Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Entre Drôme et Vaucluse

La même voiture dorée, au même endroit, à la même heure, mais sous une pluie battante qui n'a pas cessé depuis le matin.

Jusqu'aux confins de la Bourgogne, il pleut, mais les coeurs sont réjouis. Y. chante "La complainte  pour être enterré à la plage de Sète" et la voiture qui file sur l'A6, vers la Provence, résonne bientôt du "P'tit bonheur" de Félix Leclerc et des standards de Brassens et Dassin. La nuit est tombée depuis longtemps quand ils atteignent la maison aux volets bleus accrochée à la montagne, à quelques kilomètres de Vaison-la-Romaine.

Au matin, lorsque Fiso émerge, le soleil est déjà haut et la café brûlant. En déjeunant sous le tilleul de tartines dégoulinantes de miel de Provence, ils savourent la vue saisissante sur les vignes et surtout le silence, irréel. Bientôt, deux frimousses les rejoignent, tout surpris de retrouver ces visages devenus familiers. Baisers sonores, jeux d'eau, siestes dans le hamac, séances d'aquagym sur fond de déconnade dans la piscine, tapenade et muscat, grillades saupoudrées de romarin frais. Le soir venu, Fiso retrouve son répertoire de chansons d'enfants et les éclats de rire d'une petite fille pleine de vie troublent la nuit. Et lorsque les enfants sont couchés, Fiso et ses amis s'allongent dans l'herbe pour regarder les étoiles. Elle n'avait plus admiré le ciel étoilé depuis son enfance, en Allemagne. 

Ce soir, il me reste des parfums. Celui du cou d'un petit garçon blond comme les blés que j'ai dévoré de baisers. Ceux des cheveux soyeux de sa soeur que j'ai parfumés d'huile de sésame.

Mais surtout, il me reste le parfum puissant des quelques brins de thym, romarin et de lavande que j'ai cueillis avant de partir.

Commentaires

  • Tu t'intéresses aux petits garçons blonds maintenant ?

  • Fiso parle de Fiso et de tout ce qui était beau dans ces jours passés. J'aime bien quand Fiso se Fiso ainsi.

  • Je n'ai pas encore lu ton billet, ce n'est donc pas lui que je commente ms son titre : entre drôme et vaucluse... Vaucluse ????? Tu te fous de moi ????? Alors tu passes tout près et tu t'arrêtes pas ????? Je pourrais t'en vouloir à vie pour ça, tu sais... ;-)
    Me voilà maintenant désespérée, je m'en vais me noyer ! (ds le Rhône, tu sais, ce fleuve qui traverse, entre autres, le vaucluse, Avignon... ;-))

  • Bougre de nénette,
    Fiso aime parler de tout ceux qui rendent Fiso heureuse :)
    M.,
    Heu ... Avignon c'était pas sur la route mais plus bas, et surtout un peu loin en vélo mais quelque chose me dit que j'ai pas fini de me faire engueuler !
    :p
    quelle excuse pourrais-je trouver ?
    que des bambins adorables étaient agrippés à mes jambes, un sur chaque, et criait à fendre l'âme "Reviens Fiso" dès que je m'éloignais un peu ?
    qu'après les repas arrosés de rosé, je n'avais plus guère d'énergie que pour me traîner à l'ombre d'un olivier (sans majuscule) ?
    que je ne pouvais décemment pas rater ma séance quotidienne d'aquagym à 19h, après la sieste et avant le muscat-olives-sauciflard ?
    (t'as raison, le Rhône c'est plus sûr pour la noyade, dans l'Avèze, t'aurais du mal ...)

  • Pas d'excuse qui tienne ! D'ailleurs, vais pas être la seule à t'engueuler... Dès que Boby va lire ton billet, tu vas entendre la voix de calisson gronder... ;-)
    (j'ai renoncé au Rhône, il est crade, je voudrais quand même pas crever avec un staphylocoque sur le nez !)
    Je te pardonne parce que je suis dans un jour de bonté... J'espère juste ne pas oublier ton numéro quand je passerai par Paris... (je suis ignoble et cruelle, je sais... ;-)) (euh, je plaisante surtout, tu l'auras compris)

  • J'ai un ami qui habite à Nyons. C'est vrai que le coin est superbe!

  • Il faudra revenir, même un peu plus bas, plus près de la mer. @ +++

  • Je sens que du coup, tu vas encore te faire plein de week end dans le sud, tout le monde te réclame ! :-)))

    [Le silence irréel, ca me rappelle le matin dans l'Aveyron en juin, lors de l'anniversaire d'une amie. Seul avec une tasse de café et une clope, pendant que la maisonnée dormait encore, ne vivait sur cette terre que des insectes et des oiseaux... C'était bien !!!].

  • Bisou au miel de tilleul...

  • Quand je suis sur Paris, je te fais signe... ;-)

Les commentaires sont fermés.