Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

En Crète avec l'UCPA - jour 3

free music

Ce matin, Dzé nous emmène en rando VTT. J'hérite du n° 14, un superbe vélo gris métallisé, très léger, au guidon en corne de vache. Nous grimpons jusqu'au village de Plaka, à 1 km d'Almirida et longeons la côte. Près d'une base militaire grecque, nous croisons un vieux berger et ses biquettes. Bénies soient les jolies biquettes crétoises qui donnent la délicieuse féta !  Dzé nous propose une pause au bord de la falaise, parsemée de buissons de thym odorant. Je frotte des brindilles pour en imprégner mes doigts. En bas, à gauche, le village d'Almirida et sa plage.

1212481916.jpg
La baie de Souda, et au premier plan, des bouquets de thym.
2016758459.jpg

Nous abandonnons les vélos au bord de la route et descendons à pied vers une crique déserte. L'eau est très fraîche mais Mickaelle, Laurent, Stéphane et moi nous lançons. Après un effet saisissant et quelques mouvements vifs pour se réchauffer, elle est bonne. Le temps de sécher et Dzé annonce alors que nous allons rejoindre "le village de Zorba". Je crois avoir mal compris et lui fait répéter. "Ben, oui, le village où a été tourné le film "Zorba le Grec" avec Anthony Quinn."

Waouuuuh ! Un de mes films cultes !!!    

J'étais émue, vraiment, de me retrouver là. Nous avons bu un verre sur la jolie place de Kokkino Chorio qui signifie "village rouge" et j'ai vu l'église devant laquelle a lieu la scène la plus dure du film, ou les villageois lapident la veuve.

1328499132.jpg

Saviez-vous que la danse du sirtaki, qui devint un succès mondial, fut créee pour le film ? A l'époque ou j'ai découvert "Zorba le Grec", il y a près de 15 ans, j'avais acheté la bande originale du film, de Mikis Theodorakis, CD qui a disparu dans un cambriolage et que je n'ai jamais retrouvé. J'ai fait découvrir ce film récemment à mon coloc' et maintenant, c'est décidé, je l'achète !

 

Commentaires

  • Ah , Zorba le Grec , un de mes films cultes également !
    j'ai acheté le dvd en revenant d'un séjour merveilleux en Crète
    il y a deux ans , j'y pensais tout le temps ! De plus en visitant
    la ville d'Héraklion , j' ai fait un tour vers la tombe de
    Nikos Kazantzaki , tournée vers la mer , simple et émouvante ,
    car des gosses des quartiers alentour viennent jouer sur les
    carrés d' herbe , pas loin , à l'ombre de leur poète.
    Ce sont des gosses pauvres , Héraklion est en piteux état de ce coté là ,des immeubles dévastés , la misère .Ils jouaient aux osselets , assis en rond sur l'herbe , heureux , ils avaient des souriresmagnifiques ,et derriere eux , la mer , les vagues , la beauté , la dureté de la vie , comme dans Zorba , un peu...

    En repartant de ces vacances si belles, j'ai repris l'avion et vu qu'ils avaient appelé leur aéroport "Nikos Kazantzaki ".... dernier clin d'oeil à Zorba.....

  • je râle ... pas normal un truc pareil ... argghhhh c'est beau et evidemment ailleurs plutôt que là. ceci dit pour les biquettes je passe mon tour ! bises

  • Quoi dire de plus? Une ile superbe, une eau sublime, un Anthony Quinn fantastique dans un film superbe... J'aimerai y retourner tiens... Meme pas un truc d'idiot à dire tiens...

  • Vic,
    Je me disais récemment "mais ou est passée Vic qui faisait des clins d'oeil réguliers ?".
    Ca fait plaisir. Tu vas bien ?
    Héraklion, pas vu, une prochaine fois c'est spur car je retournerai en Crète, j'ai encore quelques côtes à grimper en VTT :)
    Beau ton commentaire sur le cimetière et Zorba ... ah la la ! trop envie de le voir, tout à coup, et de pleurer avec la pauvre Bouboulina :)
    Bougrenette,
    T'aimes pas les biquettes ou t'aimes pas le fromage ?
    Arno,
    Tu me dis quand t'y retournes, je te mets ta raclée au raki (et je t'abandonne au pied d'une église tous les jours pour payer le repas du midi)

  • Le fromage :-) rien qu'à l'odeur, j'ai peur.
    Je t'embrasse fort et pour journée parisienne avec toi, rien ne me ferait plus plaisir (sauf 1m80 surmontés de cheveux bruns, ou sans, cheveux aussi, ça marche ... mais là je m'égare)

  • Pour le mur et la thune à recolter pas de problemes, mais pour le raki oui... Je ne supporte plus tout ce qui est anisé depuis ces deboires... Mais je connaissais une bonne pompe à Guiness sur zone... :-)

  • Moi j'ai eu un choc pareil mais c'était au Pays Basque, à Dantxaria, en posant mon vélo contre un pont pour me rafraichir. La rivière s'appelait (s'appelle) la Pitxuri. Prononcé en Basque cela donne : la Pitchouli. c'est cette rivière qui donne son nom à la boite de nuit frontalière où des génération de festaïres ont fait la fête à tel point qu'une chanson l'a immortalisée. Chanson que j'ai chantée des milliers de fois lors de soirées arrosées, sans en connaitre la signification. Jusqu'au fameux jour...

  • @ Bougrenette : 1m81 et pas de cheveux : tu prends ?

  • Bougrenette,
    Si je peux me permettre un conseil .... réponds oui !

  • Heu ... oui ?
    ;-)

  • Juste un détail... La féta, c'est fait à base de lait de brebis... pas de chèvre !

  • Cdel,
    Zut ! J'ai loupé ce commentaire !
    Bienvenue et désolée de répondre aussi tard donc :(
    C'est sûrement des brebis que j'ai croisées, en fait, je suis une fille de la ville, tu sais, alors une quiche pour faire la différence entre brebis et chèvre :)

Les commentaires sont fermés.