Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Liberté ou esclavage ?

329322713.jpgLe téléphone portable, c’est un moyen de communication. Un bel outil de liberté. Sauf aux moments inopportuns où il devient un effroyable intrus. Je me souviens de mon grand-père qui pestait contre le téléphone, qu'il supportait difficilement. Heureusement qu'il est mort avant l'arrivée des portables, il se serait étranglé de fureur. Il avait pas la langue de bois, mon grand-père, et un jour il avait fulminé : "T'es en train de faire l'amour, en plein orgasme, et là, crac, le téléphone sonne ! Si en plus, l'autre te laisse un message sur le répondeur, c'est fini, tu remballes !"

J'ai hérité de ce souci qu'il avait de préserver son espace. Je suis déjà accro à internet, ça suffit bien. J'ai 5 téléphones : 2 persos (1 fixe et 1 portable) et 3 pros (1 fixe, 1 portable et 1 DECT). Au boulot, je suis donc joignable à tout moment et très fréquemment sollicitée. Alors en dehors, oui, le téléphone m'agresse parfois. Mon téléphone n'est éteint que quand je dors ou prend l'avion, en dehors de ça, il est en mode normal quand je suis seule et disponible, et en mode silencieux quand je ne suis pas seule, ce qui est fréquent : au boulot, au resto, dans un train, au cinéma, au théâtre, avec des amis. Pour moi, ça s'appelle tout simplement du savoir-vivre. Je passe mes coups de fil aux temps morts de la journée, quand j'attend le bus par exemple, ou quand je marche dans la rue et je suis tellement consciente du caractère intrusif d’une sonnerie de téléphone que je commence systématiquement la conversation par « Je ne te dérange pas ? »

Je connais des gens qui en sont tellement esclaves que je me demande s’ils n’y répondent pas même lorsqu’ils sont en train de faire l’amour. Je me souviens notamment d'un verre en terrasse avec une amie, pas vue depuis plusieurs mois, qui était partie dans une grande discussion existentielle avec son interlocuteur alors que nous venions à peine de nous asseoir. Après 10 minutes d'attente, je lui avais fait signe que je me cassais. Elle avait vite abrégé la conversation. Je ne supporte pas le téléphone au sacro-saint moment des repas et n'y répond jamais, sauf à mon coloc', au cas où. Je me suis engueulé plusieurs fois aussi avec mon frère ou ma soeur qui râlaient parce que je les réveillais à midi. "T'as qu'à éteindre ton téléphone si tu veux pas qu'on te dérange."

A contrario, ma mère me reproche régulièrement de ne pas répondre quand elle appelle sur mon portable. J’ai beau lui expliquer que mon boss était dans mon bureau, ou que j'étais dans le tintamarre de la circulation parisienne / à la bibliothèque / sous la douche / à vélo / en train de déjeuner etc., elle se vexe. Je finis par lui dire que de toute façon, je ne suis pas esclave de mon téléphone, point.

Il y a quelques mois, c'est mon boss qui me dit sur un ton de reproche : "Je t'ai appelée sur ton DECT, tu n'as pas répondu".

"J'étais aux toilettes", lui ai-je répondu avec un sourire angélique. Désormais, quand je ne suis pas joignable, il attend sagement quelques minutes que je le rappelle.   

Et vous, quel est votre rapport au téléphone portable ? Maître ou esclave ?

 

Commentaires

  • Je m'enfoutiste. Je l'oublie tout le temps, ne l'entend jamais, m'en fiche complètement, les casse, ne connait pas le 10e de leurs fonctions et rappelle si j'y pense et surtout je ne réponds jamais.
    C'en est arrivé à un tel point que même mes clients l'ont compris et m'envoient des mails.
    Non, en fait, la vérité, je hais le téléphone.

  • je n'ai pas rechargé de credit depuis oplus 'un mois
    prochaine etape..poubelle !

    et avec le sourire
    moi accro a quelque chose ? et puis quoi enccore ?

  • Pas de portable.

  • J'ai deux tél, fixe et portable, comme beaucoup.
    Je réponds toujours quand on m'appelle, ce qui est très rare.
    J'appelle encore plus rarement : il faut que j'ai quelque chose à dire...
    Mon avis ? Ce n'est pas le téléphone le vrai problème. C'est un merveilleux outil que l'on doit avoir disponible lorsqu'on en a besoin.
    Le vrai problème est la relation que l'on a envers les autres, tous les autres : proches, famille, amis, collègues... S'imaginer que l'on est attendu, indispensable, ce qui n'est jamais vrai.
    Et je l'ai constaté : si l'on se montre soi-même discret, la discrétion vient en retour... C'est comme les commentaires : à trop vouloir se montrer, on finit par saoûler...

  • Je n'utilise mon téléphone que pour envoyer des SMS à Tonnegrande quand il n'est pas dans le même bistro que moi.

    Bon ! Je vais répondre sérieusement. Mon truc ci-dessus n'était pas vraiment une plaisanterie. J'ai horreur de téléphoner (pas de me faire appeler) : je préfère le SMS et surtout le mail, surtout pour le boulot : ça oblige à bien formater sa question et l'autre à bien répondre (ça prend beaucoup moins de temps que d'expliquer un truc par téléphone et de parler d'autre chose).

    Surtout, comme tu le dis, ça évite de déranger l'autre. Et quand j'appelle, je fais en sorte que ça ne dure que quelques secondes.

    Par contre, toujours pour le boulot, il est nécessaire d'appeler de temps en temps, pour créer des liens et règler quelques malentendus (l'autre jour, j'ai reçu un courrier d'engueulade par ma boite où ils avaient tort ! J'ai appelé les RH et la personne s'est plus ou moins expliquée...).

    Je ne coupe que très rarement mon portable (toujours en vibreur puis sonnerie) : quand je suis de sortie dans un lieu où le silence s'impose totalement (resto chic, spectacle, ...) où, de toutes manières, il serait grossier de répondre. Je coupe également mon portable quand je souhaite dormir à une plage horaire "pas normale" (la sieste !) : je considère que si j'ai un appel la nuit, ça ne peut être qu'une urgence.

    Je ne réponds pas au téléphone quand ça serait grossier de parler (à table, dans le train, ...) sauf si le numéro ressemble à celui d'une urgence (si je vois un appel de ma mère à 15 heures quand je bosse, je suppose que c'est grave : elle sait que je bosse).

    Ca ira, comme ça ?

  • Parfois, j'aimerais qu'il sonne plus. Parfois, il sonne trop ..

    Toujours pareil: jamais contente! ;)

  • Dom,
    Oulala, ça par contre, les gens qui ne répondent jamais et qui ne rappellent pas, en plus, c'est plutôt irritant !
    Si tu hais le téléphone, pourquoi t'infliger tant de souffrance ?
    (tiens, cool, j'ai vu que Manou allait à Paris Carnet, ce soir !!!)
    Francouas,
    Good boy ;)
    Boby,
    Evident, ce que tu écris, et pourtant, certains ne s'adaptent pas toujours au comportement de l'autre.
    L'usage au téléphone est révélateur de bien des choses. Besoin d'être rassuré, aimé, entendu (pour les gens qui parlent fort).
    Nicolas,
    On est faits pour vivre ensemble, mon chou ! ;)
    Je savais que tu étais un gentleman, plein de délicatesse ...
    Au boulot, c'est clair, j'ai toujours été adepte de l'écrit, et encore plus avoir eu affaire à une boss harceleuse. Car dans des rapports de hiérarchie, c'est jamais le boss qui s'est mal exprimé, mais toujours toi qui a mal compris.
    Cha,
    Moi, il sonne juste ce qu'il faut :)

  • Pas du tout ma caille ! Dans la liste des lieux où tu peux être, il n'y a pas les bistros.

  • J'aime pas mais je me soigne, enfin j'essaye.

  • Je n'ai pas encore de téléphone portable. Je vais bientôt m'achter un ordinateur portable: on peut téléphoner avec?

  • En fait, j'en ai un ocazou.
    Demande à Manou, elle t'expliquera :)
    Le cazou étant toujours quand moi j'en ai besoin, évidemment.

  • Fiso,
    J'y crois pas...
    Toi,
    en train de repasser au lieu de téléphoner avec ton portable!
    Enfin tu deviens Femme et donc ménagère de moins de 50 ans fort appétissante !

  • Ceci dit,
    je n'ai pas de rapports particuliers avec mon portable : il m'appelle, je répond.
    Entre nous, les choses sont claires : il ne peut y avoir, entre lui et moi, malgré ses possibilités de vibrations, de rapports sexuels,
    c'est comme ça!

  • Maître... malheureusement.

  • Ni maître ni esclave.

    Je sais à peine me servir de ce bidule, en général il est mort avant que je ne connaisse la signification de tous les boutons et je ne l'allume environ que trois fois par jour, après les repas, pour voir si y'a un message qui traine.

    Malgré cela, je pense que c'est une invention fabuleuse. C'est juste devenu un gadget à la con dont on se sert pour "tuer le temps" et emmerder son entourage.

    Et que les chose soient claires, Mesdames, si vous laissez vos portabs et autres bigophones en service pendant qu'on fait l'amour, je hurle le nom de votre meilleure copine lorsque vous jouirez !

    :-p

  • Je ne repasse pas non plus.

    Mince, faut que je rende le nom de notre blog. :)

  • Ni esclave, ni maître.
    Mon portable et moi, on s'entend plutôt bien : il est toujours là quand j'ai besoin de lui, et il sait se taire, je le lui ai appris. La quasi totalité du temps sur mode vibro, euh, vibreur, très rarement éteint (j'ai l'obsession des urgences). Mais je peux facile passer 2h l'oreille collée au combiné (merci Neo !)
    Et... je crois que c'est tout ! ;-) Ce n'est qu'un portable, au fond...

  • J'peux l'oublier, et même oublier de voir si on a cherché à me joindre, ou envoyé un SMS. Je peux le garder près de moi, et veiller à rester disponible. J'essaie de pas le laisser être intrusif quand je suis en société. Mais surtout, il m'est passager fidèle pendant les longues heures de route que je m'enfile chaque semaine. Au petit matin, s'il n'est pas trop tôt (ce qui est rare), ou le soir sur le chemin du retour. Il me permet de m'imaginer avec un compagnon de voyage (en tout bien tout honneur !...) et d'oublier les ralentissements. Je crois que sur la route, c'est le seul moment où j'ai plaisir à téléphoner. Autrement, à la maison j'aime mieux m'occuper autrement, et au travail, c'est du temps pris sur mes dossiers, et ça veut dire du décalage que je finis toujours par payer cash. Bon, si je suis pas hypocrite, y'a aussi les coups de fil espérés, pour lesquels quand c'est possible je peux tout laisser en instance !
    Mais c'est quoi le rapport avec la Crête ?

  • @ Oh!91 : Ben le rapport avec la Crète, y en a pas...
    T'imaginer avec un compagnon de voyage au petit matin "en tout bien tout honneur"...? Et "oublier les ralentissements"...?C'est donc à cela que te servent tes correspondants téléphoniques en voiture...?
    Va falloir accélérer un peu.... Et oublier le code d'honneur....

    @ Fiso : Moi, pareil, pas de portable. Tu l'aurais parié aussi ? Et moi aussi, tu m'aurais mis en pochoir sur le mur de ta chambre ?

  • Fiso, tu m´inquiètes. Les microondes plein la chetron, c´est pas très écolo, ça.

    J´ai un vieux portable désuet qui me sert quand je pars en voyage. Sinon, il reste éteint des semaines entières. J´ai mis des années avant de savoir écrire des sms... et même de lire ceux qu´on m´envoyait. A mes correspondants qui s´en offusquaient, je répondais qu´un téléphone, ça sert à parler, pas à écrire. Y´a trois mois, je l´ai oublié dans mon jeans en faisant la lessive. Après séchage sur radiateur, impeccable. On m´avait dit que Nokia c´est du costaud: je confirme. Quand je changerai de portable, dans 4 ou 5 ans, je demanderai au vendeur un modèle lavable en machine.

    Au taf, mes secrétaires prennent le téléphone: j´y touche pas. Avant-hier j´ai voulu appeler depuis la réception: je savais pas comment faire pour avoir l´extérieur, j´avais pas l´air con....

    En mi casa, j´oublie des semaines de voir s´il y a des messages dans le répondeur. Et je ne me dérange jamais pour le prendre pendant que je mange, baise ou dors. Primero lo primero, como decimos aquí.

    Je ne me précipite pas non plus sur mes courriels, et mes participations aux blogs se font souvent avec un retard notable, ce qui plonge notre pauvre Oh! dans des crises de parano de type dan-omégoïde.

    A qui me demande comment me contacter en cas d´urgence, s´ils sont trop loin pour passer me voir, je leur dit de m´envoyer une belle vraie lettre avec un beau timbre, c´est de loin le plus rapide: ma boîte aux lettres étant à côté de la porte d´entrée, je la vois tous les jours. Pourquoi tant de complications quand les vieux pots font les meilleures confitures?

    Voilà, cette réponse involontairement technophobe ne modifiera guère l´image d´animal primitif de mon premier billet, ce qui correspond assez bien à la réalité.
    ¡Y pensar que el capitalista soy yo, y la verde eres tú!

  • @ Tous,
    A vous lire, j’ai l’impression que ce progrès est pour tous aussi un fil à la patte. Et que nous avons appris, malgré tout, à maîtriser cette encombrante extension de nous-mêmes.
    Eric,
    Oui on peut. C’est ça le problème, c’est qu’on peut tout faire avec tout, maintenant !
    Dom,
    Zut ! J’ai pas lu le com’ avant la soirée 
    Tonnegrande,
    Tu rêves. Je suis allergique à 2 choses : le repassage et la couture. Quand j’ai un mec, c’est lui qui repasse (son linge et le mien si ça le gêne de me voir porter des fringues non repassées). Ca laisse plein d’autres compétences !
    WajDi,
    On parlait de portable, là ! ;)
    Alex,
    Je ne te raconterai pas la mésaventure qui m’est arrivée hier, alors … Comme quoi, la prochaine fois, je fermerai ma gueule !
    M.,
    2 heures, moi jamais ! Tu mets un kit mains libres, j’espère ? Moi c’est systématique dès que je sais que ça va dépasser 10 minutes (en général, avec ma mère). On ne sait pas quels effets ça a sur le cerveau, ces trucs chauffants !
    Oh !91,
    Aucun rapport ! Je confirme, c’est pas la peine de t’envoyer des sms, tu les lis pas !
    Lancelot,
    Non, toi j’aurais pas parié. Mais quel est le rapport avec le pochoir ? (oh la la, ça devient le bordel dans les commentaires)
    Zarxas,
    Hé ben, en effet, il est solide ton portable ! Moi, j’ai grillé un portable + le DECT professionnel en les faisant tomber dans les chiottes (avant usage, je précise mais ça n’aurait rien changé à leur état, de toute façon).
    Bon, je risque d’aller faire un tour en Espagne cet été, tu me donnes ton adresse que je t’envoie un avis de passage ?

  • Mon portable est toujours sur vibreur et souvent éteint, parce que en dehors de mes heures de boulot où on peut de toutes façons me joindre sur le tèl du boulot, on peut me joindre chez moi sur mon fixe. Le reste du temps, je vérifie régulièrement si j'ai des messages, je ne réponds pas toujours et ne rappelle pas toujours, que quand j'ai envie (oui, j'aime me faire désirer). Pour moi le portable est un outil (le jour où j'ai eu mon accident de voiture, je sais pas comment j'aurais fait sans) qui doit être utile et ne doit surtout pas devenir qq chose qui m'enchaîne aux autres.

  • @ Fiso : pour enlever un peu de "bordel" dans tes commentaires (mais je t'en veux pas d'avoir oublié, entretemps la Crète et une bonne demi-douzaine de soirées bien arrosées sont passées par là-dessus...) tu ne te souviens pas de notre dernier dialogue MSN ? C'était un furieux mélange délirant entre deux conversations entrecroisées : la première sur ton vieil alcoolo préféré qui laisse des commentaires pas toujours "seyants" sur ton blog (et celui des autres), et la seconde sur ton envie de modifier la couleur des murs de ta chambre. Je te conseillais d'ignorer le premier problème, et de régler le second en peignant les murs de ta chambre en blanc, et en faisant des pochoirs. Et comme les réponses de la discussion n°1 un se mélangeaient avec les questions du débat n°2, on avait fini par un fou-rire en imaginant le vieux en question en pochoir sur le mur de ta chambre... une idée d'un goût exquis... Et voilà à quoi je faisais allusion dans ce troisième débat, né ici, sur le fait de posséder ou non un portable...
    Tu me manques, petite soeur... A quand de nouveaux délires, fous-rires, MSN....?

  • Oulala mais fait pas me dire des choses comme ça, je rougis, moi !!!
    Ben, si t'as pas les mains dans une charlotte, dimanche ou lundi, je serai connectée aux mêmes heures que d'habitude ... normalement ... je t'expliquerai ;)

Les commentaires sont fermés.