’a pas de petites économies dans la grande distrib’), distribuer les invitations et s’assurer, le jour J, que l’agence fait son boulot et que tout se passe bien. J'avais peur de ne pas assurer, d'oublier un truc, mais tout s'était bien passé. Du coup, cette année, bien qu’un responsable soit arrivé en février, mon N+2 me dit en mars « Il faut commencer à s’occuper de la soirée de fin d’année, « Fiso ».

Vous avouerez, y’a plus chiant que d’organiser une fête pour les salariés, donc je m’y suis collée avec joie. C’était avant mon évaluation annuelle, j’étais motivée. Cette tâche supplémentaire n’avait cependant pas été jugée comme assez « significative » par mon N+2 pour être notée sur mon évaluation annuelle. Alors quand les vacances prévues en novembre avec mon frère ont été décalées par son directeur aux 2 premières semaines de décembre, je me suis dit « Je me casse, après tout, y’a un nouveau chef, il se démerdera ».

En novembre, j’ai donc posé mes vacances (je prendrai l’avion du retour le jour de la soirée), attendu anxieusement que mon boss les accepte (me suis bien gardée de lui rappeler que ça tombait pile poil au moment de la soirée, après tout, il a un agenda). Tout va bien, me direz-vous ? Ben non. Parce que je bosse avec la chargée de communication interne sur ce dossier. On s’entend bien mais c’est une chieuse, le genre furie qui gueule d’abord et qui écoute ensuite. Tout le temps débordée, tout le temps grincheuse, à l’écouter il n’y a qu’elle qui bosse, les autres sont des branleurs ou des incapables.

Quand mes vacances ont été acceptées, je me suis dit « Oulala, quand je vais lui dire, elle va criser ! ». Je me suis même demandée si mon boss avait capté la période mais oui, apparemment. Il doit pas réaliser l'enjeu et surtout que ça va être à lui de gérer à ma place.

J’en ai parlé à un collègue qui m’a dit « Tu veux qu’on te sucre tes vacances ? Ferme la, Fiso, si tu lui dis que tu seras pas là, tu la connais, elle va faire un esclandre. Tu dis rien, tu te casses et quand elle appellera, on lui dira que tu es en vacances.»

Je précise quand même que je ne laisse mon boulot à faire à personne, ou si peu, à mon boss. Je me suis arrangée pour en faire le maximum avant mon départ. Il aura juste à acheminer les boissons jusqu’à la salle, à faire distribuer les invitations aux salariés et surtout, à veiller au grain le jour J..

Depuis 2 semaines, je m’auto convainc en me répétant tous les jours « C’est pas ta boss, t’as pas de comptes à lui rendre ».   Elle ne sait pas encore que vendredi est mon dernier jour. Et plus les jours passent, plus ça me rend malade de me tirer sans rien dire. C’est pas mon genre de faire la sournoise. Je suis con, hein ?

Commentaires

  • je te comprends, je serais aussi tourmentée que toi dans ce genre de situation....bon alors cool, tu n'as plus que quelques jours à attendre et puis après tu t'en fous tu es en vacances!!!!!! ;o)

  • si tu te sens mal et je le comprends car bonjour le retour de bâton au retour de vacances, il vaut mieux reporter tes vacances.
    La bonne image laissée dans son taff est plus importante que quelques jours à l'autre bout de la planète, quitte à te les faire rembourser par la boîte.
    bon courage

  • t'es pas con, tu ne peux pas tenir compte de tout et de tout le monde, tu as visiblement fait le max de tes attributions, raccord avec ton boss direct. Ceci dit si cela te ronge quitte a essuyer les foudres avant le départ mais sans rien changer de tes projets, une information a la personne concernée ne peut pas te faire de mal. Elle gueulera peut être si c'est dans sa nature mais n'y changera rien et toi tu pourras partir plus tranquille. ce n'est qu'un avis tout perso et j'espère vraiment que tu partiras avec toute la joie et le bonheur qu'un tel voyage mérite et que toi tu mérites.

  • Rappelle-toi: les choix...et: l'important n'est pas ce qui arrive, mais ce que l'on fait avecce qui arrive...i.e si elle le prend mal, c'est son choix! de ton côté, tu sais bien que la crise que tu éviteras au dpart, tu risques de la retrouver au retour et tu pourras lui expliquer pour quoi (en deux mots) tu as agi de cette façon. Pas de souci, fiso, fais ce qui te emble le plus juste. si tu veux appelle moi

  • quand vous faites un projet dans votre boîte, jamais vous n'écrivez le timing, histoire de voir qui fait quoi et quand ? Même quand on ne bosse qu'à deux sur un projet (et organiser un truc pour 750, c'est aussi un projet...), c'est utile...Alors avant de partir, tu peux aller la voir pour lui dire que tu viens réviser avec elle le timing, histoire qu'elle n'oublie rien en ton absence, et si elle s 'étonne, fais toi-même l'étonnée : "comment mais tu n'es pas au courant ?". La hiérarchie (au-dessus il doit bien y avoir un boss commun à vos deux services quelque part, non ?) aurait dû la prévenir... Comme ça, la crise qui pourrait survenir à ton retour ne gâchera pas tes vacances...

  • ouais.

  • Je te comprends, je suis aussi du genre à me tourmenter pour ce type de choses. Après tout, comme tu l'as dit, tu te casses pas sans avoir rien fait, et tu dois pas culpabiliser de partir en vacances (surtout vu le peu de reconnaissance de ton boss). Au pire, y aura "affrontement" quand tu reviendras de vacances, mais tu seras plus reposée.

  • Mon avis, tu suis les conseils de Saperli ... mais surtout tu ne pars pas sans rien dire ... tu n'en profiteras pas, sinon !!!

    Reporter tes vacances ? sûrement pas !!!

    Allez bon courage et ne prends pas l'avion sans nous donner des nouvelles de ce que tu auras fait !!!!

  • Giao,
    J'ai pas à donner une bonne image de moi, ça fait 5 ans que j'y bosse, et je pense ne plus avoir à prouver mon sérieux.
    Donc, c'est sûr, je ne reporterai pas mes vacances !
    Après tout, c'était normalement à mon boss de reprendre ce dossier mais comme il a vu que j'avais bien géré l'année dernière, il n'y a pas mis le nez.
    Merci Isabelle, la réponse est là. Ce qu'elle pense ou imagine, c'est son problème. Moi j'ai ma conscience pour moi, si elle le prend mal, tant pis.
    Merci à tous de vos conseils !

  • @tous sauf bougrenette : ca sert a rien de ménager la chèvre et le chou. Ya assez d'hypocrisie dans les boites pour pas en rajouter.

    Alors tu dis ke tu te barres et basta. Si elle gueule avant ke t'as refermé la porte, tu reviens kan elle est calmé pour les consignes. Fo rester rationnel dans les boites, paske à l'affectif, t'as pas fini. Vacances signées=j'vais me la dorer au soleil. Si on n'était pas là pour s'épauler, on bosserait en indépendant, et pas dans une équipe. Mes amitiés à ta collègue.

  • "Je suis con, hein ?"

    Tu veux vraiment une réponse ?

    P.S. : Et ton pot de départ à LC ?

  • Bah j'vais te dire : prend stes vacances, c'est pas à toi à faire attention à ça ! Si mon boss venait à me sucrer les miennes, y'aurait interet à compenser au mieux. Après tout, personne n'est irremplaçable !

  • Nicolas,
    J'y pensais ce matin en passant en tram à la porte d'It.... ce soir ou demain, je t'appelle :)
    Ecrivateur,
    Personne n'est irremplaçable ... on a tendance à l'oublier parfois, merci !

  • Fiso, si t'es irremplaçable, parce qu'il y en a pas deux comme toi. Mais t'es pas la bonne à tout faire. C'est différent. Ta culpabilité, tu peux rien y faire, t'es faite comme ça, il faut vivre avec. Pas t'en tenir à elle, mais accepter qu'elle revienne toujours te tenailler. Je sais de quoi je parle. Déjà, que tu en parles ici, que tu nous sollicites, ça te permet de pas gérer seule. Tu trouveras parmi tous ces conseils à boire et à manger, du moment que tu trouves le moyen de pas te gâcher tes vacances...

  • @ Tous,
    Comment n'ai-je pas pensé plus tôt à vous en parler ?
    Merci !

  • Ben, je ne saurais pas trop te donner de conseils, pour avoir trop souvent vécu ce genre de machins... (blurp)

    Sauf que, peut-être... Enfin, des choses ont changé. Comment te dire ? Pourquoi accorde-t-ton autant d'importance à ce que les autres peuvent penser alors qu'on sait, au fond de soi, que le fait même de se ronger les sangs est une preuve de sensibilité ?
    Si elle gueule contre toi ELLE sera responsable de te pourir la vie, alors que toi tu ne fais que profiter de ce à quoi tu as droit et que tu as mérité. C'est elle la conne, elle qui ne s'assume pas et reporte ses propres défauts sur les autres, toi tu t'assumes, et moi qui te lis, qui ressens fort ce que tu exprimes, je te respecte.

  • Ah ah ah ! Les salariés ont très bien intégré la culpabilité voulue par leur direction !
    Voilà un système qui fonctionne à merveille !

    Tire-toi en vacances, tu le mérites, et laisse donc ta culpabilité sur place !!!

    :-))

  • Alex,
    Merci, ça me touche :)
    Filaplomb,
    Vacances, j'oublie tout, plus rien à faire du tout ....
    :)))

  • oui Filaplomb, je suis d'accord avec toi... Les problèmes relationnels dans une équipe naissent d'abord et avant tout d'une organisation défaillante, dont est responsabe la direction !

Les commentaires sont fermés.