Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Myriam

Il y a de ces rencontres qui changent votre vie. Myriam est de celles là.

Myriam, c’est la consultante avec laquelle j’ai réalisé mon bilan de compétences en 2005. Cheveux courts, grisonnants, peu expansive, elle doit approcher la soixantaine.

Jamais je n’aurais imaginé qu’un bilan de compétences m’apprendrait autant sur moi-même. J’avais entrepris cette démarche sur les conseils de mon ami JM.

Coach en entreprise et consultante en communication, j’ai tout de suite aimé l’approche de Myriam, qui croise le professionnel et le personnel. C’était autant le bordel dans une sphère que dans l’autre, pour moi à l’époque, de toute façon. Myriam l’a senti et elle m’a aidée à me poser les bonnes questions. La suite s’est mise en place toute seule.

 

La conclusion à laquelle nous étions arrivées ensemble, après 2 mois de travail, avait été « profil RH à utiliser dans un environnement international ». Alors quand en août, c’est précisément ce type de poste que j’ai décroché, elle est la première personne à laquelle j’ai pensé.

 

« J’ai une bonne nouvelle à vous annoncer, Myriam » lui ai-je dit quand j’ai enfin réussi à la joindre. « Tu passes quand ?» a-t-elle demandé.

Pourtant, hier soir, en poussant le portillon de sa maison de banlieue, je l’ai trouvée soucieuse.

Tout en partageant les pâtisseries que j’avais chopées au vol et qui avaient un peu fait la culbute sur mon vélo, je lui expliquai en quoi consistait mon futur poste. Bien qu’elle fasse des efforts et répète que ça lui faisait très plaisir que je revienne lui donner de mes nouvelles (nous nous envoyons des mails régulièrement), je la sentais ailleurs. Mon enthousiasme fût définitivement calmé quand je m’enquis de sa forme : « J’ai de graves problèmes familiaux ».

 

Mais revenons au bilan de compétences.

Une merveilleuse occasion de faire le bilan de sa carrière, à travers un prisme extérieur, de réaliser tout le chemin parcouru, les compétences acquises, dont on ne se rend pas compte, généralement. Et toutes les possibilités qui s’offrent encore à nous, notamment celle de se réaliser vraiment en changeant d’orientation.

Le choix du consultant est personnel et doit avant tout être une question de feeling; je vous conseille d'en rencontrer plusieurs avant de faire votre choix.
En moyenne, la durée d'un bilan peut s'étendre sur 4 à 8 semaines (pour un total de 24 heures maximum), au cours desquelles vous aurez des entretiens périodiques avec un consultant et un travail personnel à fournir (réflexion, recherches, prises de contact)
Le bilan professionnel explore vos différentes facettes : expériences, connaissances, valeurs, motivations professionnelles, traits de caractère, activités extra-professionnelles.
Il permet au fur et à mesure d'identifier les éléments nécessaires à votre épanouissement professionnel (poste, secteur d'activité, environnement hiérarchique) et les moyens d'y parvenir (formation, réseaux). Pensez-y, ça n’est jamais inutile ni trop tard !

Il y a 3 ans, le bilan de compétences me redonnait confiance en moi. D’ici peu, je vais en récolter les fruits. Et ça, je me le dois, mais je le dois aussi à Myriam.

Commentaires

  • Ouais, j'devrais faire ça moi aussi. Ca m'aiderait en ce moment c'est clair

  • et pour Myriam, c'est grave ses problêmes familiaux ?
    bizzz

  • Oui, le gros problème, c'est effectivement d'être capable (ou de pouvoir) faire un choix de personne. Comme pour choisir son analyste (et là, je suis seul responsable de l'échec).
    J'ai fait mon bilan dans le cadre de l'ANPE, et l'organisme et la personne m'ont été imposés. Ce fut un échec lamentable. Complètement stérile.
    Je suis content pour toi, tu le sais.
    A bientôt (J'en frétille d'avance !)...
    Bizzz

  • WajDi,
    Oui, je crois que c'est le bon moment aussi ...Tu attends quoi ?
    CP,
    Apparemment oui, mais elle n'en a pas dit plus et je n'ai pas posé de questions.
    Boby,
    Ben oui, le fondamental du bilan c'est de se sentir en confiance avec le consultant.
    D'abord c'est un investissement important de ta part (moi je me suis éclatée à le faire) et que la vie professionnelle et personnelle étant intimement liés, tu dois te sentir assez bien pour parler de toi.
    Je connais d'autres personnes qui ont fait leur BC avec l'ANPE, il semble qu'ils aient une fâcheuse tendance à t'orienter vers des métiers où il y a de l'emploi et pas celui qui t'épanouirait vraiment. Comme la majorité des conseillers d'orientation à l'école, quoi ...
    Merci Boby, je sais et j'ai hâte aussi (te ramène ton tupperware;))

  • J'aurais pu faire ça il y a qq années maintenant dans la miniscule boite où je me trouve je vais pleurer pour qu'ils me le payent... :((

  • Mona, Ce n'est pas ta boîte qui paie ton BC, c'est le FONGECIF ... Ta boîte n'a même pas à être informée que tu en fais un, sauf si tu décides de le rélaiser sur ton temps de travail. Le BC est une démarche personnelle qui ne passe pas par l'employeur. Si tu veux plus d'infos, tu peux m'écrire sur mon mail, ma loute.
    Tu trouveras tout ce dont tu as besoin là :http://www.fongecif-idf.fr/

  • Fiso, tu crois qu'a 25 ans au chômage, ça pourrait m'aider à retrouver confiance en mes compétences (sur lesquelles j'ai beaucoup de doutes...) Franchement, j'ai été licenciée il y a... 7 mois maintenant et je n'ai aucun courage pour retrouver un taf. Auprès de quel organisme (à part l'ANPE) je pourrais me renseigner ?

  • Violaine,
    Je ne suis pas une pro mais si tu es au chômage, tu ne peux pas passer par un autre organisme que l'ANPE, à ma connaissance.
    Dans un premier temps, tu pourrais aller rencontrer des professionnels à la Cité des méteirs de la Villette, ils sont compétents et à l'écoute.
    C'est vraiment bien, moi j'y suis allée souvent :
    http://www.cite-sciences.fr/francais/ala_cite/metiers/global_fs.htm

  • Pour les cadres, il y a aussi l'APEC (qui organise notamment des bilans de compétence).

    Bon, sinon, des bigorneaux et des crevettes au petit déj, ahum, je ne sais pas ! (Je dois être conservateur, un bon croissant dégoulinant de beurre, oui !)

  • Comme Une Image,
    Tu es affreusement conservateur, mon cher !
    (moi je ne raffole pas des viennoiseries sauf .... les cramiques)
    :p

  • Depuis le temps que je dis qu'il faut que j'en fasse un. C'est peut-être le bon moment.

  • Le bilan de compétence, on dirait un truc d'un autre temps, du temps où l'on encourageait les gens à bosser avec leur cerveau et en développant leur bien-être. Il me semble vraiment qu'aujourd'hui, on a changé d'époque et il s'agit maintenant de seulement travailler plus, sans réfléchir !
    C'est pourtant un outil formidable !
    :-))

  • Oui mais disons que pour le financer maintenant tu peux utiliser le DIF ( Droit Individuel à la Formation) que tu peux effectivement prendre sur ton temps de travail donc aviser ton employeur...
    Mais comment le faire hors des horaires de taff ??

    Le FONGECIF te demande quand des infos (à savoir si ton employeur cotise ou non par exemple) bref ça me semble difficile de ne pas l'en informer ... :/

    Merci en tt cas, je crois que je vais me bouger les fesses :)

  • Kinky,
    Si tu as une expérience assez consistante pour permettre un bilan, vas-y ! C'est vraiment valorisant.
    Au minimum, ça te confirmera dans ce que tu fais, sinon, ça te permettra d'envisager autre chose, ou différemment.
    Monsieur Poireau,
    Je crois qu'il ne faut pas compter sur le "on" ... il faut imposer ce qu'on est et ne pas céder à la peur ambiante qui voudrait qu'on ne mise que sur la sécurité.
    Comme dans la vie de couple, des concessions oui, se renier, non.
    Mona,
    En effet, tu peux réaliser ton BC dans le cadre du DIF, ce qui exige une autorisation de ton employeur mais tu peux aussi le réaliser en dehors, du moment que ta société cotise au FONGECIF.
    Le BC dure en général 24 heures, fractionnées en entretiens de 2 à 3 heures. J'ai réalisé le mien en 2 mois, j'avais RDV chaque semaine avec Myriam, après le travail (d'où l'intérêt de choisir un centre près de ton travail ou de ton domicile).
    Mon employeur n'a pas su que je réalisais un BC, j'ai choisi mon centre de BC, rempli mon dossier (il suffit d'un bulletin de paie), le FONGECIF l'a accepté, et ça ne m'a coûté que 75 € (c'est généralement pris totalement en charge).
    @ Tous,
    Si ça vous intéresse que je raconte plus en détail le déroulement de mon bilan, ce sera un plaisir de revenir sur ce travail et de vous expliquer en détail comment ça s'est passé pour moi.

  • C'est justement pour envisager autre chose que j'y pense...

  • Ben, je suis très curieux de ça en effet... Une note totale expliquant comment ça s'est passé pour toi (y compris démarches préalables) ça m'intéresserait beaucoup.
    Question idiote : c'est quoi le FONGECIF ?

  • Nous, dans l'En, on a un coach qui s'appelle inspecteur. Il passe tous les 3 ou 4 ans, reste 30 minutes dans le fond de la classe, nous pose trois questions -maxi - et se barre. Un mois après, il nous colle une note avec un petit laïus.


    On privatise l'EN quand vous voulez : moi, je suis prête ...

Les commentaires sont fermés.