Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Commence à me gonfler sérieux...

Ce midi, en soupirant, je pensais « Faudrait que je me calme là ». Et puis, je me suis posé la question : « Ai-je envie de me calmer ? ». La réponse est non.

J’ai envie d’aller au conflit et de lui dire qu’il commence sérieusement à me gonfler. C'est la saison.

Je sais qu’il le faut, d'ailleurs, parce que maintenant, dès qu’il débarque dans mon bureau ou que je vois son nom apparaître sur mon téléphone, je me raidis, je serre les dents et que mon agacement est de plus en plus perceptible, quand je ne le fusille pas du regard.

Ca fait un moment que ça monte. Je l’aimais bien pourtant, quand il est arrivé. Et de fait, il est plutôt sympa. Il me faisait sourire, en réunion, dans son jean ajusté, ses santiags et  sa chemise ouverte sur chaînes en or qui brillent, à la Pacino. Il ne lui manquait pas grand-chose pour être élégant, à côté de mon big boss, bien plus jeune mais bourré de tics, et tout raide dans son costard à rayures.

Sa première grave erreur, ça a été d’essayer de se la jouer paternaliste avec moi. Je n’aime pas ça en général, je ne l’accepte pas du tout dans le travail, et encore moins d’un homme qui est mon boss et pourrait presque être mon père.  Il m’a dit un truc un jour, et là, je me suis promis « toi mon coco, je vais te la faire ravaler, celle-là ».

Une de ses vérités préférées, c’est « dans une meute, il y a toujours un dominant ». Sous-entendu, lui, bien sûr. La première fois qu’il nous l’a servie à table, j’ai grincé des dents. Meute, dominant, s’il se considère comme un animal, moi non.

La rupture est venue le jour où il a fait un méga coup de vice à un de mes jeunes collaborateurs. Mon collab’ est venu me voir, paniqué. Il se voyait déjà viré. Comme je suis très rancunière, j’ai résolu le problème à ma façon.

Ensuite, j’ai commencé à boycotter les déjeuners parce qu’il avait choisi comme bouffon du roi un collègue que j’aime beaucoup mais qui n’a pas de répondant. L’entendre, lui, charrier un mec dévoué et compétent sur le ton du « T’es un peu con, mon garçon » parce qu’il est calme et plutôt rêveur, et voir les autres glousser comme des groupies dès que le chef balançait une vanne, ça me faisait pas rire et je me retenais même difficilement de les envoyer chier à sa place. Y’a des moments où je me fais vraiment violence.

Et là, depuis quelques semaines, je ne fais même plus semblant. J’en ai marre de sa mauvaise foi, de ses ronds de jambe, que ce soit toujours nous qui avons mal compris et jamais lui qui s’est planté. Il a des méthodes de dressage à la militaire que je ne supporte pas.  

Donc ça va péter. De toute façon, j’ai décidé de refuser la mascarade de l’entretien d’évaluation annuelle cette année. Je ne suis plus à ça près …

Commentaires

  • Tous aux abris !!!
    Aïe aïe aïe, je veux pas voir ça !! ;-)
    Tu nous raconteras si tu passes à l'action !

    En tout cas, c'est noble comme attitude.
    Moi aussi, je manque parfois de répondant et ne sait pas toujours me défendre, alors forcément, ce message, il me parle...

    Bisous ma belle

  • "son jean ajusté, ses santiags et sa chemise ouverte sur chaînes en or qui brillent, à la Pacino"
    BEUARK ! tout ce qui me fait horreur ^^

    Je sais, c'est pas bien de juger les gens sur l'apparence, mais là, c'est vraiment trop !

  • Chère Ellie, pas grave, juste passes le là, à moi, je vais m'occuper avec lui...
    Bon, Fiso darling, si j'écoute à mon coeur : je l'informerais de mon opinion pas très brillant avec une fréquance de voix total de la satisfaction, puis lui forcer ramasser ses dents du sol avec ses doigts cassés. Si j'écoute à mon cerveau racionaliste, je fais exectement la même chose avec une petite différence : je couperais en petits morceaux en plus.
    Voilà...par contre, saches que c'est pour ça que je n'ai pas de boulot ! :))

  • Fais toi plaisir, et fais moi plaisir!!

  • Ah oui, l'évaluation annuelle ! Je me souviens bien de comment tu l'avais racontée ! Une vraie farce au fnal !

    Je pense depuis longtemps qu'on n'est pas là, sur cette planète pour peu de temps, pour s'ennuyer !
    Donc, vas-y fonce !
    :-)))

    (j'aime bien quand t'es colere, j'imagine tes yeux mais en pire !)

  • Vas-y ma Fiso ! Rentre-lui dans le lard à ce beauf !!! Arrache lui ses tiags et tape-lui sur la gueule avec !! Fais-lui bouffer sa chaîne en or par les narines !! !!! On est tous autour du ring à t'acclamer !!! Extirpe-lui ses boyaux et étrangle-le avec !!! L'heure a sonné pour son évaluation, non pas annuelle, mais définitive, à lui !
    FI - SO - TUE - LE - FI - SO - TUE - LE - FI - SO - TUE - LE !!!!!

  • on est tous derrière toi !!!

  • Il vaut le coup que tu te mettes en colère ? Moi, je ne le fais que pour les gens qui m'intéressent. Les autres, je les laisse braire.

    "Dans les meutes, il y a toujours un dominant.
    La plupart du temps, c'est un con."

    Confucius

    Sinon, l'entretien annuel peut être une excellent occasion pour lui dire calmement (ouééé bon) et les yeux dans les yeux que tu n'as pas aimé sa façon d'agir, que tu ne te sens pas comme une louve dans la meute et que tu trouves son attitude avec d'autres franchement insultante, mais que tu t'en fous parce qu'en général tu fais bien ton boulot et qu'à terme tu prouveras que ta façon d'agit, humaine et sereine est la bonne.

    Enfin moi, ce que j'en dis....

  • Prudence Fiso, tu joues là au poker menteur dont l'enjeu est ton job ! Je ne ferai pas partie de ceux qui te poussent à dégainer.
    Même ceux qui tireront bénéfice de ton action, ne seront pas là pour prendre ta défense. Dans ce cas c'est toujours chacun pour soi.
    Si j'étais toi, à l'occasion d'une rencontre qui peut être provoquée en un lieu neutre (hors du lieu de travail), je lui dirais ma (ta) façon de penser, calmement, mais sans équivoque. Le loup qui se croit dominant n'aime pas être contrarié devant tout les autres loups. Peut-être même t'en sera-t-il reconnaissant, s'il n'est pas trop con ?
    Biz

  • Je précise le sens de "reconnaissant" qui pourrait être ambigu.
    C'est dans le sens ou il apprécierait qu'on lui en parle, s'il ne s'était rendu compte de rien jusqu'à maintenant.

  • Je ne suis pas sûre que l'on puisse gagner une bataille contre un type de cet acabit... Sois prudente !

  • Zut, lancelot, de son lac, m'a piqué mon com !!!
    J'ai trop aimé celui d'Igor... Je crois que je vais le relire d'ailleurs.
    Et je me souviendrai de la citation de Confucius de manu. D'ailleurs, j'ai aussi un proverbe chinois que j'ai un mal fou à appliquer : "Un chien vivant vaut mieux qu'un lion mort"... Ca fait réfléchir... Mais y'a un truc quand même, que vous, les femmes, arrivez à mieux faire que nous au taf dans des situations comme ça. Nous, on y va un peu trop comme à la boxe et un mec qui veut "se faire" un autre, ça tourne vite au combat de coq. Alors que toi, si tu y vas avec tes armes de femme (un peu d'hypocrisie, le sourire, l'ironie, etc), ça peut le faire. S'il est aussi con qu'il en a l'air, fo quand mm que tu te fasses une raison et que tu trouves de collègues-alliés pour décompresser et/ou le neutraliser. Je m'assurerais quand même que le big boss coincé dans son costume à rayure n'est pas "tombé amoureux" de son sergent chef...

  • Chacha,
    C'est mon côté Super Jaimie ... ;)
    Ellie,
    Bon, j'ai été un peu vache, il a pas plein de chaînes, mais juste une, et les poils qui vont avec. Mais franchement, il a de beaux restes ;)
    Et puis, Pacino, quand même !!!
    Igor,
    Pour le boulot, c'est pas grave, le projet c'est d'ouvrir un bed & breakfast. Je me propose pour les petits déj :)
    Et c'est pour ça aussi que je n'ai pas eu d'augmentation l'année dernière ;)
    JM,
    Je sens que je vais encore te faire rire à notre prochain RDV ;)
    Monsieur Poireau,
    Je m'attendais bien à ça de ta part ... et j'avais bien senti que les femmes en colère te faisaient un effet ... particulier :)))
    Lancelot,
    Hum ... j'ai l'armure et la lance, tu me prêtes ton casque et ton épée ?
    Saperli,
    LOL !
    Manu & Dan-Oméga,
    Sur le blog, c'est la colère qui parle, je déverse ...
    Mais bien sûr, je n'ai pas l'intention de lui rentrer dedans et de lui sortir "tu me gonfles". J'attends le moment propice pour lui dire ce que je pense.
    L'entretien annuel, c'est pas l'idéal, parce qu'ils sont 2 face à moi, et que je n'ai pas envie de le tarter devant le N+2 que je méprise, lui.
    Zoridae,
    Oh, tu sais, l'enjeu n'est pas de gagner ou perdre.
    Seulement de ne plus me laisser emmerder.

  • Ne te laisse pas faire Fiso ... t'as raison !!! ... on est beaucoup trop à se laisser écraser comme des m ....... sans rien dire !!! et ils en profitent encore plus !!!!!
    Quel prétencieux celui-là !!!!!

  • Je ne vais pas te donner de conseils pas sans savoir exactement comment ça fonctionne dans ta boîte, je peux seulement te faire part de mon expérience perso : ma supèrieure hiérarchique directe est une personne très particulière, elle est tellement égocentrique qu'elle ne supporte pas qu'on puisse ne pas être d'accord avec elle et surtout elle ne supporte pas de ne pas être le centre d'intéret, ce qu'elle fait elle est forcément mieux que ce que les autres font, ses erreurs à elle sont excusables, et pas celles des autres, si un dossier complexe arrive quand elle est là, elle se jette dessus pour le gérer elle, sait on jamais si on faisait une erreur (en général, on ne fait pas d'erreur mais on met 2 fois moins de temps pour le faire), j'arrête là la description mais sache que ce n'est que la partie émergée de l'iceberg. Je ne suis pas du genre à me laisser marcher sur les pieds, je ne sais pas dissimuler mes sentiments, je ne sais pas faire semblant, être hypocrite (j'ai essayé mais j'arrive pas) ce qui à l'air d'être aussi ton cas. Quand je suis en contact direct avec elle j'arrive à controler et à garder mon calme et quand j'en ai marre, je me défoule avec mes autres collègues de travail et quand j'en peux vraiment plus, je bacle mon travail, au moins je sais pourquoi elle gueule. Je sais c'est pas très malin, mais comme je sais que je n'aurais jamais ni promotion ni augmentation, après tout, je risque pas grand chose, et puis quand la démotivation et le dégout se sont installés, difficile de faire autrement, heureusement mon job m'offre aussi certains avantages, sinon me serais barrée depuis longtemps.

  • A la lecture de ton com, Sof, je me suis dit ... comment fait-elle pour arriver à garder son calme ??? ... C'est trop con de ne rien pouvoir dire !!! ............ et pourtant .............. je fais très souvent pareil !!!

  • @ Laefab : ce n'est pas que je ne peux rien dire, c'est que cela ne sert à rien, elle se vexe et nie tout et après elle est hyper rancunière, alors du coup je ne donne mon avis que si on me le demande, mais comme c'est rarement le cas.

  • Ah, voilà EXACTEMENT pourquoi je suis en free lance.
    Je t'admire, devoir supporter les cons c'est déjà dur, mais qu'en en plus ils sont hiérarchiquement au dessus de toi, là, ça confère au merveilleux.
    En ce qui me concerne bien sûr, j'en suis incapable, je ne compte plus les licenciements pour incompatibilités d'humeur.

    bon courage !!

  • Je partage le commentaire de Sof à 1000 % ! Peut-être parce que je travaille avec elle... ;-)))
    C'est vrai que notre chef est un monstre, n'ayons pas peur des mots, un monstre d'égoisme, d'egocentrisme, de frustration agressive, de... Tant de choses à dire. Trop. Sof a raison, il est inutile de lui parler, même hors boulot, calmement dans un café, elle ne comprend pas. Il est impossible pour elle d'admettre qu'elle a peut-être tord, au moins dans son comportement. Alors je me tais, parce que je suis plus intelligente, plus forte aussi. Parce que ça m'arrange, quelque part. Je m''économise. Et heureusement que j'ai une autre collègue, nettement plus cool... ;-)
    Mais quand même... Si tu arrives à lui parler à ton boss, et surtout si tu parviens à te faire entendre, fais le moi savoir, ça m'intéresse... Je me tais mais ne perds pas espoir.

  • Je crois que vous êtes arrivés au point de non retour tous les deux !
    Attends plutôt qu'il se plante pour régler tes comptes. Il va bien finir par le faire non ?
    Oui c'est vraiment usant de se coltiner des gandins de la sorte, surtout lorsqu'ils ont le pouvoir !
    Bon courage Fiso, continue tes recherches à l'extérieur, et ne dépense pas d'énergie avec ce plouc, même s'il a le look Pacino.
    (Mais alors tu me laisses Sean Penn donc ?)

  • va sur le lien que j'ai mis dans ma dernière note ce soir...et clique sur la chanson "respire" (et les autres aussi bien sûr...)
    :-)
    Is

  • Manu : "Il vaut le coup que tu te mettes en colère ? Moi, je ne le fais que pour les gens qui m'intéressent. Les autres, je les laisse braire." - c'est interessant, les gens ont l'habitude de dire mais moi je me comporte exectement le contraire. Les gens qui ne m'interessent pas m'énervent plus car je ne veux pas laisser ma vie ba.s.r par les inconnus. Par contre, avec mes amis, avec les gens plus proches j'ai plus de la patience.

    DonPepe ! Je comprend ce proverbe chinois ce que tu as dit : "Un chien vivant vaut mieux qu'un lion mort". C'est évident...car tu peux encore manger le chien qui est frais mais le lion mort n'est plus consommable.

  • Fiso,
    Est-ce bien raisonnable pour toi de continuer à gonfler, me demande Nicolas ?

  • Fiso,
    Afin d'éviter tout malentendu entre nous, sache que je lui ai répondu ceci :
    "non, ce n'est pas raisonnable, mais elle a fait des efforts"

  • Nicolas,
    En ce moment, j'adore les rousses.
    Je crois que je vais me mettre à la bière.

  • Sof,
    Décidément, on a des points communs. J'ai ton comportement, je ne suis pas fataliste et généralement je pourris la situation au maximum. Ca ne règle pas le problème mais je montre mon désaccord :)
    De toute façon, discuter et dire les choses, ça ne sert à rien dans le boulot, on te le fait toujours payer. Ca n'empêche, j'ai toujours foi en l'humain, alors j'alerte, pensant bêtement que les patrons veulent le bien de leurs salariés, et je me plante, mais au moins on ne pourra pas me reprocher de n'avoir rien dit.
    Dom,
    Disosns que ça fait partie de mon étude des comportements humains ....
    M.,
    Tu as raison, il y a des énergies qu'il ne faut pas gaspiller. Accepter que ça ne sert à rien. Je te ties au courant de la suite, belle enfant.
    Fauvette,
    Il s'est déjà planté, mais j'ai toujours du mal à mettre les gens face à leur connerie. Je me connais, ça monte lentement, mais sûrement ;)
    Isabelle,
    OK , merci !
    Igor,
    Je suis comme ça aussi. La connerie m'insupporte, avec mes amis, je suis plutôt indulgente, je pense.
    Tonnegrande,
    Hypocrite !

  • Tonnegrande,

    Tu as passé une bonne soirée ?

  • Comme quoi, on peut même avoir des trolls dans la vraie vie : ça fout la trouille, non ?

  • Et qui plus est, ...depuis qu'elle s'affine, Fiso est de plus en plus attrayante , voire, bandante.

    Dommage, qu'elle soit puribonde.

  • A la lecture de cet article... j'ai eu l'impression que moi aussi je venais d'écrire un peu la même chose il y a quelques jours... J'attends moi aussi avec plus ou moins d'impatience mon bilan annuel de compétences, avec l'envie de tout lâcher dans la gueule de ma chef en me disant que je ne suis plus à ça prêt. Après est ce la bonne solution ? Je sais très bien que s'écraser, ou faire le faux-cul, n'est pas dans le tempérament des personnes entières... mais il ne faut pas se griller complètement aussi... En fait je me demande, s'il il y a un juste milieu entre les deux ? Ca parait difficile, oué... impossible...

  • Agitateur,
    (je te passe les solutions de Carnegie International Comfort:
    1) Essaie de tirer Ta chef dans le juste milieu.
    2) Pour ton bilan annuel de compétence, prend rendez-vous avec un proctologue
    3) Pense à tous les salariés, de sexe masculin, qui ont Un chef...C'est encore plus dur (si j'ose dire) pour eux!

    Fiso, Pulpeuse et Succulente,
    Je t'aime

  • J'aime beaucoup la phrase sur la meute... Encore un qui a tout compris tiens. Le male dominant dans une meute impose sa loi par la force jusqu'à ce que plus fort et plus rusé que lui s'impose.

    Les pires dirigeants sont ceux qui s'imposent par la force. Les meilleurs meneurs sont ceux qui ont acquis le respect des autres par leurs compétence et le respect pour autrui et considerent les "subordonnés" comme des collaborateurs et non du petit personnel là pour cirer les pompes...

    L'avantage tout de meme de ces petits chefs pretentieux est de pouvoir denicher facilement le collegue faux cul qui serait pret à vendre pere et mere dans l'espoir d'une faveur du Tony Montana de service...

    On achete pas le respect, on ne devient pas meneur par decision personnelle, ce sont les autres qui nous menent à cette position...

    Ce n'est pas celui qui hurle le plus qui se fait le mieux entendre...

  • Au boulot, on a une marge de manoeuvre limitée lorsqu'on est face à un chef profondément con.
    D'abord, le fait que tu sois sous pression, pleine de colère contenue contre le type, tendue à cause du blaireau, ça doit pas être facile à vivre pour toi, te faire du mal. Donc, l'idée c'est de redevenir plus cool.

    Comment ?

    (Je te livre ici mon avis sur la question, j'ai pas la prétention de dire que se ce sont des super conseils, c'est des trucs qui marchent pour moi, mais on est tout différents... Voilà, je tenais à le préciser.)

    Avant tout, te positionner. Cékoidon ?
    Ben, tout bonnement faire ton évaluation du gars sur le plan professionnel. Lister en quoi il assure et en quoi il n'assure pas. Et le comportement fait aussi partie de cette évaluation ; s'il manage comme une bille, que les gens ne se sentent pas bien en bossant avec lui, c'est qu'il n'assure pas, point barre.
    Faire aussi ta propre évaluation. Avoir ton avis sur la façon dont tu bosses. Dans les deux cas, en tâchant de t'en tenir à des choses bien concrètes, c'est important.
    Une fois ce petit exercice terminé, ça te permet de mettre les choses en bonne place dans ta tête. Tu peux ainsi avoir une assise stable pour étayer ce que tu lui reproches ; sans cela, on tombe dans le ressenti, le truc qui prend au tripe et qui fout mal à l'aise.

    Ensuite, exprime-la ta colère, mais d'une façon qui ne te fasse pas de tort. Tu trouves que ce mec est un gros connard, tu as pu fonder cela sur une évaluation que tu as faite de lui et qui permet de comprendre en quoi sa connerie est nuisible au bon fonctionnement de l'équipe ? Parles-en cool avec quelques personnes à qu'il emmerde et cela, en prenant soin de rester dans une position pragmatique, raisonnée, du genre : "voilà comment il agit, voilà en quoi c'est nuisible". tu peux même en causer avec son boss à lui, si t'en a vraiment trop marre du Al Pacino de pacotille.
    Mais fonder ses ressentis sur du concret, ne pas se laisser dominer par du passionnel, c'est important pour prendre de la distance et permettre le lâcher-prise. C'est un moyen de rester intègre avec soi et les autres et de remettre les choses sur le plan de la raison et non des sentiments personnels.

    Je sais pas si mon blabla pourra te servir. J'espère que oui. Take it easy. Prends soin de toi.

  • à IgOOOOORRRRR : Merci pour ton proverbe hongrois... ;-)

  • Tonnegrande,
    Puritaine, pudibonde, mais puribonde, je m'interroge ... :p
    Agitateur,
    Tu as raison, il faut faire attention. Il y a sûrement un juste milieu, dans ce but, je pense que les conseils d'Alex sont appropriés. Ne pas laisser de place à l'affectif (difficile). Et ne pas faire de concessions non plus.
    Tonnegrande (bis),
    Moi aussi, vieux fou !
    Arno,
    Lao Tseu résumait tout : "il faut bien que je les suive, puisuqe je suis leur chef".
    Alex,
    Ca me surprend toujours quand je lis les commentaires faisant suite à un de mes coups de gueule. Non, mon chef n'est pas un profond connard, franchement. C'est juste qu'il fait un peu trop le coq, mais franchement, il est très humain. Il a la pression et je peux comprendre qu'il n'aie pas envie
    de repasser par la case chômage.

  • OK, ton chef n'est pas un profond connard, il est "très humain", n'empêche qu'il te "gonffle sérieux", que "Une de ses vérités préférées, c’est « dans une meute, il y a toujours un dominant »", qu'il fait preuve de "mauvaise foi", etc.
    Apparamment, il t'as déçu et ce qui est surprenant c'est que tu cherches à lui trouver des excuses, mais qu'est-ce qui l'autorise au fond à être con avec les autres (même si au fond il a un côté humain) ? En quoi c'est un bon chef s'il dirige les gens d'une manière qui les fout mal à l'aise, qui les perturbe ?
    Encore cette question : faut-il que malgré ce que tu ressens soit bridé par une clémence dont tu devrais faire preuve absolument ? T'as pas le droit d'être en rogne, vraiment, de manière légitime ? Les autres pourraient se comporter comme des salauds et toi tu devrais gaeder pour toi, renfermés, les sentiments d'injustice et de révolte que tu ressens...?

    Je crois que tu dois avoir encore très peur de juger les gens, comme si ça risquait de se retourner contre toi. Comme si quand les autres ils font des trucs moches, tu y étais un peu pour quelque chose... Sinon, pourquoi leur chercher des excuses ?

  • Alex,
    Ouh la la, j'adore qu'on me secoue comme ça !
    ;)
    Bon, je bosse un peu, je réfléchis et je reviens.
    La bise, Alex, t'es génial !

  • Wow!

    Bon courage à toi, même si tu as plus que raison de vouloir crever l'abcès!

    Mais ce genre de personne, en général, c'est malsain jusqu'au bout, ça vous fait payer!

    Sois fine et prudent! Mais je suis sûre que tu sauras manoeuvrer!

Les commentaires sont fermés.