Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Cookie

Hier soir, j’ai mangé des gaufres avec un ex-blogueur charmant et modeste tout en lui faisant écouter les derniers morceaux des Starloozes (vous savez, ce groupe que j'adoooore et qui seront en concert le 1er mars à Saint-Ouen). J’avais fait fondre une plaque de chocolat aux noisettes concassées et acheté de la chantilly. On devait être quatre mais des imprévus de dernière minute ont réduit le groupe. Faudra penser à déplacer Mardi-gras au vendredi, c’est quand même plus pratique pour tout le monde …

J’ai testé une nouvelle recette de gaufres picardes, c'est-à-dire que la pâte n’était pas liquide mais plutôt compacte ce qui faisait des gaufres consistantes et ressemblant davantage à celles que j’ai pu manger en Belgique. Mon invité m’a dit qu’il avait pensé à ses gaufres toute la journée, et il est reparti avec 3 gaufres pour son petit-déj’, j’espère qu’il les a savourées. J’en profite pour râler, comme chaque année ou presque. J’ai un côté psycho-rigide sur – au moins - un point : les traditions.

La galette des rois, c’était le premier dimanche de janvier, le 6 cette année donc. Voir des galettes toujours en vente plus d’1 mois après la date, sur les étals des boulangeries, ça m’énerve. Le pire c’était l’année dernière quand on a voulu m’en faire manger le soir du 31 décembre.

La Chandeleur, c’était samedi dernier. Donc, écouter mes collègues raconter qu’ils ont mangé des crêpes pour la Chandeleur dimanche, ou recevoir un mail, certes charmant, qui me raconte qu’hier au boulot, les cadres ont fait des crêpes pour tout le monde …. Grrr !

Mardi-Gras, c’était hier. Et ce jour-là, on mange traditionnellement des beignets, bugnes, churros, oreillettes, pets de nonne, faverolles, crottes d’âne ou bottereaux, plutôt que des crêpes.

Le Carême commence aujourd’hui. 40 jours sans viande, oeufs ni graisses animales et … sans relations conjugales. Quel est le con qui nous a mis la Saint-Valentin le 14 février ?

Et toi, là, arrête de me tenter, vas voir chez Nea si j’y suis !

7bfbd4bf8a4ef78fa5119fd944acd961.jpg

 

 

Commentaires

  • C'est quoi cette histoire de Carême ?

  • Ce que j'aime le plus, dans ta litanie des friandises traditionnelles de mardi gras, ce sont les pêts de nonne. Par chez moi, dans le Quercy, dans le village de Quayssac, on en fait des fabuleux autour desquels on se retrouve chaque année. Je regrette de n'avoir pas goûter à ces gauffres, à cette rencontre, et au Starloozes. Une autre fois toute proche, j'espère.

  • Toutes ces traditions ont une origine religieuse.
    Le Carême, c'est une période de restrictions comportant 2 jours de jeûne complet (aujourd'hui, mercredi des Cendres et le vendredi saint) ... un bon décrassage, quoi !

  • Elles ont l'air bonnes tes gaufres, au moins elles sont "maison". Tu nous donnes la recette ?

  • Ya que des bonnes choses à manger (et à vomir si excès) en belgique

    foi(e) de frontalier..

    moi j'aime pas les traditions (surtout religieuse) mais encore moins quand elles servent de merchandising pour la famille Mullier Cie..
    Je ferai donc abstinence à la saint valentin et je mangerai un bon steak frites avec une tite duvel
    ;-)

  • nan y en a plus chez moi^^

  • Ellie,
    Ok !
    Prise sur Marmiton, recette des gaufres liégeoises :
    Ingrédients pour 1 dizaine de gaufres :

    - 500 g de farine
    - 2 oeufs
    - 2dl de lait
    - 50 g de sucre
    - 2 pincées de sel
    - 50 g de levure de boulanger fraîche ou 1 sachet de levure de boulanger déshydratée
    - 250 g de beurre
    - 250 g de sucre perlé (ou sucnre normal)

    Préparation :

    Délayer la levure dans l'eau et le lait, y ajouter les oeufs et le sucre. Mélanger.
    Creuser un puits dans la farine et y verser le tout. Travailler la pâte en y incorporant le beurre et le sel.
    Laisser la pâte dormir 30mn et y incorporer le sucre perlé.
    Mettre dans le gaufrier environ 100g à la fois (l'équivalent d'un gros abricot), ne pas presser le gaufrier pour laisser la pâte lever et dorer juste à point (environ 2 à 3 mn par gaufre).
    Francouas,
    Je sais pour les bonnes choses en Belgique, ce sont mes origines ;)
    Mullier c'est avec un Z ! (Mulliez)
    Moi non plus, je n'aime pas quand les traditions sont prétexte à nous prendre pour des pigeons, donc je fais tout maison (et la galette aussi ... miam)
    Nea,
    J'm'en doutais, hein !

  • On peut rajouter de la bière pour faire mousser ?

  • Euh... des crêpes, moi j'en mange toute l'année, et la dernière fois que j'ai jeûné c'était après une crise de foie (trop de chocolat), je vais griller en enfer, tu crois ?

  • bien le bonjour cousine ;-)

    je vais poursuivre mon arbre généalogique dès fois que..
    ;-)

  • Youpiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii !!!!!!!!!!!!!

    Aujourd'hui nous avons eu la nouvelle à 12h30

    la princesse s'est réveillée.

    Elle est toujours "dans les vaps"

    mais dans l'après midi on devrait en savoir plus.

  • Ce matin le soleil est revenu et g dévoré tes gauffres. J'ai vraiment passé un très bon moment.
    J'suis arrivé un peu en stress sous la pluie et j'suis reparti sous un ciel dégagé le coeur léger avec des bonnes gauffres !

    Merci pour tout !

  • Bonjour,
    Comment allait-il ? Et pourquoi cette absence ?
    Je savais qu'il viendrait.

  • Je vois que t'es encore plus stricte que moi sur le carême: j'ai seulement supprimé viandes le vendredi, fromages et chocolat, déjà un bon début de décrassage ;)
    La St Valentin n'a pas du être à l'origine d'un Catholique, j'imagine.
    Enfin, on peut avoir le beurre et l'argent du beurre.

  • Nicolas,
    Bien sûr, la bière est même conseillée pour alléger mais moi je n'en ai pas mis hier soir.
    M.,
    Toi, petite pécheresse même pas repentie !
    Francouas,
    Tiens moi au courant de tes recherches ;)
    Frontière wallonne ou flamande ?
    Vincent,
    Je me réjouis avec toi ...de quoi, je ne sais pas ?
    Superebeu,
    Moi aussi j'avais, sinon le ventre, le coeur léger :)
    Tu gagnes à être connu. N'oublie pas :
    - le concert
    - la porte t'est ouverte et j'attend tes disponibilités pour se retrouver autour d'une marmite "à l'africaine"... tu repartiras avec des tupperware ;)
    Dan-Oméga,
    Toi tu es vraiment quelqu'un d'attentionné :)
    Il allait bien, vraiment bien. Son absence est sans doute dûe à un emploi du temps de ministre. Je lui ai dit qu'on regrettait tous (et j'ai parlé en ton nom aussi) la disparition de son blog.
    Cha,
    Attends, c'est que le premier jour !
    Supprimer fromage et beurre, impossible, je ne mange que ça au petit déj.

  • "40 jours sans viande, oeufs ni graisses animales et … sans relations conjugales"

    Ouf, j'ai eu peur un instant que les relations extraconjugales soient aussi à bannir.

  • "40 jours sans viande, oeufs ni graisses animales et … sans relations conjugales" Je suis désolée mais c'est pas humain de faire ça, déjà 40 jours sans un petit morceau de beurre ou de viande c'est pas évident, mais alors là 40 jours sans relations conjugales, c'est impossible.
    Je veux bien respecter toutes les traditions sympas pour manger des gaufres des crèpes des beignets mais pas pour me priver, ni de manger ni de relations conjugales. Toutes façons m'en fous, suis même pas chrétienne d'abord, alors puisque je suis destinée dès le départ à griller en enfer, autant en profiter jusqu'au bout, non ?

  • Et voilà nous avons raté notre entrée en carême : cheese cake le soir...Tsss pas très catholique.
    Bises Fiso.

  • Jolie illustration !

    Ma mère vient me voir en février et je lui ai fait promettre de m'apprendre à faire des bugnes...

  • Manu,
    Moi je ne suis pas conjuguée du tout, donc tout va bien !
    Sof,
    Salut :)
    T'as raison, moi non plus suis pas chrétienne, c'est plus hygiénique qu'autre chose ...
    Fauvette,
    Grand éclat de rire en te lisant ...
    Aïe ! Chuis cramée ! C'est clair, hier soir, entre le vin, le magret de canard et le cheesecake ...
    Zoridae,
    Compte-rendu lors de notre première rencontre alors ? ;)

  • Et peut-être même plus s'il en reste !

Les commentaires sont fermés.