Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Amour sans frontières

Fidèle à lui-même, avec toute la fougue de son éternelle jeunesse, mon ami Oh!91 nous alerte régulièrement sur la situation de plus en plus dégradée des étrangers en France, que ce soit pour nous raconter les galères de son ami Seiji ou pour s’émouvoir du sort d’amoureux empêchés de vivre ensemble.

Une nouvelle chasse s’est mise en place pour « faire du chiffre ». La chasse à l’immigration familiale, désormais considérée comme immigration subie. Les enquêtes de vérification de la vie commune, qui devaient faire suite à un soupçon de mariage blanc, sont désormais systématiques. Tout est fait pour rendre la vie dure à ceux qui s’aiment. Ben oui, faut faire du chiffre, alors les policiers français commencent à ressembler à de vulgaires commerciaux …  Un collectif s’est même constitué pour assurer la défense des droits des couples mixtes face aux nombreuses et toujours plus dures mesures d’intimidation menées à leur encontre. Ca s’appelle « Amoureux au ban » et quelque chose me dit qu’on va avoir de plus en plus de pétitions à signer …

J’ai fait les frais, moi aussi, lorsque j’étais mariée à un étranger, de ces tracasseries administratives et pratiques policières pour le moins choquantes.

Ca a commencé par la négligence de l’employée de l’ambassade de France (je résidais à l’étranger) qui a établi un livret de famille sous un nom incorrect (alors que cette conne avait tous nos papiers sous les yeux). Cela nous a valu d’attendre 18 mois que son erreur (pour laquelle bien sûr elle n’a pas formulé le moindre regret) soit rectifiée auprès du Tribunal de Grande Instance (et donc rallongé d’autant la possibilité d’une demande de nationalité française).

Ensuite, de retour en France, quand il a demandé la nationalité française, la police est venue chez nous, un jour où je n’y étais pas, a visité l’appartement, y compris la chambre, et a ouvert frigo et placards de la salle de bains pour vérifier que nous vivions bien ensemble. Aujourd'hui on demande à ces couples combien de fois par semaine ils font l'amour, et on confronte leurs réponses. Sachez que l'absence d'une photo de mariage dans le salon vous expose à de lourds soupçons. 

Alors oui, l’Europe, dont la France, est raciste. Et oui encore, nous n’avons plus beaucoup de raisons de nous gausser d’être le pays des droits de l’homme.  Mais il y a aussi désormais, et de plus en plus, une résistance qui se met en place contre ces pratiques indignes de notre pays. Ces français n’hésitent pas à se mettre hors la loi, comme d’autres à une époque pas si lointaine, pour cacher des étrangers en situation irrégulière. Le Nouvel Obs leur a consacré un dossier. Pour eux, la fraternité n’est pas qu’un mot. Les préfets appellent de plus en plus à la délation. Ca ne vous rappelle rien ?

 

Commentaires

  • bon, je vais poser une question bête, et en préambule je précise que je n'ai rien contre les étrangers, la preuve j'héberge un alien^^... toutes ces vérifs ont été mises en place suite à la découverte de la pratique des mariages blancs, il me semble, non ? or cette pratqieu est bien une façon plutôt malhonnête de procéder non ?

  • nea,
    je n'hésite pas...
    si c'est avec un noir, c'est toujours blanc ?

  • Il y a les gens honnêtes et les autres... Depuis que le Pacs existe, il y a aussi des débordements. Pas facile de recevoir des gens qui viennent jusque dans son intimité contrôler sa propre vie. L'être humain crée une bonne chose, il existe à chaque coup une contre partie, celle où un autre être humain bouzille tout
    Bisous ma belle

  • Nea,
    Bien sûr, il ne s'agit pas de remettre en cause les mesures prises contre les mariage blancs.
    Bien sûr qu'en présence d'une trop grande différence d'âge, ou face à des personnes vulnérables, on doit se poser des questions.
    Ce qui m'inquiète, c'est ce principe de suspicion devenu systématique (j'y ai eu droit) sur tous les mariages mixtes. On est présumés coupables et le (la) français(e) qui épouse un(e) étranger(e) est forcément un pigeon. C'est insultant. Comme si c'était pas déjà assez compliqué, un mariage interculturel ...

  • Fiso,
    Tu veux dire par là que le seul obstacle entre nous, c'est la différence d'âge ?

  • euh tonnegrande tu me poses une colle là^^ fiso, oui ça je veux bien le concevoir, les préjugés ont effectivement la vie dure. c'est la même chose pour des couples mixtes valides-handicapés...

  • Tonnégrande,
    Non.
    :p
    Néa,
    Pour répondre à Tonnégrande, on peut aussi dire "mariage de complaisance" :)
    J'imagine que c'est la même chose pour les coupes valides-handicapés. Bien souvent, les problèmes ne le sont que dans les yeux des autres.
    Là, quand même, j'ai l'impression qu'on essaie de plus en plus de décourager ces mariages. De complications en humiliations :"On va vous en faire baver, ça vous passera peut-être l'envie d'épouser des étrangers".

  • T'as écrit : "Alors oui, l’Europe, dont la France, est raciste. "
    Là ça me choque. Des gouvernements, des majorités, c'est pas la représentation d'un pays et de son histoire. La France elles est faite aussi avec des descendants d'esclaves...
    En plus tu as établi un amalgame en mettant dans le même sac étrangers et personnes qui ont des couleurs de peau différente du "type" européen. Je trouve ça gênant aussi parce que ça pourrait laisser entendre que le sort d'un Polonais qui se fait exploiter, par exemple serait meilleur que celui d'un Sénégalais ou d'un Chinois... Mon propre père s'est fait insulter à l'école quand il était petit parce qu'il était Russe (il ne parlait pas le français mais avait pourtant la nationalité française !), pourtant il était blanc et avait des yeux bleus...

    Ce que tu dis est important, ça cause de Droits de l'Homme, de dignité, mais si tu emploies des termes trop vifs, ou des formulations trop rapides, ne courres-tu pas le risque de discréditer par là-même la noble cause que tu défends ?

  • Alex,
    Désolée de te choquer mais je maintiens, l’Europe dans son ensemble est xénophobe. Depuis la colonisation où il a pris racine, un sentiment de supériorité s’est exercé contre les uns et les autres, au gré des vagues d’immigration. Je ne dis pas que c’est mieux ailleurs. La peur de l’étranger est un sentiment universel.
    Tu écris qu’un gouvernement, une majorité ne sont pas représentants d’un pays. N’ont-ils pas été élus par une majorité de citoyens, justement ?
    Il me semble que quand un candidat d’extrême droite arrive au 2ème tour de l’élection présidentielle, quand le président actuel a fait sa campagne en agitant les bons vieux fantômes de l’immigration et de l’insécurité (liés, donc), quand tous les chiffres montrent que le marché de l’emploi pratique la discrimination envers des français d’origine étrangère, on peut difficilement nier un racisme latent et généralisé.
    D’ailleurs, la France est un pays qui pratique la discrimination, d’une manière générale. Le racisme n’est qu’une des facettes de ces nombreuses discriminations, contre les gros, les handicapés, les vieux, les jeunes. Coluche en avait fait un sketch qui est toujours d’actualité.
    En revanche, j’ai beau relire, je ne vois pas où j’ai établi un amalgame entre étrangers et personnes d’origine étrangère ?

  • En étant français d’origine étrangère (mais qui ne l’est pas, hein ?), tu sais combien ce genre de discrimination me touche.
    Maintenant, juste pour être polémique, je voudrais mettre en avant une réalité que j’ai souvent côtoyée, malheureusement.
    Il s’avère qu’autour de moi, je connais nombre de personnes qui ne se marient que pour les papiers. Ca passe de l’amie que j’ai hébergé parce qu’elle s’est faite avoir par son nouveau mari, aux cousins qui me disaient plus jeunes qu’ils cherchaient à épouser une « roumia » pour pouvoir vivre en France, cousins que je ne fréquente plus, ceux-ci étant pourtant désormais… en France, mariés et même déjà divorcés.
    Alors, sans excuser cette violence systématique des forces de l’ordre, il me semble que les ‘amoureux’ payent au prix fort pour des abus qui ne cessent d’augmenter. Quelle est la solution ?
    Quant à la discrimination latente qui existe en France (je ne connais pas tous les autres pays européens pour affirmer cela), elle existe. Il ne faut pas la nier. Que ce soit envers les femmes, les personnes d’origines étrangères (enfin, un Youssef tunisien aura toujours plus de mal qu’un John américain, non ?), les gros… Mais elle est moins terrible que dans d’autres pays, notamment d’Afrique. On en avait déjà discuté je crois, les noirs dans les pays du Maghreb ne sont pas très bien vus, et j’ai failli me faire caillasser lors d’une mission au Cameroun.
    Alors Fiso, comment faire ?

  • Aïn,
    La réalité que tu as cotoyée, je l'ai vue aussi. Les mariages de complaisance existent et ils se développent, notamment en Afrique et dans les pays de l'Est où nombre de français vont chercher de jeunes épouses.
    La solution, c'est de s'attaquer aux racines du problème. Si on veut stopper l'exode des pays en voie de développement vers l'Occident, il faut aider à leur développement chez eux. Pas à travers des discours angéliques et des aides financières dont on sait bien qu'elles atterissent dans les poches du pouvoir. Sur le terrain, on alimente les guerres, orchestre des coups d'Etat et protège les lobbys des laboratoires(voir "Lord of war" de Andrew Niccol et aussi "Le jardinier constant")
    D'accord pour mettre en garde, mais pas pour interférer dans une décision prise par 2 adultes consentants, et encore moins mettre en péril une famille quand des enfants sont présents.
    Quand à la discrimination, le fait qu'elle soit moins terrible dans d'autre pays ne me console pas. J'ai l'habitude de regarder vers le mieux, pas vers le pire. Ou alors, dans ce cas, arrêtons de faire la morale et de parler de "politique civilisatrice".

  • Aaaahhh ! Tu fais plaisir.

    (Petite rectification, c'est "La constance du jardinier". Juste pour dire que le livre est meilleur que le film, qui est déjà pas mauvais du tout. D'ailleurs ça n'a rien à voir avec le thread, mais va voir "no country for old men" et lit le livre !)

  • Mordante, Fiso, j'aime ça ! Les abus existent, c'est un fait. Dans à peu près tous les domaines de la société. La seule question, c'est jusqu'à quel point la lutte contre les abus doit-elle signifier atteinte général aux droits de l'homme, ou prépondérence de l'administratif sur l'humain ? On ne supprime pas la sécrité sociale parce que certains en abusent, ni le RMI parce qu'on a repéré des tricheurs ; on ne suspend pas les places boursières à cause de traders véreux ; on n'annule pas les mariages pour convenance fiscale...
    Que l'administration fasse des vérifications, personne ne conteste que ce soit légitime ! Qu'on envoie la police pour empêcher un mariage programmé, qu'on délivre des cartes de séjour de trois mois pour prolonger des mises à l'épreuve, qu'on joue sur l'humiliation perpétuelle et la vexation, c'est à gerber. Point.

  • Je suis parfaitement d'accord sur le fait qu'il y a un basculement vers la droite et l'extrème droite, qu'il y a de plus en plus de gens qui virent de ce bord. Mais dire "La France est un pays raciste" c'est comme dire "L'Amérique est pour la peine de mort". Il y a une France raciste, comme il y a une Amérique favorable à la peine de mort, mais cela n'autorise pas à négliger les minorités au risque de leur faire offense... C'est avec ce type de raisonnement que l'on a fini par oublier qu'il y a vait eu de la résistance en l'Allemagne entre 1933 et 1945. Une majorité ne fiat pas un pays, elle l'oriente, mais ne le fait pas. Sin on dit que la France est raciste, on l'uniformise, on lui dénie sa multiplicité et on peut écrire sur nos passeports à tous : "raciste".
    En outre, je crois qu'il ne faut pas confondre racisme latent et racisme affirmé ; il me semble qu'aujourd'hui, en effet, d'avantage de Françaises et de Français expriment leur racisme, d'une façon plus ou moins détournée, tandis qu'ils et elles n'osaient pas trop auparavant. Mais, je pense qu'il y en avait tout autant, des racistes, et ils pouvaient très bien voter à gauche, ça ne les dérangeaient pas...

    Quant à l'amalgame que j'ai pointé, il concernait une confusion entre étrangers et personnes considérées comme "différentes" d'un point de vue physique, dès lors que l'on parle de racisme, on parle inévitablement de cela... On parle de cette idée selon laquelle il y aurait des groupes humains sensiblement différents d'un point de vue biologique et pour lesquels s'établirait une hiérarchie naturelle. ce qui se traduit dans le quotidien par des phrases sur genre : "les Noirs sont des paresseux", "les Arabes sont des voleurs", "Les Juifs sont fourbes", "Les Asiatiques sont hypocrites", "les Slaves sont des barbares", "les Tziganes aiment la saleté", etc. Sur ce plan, chaque pays à ses traditions, chaque pays possède ses préjugés, nous n'avons pas le monopoles, loin s'en faut et je maintiens ferme que même si la France connait actuellement un basculement plutôt réactionnaire à tendance poujado-libérale, elle n'est pas un modèle de non respect des Droits de l'Homme ni un modèle de haine raciste.

    Ton article est utile, il lève le voile sur des aspects que le commun des mortels ne connait pas forcément, mais je trouve dommage qu'il prenne un ton par trop lapidaire.

  • Alex,
    Tu pinailles, là ! ;)
    Je n'ai jamais dit que TOUS les français étaient racistes.
    En revanche, toi, tu es en train de dire que si on parle de France raciste, on ne doit pas inclure les "minorités" ? Il n'y a donc pas de "racisme" (je n'aime pas ce mot, car c'est un non-sens, vu qu'il n'y a pas plusieurs races, mais une seule, humaine) au sein des "minorités" ?
    En ce qui concerne l'Allemagne, ou j'ai vécu 6 ans, crois-moi, je sais que les Allemands ont été les premières victimes des nazis ... n'empêche que l'Allemagne a été a une époque majoritairement nazie.
    Pour finir, je n'ai pas écrit que la France était un modèle de non-respect des droits de l'homme ni de haine raciale. Tu as mis des négations aux mauvais endroits.
    (pour le ton de mon article, ça ne reste que mon opinion ... sur ce sujet, je ne parle pas du bout des lèvres ni ne fais dans le compromis, je l'assume)
    Bon, on va pas faire un forum à nous 2, hein ? Je propose de clore le sujet. On en reparlera, si tu veux, entre nous.

  • D'abord les zhumains c'est pas une "race" mais une "espèce" !

    (J'adore t'embêter, en fait :-p)

    Nous n'en reparlerons entre nous qu'à condition que tu portes une guèpière.

    (De toute façons, je sais que j'ai raison et que tu es dans l'erreur, na !)

  • Pfff ! J'y crois pas, v'là qu'il me fait du chantage !
    C'est inhumain de vouloir me faire porter une guêpière par ce temps !

  • T'as le droit de mettre une nuisette en soie par dessus !
    :-p

  • Tiens, ce soir je vais annoncer une nouvelle pétition sur mon blog mais vous la retouvez sur le site des amoureux au ban public aussi !
    Je n'ai aucune arme de battre, c'est la seule, donc je peux sacrifier 1 minute de signer...

Les commentaires sont fermés.