Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Fiso fait des vocalises

Hippo baille.jpg« Tu écoutes beaucoup de musique classique, Sophie ?»

« Moi ? Non, jamais »

Eclats de rire de l’assemblée.

C’était mercredi soir, à la fin d’une répétition, dans l’auditorium d’un conservatoire en banlieue sud.

Marie, une copine de Deblais (un copain de Nicolas)  m’avait présentée 2 heures plus tôt à Chantal, qui dirige une chorale de chant classique. Marie, je ne l’avais pas revue depuis notre rencontre l’été dernier, lors d’un fameux repas guyanais chez Tonnegrande.

On avait bien accroché et chanté joyeusement, cet après-midi là, pour le plus grand bonheur du vieux Jacques, tout ému. Complimentée sur ma voix, je leur avais confié que prendre des cours de chant était un de mes rêves jamais réalisés. Ainsi, mardi soir, quand je l’ai retrouvée au KB pour l’inauguration de la nouvelle Comète, elle m’a proposé de l’accompagner le lendemain à la dernière répétition de sa chorale.

La séance commence par des exercices pour se détendre la mâchoire (ne commencez pas à rire, là-bas dans le fond). Je reste conne quelques instants, à regarder la prof et les autres participants ouvrir et fermer largement la bouche comme des bovins.

Ensuite, nous devons « creuser le fond de la langue et soulever le voile du palais ». Ca promet.

Comme je ne comprends pas ce que je suis censés faire, Chantal me dit : « Pousse la langue en avant comme si tu allais bailler ». Ah oui, ça marche, me voilà prise d’une crise de bâillements irrépressibles. Je baille, je baille, et je ne suis pas la seule, on baille tous en cercle. Un spectacle à piquer une crise de fou-rire mais je ne peux pas, je baille !

Bailler.jpg

Après une bonne demi-heure de ces exercices, je suis on ne peut plus détendue, vannée aussi. Bailler aux corneilles m’a donné envie de dormir et j’ai envie de ma couette.

Bon, finalement on commence à faire ce pour quoi on est venus. On chante. Enfin, on fait des gammes, et Chantal me jette des coups d’œil au fur et à mesure qu’on monte dans les aigus. Elle veut savoir jusqu’où je peux « monter ». Car à l’inverse de Marie qui est une alto, moi je suis une soprane. Et il s’avère qu’elle monte haut, la Fiso. Et qu’elle a une belle voix, dixit Chantal. « Même si tu veux pas rester, on te garde », me dit-elle.

C’est con mais ça m’a fait un plaisir immense qu’elle me dise ça. Comme si mes rêves de gamine se concrétisaient. Y’a des choses comme ça dans la vie, on sait qu’on est fait pour, et on se demande comment on peut vivre sans. 

Parce qu’en dehors de mon ex-mari, que j’ai séduit en lui chantant du RFTW, de Boby et Oh !91 qui m’écoutèrent religieusement une nuit dans les rues d’Arles et de mon frère, à la guitare, que j’accompagne souvent sur « Killing me softly » ou Bob Marley, je n’ai jamais vraiment su si j’avais du potentiel.

Enfin, nous ouvrons une partition, « Belle et ressemblante » : un poème d’Eluard devenu une des  « 7 chansons pour chœur mixte à capella » de Poulenc (un illustre inconnu pour moi).

C’est difficile et c’est beau. Chantal nous apprend à chanter la bouche en avant, pour faire vibrer notre palais, et à respirer « par le ventre ». Je retrouve les sensations de mes cours de clarinette, lorsque j’étais adolescente. Les musiciens à vent pratiquent tous la respiration abdominale. C'est une gymnastique pas évidente et douloureuse, au début. Mon autre plaisir, c'est quaprès un moment, je commence à déchiffrer la partition. Mes 4 années de solfège ont tout de même laissé des traces.

Lorsque le cours s’achève, à 22h30, je suis claquée. Je puise mes dernières énergies pour me taper la côte de Gentilly, je continue de bailler sur mon vélo et je m’écroule sur mon lit.

Bb qui baille.jpg

Ben, vous savez quoi ? Je crois qu’en septembre, j’y serai, à la chorale de Chantal.

(je vous aurais bien fait écouter du Poulenc, mais Deezer est planté…)

 

Commentaires

  • BRAVOOOO CLAP CLAP CLAP CLAP (vite)
    BRAVOOO
    CLAP CLAP CLAP CLAP CLAP (vite)
    BRAVOOOOOO

    et la salle debout bat le rappel
    CLAP CLAP CLAP CLAP CLAP (moins vite)

  • Y'a une buvette ?

  • Je confirme : tu as une très belle voix qui mériterait d'être travaillée !
    Bisous.

  • J'attends avec impatience d'entendre ça... de auriculo (ça existe ça...? ben y a bien 'de visu'...)

  • Super, on a les tâches distribués entre nous : tu chantes, je t'écoute. Quand ça sera le contraire, le monde va courire hors de cette galaxie...on a sauvé le monde !

  • C’est très rigolo, ton histoire de répétition. J’ai chanté moi aussi Poulenc (« Gloria ») quand j’étais au Conservatoire. Tu seras sur la scène pour la fête de la musique 2009, j’en suis sûr !!

  • MarcelD,
    Devant tant d'enthousiasme, je ne manquerai pas de t'inviter à mon concert de la fête de la musique 2009 ;)
    Nicolas,
    Non ! Et même pas un café ouvert dans les environs !
    (on a cherché, pourtant)
    Boby,
    Toi aussi tu as une très belle voix .. de calisson (ne cherche pas le rapport, y'en a pas)
    Lancelot,
    Y'a pas de problème, je pousse très facilement la chansonnette ... quand je te disais qu'il y avait de l'irlandaise en moi ;)
    Igor,
    Non, j'ai une meilleure idée : je chante, tu danses.
    (J'adore danser avec toi ... et ce concert ensemble, c'était génial, la prochaine fois, on se fait Prodigy ? et on emmènera JN)
    Seiji,
    J'ai bien fait rire ma quinqua et ma mère en leur racontant la répèt' hier ... oui, possible pour le concert 2009 !

  • Yesss, Prodigy... mais qui est JN ??? et t'es partante pour chanter Prodigy aussi ??? Yeahhhh.....

  • -> Fiso -> Si ton talent te porte de Claude François à POulenc, c'est que dois pouvoir TOUT chanter. Sinon, pourquoi tu me crois pas, moi, chaque fois que je te dit comme tu chantes bien ?...

  • Oui, chanter du Prodigy, ça doit être une expérience !
    JN, je t'expliquerai ... parce qu'il le vaut bien ;)

  • et j'ajoute... (puisqu'ils viennent d'apparaître soudainement), moi je prends le baillement d l'Hypopotame au milieu des jacynthes d'eau...

  • LOL ! Oui, ça manquait d'illustrations, je trouvais ...
    On est connectés au même moment, mon chou ;)

  • Fiso, j'adore les expériences, c'est qui nous fait musclé. Ca sera ta gorge dans le cas de Prodigy...

    Oh Mon Oh ! T'es arrivé bien, mon petit lapin ??? Tu as sauté sur l'ordi très vite...

  • Je viendrai t'écouter avec plaisir à ton prochain concert ! (on va être nombreux , chouette ! ) J'ai chanté pas mal de temps en chorale et petit ensemble , j'en garde un super souvenir , autant pour la beauté de la musique que pour les relations dans le groupe de chanteurs , chaleureux , attentifs , c'était bonnnnn !
    Bien d'accord avec toi , travailler sa voix , c'est un sacré travail
    Après le chant , je me suis inscrite à des cours de ...violoncelle .

  • Du coup, je t'appellerais désormais gorge profonde !

  • Vic,
    Ah moi, j'ai essayé l'instrument à cordes, à vent, mais mon truc c'est vraiment les percus et la voix.
    Le violoncelle, tiens, tiens ... ;)
    Tonnegrande,
    Tu deviens prévisible mon garçon ;)
    :p

  • Fiso,
    Oui mais, c'était ça ou une fine allusion en rapport avec le mammifère qui illustre ce billet !
    Tu devrais me remercier plutôt,
    ingrate !

  • Tiens moi aussi, j'ai fait de la clarinette ... mon rêve : savoir jouer du piano ... la chorale, il vaut mieux que je l'écoute, surtout pour les autres !!!!

  • Tiens ! Au fait ! Fiso, où as-tu trouvé la photo de Tonnegrande pour illustrer ce billet ?

  • Bin moi je suis jaloux des gens qui savent chanter... C'est frustrant quand tu fais de la musique de ne pas savoir placer ta voix et ne pas savoir quelle est réellement ta voix pour le chant...

    Je ne sais pas si j'aurai la patience pour prendre des cours, déjà que je n'en ai jamais eu pour apprendre la guitare alors que ça m'a fait perdre plus de temps qu'autre chose à me debrouiller tout seul...

    Quant à Prodigy, qu'est ce que j'ai pu m'éclater sur leurs albums à l'époque... Malgré tout, le seul auquel je reste vraiment accro est "Music For The Jilty Generation" avec la "narcotic Suite" à la fin de l'album...

    Pour se marrer il faut se faire les videos de Keith Flint sur you tube ou l'on s'aperçoit que le monsieur passionné de courses de motos est bien moins barge que ce qu'il semble être dans le groupe.

    Le nouvel album devrait sortir (en théorie...) d'ici fin 2008 et le groupe est en tournée sur certains festivals...

  • C'est fou, j'y avais pas pensé, mais c'est vrai que ça te va comme un gant!
    Et puis réaliser un rêve, c'est toujours fabuleux, surtout si on une belle voix... Soprano, tu dis? Ca doit faire un sacré contraste avec ta voix quand tu parle... je serais ravie de t'entendre!!

    Bises!

  • Génial, j'ai eu un moment de flottement à "pousse la langue" mais finalement c'est bien passé, je suis déjà fan, alors si en plus tu chantes bien ... c'est la cerise sur le sonomono. Bises

  • Incompréhensions,
    Oui, c'est ce qu'il l'a étonnée, le contraste entre ma voix parlée et ma voix chantée ...
    Bougre de nénette,
    T'es un amour, toi !
    T'es devenue fan du sunomono, alors ? Je t'emmène quand dans mon resto japonais préféré ?

  • Et si tu invitais 'C., ou la solitude'

    ...

    Rhôôô

    ;-)

  • Dès que mon angine est passée ;-) p'tain de clim
    bref
    sans faute et avec un immense plaisir je te fais signe, Bisous

  • Il m'a fallu un temps dingue pour apprécier l'opéra. Aujourd'hui encore, sur certains j'ai du mal. Mais quand j'écoute le 'Dido et Aeneas' de Purcell par exemple, il se passe vraiment quelque chose de quasi inexplicable... ( j'ai quand même fait une tentative ici ;-): http://magenvadrouille.skynetblogs.be/post/5441229/didon--enee-merci-monsieur-purcell#comments)
    Le chant, la musique, c'est de la magie pure! Alors continue tes vocalises. Une fois qu'on n'y accroche, je crois que c'est pour la vie!

  • Même pas une blague à propos de langue et de gorge, tes lecteurs deviennent des mijorés, trouvé-je ! :-))

    [Disons que même l'automne, il vaut mieux que je n'essaie pas le chant !].

Les commentaires sont fermés.