Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Résolution 2008 n° 1 : Ranger !

Je viens de faire un test psycho « Garder ou jeter ? » dont je connaissais déjà le résultat :

« Vous avez tendance à tout conserver et vous présentez quelques symptômes de gardite aigue ! Par crainte d'oublier des gens ou des bons moments, par peur de manquer "au cas où", ou par simple tendance à la nostalgie, vous entassez. »

Ben ouais, c’est tout moi. J’ai d’autres défauts dont je reparlerai mais celui là m’empoisonne sacrément l’existence et explique une bonne partie du bordel qui s’entasse chez moi.

J’ai toujours tout gardé.

Il y a les objets à valeur sentimentale : les lettres (de mes parents quand j'avais 11 ans, amis perdus dans les méandres de mes souvenirs, de mes amoureux), les cadeaux sincères et malheureux dont je refuse de me séparer, genre la perruque rousse effilochée qu’on m’a offerte le jour de mon départ d’Irlande (parce qu’un cadeau, ça ne se jette pas), des centaines de photos d’une autre époque toujours dans leur pochette avec négatifs incorporés, jamais triées, les bibelots rapportés de contrées lointaines et qui n'attirent plus que la poussière.

Les vêtements : des tailles 38 qui ne sont plus là que pour me rappeler le doux souvenir de l’époque où je me glissais dedans comme … non, je censure … et que je garde au cas où je réussirais l’exploit de perdre 10 kilos (mais dans ce cas, j’aurai toujours le stock des tailles plus grandes que je garderai au cas où je regrossirais), mes tongs en cuir bleu canard que j’adore et que j’ai l’espoir de recoller depuis 2 ans, malgré les vaines tentatives de mon Pap’s armé de son tube de Superglu, des erreurs de shopping que je n’ai portées qu’une fois, des vêtements à retoucher, boutons à recoudre depuis … non, non, j’ai honte ..

Les magazines : ah ! les magazines ! Pendant des années, j’ai trimballé mes 50 numéros de Vital, de déménagement en déménagement. Aujourd’hui, ce sont des piles de Nouvel Obs qui dorment à côté de mon lit et que je garde pour les relire un jour de pluie (et pourtant, il pleut souvent mais je préfère me réfugier au ciné ou dans un café), sans compter les magazines féminins que me filent ma copine Sophie et que je garde pour les passer à une autre.

Tous les « ça peut servir un jour» : j’en ai des kilos !

Des guides touristiques édition 1996 d’endroits où je ne retournerai pas, cartes de restaurants à refiler aux copains (que je ne trouve jamais quand je les cherche, les cartes), des dossiers spéciaux « voyages » (ma grande passion) sur des endroits merveilleux, pour le jour où j’irai (quand les adresses citées seront obsolètes), des incontournables à acheter  / visiter / essayer / lire / voir / bloguer, découpés dans lesdits magazines, des centaines de recettes de cuisine découpées dans des mags et jamais expérimentées, la couscoussière de ma mère qui n’a jamais servi depuis 3 ans vu que le meilleur couscous est au « Vieil Alger », échantillons de parfums que je ne porte pas à donner aux copines (sauf que je ne sais pas quel parfum elles portent, ce serait trop long alors faites vos listes les filles)

L’arrivée d’internet ne m’a pas facilité les choses. Ma messagerie est encombrée de mails agréables que je garde pour les relire à l’occasion (qui ne se présente jamais), de blagues à resservir (mais je vais rarement au resto ou dans un dîner avec mon ordi sous le bras) et des coordonnées de gens que j’ai perdus de vue depuis des années (au cas où).

Chaque déménagement est l’occasion de me débarrasser, bon gré, mal gré, de toutes ces choses inutiles qui m’encombrent. Parfois je rêve que quelqu’un entreprenne un tri de mes affaires, parce que j’en suis incapable. Je suis sûre que je ne me rendrais pas compte de l’absence des ¾ des choses.

J’ai cherché sur internet des infos sur cette manie de tout garder. On parle de refus de trier et d’accepter le passé, de besoin de se raccrocher à des « doudous » imaginaires mais aussi d’une simple « bonne vieille mauvaise habitude ».

Vivez-vous la même chose ? Qu’en pensez-vous ?

Commentaires

  • obligée de déménager souvent, j'ai restreint la catgorie indispensable... celà dit certains objets gradent une valeur sentimentale à mes yeux et le jour où je décidreia de m'en séparé ce sera parce que j'aurai beaucoup changé/évolué...

  • Tiens en voyant le titre, je pensais que tu allais parler d'une envie d'acheter une paire de Rangers à l'occasion des soldes...

    http://cgi.ebay.fr/Rangers-grainee-reglementaire-armee-francaise_W0QQitemZ6842397187QQcategoryZ92246QQcmdZViewItem

  • Je suis pareille!!
    Une vraie sentimentale du papier surtout, à croire que si l'arbre a été coupé, je me dois de garder ce qui reste. Je me force à trier régulièrement, mais c'est dur.
    J'ai récemment jeté tout le contenu de ma boîte à chaussures consacrée à un ex, ça me manque pas ... Parfois, jeter aide à avancer.
    Sur l'ordi, par contre, je suis raisonnable. Tri régulier, que ce soit dans la musique, les dossiers, les mails.
    Je dois être matérialiste.

  • Non seulement elle garde tout, mais ce qu'elle ne peut pas garder chez elle elle me l'a refilé pour que JE LE GARDE ! Et ils sont 3 ! Soi disant qu'ils n'ont pas de place du coup, c'est moi qui commence à en manquer.
    Moi aussi je garde tout enfin courrier, photos et cadeaux principalement. Les fringues je les vire

  • Ton billet m'a fait rire parceque tout ce que t'as decrit c'est exactement moi !!!

    Mais dans mon cas ca devient vraiment critique a savoir que je dois changer de portable mais je veux pas parceque ca voudrait dire que je dois laissé tombé tous les sms "affectueux" ki sont dedans !!

    Sinon moi je garde tout ca va meme jusqu'au ticket de caisse ou a la place de cinéma....mais bon quand meme c'est un "bordel organisé" dans lequel je me retrouve ! C'est deja ca....

  • Mère Mi,
    Tu a quoi à moi à part mes bouquins d'enfance ?
    (je refais un inventaire)
    Superebeu,
    J'ai oublié les places de cinéma et de théâtre (souvenirs injetables de bonnes soirées), les tickets de caisse, les tickets de métro utilisés ...
    Mais comme toi, le plus drôle, c'est que je m'y retrouve parfaitement ! Tu me demandes n'importe quoi, je te le sors en 1 minute ;)
    (bises fraternelles)

  • "Tous les « ça peut servir un jour» : j’en ai des kilos !"

    Oui ! Des kilos qui peuvent servir !

  • Tout pareil ^^ ou presque. Avant, je déménageais souvent, mais là, ça va faire 6 ans sans bouger !
    Le jour où ça me reprendra, ça va faire mal.

    Quand je suis partie vivre en Afrique, il m'avait fallu deux rotations de camionnette pour Emmaüs, une pour un magasin de troc et 6 de mon break pour la déchetterie. Sans compter 12 m3 au garde-meuble. Le strict nécessaire. N'empêche, après, je me sentais légère, légère.

  • Moi j'balance tout vite fait
    Y compris les affaires de ma meuf
    J'déteste l'accumulation

  • Le désencombrement est entré dans ma vie il y a bientôt deux ans... Peu de temps après la mort de ma mère, d'ailleurs... il y a sans doute un rapport...
    J'ai encore bien des progrès à faire, mais régulièremnet, j'ai des "crises de désencombrement" (encore une il y a qqs jours), et je dois dire que ça fait un bien fou! Après des décennies d'accumulation, c'est le premier pas qui coûte, mais peu à peu je chemine, et je ne le regrette pas!!!

  • Nicolas,
    Qui servent, tu veux dire ...
    Ellie,
    C'est vrai qu'on se sent tellement mieux après.
    Le feng shui dit qu'il ne faut garder que les objets utiles ou qu'on aime vraiment .... j'essaie ;)
    Faut que j'épluche ton blog pour en savoir plus sur les comment et pourquoi de cette vie en Afrique ...
    Le début d'année s'annonce toujours aussi fou à Châteauroux ?
    WajDi,
    Il manque un homme dans ma vie, c'est sûr, maintenant !
    Siva,
    Salut :)
    J'ai remarqué aussi que les crises de déblayage me prennent souvent à des moments de prises de décision importantes, genre "je tourne la page".

  • On s'accroche à ce qu'on peut !

  • Fofa, ça doit être de famille, je garde tout aussi et mon 25m2 ou nous vivons à deux ressemble à un entrepôt, moi en plus je fait des tas (comme quand je trie à la poste) et j'empile magazines, papier, trucs à trier; mes étagères dégueulent de partout et mon sol accueille ce que les étagères ne supporte plus. Sans compter mon matos de jonglage qui prend plein de place et qui sort pas souvent, tout mon bric à brac de travaux manuel ( avec pots de mosaïque très lourd) et les conneries de ma chambre d'enfant que moi non plus, j'arrive pas acheter.
    En tout cas si j'avais su je t'aurais offert des albums photos à Noël lol !!!
    Si ça peut t'aider, moi j'attend que ça me sorte par les yeux, je prend un grand sac et je jette en me posant la question suivante "Est-ce que je l'ai utilisé? Si oui combien de fois? Une fois en 3 ans ? Jettes), en revanche il faut pas réfléchir trop longtemps car y'a toujours une bonne raison de tout garder !
    Pour ce qui est des magazines, je prend les recettes et je m'en débarasse : ça prend la poussière et on les relit jamais !!
    Je te fais une proposition : on fais une session tri chez toi et après on tri chez moi !! L'union fait la force, président nous aura pas lol !!

  • Nicolas,
    Accroche toi bien alors, y'a de la houle !
    P'tit Bounia,
    Hé ben ? Que me vaut l'honneur de ces visites en rafale ?
    En tout cas, tes coms sont aussi pétillants que ta personnalité ;)
    Oui, faut croire que c'est de famille, enfin, pour sa partie féminine ...
    Pour la proposition de tri, ce serait une bonne idée tiens, de quoi s'occuper en attendant que les cookies finissent de cuire ;)

  • Fiso,
    c'est Man de Rochas

  • Tonne,

    Ce n'est pas ce que m'a dit ta femme.

    Signé : Fiso.

  • Fiso,
    A cause de toi, je vais être obligé de la frapper.
    L'ennemi de la femme c'est la femme (proverbe à moi)...je ne pense à personne en particulier

  • Tonnegrande,

    Tu peux pas la frapper, elle est déjà à l'hôpital et tu es en prison.

  • Fofa, si je commence à faire des cookies, on est pas pret de ranger quoi que ce soit !
    De plus, la réussite de la cuisson de mes cookies (hormis une bonne dose d'amour : D est que je ne les laisse pas sans surveillance !!
    Alors faut faire un choix ma grande !!
    : P

  • J'ai décidé récemment qu'au prochain déménagement, je me sépare des 3/4 de mes lives. C'est ce que j'ai le plus !
    :-)

  • P'tit Bounia,
    On laisse tomber le rangement et on fait des cookies ?
    Monsieur Poireau,
    Tu me mets un carton de côté, ce jour-là ?

Les commentaires sont fermés.