Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Peurs enfantines

lapin blanc.jpg"Toi, Fiso, t'es le lapin blanc d'Alice au pays des merveilles. En r'tard, en r'tard, j'ai rendez-vous quelque part..."

C'est ce qu'a répondu mon frère en se marrant, quand je me suis écrié l'autre jour, après avoir jeté un coup d'oeil à ma montre  "Woh, putain, chuis à la bourre!" 

J'ai ri aussi, essayant de me souvenir de ce personnage. Je l'avais lu si souvent, ce conte ! Et soudain, je soupire et me souviens ... "Woh la la, me parle pas de ce bouquin, ça me faisait flipper quand j'étais petite!" Au souvenir du livre cartonné et coloré, j'ai soudain ressenti un malaise. Je me suis même demandé l'espace d'un instant, si le lapin blanc et sa montre n'y était pas pour quelque chose dans mes retards légendaires. "Alice au pays des merveillles", ça m'angoissait. C'était le pays de la folie et des cauchemars, pour moi. Je n'y comprenais rien et j'étais horrifiée par les personnage allumés que croisait Alice et les phénomènes étranges qui apparaissaient à chaque fois qu'elle mangeait quelque chose. Et aujourd'hui, je lis chez Mag un commentaire de Monsieur Poireau - dont c'est l'anniversaire aujourd'hui - qui semble partager mon avis. Je n'aimais pas ce conte mais j'y revenais à chaque fois.

Un autre livre "pour enfants" m'a traumatisée. Plus tard, en Allemagne, sur les conseils de ma mère, j'ai dévoré avidement les livres de Sophie Rostopchine ou madame la comtesse de Ségur. Ca m'a fait drôle, d'ailleurs quand, des années plus tard, à la faveur d'un séjour chez une amie bretonne, je me suis retrouvée devant sa tombe, dans le cimetière de Pluneret. Les livres de la comtesse, je les trouvais plus cruels que drôles. Je n'y aimais pas la sévérité et la violence des adultes qui "battaient" les enfants. J'ai lu "Les malheurs de Sophie", bien sûr, dont je me sentais solidaire non parce que je faisais beaucoup de bêtises (j'étais une petite fille très sage) mais parce que j'étais maladroite et godiche, comme elle. J'aimais beaucoup ces livres. Jusqu'au jour ou je me suis plongée dans "Les vacances" et que j'ai lu un passage qui racontent que des voyageurs, passant la nuit dans une auberge, avaient découvert un cadavre sous leur lit. Pendant des mois ensuite (peut-être même des années tant ce souvenir est vivace dans ma mémoire), chaque soir avant d'éteindre la lampe de chevet en macramé rose qui trônait sur ma table de nuit, je respirais fort, le coeur battant, avant de regarder sous mon lit si un mort n'y était pas.

Et vous, vous avez des souvenirs de lectures d'enfants qui vous ont fait peur ?

Commentaires

  • Moi c'était la vie des saintes martyres que l'on nous faisait lire à l'école ! J'en faisais vraiment des cauchemars !
    Comme toi.

  • "Tout était en l'air au château de Fleuville"...

  • Je t'avouerais que j'en suis restée à la version Disney... Carroll c'est trop compliqué pour mon tout petit cerveau ;-)

  • Ma cousine lisait des albums de "Bécassine " et m'en avait prêté un, me disant que c'était génial .J'avais lu et trouvé l'album idiot , on se moquait d'une pauvre Bretonne idiote , je ne voyais pas l'intêret du bouquin ,en plus elle était moche , une bouille ronde , pas de bouche.... Ma cousine m'avait dit , ben , c'est ça qui est drôle , qu'elle soit nunuche ! Ah , ces lectures là , je m'en souviens , tellement elles furent décevantes !J'ai commencé à lire plus tard , et en attendant , je lisais les histoires au dos de "France-Soir ", que mon père achetait , colonne de gauche "les amours célèbres " , colonne de droite ... " les crimes ", ou quelque chose comme ça . Pas traumatisant , plutôt sympa , même...J'en ai gardé le goût des feuilletons , c'est peut être pour ça que j'aime bien lire les blogs , qui sait !!

  • Moi c'était "Poil de Carotte" qui m'avait traumatisé, avec le recul je me dis encore que c'est un livre d'une cruauté sans nom, ceci dit je sais pas si on peut le mettre dans la catégorie des lectures pour enfants mais je me souviens qu'à un moment il torture des oiseaux et même qu'il tue un chat en fait je suis sure que si c'était une histoire vraie, il serait devenu tueur en série.

  • Moué, c'est un leure, les personnages de légende de notre enfance... le vrai sujet du billet, c'est que t'es toujours à la bourre. Je le dis, à quelle heure t'es arrivée pour le concert de Seiji, hier ?

  • Alice j'adorais, sa folie, son monde extraordinaire, je rêvais de rencontrer le lapin blanc, et les malheurs de Sophie j'étais fan ! Elle faisait tellement de conneries que je me trouvais très (trop) sage en comparaison...
    Moi c'est Oliver Twist qui m'a flingué le moral, ce gamin qui bosse à la morgue, creve la dalle et enchaine les emmerdes... Je l'ai sûrement lu trop tôt.

  • WAHOU ma Fiso ! T'es comme ma soeur, elle m'avait fait exactement le même comentaire sur "Alice" que toi : ça lui foutait la trouille, ça la mettait mal à l'aise... Faut croire que ça traumatisait plus les filles que les garçons, ce truc... Moi je me souviens de fous-rires inextinguibles qui m'avaient secoué, à la lecture de certains "dialogues absurdes" entre les personnages.

    Est-ce que des livres m'ont angoissé ou terrorisé quand j'étais gosse, moi ? Non, j'en ai pas le souvenir. Des films, des images, oui . A me cacher sous les draps en hurlant de terreur ("Docteur Jeckyll et Mister Hyde, la version avec Spencer Tracy!! ). Mon émotivité devait être plus 'visuelle' qu'autre chose.

    Toi aussi tu es allée te 'recueillir' sur la tombe de Sophie de Ségur, née Rostopchine (c'est pas de sa faute, elle est née comme ça...) à Plunerel ? J'avais fait un caprice à TiNours pour qu'on fasse le détour, en voiture, quand en vacances il y a quelques années, on était passés à côté ! J'avais appris ça par inadvertance en feuilletant le Routard !

    Sinon : minute culturelle de Maître Capello : ce n'est pas dans 'les Vacances' qu'ils racontent une histoire où ils dénichent un macchabée sous le lit (tu confonds avec le chapitre 'Histoires de Fantômes' mais c'était autre chose, y avait pas de cadavre sous le lit, là). L'histoire du mort sous le plumard, c'est une histoire que raconte Louis, un des 'Bons Enfants' vers la fin du bouquin du même titre. Si si ! je t'assure ! Je suis expert en petites filles modèles et en bons petits diables... LOL

  • Tient moi grace à ta note je viens d'apprendre qu'il y avait eu une suite à Alice " De l'autre coté du miroir" j'ignorais.
    Il faut reconnaître que c'est très particulier cet univers à la limite de la folie, parfois.

  • Oui, Le Petit Chaperon Rouge... j'avais toujours peur que le loup ne réussi pas et voilà, il a échoué... merde, j'étais malheureux !

  • C'est marrant mais je ne me rappelle pas avoir eu de peurs enfantines à cause de livres... J'ai baigné dans Ray Bradbury, H.P. Lovecraft, Van Vogt, Asimov très tôt (même que si j'le dit on va pas m'croire...) à cause de mes frangins de dix ans de plus que moi... Donc entre mes Tintin et leurs livres j'avais de quoi bouquiner... De toute façon, ayant baigné la dedans, je ne me rappelle pas avoir flippé une fois en regardant sous mon lit si un truc ne voulait pas me bouffer... Même d'un point de vue cinématographique... HELAS...

    Par contre je me rappelle très très bien du jour où j'ai découvert l'existence du mot "Pénis" dans un roman de SF de Dean R. Koontz : "La Peste Grise" qui compte son lot de scènes bien gratinées sexuellement... J'avais sept ans à l'époque... Donc heu ouai quoi... Enfin bon, vous voyez ce que je veux dire, direction les frangins pour avoir des explications techniques sur ce qui était décrit quand le monsieur méchant hypnotisait une madame toute gentille ensuite...

Les commentaires sont fermés.