Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Bilan de compétences (1)

J’avais promis de faire quelques billets sur le bilan de compétences que j’ai réalisé en 2005. Ca en intéressait visiblement plusieurs d’entre vous et j'ai reçu, la semaine dernière encore, un mail d'une - discrète - lectrice qui évoquait le sien. Si vous avez un nombre conséquent d’années d’expérience pro derrière vous, et que vous vous interrogez sur la suite de votre carrière, je ne saurais trop vous conseiller d’entreprendre cette démarche très constructive et valorisante. C'est une formidable occasion de mener une réflexion sur le chemin parcouru et sur les possibilités qui s'offrent encore à vous.

Comme je l’ai déjà précisé, Myriam, ma consultante, avait une approche assez psycho du bilan de compétences et c’est cette approche qui m’a séduite lors de notre premier entretien. Au même titre que notre personnalité se construit sur les bases de l’enfance, nos rêves d’enfants, réalisés ou pas, sont rarement le fruit du hasard. Je me souviens par exemple d’une amie dont les grands-parents avaient été déportés. Leurs trois petits-enfants exerçaient tous un métier qui valorisaient le beau : elle était passionnée de couleurs et conseillaient les gens pour améliorer leur image, son frère était musicien et sa sœur peintre. Comme s’ils avaient voulu gommer la noirceur et la laideur de ces années-là. Je pense aussi à ma mère qui aurait voulu se consacrer aux enfants. A ceux qui après avoir assisté, impuissants, à la souffrance d’un proche embrassent la vocation de médecin. Peut-être avez-vous dans votre entourage des exemples d’évènements ayant conditionné, consciemment ou non, une vie.

Myriam a d’abord voulu se faire une idée de ce qui me motivait et me démotivait, de mes valeurs et de ma sensibilité. J’ai donc dans ce but rempli une page intitulée « Motivations » et répondu à quelques interrogations. Vous jouez ?

1)      Ce que je rêvais, enfant, de faire plus tard et pourquoi :

2) Ce que je regrette de ne pas avoir fait :

 

Commentaires

  • 1/ pendant facilement 10 ans je désirai être journaliste. Je comptais passer le concours au CFJ... Je me voyais bien Journaliste Reporter d'Image. J'aimais écrire mais aussi apporter mon regard sur un évenement. Puis par la suite j'ai travaillé auprés des enfants de façon saisonnière et j'aurai aimé en faire mon métier. Mais mon histoire ne m'a pas permise de poursuivre des études autrement que via le CNED et ces 2 métiers ne s'apprennent pas par correspondance.

    2/Je regrette de ne pas avoir poursuivi ma ,vraie, voie celle du travail auprés des enfants ( d'éducatrice à sage femme en passant par puéri tout m'intéréssaient), aujourd'hui encore...

  • 1/ Oh la la, plein de trucs ! Coiffeur, militaire, astrophysicien, paléontologue, vétérinaire, réalisateur, musicien, psychologue, et j’en oublie sans doute.

    2/ Par principe, j’aime pas regretter, c’est pas constructif. Cela dit, et sans pour autant le regretter, je pense que j’aurais dû passer des concours plus jeune pour avoir un grade supérieur aujourd’hui et gagner plus de sous - Si si, ça compte les sous ! :-)

  • Mona,
    Blogueuse, c'est être un petit peu journaliste, non ?
    Pour les enfants, tu crois qu'il est vraiment trop tard ? Sage-femme, c'est foutu, certes, mais il y a plein de façons de se consacrer aux enfants :)
    Alex,
    Ah ouais, effectivement ! T'es un peu tout ça, non ?
    Coiffeur de guêpières, vétérinaire spécialisé dans la pouliche, réalisateur d'exploits :))

  • 1) "Danseuse sur glace" (parents qui m'enmenaient voir Holiday on ice...), trapéziste (idem : m'emmenaient au Cirque d'hiver) et aussi journaliste (les voyages, l'écriture, les rencontres...), bottaniste (passion pour les plantes, c'est de famille) , peintre, écrivain, ....
    2) avoir commencer à fumer (c'est la m.... pour s'arrêter !). C'est vraiment la chose que je regrette le plus !
    Bises de papillon
    (j'avais fait aussi un bilan de compétence, un moment parce que je voulais changer de travail...et puis finallement en en essayant d'autres, je me suis dit que j'étais vraiment contente et si libre en étant prof, sans boss au dessus de moi et sans devoir être "rentable"...)

  • 1) J'rêvais d'être pompier (kan à 16 ans j'ai été voir comment on faisait pour être volontaire, ils m'ont renvoyé chez moi en me disant "de chez toi, on entend pas la sirène" ces batards) ou de conduire des gros trucs : des hélicos, des trains, des engins de chantiers, tu vois le genre. Paske ca fait du bruit.

    2) Rien... ou alors des trucs de gros mégalo. Genre caocher une équipe de rugby.

  • VéroPapillon,
    Les patins (à glace), j'ai pratiqué beaucoup dans mon enfance (et après encore plus, mais pas dans le même sens).
    Un peu casse-cou, toi aussi ? Ca doit pas être facile tous les jours sur des Louboutin ;)
    WajDi,
    Tiens, ça faisait un bail ;)
    Si je faisais un peu de psycho, je dirais que tu avais envie qu'on te remarque ...
    Rugby, je peux pas t'aider, en revanche, si tu cherches des basketteurs ou des footballeurs ... :p

  • Salut FiSo !

    Moi, j'ai voulu être (en vrac) astronaute, vétérinaire dans une réserve en Afrique, avocat pénaliste, sociologue, serial killer, terroriste, grande et mince.
    Que des trucs à regretter :o/

    Bizoux.

  • Bénédicte,
    Je me marre ... on en a des points communs, ma caille ;)

  • ben oui fo pas etre psychologue pour savoir ke j'aime faire le barbot.

  • Je voulais être une super héroïne, pourquoi ? pour les super pouvoirs
    Mais je regrette de ne pas avoir bosser à l'école :-)

  • Boug',
    Trop marrant !
    Bon, je fais un peu d'auto-promotion sur un billet ancien, que tu n'avais peut-être pas lu ou oublié, ça devrait te faire sourire ...
    http://2yeux2oreilles.hautetfort.com/archive/2008/03/07/munsingen-2.html
    (quoiqu'il m'arrive encore souvent de me prendre pour Super Jaimie)

  • Je veux une démo ce soir, sans faute ! aucunes excuses ne sera acceptée :-) photos photos photos ...
    (super Jaimie, pile dans le mille, d'ou les tapis roulants, cqfd)

  • Beurkkk ... pour l'histoire des bras que tu passes dans le dos !
    Ma fille aussi fait des trucs dégueu dans ce genre-là ...
    Tu n'as rien de plus glamour comme super pouvoir ?
    Il me semblait qu'il n'y a pas que dans les bras que tu as développé certaines facultés ... ;)
    Bon, j'attends les photos, comme dab ! :))
    Je parle de ce soir ...

  • 1. Serveuse, vendeuse pour le contact avec les gens, équilibriste pour affronter la peur du vide, globe-trotteur pour en prendre plein les mirettes, écrivaine pour fumer des clops toute seule devant des pages blanches, journaliste évidemment ...pour tout ça....

    2. Tout ce que je n'ai pas fait, c'est parce que j'ai fait autre chose à la place... Alors oui, je regrette d'avoir glandé pendant mes études et de m'être précipitée sur le 1er CDI qui passait, mais j'en ai tellement appris aussi comme ça .... (et pis avant j'ai quand même fait un stage au Figaro qui m'a bien dégouté !)
    No regrets !

    Signé : la discrète

  • 1/ J'ai voulu être clown,
    puis prestidigitateur, (designer aussi, un moment),
    puis informaticien (ça m'a pris tôt : à 13 ans, et je n'en ai pas démordu).

    2/ Je regrette
    a) de n'avoir pas pu m'inscrire à ces cours de prestidigitation, pour des histoires d'horaires compliqués. Hop, à la trappe, ma carrière d'Houdini
    b) de ne pas avoir eu un prof d'art plastique qui ait su gratter un peu en dessous de mon manque de talent pinceau à la main et qui n'a pas su me donner l'énergie de m'améliorer, parce que je pense que j'aurais eu matière à exprimer ma créativité par ce biais.

    Croyez moi ou pas, sinon, mais le métier de programmeur est un métier très créatif.
    (Maintenant mon boulot l'est un peu moins, c'est un peu plus chiant, mais c'est bien payé, je ne me plains pas.)

  • Boug',
    Visiblement, t'as oublié de me le rappeler hier, et moi j'avais pas lu ce com' !
    Philo,
    Dégueu, t'en as de ces mots ? Tu ne te rends pas compte de l'avantage d'avoir dans son lit une femme contorsionniste ! ;)
    Pour répondre à ta question, heu ... joker !
    :)
    La discrète,
    T'as jamais essayé le parapente ou le parachute pour contrer ta peur du vide ?
    Ton mot de la fin est parfait ! :)
    Comme Une Image,
    Clown, prestidigitateur ... ? tu l'es, je trouve, moi !

  • Ta réponse me convient tout à fait ! :)

  • Lorsqu’il est accompli dans le cadre d'un congé de bilan de compétences, un bilan de compétences ne peut être réalisé qu'après conclusion d'une convention tripartite entre le salarié, l'organisme prestataire de bilans de compétences et l’organisme collecteur.

Les commentaires sont fermés.