Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

O du robinet

321245930.jpgA New York et à San Francisco, l’eau en bouteille n’a pas la cote. En juillet 2007, les maires Michael Bloomberg et Gavin Newsom ont interdit aux services de la ville d’utiliser des bouteilles d’eau. En effet la fabrication, la livraison et le recyclage de celles-ci produisent à peu près 450 000 tonnes de CO2. Et tout cela pour un produit de qualité parfois bien inférieure à l’eau du robinet. Les deux maires ont également réussi à convaincre certains restaurateurs d’arrêter de vendre de l’eau en bouteille…

Dans ma société, qui pourtant communique beaucoup autour de l'écologie, plus de 1500 bouteilles d'un demi-litre sont consommées chaque jour. Enfin, 1500 sont ouvertes, car dans les salles de réunion, bien souvent, on en boit une gorgée et on jette. Quand on sait que l'enjeu mondial dans les années à venir sera l'eau, c'est révoltant.

Sur l'ancien siège social, nous avions pourtant mis en place des fontaines à eau, mais ce projet fut abandonné lors de l'emménagement. Paraît que les bouteilles en plastique coûtent moins cher, ce dont je doute, vu qu'en plus du transport et de la distribution, on paie une société pour en assurer le recyclage. 

A la maison, en revanche, je ne bois que de l'eau du robinet. Et vous ? 

Commentaires

  • Je bois de l'eau en bouteille, et je n'en peux plus, j'en peux plus... non pas de boire de l'eau en bouteille, mais du fait que la vie et la société ont tellement déformé nos moindres actes que maintenant on se sent coupable dès qu'on aspire une trop grande goulée d'air. Tout ce qu'on mange, tout ce qu'on boit, tout ce qu'on dit, tout ce qu'on fait, est susceptible de recouvrir un danger (dans un sens comme dans l'autre d'ailleurs... boire l'eau du robinet, c'est pas top non plus, faudrait habiter juste à côté de la source et en puiser dans ses mains, en hiver quand la neige fond...). JE PEUX PLUS..... PLUS.

  • Tiens ! Je vais faire un commentaire sérieux. C'est d'autant plus louche que le billet parle d'eau.

    Dans ma boite, on a des fontaines à eaux. En fait, vue la quantité de gobelets consommés, ça me parait totalement antiécologique !

    On a soif dans la journée, on prend un gobelet, on le remplit d'eau, on le boit (sisi) et on jette le gobelet à la poubelle. 3 à 5 fois par jour...

    Au moins, dans les bistros, on a des verres de bière... en verre.

  • Ce qu'ils devraient faire dans ta boîte, c'est comme on a fait chez nous sur notre site principal : des fontaines à eau non pas équipées de bouteilles renouvelables avec contrat du mec qui vient les remplacer et s'occuper de l'entretien, etc. Mais des fontaines reliées à l'eau courante (celle du robinet, donc) juste filtrée et raffraichie. Un employé maison s'occupant de la surveillance et de la maintenance.
    Voilà pas compliqué, économique et plus écolo. (et encore mieux : les gobelets en carton plutôt qu'en plastoc)

  • Personnellement, je ne peux rien dire, vu que je ne travaille pas SUR un SITE, mais DANS une ENTREPRISE...

  • Fontaine à eaux et chacun sa bouteille à remplir = plus de gobelets gâchés.
    A la maison l'eau est pas terrible mais mon méri refuse d'acheter des bouteilles en plastiques donc on va tenter la carafe filtrante.. :)

  • faudrait peut être juste réfléchir avant d'ouvrir une bouteille en plastique
    c'est le comportement du consommateur qu'il faut changer..
    le producteur s'alignera et produira autre chose..

    perso eau du robinet filtré evidemment

  • Lancelot,
    Et surtout, trimbaler un pack de flotte à vélo, c'est pas du gâteau !
    Nicolas,
    Ouais, enfin, moi quand j'utilisais les gobelets des fontaines, je gardais le même toute la journée ...
    (dis donc, 3 à 5 gobelets de flotte par jour, t'es loin du litre et demi!)
    Alex,
    Ben c'est ce qui était prévu, de les relier à l'eau courante... mais z'ont pas été foutus de trouver la technique ... devraient demander aux copains ...
    Mona,
    Bienvenue ici. L'eau du robinet est parfois franchement dégueulasse, c'était le cas chez mes parents, on utilisait aussi une carafe filtrante (Nicolas te dirait de rajouter du pastis dedans...)
    Francouas,
    S'il n'y avait que les bouteilles d'eau ! Ce qui m'énerve plus encore, ce sont les emballages des produits. Vive les recharges ! En Allemagne et dans d'autres pays bien plus écolos que nous, l'huile d'oilive etc. sont conditionnés en recharge dans du carton.

  • on a 10 ans de retard sur tout en ecologie ou en terme de sécurité routière...
    la france est un pays en voie de developpement ;-)

  • On commence à y venir aux recharges pour les produits d'entretien par exemple : la lessive, la javel (d'ailleurs c'est pas nouveau les berlingots d'adoucissant).
    Sinon moi c'est eau en bouteille pour cause d'adoucisseur d'eau qui fait que mon eau du robinet est salée et aussi parce que je préfère l'eau gazeuse.

  • Pour ma part, à 90 %, nous buvons l'eau du robinet (même pas de carafe fitrante) .... c'est vrai, au départ, on la trouvait infecte et on se chopait de sacrés maux de ventre mais on a fini sûrement par se conditionner !!!
    J'ai toujours une bouteille vide qui me suis au boulot et que je remplie tous les matins !!!
    Les bouteilles "d'O" sont réservées aux invités .... pour être sûre qu'ils reviennent !!!!
    Sinon, effectivement avec le pastis, ça passe super bien !!!
    (ça c'est une invit pour Nicolas!!!!)

  • Sorry pour les fautes, pas bien réveillée !! je retourne me coucher, le temps est pourri dans le Berry !!!!! PPPPPPPPPPPPPPPPPPFFFFFFFFFFF !!!

  • c'est cool qu'y ait autant de commentaires sur un sujet qui parle d'eau. Moi, l'eau en bouteille, c'est condamné depuis longtemps, parce que c'est un sommum dans la marchandisation de l'eau. Combien, 1.000 fois plus cher au litre que l'eau du robinet ? Alors que souvent y'a même pas de traitement, mais que du conditionnement. Plus les déchets que ça génère. Après, c'est vrai que dans les boîtes, ou dans les administrations publiques, ils sont pas top pour mettre en place des solutions vraiment écologiques. Chez nous, il y a trois ans qu'ils ont décidé de mettre en palce des fontaines et des carafes, en lieu et place des "cristalline", mais les serices "en charge" font de la résistance : pas envie de se faire chier à nettoyer les carafes, à mettre en place des process d'entretien et de maintenance. Pourtant, je suis sûr qu'on y arrivera. En plus, l'eau du robinet, elle a les même propriétés que toutes les eaux en bouteille, elles sont même bien souvent plus saines, c'est qu'un coup de marketting, à cause duquel tu t'obliges à te remonter au 5ème sans ascenseur des tonnes de packets d'eau, alors que c'est si cool d'utiliser son robinet ! Quelle arnaque !

  • Quoi dire, Oh!91 a tout dit !

    Déjà au début de mon déménagement en France j'ai remarqué qu'en Hongrie l'eau de robinet a un goût totalement différent que celle emballée (à cause de sulphure ou des autres minéraux), ici je ne suis pas capable de dire laquelle est l'eau de robinet.

    Je n'avais jamais de mal à ventre, ni autres choses. Mais même si je vais avoir, je préfère boire ça que produire autant de poubelle avec.

  • Sof,
    Oui, on commence seulement .. faudrait taxer les industriels qui suremeballent, et pas les consommateurs, ce serait plus juste ...
    Laefab,
    Ben dis donc, z'êtes une famille de guerriers, vous ! Parce que moi, si j'avais mal au ventre en buvant ma flotte, je passerais à la bouteille ...
    Igor,
    Oui, Oh!91 a tout dit mais merci quand même de partager ton expérience de l'eau en Hongrie.

  • Ah oui!!! L'eau!!! Je m'en rappelle en avoir bu un jour de ce truc là...

    Déjà, rappelons la formule de l'eau et son emploi :

    Eau : H2O - Liquide douteux qui trouble le Ricard...

    Très pratique sous forme de glaçons ou à mélanger avec l'aspirine le samedi et le dimanche matin... Sinon ça sert pas à grand chose à part laver (éventuellement...) ma voiture recouverte de Guano (je ne m'explique toujours pas d'ailleurs pourquoi ces saloperies de mouettes tartinent toujours la mienne et non celle des autres...) et à prendre ma douche...

    Par contre je trouve les bouteilles en plastique très pratiques pour polluer l'environnement, salir les plages l'air de rien, vu le temps qu'elle mettent à se bio-dégrader...

Les commentaires sont fermés.