Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Mes journées du patrimoine

Lors des journées du patrimoine, j’étais en Sancerrois où je prenais soin du patrimoine familial.

Presque sexagénaire, et toujours sexy, elle ne vieillit pas, ou si bien, elle a toujours cette tête de gamine facétieuse et pourtant si rêveuse, alternant gaieté et mélancolie, ma jolie rousse constellée de taches de son.

 

Dimanche, nous avons décidé d’aller nous promener ensemble du côté du canal de la Loire. Il faisait un soleil magnifique, j’avais envie de prendre des photos et de vous faire découvrir, peut-être, cette jolie région. D’adresser un clin d’œil à Dan-Oméga, aussi, et à Céleste, même si ce n’est pas tout à fait son coin.

 

Ma mère m’a fait prendre son itinéraire préféré, la route de Saint-Gemme, qui longe le château de Buranlure avant d’arriver à Cosne sur Loire.

J'aime énormément ce château, de nombreuses voitures y étaient parquées, il était ouvert au public en cette journée, quelle aubaine, moi qui l’admire à chaque fois ! J’étais excitée en pénétrant dans son enceinte, à l'idée de pouvoir enfin l'admirer de plus près.

Buranlure.jpg

Mère Mi et moi avons déambulé dans les pièces de ce château inhabité, magnifique, profitant par moments de la visite guidée par une des filles de la famille.

Nous avons admiré les vitraux, notamment celui, grandiose, ornant la chapelle rouge dédiée à Sainte-Solange, patronne du Berry.

Sainte-Solange.jpg

 

Plus tard, nous avons repris le petit chemin qui sent la noisette et longé le canal latéral à la Loire pour de nombreuses photos, à Bannay et Ménétréol sous Sancerre :

Un petit chemin qui sent la noisette.jpg
Bannay.jpg
Une jolie fleur.jpg

 

La Loire à Saint-Satur, à l’endroit même où nous prenons le départ en été, de nos balades en kayak jusqu’à la Charité, et une petite maison toute biscornue qui m’a tapé dans l’œil :

La Loire à St Satur.jpg
Ma maison.jpg

 

Dans le soir qui fraîchissait, nous sommes rentrées à la maison où on nous attendait avec impatience pour déguster un cheese-cake aux citron et groseilles fraîches (fait maison, bien sûr) qui eut beaucoup de succès.

http://www.geocities.com/chateaudeburanlure/

Commentaires

  • Quoi, t'étais là et je ne t'ai pas vu !!!!!!!! :p
    Remarque, pas été non plus beaucoup à la maison !!!
    Oui notre Loire est somptueuse et je ne m'en lasse pas.
    Très belles tes photos, comme d'hab !!!

  • Je viens de me régaler ... et pas seulement à l'idée du gâteau !

  • Cheese cake m'a tuer

  • Dis-moi, pas la peine de demander qui c'est la dame sur la photo... tu sais que la ressemblance est impressionnante .....?

  • Coucou Fiso,
    Ca fait une éternité que je n'étais pas passée. J'ai lu ton message d'avant l'été et te remercie pour ce que tu as dit. Les mots des uns et des autres sont venus comme des baumes sur les maux. Merci sister.
    Belle ballade que celle que tu proposes en mots et en images. J'aime beaucoup la photo du chemin. Elle me parle pas mal. Les prises de vue sont belles.
    Bises

  • Laefab,
    J'ai beaucoup dormi, en fait ;)
    Boug',
    Je te ferai ça en dessert ;)
    Comme Une Image,
    Toi aussi ?
    Lancelot,
    Je sais, oui :)
    Malaika,
    J'ai souvent pensé à toi. C'est fou comme on peut être proches sans s'être jamais vues. J'espère que ce jour viendra.
    (j'aime beaucoup ce chemin moi aussi ... il était très beau sous le soleil, comme une promesse de bonheur, une route vers l'insouciance)

  • J'imagine l'intérieur de cette maison biscornue ... un vrai cauchemar à la Tim Burton !
    Le vitrail est magnifique et ce n'est pas évident d'obtenir toutes les nuances et détails à la prise de vue. Je galère pas mal en général ...
    Belle balade avec maman, ton plus beau patrimoine :)

  • Merci de cette dédicace, j'y suis très sensible.
    Et merci encore de ces magnifiques photos sous le soleil de septembre qui, de mon point de vue, est le plus propice pour souligner les reliefs et pour sa lumière qui sied si bien à ces paysages des bords de Loire. Un peu de nostalgie.
    Je ne connaissais pas ce château des environs de Cosne. Ce pourrait être un but de promenade un jour ou l'autre.
    Biz.

  • Philo,
    J'aime bien le biscornu et je n'ai vu aucun film de Tim Burton ;)
    Dan-Oméga,
    C'est vrai, j'ai pensé à toi, ce week-end là. T'as reçu les bises que je t'ai envoyé par dessus le clocher de l'église ?

  • T'as pas dû les envoyer assez haut, c'est resté accroché après le coq !
    Mais le coeur y était.

  • oui ça sent la noisette :)

  • J'ai toujours aimé les maisons biscornues (et ce mot lui-même !), elles sont comme des qui ne se donnent pas facilement mais qu'il faut du temps pour conquérir !
    -))

    [Je suis nul, je ne connais pas la Loire !]

  • Monsieur Poireau,
    J'ai essayé de deviner quel était le mot manquant pour corriger ton com' ... femmes ? beautés ? alors si tu veux me dire, je l'ajouterai :)
    (et pour la Loire, on peut toujours arranger ça ...)

  • Comme des qui

    Il ne manque pas de mots !
    C'est juste une formulation tarabiscotée comme j'en utilise trop !
    :-))
    Ca pourrait sous-entendre femme...

  • Monsieur Poireau,
    Tarabiscoté !! En voilà un autre mot que j'affectionne, après biscornu :)

Les commentaires sont fermés.