Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Les gorges d'Aradena - jour 5

[Pour vous (nous) faire rêver un peu par ce temps maussade, je continue le récit de mes vacances, le mois dernier, en Crète]

Ce matin-là, nous sommes une dizaine à partir pour une journée de randonnée dans les gorges d'Aradéna, au sud du pays.

Moins touristiques que Samaria, mais tout aussi spectaculaires (et plus sauvages), on y croise bien moins de monde. les gorges de Samaria voient défiler jusqu'à 1500 visiteurs par jour.

Constance me réveille vers 7h30. On a tous un peu la tête dans le c.. après la soirée de la veille, à Chania. Dans le bus, le guide, un beau crétois, se présente et voyant nos mines froissées, nous laisse finir notre nuit. J'ai bien dormi malgré les virages ...

Arrivés à l'entrée du village d'Aradena, nous nous dégourdissons un peu les jambes, avant d'attaquer la descente, en buvant un mauvais (Nes)café dans une cahute au bord de la route.

Notre randonnée part du village abandonné d'Aradéna ou l'on peut voir, au milieu des oliviers et du thym qui embaume la montagne, les ruines de maisons traditionnelles crétoises dans lesquelles errent de jolies biquettes. Julien et moi nous paumons en suivant un groupe d'Allemands au lieu du notre. Ça commence bien ...

727010795.jpg

Nous descendons ensuite le lit de la rivière. Nous sommes quasiment seuls, hormis le group d'Allemands croisés plus haut. Je discute randonnées et île de la Réunion avec un couple auquel je n'avais pas parlé jusque là, et qui deviendrons mes "chouchous", Anne-So et Arnaud. Un couple mignon comme tout, lui blond, les cheveux blonds bouclés attachés en queue de cheval, elle un visage enfantin et un sourire craquant. Quand je lui dis qu'ils sont un jeune couple mignon, elle me répond que ça fait 14 ans qu'ils sont ensemble ! Ils ont l'air tellement amoureux que je n'aurais jamais cru avoir affaire à un "vieux" couple. Comme quoi, on peut se connaître depuis des années et avoir toujours des étoiles dans les yeux en regardant l'autre.

La descente des gorges est raide pour les genoux, les couleurs ocres des falaises ferrugineuses très belles. Vous nous voyez, là, tout petits dans cette immensité rocheuse ?

1554136740.jpg

On trouve beaucoup de lauriers roses, car c'est la saison de leur floraison.  Notre guide, armé de bâtons de marche, nous raconte - en anglais - la naissance des gorges, et de la Crète. L'île fut longtemps sous l'eau et reliée à l'Afrique. En témoignent les squelettes de lion et même d'éléphants retrouvés dans des grottes. Il nous met en garde contre les chutes de pierres, très fréquentes. Et pas seulement. En effet, sur le chemin, nous croisons les cadavres séchés de nombreuses biquettes qui ont fait le saut de l'ange.

1750935174.jpg

Nous débouchons sur la plage de Marmara ou il n'y a qu'une taverne et des maisonnettes blanches, louées aux touristes.  Pas mécontents de voir du bleu après ces 5 heures de marche dans une gorge encaissée. Au total, nous avons descendu 750 mètres. La plage de Marmara n'est accessible que par bateau ou à pied. Ça doit être bien sympa de venir se ressourcer quelques jours dans ce bout du monde. Affamés, nous nous attablons sur la terrasse en bois de la taverne. J'ai une vue de rêve sur la plage et les eaux turquoises de la mer de Libye, laquelle n'est qu'à 200 kms de nous. Un bout de paradis, on se croirait dans les Caraïbes. Vous voulez des preuves ? Vous êtes sûrs de vouloir vous infliger un tel supplice en ce moment, avec la météo pluvieuse qui sévit sur la France ? Ok, suffisait de demander ...

Aradéna.jpg
21559799.jpg

Z'avez vu ? De la balle, non ? Je suis même assortie à la couleur de l'eau ... Maintenant, vous me détestez, je sais ...

Après un repas fort plaisant, rafraîchi par la brise, nous suivons un sentier côtier pendant environ une heure jusqu'au village de Loutro ou je me désaltère d'une Mythos (j'en rêvais!) tandis que Delphine m'apprend à jouer au tavli (backgammon local, très prisé des Crétois).

1819562392.jpg
1131545279.jpg

Notre ferry arrive, nous montons à bord, rejoignons notre car. Sur le trajet du retour, de nouveau, pas un bruit. Tout le monde dort. 

Si vous souhaitez faire la randonnée, elle est décrite en sens inverse (ce qui est bien moins difficile) ici.

Commentaires

  • Je me rappelle encore de ma Mythos bue au bord de la mer, le genre de souvenirs qu'il faut garder pour quand il fait moche dehors ...
    Bonnes vacances!

  • Fiso,

    Tu sais que tu ne devrais pas diffuser de toi en maillot de bain. Hop ! Sur mon blog.

    Tonnegrande,

    Le titre du billet est trompeur. Il n'y a aucun gorge profonde décrite ici.

  • Cha,

    Ma mycose nue au bord de la mer ? C'est dégueulasse.

  • Cha,
    C'est pour ça que je le publie maintenant, ce billet gardé au chaud ...
    Nicolas,
    Oh non ! P'tain, tu fais chier !
    C'est l'émotion qui te fait oublier des mots dans ta phrase ? Respire, mon chou, respire ...
    ;)
    Tonnegrande,
    Ne lcrois pas Nicolas, il ne parle pas en connaissance de cause ...

  • Mais dites-moi donc : vous n'avez pas profité de ce que vous étiez là-bas pour visiter un peu ? Vous savez, le genre de conneries que l'on fait dans ces pays de très longue histoire : les ruines, les musées, les sites, les palais minoens...

    Comme ça, un petit peu, entre deux excursions de chimpanzés grimpeurs.

  • Quel mot oublié ?

  • sympa le relief..
    les pentes ont l'air bien sinueuses aussi
    mais ca donne envie ;-)

  • je suis morte de jalousie, je vais me suicider.

  • Eh ! oh ! Ellie, ça va pas non ? Et qui c'est-y qui formerait notre belle jeunesse de-demain-qui-va-payer-nos-retraites, si vous vous faites sauter la pensarde, hmm ?

  • Ummm... ca donne envie... quoi que la pluie ca donne des envies de rester sous la couette, ce qui n'est pas toujours désagréable... ;)
    En tout cas, tu es magnifique sur la photo!
    Bises!

  • Je te déteste !
    :-)

    [bon mais l'assorti de bleu n'est pas mal du tout !!!]

  • Eh ben moi je suis pas jaloux du tout, bien au contraire ! Merci de nous refaire partager ces bons moments avec toi, ça évoque tant de super-souvenirs chez moi (la Crète c'était il y a déjà 5 ans ! mais on y retournera, na )

    D'ailleurs voir ces belles photos par "météo maussade" comme tu dis, ça ne détruit pas le moral (enfin le mien en tout cas). Ca l'allège....

  • Merci chère guide, on sentirait presque la chaleur sur la peau.

    Jolie le maillot!!!

  • tu es superbe en bleu :-)

  • tu es bonne en bleu :-)

  • Sympa la fille en bleu...
    Un peu trop sage le décolleté.
    A poil, Fiso !

    :-p

  • Tu es magnifique en Crète, cela te va bien !

  • Une chose est sûre, c'est que ton petit maillot fait son effet!!:-)

  • Fiso,
    Si tu remarques bien, je suis le seul à te trouver bien AVEC ton maillot.
    Tous et toutes les autres veulent te voir à poil.
    Pas moi, car je te respecte.
    Bisous.

  • tes photos sont très chouette et waah la gonz' ! :)

  • Sympathique périple, ça ressemble aux calanques de Marseille !

  • @ Tous,
    Pour cause de séjour ailleurs sans internet, je ne peux vous répondre individuellement ... juste une précision :
    Il ne faut pas croire toutes les âneries que raconte Nicolas, je ne porte pas un maillot sur la photo, mais un tee-shirt.

Les commentaires sont fermés.