Est-ce parce que j’ai appartenu à une famille africaine dont pratiquement tous les membres sont arrivés illégalement en Europe, laissant leurs enfants dans un pays en guerre (l’ex-Zaïre), travaillant jour et nuit pour les faire venir, taisant la souffrance immense de vivre jusqu’à 10 années sans jamais les revoir ?
Est-ce parce qu’alors hôtesse de l’air, j’ai ressenti un choc immense et baissé les yeux, de honte, en voyant monter à bord des hommes enchaînés comme des bêtes, les yeux exorbités de terreur, encadrés par des policiers ? En priant que jamais ce ne soit un de mes amis ou membre de ces familles que j’aimais tant …
Est-ce parce qu’un soir de mars 1999, j’ai été réveillée par le hurlement de l’homme que j’aimais, qui venait d’apprendre que sa mère de 50 ans, qu’il n’avait pas revue depuis 8 ans et tentait de faire venir en Europe, était morte le jour même d’une bête crise de paludisme à Kinshasa ? Faute de papiers, aucun de ses 3 fils exilés n’a pu assister à ses funérailles. Celui dont je parle a dû attendre 6 années pour pouvoir enfin pleurer sur sa tombe.
Est-ce parce que comme toi, Oh!91, "beaucoup de mes amis ont été des étrangers et pourtant comme mes frères et soeurs" ?
Rien ne peut justifier, pour moi, l’hypocrisie de la politique d’immigration, les humiliations subies par les immigrants et les morts, tombés des avions ou noyés au large de l’Afrique et de Cuba.
C’est pourquoi je relaie le billet de mon ami Oh !91 contre le projet « d'une directive concoctée par la Commission européenne des Libertés qui autorise l’enfermement pendant dix-huit mois d'étrangers au seul motif qu'ils sont en situation irrégulière »
Oh!91 explique : « La durée d’enfermement pourra atteindre dix-huit mois et s’appliquera, sans distinction, à toutes les personnes n’ayant pas d’autorisation d’entrée sur le territoire. Autrement dit, que vous fuyiez votre pays où un génocide est en cours, où se déroule une guerre, où votre vie est en danger parce que vous êtes une femme, parce que vous êtes homosexuel, ou que vous fuyiez la misère, le traitement sera le même. Seuls pourraient en être exemptés les mineurs isolés et les étrangers malades. Ce qui veut dire que des enfants, même en âge d'être scolarisés, seraient concernés par cet enfermement de dix-huit mois s'ils se trouvent en présence de leurs parents.»
La pétition contre ce texte se trouve ici et une manifestation européenne est prévue le 19 janvier.
Edit : Une chanson tout à fait dans le ton de ce billet, trouvée chez Gael : "Africain à Paris" de Tiken Jah Fakoly
Commentaires
J'en ai des frisons partout... Toutes ces situations que tu décris, qui nous sont si peu étrangères, mais qu'on voudrait tant banaliser, extérioriser de nous, pour nous les rendre acceptables au nom de... au nom de quoi, d'ailleurs ? Qu'est-ce qui compte dans ce monde, si ce n'eat pas l'humain ? Ton billet prolonge si bien, si mieux le mien. Merci ma copine : on va y arriver, je crois.
Bravo !
Les êtres humains quels qu'ils soient doivent avoir les mêmes droits. Le respect des uns pour les autres est fondamental pour vivre ensemble, l'intelligence du coeur fera le reste. C'est bien de le dire et le redire, sans arrêt, toujours et encore mais agir c'est mieux. Je vais signer de ce pas.
J'ai entendu le discours du petit homme hier matin, je confirme, pour moi c'est un dictateur.
Un com comme cela je voudrais en lire tous les jours.
AH !!!!!!
Je reconnais bien là ma Fofa qui défend les causes honorables et dont la sensibilité est toujours chamboulée par ce genre d'injustice (pardon, immondice est mieux approprié)
Effectivement, notre dictateur national me semble très doué pour se donner en spectacle; et très doué pour diviser et individualiser les français : plus de solidarité, les problèmes des autres ne sont pas les miens et je passe sur les propos raciste qu'on entend tous les jours. J'explique : le français n'est pas plus raciste qu'un autre; de par mon métier (je suis factrice) je rencontre beaucoup de gens tous les jours; et je peux vous affirmer que le racisme appartient à tout le monde, d'ailleurs je devrait employer le mot ségrégation : ce n'est pas une question de race mais une question de différence : ethnique, religieuse, sociale, culturelle et même physique !!! On ne regarde plus son voisin comme un humain mais comme un étranger, un pauvre, un gros...
Bien sûr, je ne dis pas qu'il faut prendre les gens forcément par la main, on a pas tous les moyens d'aider les autres; mais se comporter humainement avec nos homologues quels qu'ils soient est la base du respect !
Bien sûr Fofa, je signe cette pétition et je fais suivre à mes contacts. Continue à publier des posts engagés !!
P'tit Bounia est dans la lutte pour l'Humanité !! Vive les Philosophes du siècle des Lumières !!
P'tit Bounia,
Publier des posts engagés, c'est bien, s'engager c'est mieux.
Je rend donc hommage à ceux qui sont sur le terrain et investissent de leur temps pour rétablir les injustices.
Je n'en fais pas (encore) partie.
l'home ne semble pas être humain pour tous le monde..
cette directive s'apparente à l'établissement d'une fourrière pour humain.
Les égarés, les paumés, les laissés pour compte sont parqués comme des pestiférés
honteux
deja pas fière d'être français en ce moment ..alors européen..
francouas, putain de raleur ..
Je voudrais partager cette musique avec toi :
http://www.dailymotion.com/video/x1xvn4_nneka-africans_music
Francouas,
Une fourrière, c'est exactement ça.
Enfermer des gens parce qu'ils ont tenté de trouver une vie meilleure .. quelle honte !
Nous avons la chance d'être un peuple qui n'a jamais été contraint à émigrer (la dernière fois doit remonter à la Saint Barth'), on ne mesure pas assez la chance que c'est de ne quitter son pays que pour faire du tourisme. Même les peuples qui ont connu l'arrachement à leur terre natale semblent avoir oublié ce qu'ils ont vécu (Irlande, Italie par exemple)
PS : Cette fois, je te mets dans mon Netvibes !
Dom,
Merci mille fois.
Je croyais ne pas la connaître, mais en allant sur son site, j'ai reconnu "The uncomfortable truth" que je fredonne souvent (merci radio Nova).
Sacrée énergie et quel charme ! Je l'ai ratée en 2007 lors de ses passages à Paris ... Le Nigéria continue de produire de beaux talents.
Je vais m'intéresser à son travail.
En ce moment, le Nigéria nous offre via l'Allemagne, trois perles fabuleuses et complémentaires : Ayo, Asa et Nneka. A écouter !!