Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

S'ils te mordent ...

Dans la région où je séjourne, les panneaux indicateurs sont écrits en deux langues. Comme sur cette île cousine où j’ai vécu quelques années. Des pancartes indiquent aussi parfois la direction d’une école bilingue.

Dans les restaurants où je dîne, la corbeille de pain qu’on vous apporte en début de repas est toujours accompagnée de beurre demi-sel. J'ai résisté le premier jour et puis ...

Sur les routes désertes que je parcours pour me détendre, lorsque la nuit est tombée, des nappes de brume s’élèvent devant mes phares. A droite, une immensité noire comme la nuit, un gouffre effrayant qui a emporté tant d’hommes. J’entre dans un village habité de maisons de pierre. Je me promène sur le port, il fait étonnement doux, la lueur d’un phare balaie les rochers, les mouettes crient.

A quelques kilomètres de la ville où je travaille se trouve le village d'origine d'un des épiciers les plus célèbres de France. Un homme parti de rien qui a monté un empire. J'ai travaillé pour ce vieux monsieur pendant 6 ans. Lui et sa femme forçaient mon respect par leur simplicité et leur gentillesse. Il n'aimait pas que je lui prenne le bras pour l'aider à descendre les marches et s'inquiétait que je brave chaque jour la circulation parisienne sur mon vélo. Un jour, il a demandé "Il est gentil, mon fils "? J'ai pensé à ce vieux monsieur, ce soir, en voyant sur l'autoroute le nom de son village. J'aurai un pincement au coeur le jour où il partira.

La ville où je dors est dominée par un immense viaduc. Les rues s’appellent des venelles et on peut y admirer des maisons à encorbellement, vêtues de pans de bois et coiffées de lanternes. Le temps a œuvré, certaines sont devenues bancales, on dirait qu’elles vont embrasser leur voisine.

Dans la ville où je dors, il y a aussi un port de plaisance. Je me promène le long des quais déserts, je cherche une péniche fantôme qui s’appelle le Stern. Les bateaux désolés attendent l’été pour rutiler sous le soleil. Moi je soupire, je suis heureuse d'être là et je bois un verre de chouchen en attendant le printemps.

   

Commentaires

  • Vive la Bretagne ! Et le chouchen. Hips.

  • Bon séjour à Morlaix ;)

  • La Bretagne est enchanteresse et si pleine d'histoires diverses et variées, on y trouve toujours quelque chose d'un peu à part.

  • Encore une relation sous forme de devinette pour qui a envie de suivre vos pas et vous débusquer ! La bretagne ? Hum, maisons à encorbellement et lanternes ne riment pas avec celle de mon sang ! La Bretagne assurément ?

  • bon vent Fiso ! :)

  • Nicolas,
    Plusieurs voyages prévus en terre bretonne et j'en suis ravie :)
    Old chouchen,
    Pas mal cette devise, hein ?
    Gicerilla,
    Et Douarnenez ? Dinan ?
    Mona,
    Merci !

  • J'ai d'abord eu l'attention attirée par le viaduc dans la ville et ensuite par le titre qui m'a fait comprendre que...;)

  • Belle ambiance Armoricaine ...

Les commentaires sont fermés.